Commercialisé depuis 2019, le Dyson 360 Heurist est la seconde génération d’aspirateur robot du fabricant anglais. Il partage avec le Dyson 360 Eye lancé en 2014 (lire notre test) un design toujours aussi séduisant, la caméra à 360°, le mode de déplacement unique sur chenilles et une brosse transversale sur toute la largeur. La puissance d’aspiration qui faisait la force du premier modèle a encore été améliorée et si quelques nouveautés sont au programme, l’essentiel porte sur le perfectionnement du système de navigation utilisant la technologie intelligente de localisation et de navigation simultanée.

POINTS FORTS
+ Performance d’aspiration au top
+ Bonne autonomie
+ Simple à utiliser


POINTS FAIBLES
– Son prix très élevé
– Une navigation toujours pas parfaite
– Ne passe pas sous le canapé

Aspirateurs robot alternatifs

Un design toujours aussi bluffant

Le design du 360 Heurist est en tout point comparable à celui de son prédécesseur. La principale modification vient de sa couleur bleu nickel qui remplace le gris chromé. En comparant les deux produits de nouveaux détails apparaissent comme la présence d’indicateurs autour du bouton marche/arrêt (réception WiFi, le statut de la batterie) et la partie cerclée orange autour de la caméra à 360° qui renferme 8 lumières LED pour assister la navigation du robot dans la pénombre. La hauteur importante du robot, les petites chenilles et la large brosse transversale sont autant de caractéristiques de la famille de robots aspirateurs Dyson 360.

Système de navigation intelligent (mais pas infaillible)

La principale caractéristique mise en avant par le fabricant est la possibilité au 360 Heurist d’apprendre et de se souvenir. Le nom du produit tire d’ailleurs son origine du mot anglais, « Hurism » qui signifie la capacité d’apprendre et de grandir. Il utilise la technologie intelligente de localisation et de navigation simultanée (SLAM) qui permet au robot de toujours savoir où il se trouve et ce qu’il doit nettoyer. C’est ce même système qui est utilisé par les aspirateurs de la gamme iRobot Roomba par exemple. L’aspirateur robot peut non seulement analyser la configuration de la pièce, mais également enregistrer les informations recueillies. Il apprend et optimise sa navigation à chaque passage.

La carte de la pièce est créée avec sa caméra à 360 degrés et ses nouveaux capteurs améliorés localisent les différents objets qui s’y trouvent pour éviter de les heurter. Le processeur intégré est un processeur quad-core à 1,4 GHz avec 20 fois la puissance de traitement de la première génération. En conséquence, il a été possible de générer une carte de l’environnement de meilleure qualité et d’estimer l’auto-position avec une grande précision.

Nouveauté, le 360 Heurist dispose d’un cerclage de lumières LED autour de la caméra à 360 degrés, afin de l’aider à naviguer dans une pièce faiblement éclairée.

Son système de navigation est intelligent mais pas infaillible. Si la théorie est bien en place et fonctionne parfaitement dans une pièce peu encombrée, le Dyson 360 Heurist peut prendre du temps pour nettoyer une pièce et avoir des comportements très surprenants pour ne pas dire idiots. Chaque configuration est différente et le comportement du robot pourra être remarquable dans certains logements mais beaucoup moins d’en d’autres, faisant naître une profonde frustration chez certains. Des utilisateurs ont constaté que leur robot ne retrouvait pas sa base tandis que d’autres l’ont retrouvé déchargé sans avoir pu terminé le travail ou encore qu’il ne reprenait pas là où il s’était arrêté après sa recharge.

Performance d’aspiration au top

Dyson annonce une puissance d’aspiration 2x supérieur à la concurrence grâce à son moteur digital deuxième génération qui tourne à 78 000 tr/min soit une augmentation de 20% de la puissance d’aspiration par rapport au 360 Eye. Il aspire sur toutes les surfaces avec une égale aisance, tapis compris ce qui est unique pour un aspirateur robot. Certains utilisateurs affirment qu’il aspire même mieux que leur aspirateur traditionnel.

La philosophie de conception de base de 360 ​​Heurist est de réduire autant que possible la «succion». Tout comme le Dyson 360 Eye, ce modèle utilise une brosse pleine de largeur qui réduit le nombre de passage nécessaire. En plus de cela, combiné avec une puissance d’aspiration de 20% plus élevée qu’auparavant.. 

Fonctionnalités et application

L’application Dyson Link permet de configurer et contrôler l’aspirateur à distance avec la technologie Bluetooth sans fil. Cela va de la simple mise en marche à la programmation des horaires de nettoyage en passant par la vérification du statut de la batterie. La carte d’environnement générée automatiquement par le Dyson 360 Heurist peut être visualisée à partir du smartphone. Cette carte peut être divisée en zones en traçant des lignes droites et à chacune de ces zones il est possible de définir un mode de nettoyage comme “Quiet” dans la chambre, “High” dans l’entrée et “Max” dans la cuisine”. L’application permet également de contrôler là où le robot est passé et envoie des notifications pour vous tenir informé de l’activité du robot en votre absence mais on peut regretter qu’il n’indique pas quand le collecteur est plein.

Autonomie

L’appareil est équipé d’une batterie Li-ion qui lui assure une autonomie de 75 min en mode “Quiet”, son mode de fonctionnement le plus bas. C’est pratiquement le double de son prédécesseur mais ce chiffre diminue rapidement en fonction de la puissance et du revêtement du sol.

Collecteur et entretien

Il n’y a pas de changement notable par rapport à la première génération. Le collecteur est toujours aussi simple et pratique à vider mais également toujours aussi petit. L’aspirateur est équipé d’un filtre à poussière HEPA efficace qui capte les particules égales ou supérieurs à 0.3 microns.

Caractéristiques

Dimensions12 x 24 x 23 cm
Poids2.51 kg
ProgrammableOui
ConnexionWiFI + Bluetooth sans fil
Puissance24 AW
BatterieLithium-ion
Autonomie75 min
Temps de charge165 min
Collecteur0.32 L
Niveau sonore69 dB

Conclusion

Cette seconde génération d’aspirateur robot Dyson propose une évolution intéressante du modèle sorti 5 ans plus tôt. Le design est rafraîchi avec une couleur bleu nickel du plus bel effet, l’aspiration gagne encore 20% de puissance et l’expérience d’utilisation est améliorée avec la présence d’indicateurs sur la partie supérieure de l’appareil et la configuration de zones via l’application mobile. L’évolution la plus importante concerne le système de navigation intelligent SLAM grâce à des capteurs plus performants et un système de calculs 20 fois plus puissant que sur le premier modèle. Des progrès ont été fait mais des problèmes irritants viennent ponctuellement enrayer la machine. Au final le système de navigation nous semble moins bon que celui du Roomba i7 qui est la référence du genre. Le Dyson 360 Heurist reste un bon appareil mais à plus de 1 000 € l’aspirateur, on aurait aimer un produit parfait.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire!
Entrez votre nom ici