Le Siemens 10 kg WM16XFH0FF est un appareil haut de gamme qui fait partie de la ligne d’appareils électroménagers iQ800. Il est – avec le dernier né Siemens avantgarde WM14U940EU – le tout meilleur lave-linge proposé par la marque allemande. Ce modèle élégant d’une capacité de 10 Kg propose des fonctionnalités innovantes et efficaces répondant aux plus hautes exigences. Il combine les technologies des précédents modèles de la gamme iQ700 dont la fonction iSensoric, l’essorage à 1600 tr/min, un grand écran TFT et le système anti-tâche. Ce modèle est un des plus performants du marché mais son prix …

POINTS FORTS
✔️ Très silencieux dans les 2 modes
✔️ des technologies vraiment utiles
✔️ L’essorage particulièrement efficace


POINTS FAIBLES
✖️ Prévoir le budget
✖️ résultat du lavage Express

Siemens iQ800 10 kg WM16XFH0FF
  • Lave-linge avec contrôle à distance
  • Grande capacité de 10 Kg
Lave-linge Siemens iQ800 face

Design et Ergonomie

L’aspect classique du Siemens iQ800 reprend le design de la ligne iQ composée d’une dizaine de modèles. Il offre des lignes particulièrement soignées mais sans réelle surprise. La présence d’un large écran TFT et de diodes bleues apportent un peu de fraîcheur à l’ensemble.

La molette cerclée de lumière bleue est placée au centre du panneau de commande. Elle permet de sélectionner l’un des 14 programmes de façon simple et didactique. En la tournant, une diode bleue s’allume devant le programme choisi (coton, synthétiques, délicat/soie, Laine, prélavage, etc.). La molette en métal sert également de bouton arrêt/marche. Sous cet élément central sont disposées en bandeau les options supplémentaires « varioSPeed », Prélavage, « sensoFresh », départ à distance (pour utiliser l’application mobile) et Départ/Pause.

Panneau de commande Lave-linge Siemens iQ800

Situé tout à droite, l’écran numérique TFT permet d’ajuster les programmes en appuyant sur les touches sensitives situées au-dessus et en-dessous de celui-ci. Le compartiment à détergent, de dimension comparable, se trouve à son exact opposé pour un effet de symétrie réussi. La machine est dominée par un large hublot cerclé de chrome et de noir. Un espace supplémentaire de quelques centimètres aurait été plus esthétique car il touche presque le panneau de commande. Le tambour en acier inoxydable est équipé d’un éclairage, pour vous permettre de voir ce qui se passe dans la machine.

Lavage et fonctionnalités généreuses

Ce lave-linge Siemens est très peu gourmand en électricité (un peu plus en eau) et bénéficie d’une excellente note d’efficacité énergétique A +++, même avec une vitesse d’essorage exceptionnelle de 1 600 tr/min. Sa consommation annuelle d’énergie (167 kWh) et d’eau (12 100 L) est basse mais n’empêche pas cet appareil d’afficher de très bonnes performances au lavage et au rinçage.

Ces performances sont liées à la qualité du moteur à induction « Siemens iQdrive » peu gourmand en énergie, silencieux et robuste (garanti 10 ans) et à la conception de son tambour « WaveDrum » qui prend soin des textiles grâce à ses reliefs en forme de vagues et à ses aubes asymétriques. Ce modèle se distingue également avec une suite de fonctionnalités innovantes et utiles.

Tambour WaveDrum du lave-linge Siemens iQ800

Le Siemens WM16XFH0FF dispose de fonctions spécifiques à la marque Siemens comme le « iSensoric » qui analyse plusieurs fois durant le cycle de lavage la charge exacte de la machine, la nature du textile et le degré de salissure du linge pour ajuster les programmes et la consommation automatiquement. Cette technologie est utilisée par certains programmes comme le « VarioSpeed » qui permet d’accélérer les cycles de lavage jusqu’à un gain de 66%; le « SensoFresh » particulièrement utile pour les linges délicats avec sa technologie qui injecte de l’oxygène pendant le cycle pour éliminer les odeurs et les bactéries; La sécurité est quant à elle assurée par le système Aqua Stop qui détecte les fuites d’eau.

Siemens Home Connect

Comme la plupart de ses concurrents, Siemens intègre la connectivité à ses appareils électroménagers pour une plus grande souplesse d’utilisation. L’application « Siemens Home Connect » permet donc d’interagir avec la machine à distance : démarrage, contrôle et diagnostic à distance, management de l’énergie, « intelligentDry ».

Niveau sonore

Voilà un autre point fort du Siemens iQ800. Ce modèle est un des plus silencieux du marché. Le design « antiVibration » et l’isolation phonique associées au moteur à induction « iQDrive » offrent une stabilité excellente pour des résultats vraiment surprenants : seulement 48 dB au lavage et 74 dB à l’essorage avec un tambour qui tourne à 1600 tr/min quand même!

Caractéristiques

Type chargement Charge avant
Catégorie Classique
Moteur Induction
Capacité de chargement 10 kg
Volume du tambour 70 L
Dimensions (L x H x P) 59.8 x 84.8 x 59 cm
Poids 82 kg
Classe énergétique A+++
Conso. énergie annuelle 167 kWh
Conso. eau annuelle 12 100 L
Efficacité lavageA
Efficacité essorageA
Vitesse essorage 1 600 tr/min
Niveau sonore lavage 48 dB
Niveau sonore essorage 74 dB
Programmateur Oui
Ecran Oui
Type d’affichage TFT comfortTouch
Fin différée Oui
Arrêt cuve pleineOui
Dimensions Siemens iQ800
Siemens iQ800 10 kg WM16XFH0FF
  • Lave-linge avec contrôle à distance
  • Grande capacité de 10 Kg
RESULTATS DU TEST
Ergonomie et Programmes
Efficacité Lavage et Essorage
Efficacité Rinçage
Consommation
Niveau sonore
Article précédentLave-linge LG F51K24WH, une machine King Size 15 kg rapide et performante
Article suivantDyson Pure Cool Link

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire!
Entrez votre nom ici