Ce guide comparatif a pour but de vous faire gagner du temps en vous présentant les meilleurs lave-linge à hublot parmi les dizaines que nous avons étudié. Notre choix s’est porté sur le Samsung AddWash WW90K6414QW qui propose d’excellentes performances avec un très bon rapport qualité/prix et bénéficie d’une  informer sur les avantages et inconvénients du lave-linge hublot, sur les critères de choix pour vous permettre de trouver le lave-linge qui correspond le mieux à vos besoins.  

Les 5 Meilleurs Lave-linge frontaux

Samsung AddWash WW90K6414QW
Après avoir scruté à la loupe de nombreux modèles, le lave-linge Samsung AddWash nous apparaît être le meilleur lave-linge à chargement frontal. Cet appareil d’une capacité de 9 kg offre tout ce que l’on peut attendre d’un bon lave-linge : des résultats de nettoyage indiscutables, une faible consommation d’eau et d’énergie et des fonctionnalités innovantes pour un réel confort d’utilisation. Il se distingue notamment par le système AddWash qui permet d’ajouter du linge à tout moment pendant le cycle de nettoyage et par son moteur à aimant permanent “Digital Inverter” qui limite le niveau sonore et offre une plus longue durée de vie.
Bosch WAE28210FF 7 kg
  • Bosch WAE28210FF. Rangement: Autonome
  • Type de chargement: Charge avant
LG F51K24WH, une machine King Size 15 kg rapide et performante
Les machines grande capacité sont-elles enfin vraiment efficaces au nettoyage? En ce qui concerne LG, la réponse est oui. Ce modèle offre d’excellentes performances d’élimination des taches, des cycles rapides et un large choix de fonctionnalités utiles. Bien que le service après-vente LG en France ne soit pas le plus efficace, nous pensons que la LG F51K24WH offre l’un des tous meilleurs rapport performance/fiabilité/prix. Elle offre de nombreuses caractéristiques haut de gamme à un prix raisonnable.
Siemens iQ800 10 kg WM16XFH0FF
Le Siemens 10 kg WM16XFH0FF est un appareil haut de gamme qui fait partie de la ligne d’appareils électroménagers iQ800. Il est – avec le dernier né Siemens avantgarde WM14U940EU – le tout meilleur lave-linge proposé par la marque allemande. Ce modèle élégant d’une capacité de 10 Kg propose des fonctionnalités innovantes et efficaces répondant aux plus hautes exigences. Il combine les technologies des précédents modèles de la gamme iQ700 dont la fonction iSensoric, l’essorage à 1600 tr/min, un grand écran TFT et le système anti-tâche. Ce modèle est un des plus performants du marché mais son prix …

Pourquoi acheter un lave-linge frontal ?

Alors que la majorité des machines à laver vendues sur le marché américain sont encore à chargement par le dessus, le lave-linge frontal domine le marché européen. Le fabricant italien Zanussi a été un pionnier dans ce domaine en commercialisant dans les années 1960 des machines à chargement par devant avec cinq programmes différents.

Il se caractérise par des dimensions et une capacité de charge supérieures à celles de son homologue à chargement supérieur et mesure en moyenne 60 cm de large et 85 cm de haut pour une charge de linge variant entre 5 et 12 kg. Bien qu’il soit plus encombrant, il présente l’avantage de pouvoir être glissé sous un plan de travail ou intégré dans un meuble. Il est également possible d’installer un sèche-linge dessus avec un kit de superposition. Le chargement du linge s’effectue par la porte située à l’avant de la machine. Il dispose dans l’immense majorité des cas d’un hublot qui permet de voir l’intérieur du tambour. Il est légèrement plus coûteux, les chargeurs frontaux consomment moins d’eau, d’énergie et de détergent.

Avantages d’un Lave-linge frontal

Plus grande efficience – Le lave-linge frontal consomme moins d’énergie que le lave-linge à chargement par dessus. Il est également plus efficace tant au nettoyage qu’à l’essorage. Ses cycles sont généralement plus longs mais étudiés pour une meilleure efficience. Il offre des vitesses d’essorage élevées pouvant atteindre 2 000 tr/min tandis que le lave-linge à chargement vertical a un rendement plus faible.

Moins d’eau et de détergent – La rotation en va-et-vient du cylindre permet de soulever le linge et de l’adoucir, et force l’eau et le détergent à pénétrer le tissu. Ce système de lavage nécessite peu d’eau et de détergent. La simple humidification des tissus et l’action répétée du culbutage suffisent à produire de grandes quantités de mousse. Selon les sources, il consomme en moyenne entre ⅓ et ½ moins d’eau que le lave-linge à chargement vertical.

Conception plus fiable – La conception du lave-linge hublot est également plus simple. Le moteur est connecté au tambour par une simple courroie crantée et un pignon. Cette mécanique ne nécessite ni boîte d’engrenage ni boîte d’embrayage, des pièces utilisées par les machines à ouverture vertical responsables de pannes récurrentes.

Plus grande capacité de charge – Le lave-linge à chargement frontal peut accueillir une plus grande quantité de vêtements pour un tambour de même volume car il utilise une moindre quantité d’eau et est capable de réguler le niveau d’eau nécessaire au lavage.

Plus silencieux – Il est plus silencieux grâce au joint de sa porte qui assure une parfaite étanchéité et d’autre part le système à entraînement direct assure une rotation du tambour régulière et sans à coups, à l’inverse de la plupart des appareils à chargement vertical.

Inconvénients d’un Lave-linge frontal

Plus volumineux – Il est plus encombrant que son homologue Top (60 cm de largeur contre 40 cm en moyenne) et nécessite le double de profondeur à cause de son système à ouverture frontal.

Attention au mal de dos – Il faut se pencher pour placer et retirer le linge dans le tambour de la machine. La flexion des jambes et la position courbée du dos peut être inconfortable pour les personnes âgées d’autant plus si elle dure longtemps.

Pas d’ajout de linge supplémentaire – La porte frontale doit être hermétiquement fermée pour éviter que l’eau ne s’écoule. La porte  étant verrouillée pendant le cycle de nettoyage vous ne pouvez plus ajouter de linge. Ce n’est pas le cas des machines à chargement par-dessus. Toutefois les fabricants proposent désormais une solution pour palier à ce problème. Certains modèles disposent d’un bouton de pause qui annule et redémarre le cycle de lavage mais c’est surtout la solution inventée par le coréen Samsung avec sa série AddWash qui le premier a conçu une ouverture supplémentaire sur le hublot qui permet l’ajout pendant le cycle de nettoyage de petits linges.

Inconvénients du soufflet en caoutchouc – Ce type de machine utilise un soufflet souple en caoutchouc situé tout autour de la porte qui fait tampon entre le tambour et la porte. Il n’est pas rare que du linge de petite taille comme des chaussettes se retrouvent coincé pouvant potentiellement boucher le drain d’écoulement ou apporter une contrainte par frottement à la rotation du tambour. De plus, les plis du soufflet peuvent se salir et accumuler de la moisissure.

Tambour soumis à rude épreuve – Le roulement du tambour est soumis à de fortes contraintes. Il doit supporter le poids du tambour lui-même ainsi que le linge et les effets de rotations et secousses rapides lors de l’essorage. Le mécanisme s’use et en cas de panne, son remplacement nécessite le démontage de la machine. Cette manutention importante peut être onéreuse si elle est pratiquée hors garantie. Certains fabricants fixent le roulement du tambour à la cuve extérieur ce qui oblige à l’achat d’un nouvel appareil en cas de panne. Cette pratique est considérée comme de l’obsolescence intégrée.

Comment bien choisir son Lave-linge frontal ?

De nombreux paramètres sont à prendre en compte avant d’acheter votre machine. Les connaître vous aidera à faire votre choix avec assurance. Selon votre profil vous pouvez privilégiez le prix, la capacité de charge, les performances énergétiques ou encore la durabilité.
bien comprendre ces critères vous aidera à faire un choix éclairé, adapté à vos besoins et à votre budget. Pour établir notre sélection finale des meilleurs aspirateurs traîneau parmi une présélection de plus de 50 modèles, nous nous sommes appuyés sur les caractéristiques indispensables à un bon lave-linge, de la performance de lavage à la consommation énergétique en passant par le niveau sonore et le rapport qualité/prix bien sûr.

Vous pouvez retrouver l’ensemble des critères en détail sur le guide d’achat des meilleurs lave-linge préparé par la rédaction.

De nouvelles catégories de machines frontales

De nouvelles catégories de machines frontales sont apparues récemment. La “Slim” propose une profondeur réduite variant entre 33 cm et 45 cm. La largeur reste elle inchangée à 60 cm. Elle dispose d’une capacité plus réduite allant de 4 à 6 kg. La “Compact” est moins large et également moins profonde que la machine frontale classique. Sa capacité est inférieure à 5 kg. Enfin, la “Big Size” offre des dimensions et un encombrement XXL. Elle est à la fois plus large et plus haute et dispose d’une capacité pouvant atteindre 15 kg.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire!
Entrez votre nom ici