Aspirateur robot iRobot Roomba i7+, l’intelligence et l’autonomie en plus

171
Le meilleur robot aspirateur

Le fabricant iRobot vient de faire un pas supplémentaire vers l’aspirateur robot idéal. Lancé en février 2019 sur le marché français, le Roomba i7+ est l’un des rares aspirateurs robot à pouvoir nettoyer les pièces de votre choix et à pouvoir vider lui-même son bac à poussière. Il est équipé d’une nouvelle caméra permettant de fournir toutes les informations nécessaires au système de navigation pour un nettoyage méthodique et intelligent. Ce Roomba est le plus facile à utiliser et le plus intelligent de tous les aspirateurs robot et aussi l’un des plus cher…

POINTS FORTS
+ Efficacité du nettoyage
+ Facile à utiliser
+ système de navigation
+ Longue autonomie et vidange auto


POINTS FAIBLES
– Aspiration puissante mais bruyante
– Niveau sonore de la vidange automatique
– Prix des consommables pour le collecteur auto
– Rien d’autre 🙂

Promo
iRobot Roomba i7+
  • Nettoie après vous, et après lui-même: il vide automatiquement son bac dans un sac jetable qui peut contenir jusqu'à 30 bacs pleins de poussière, saleté, cheveux,… pour que vous n'ayez plus à penser à l'aspirateur pendant des mois.
  • Il sait où il est, où qu'il soit: en utilisant la technologie de navigation avancée vslam, le robot collecte plus de 230 400 points de données par seconde, que le processeur Quad 1, 3 ghz utilise pour créer une carte précise de votre maison et la nettoie donc efficacement.

Aspirateurs robot alternatifs

Le Système de navigation

Le Roomba i7 est équipé d’une nouvelle caméra 3D, de plusieurs capteurs et du système iAdapt 3.0 avec vSLAM (localisation et cartographie simultanées) qui permet de cartographier précisément l’espace et indique au robot sa position exacte. En lançant la fonction d’exploration Imprint Smart Mapping, l’i7 part à la découverte de votre maison. Il passe dans chaque pièce plusieures fois, en récupérant le maximum d’informations et en prenant quantités de points de repères. Ces données sont ensuite sauvegardées et mises à jour aussi souvent que nécessaire pour gérer la présence de nouveaux obstacles.

Ce système permet le passage du robot pièce par pièce de façon intelligente et systématique. Vous pouvez choisir de démarrer le Roomba i7 depuis n’importe quelle pièce de votre maison, il saura déterminer sa position et s’appliquera à nettoyer la ou les pièces de votre choix, sans avoir à retourner à sa base au préalable. Le Roomba i7 est ainsi plus pratique à utiliser que d’autres modèles dans une maison à plusieurs niveaux. A la différence du Neato, il n’est pas nécessaire d’avoir une base à chaque étage.

De façon générale, ce système fonctionne extrêmement bien et les sites spécialisés comme les utilisateurs saluent son efficience.

Fonctionnalités et application iRobot

Le système de navigation du Roomba i7 utilise la technologie de pointe SLAM, parfaitement exploitée par l’application iRobot. Une fois enregistrée en mémoire, les cartes intelligentes apportent un vrai confort d’utilisation. Le plan de chaque pièce est rigoureusement identique à la réalité. Vous pouvez ensuite les éditer et leur donner un nom (salle à manger, salon, chambre, …) pour lui indiquer de nettoyer l’intégralité de votre maison ou seulement les pièces sélectionnées grâce à l’application iRobot Home. D’autres fabricants comme Neato, Roborock et EcoVacs utilisent un système de cartographie intelligente mais celui du Roomba i7 fonctionne mieux car son système est plus sophistiqué et fonctionne même lorsque le robot ne démarre pas depuis sa base.

Ce modèle propose des fonctionnalités pratiques comme la programmation des horaires de nettoyage, la commande vocale compatible avec les assistants Google Home et Amazon Echo. Vous pouvez également scinder une pièce en deux avec l’ajout d’une ligne de démarcation virtuelle et permettre un nettoyage dissocié. Une option qui se révèle très pratique!

La Puissance d’aspiration et la Brosse

Le Roomba i7 utilise le même moteur d’aspiration que son prédécesseur le Roomba 980 mais dispose d’une brosse au design plus perfectionné. Elle est composée de deux rouleaux à goupillon en caoutchouc à rotation inversée particulièrement efficaces. Il offre des performances parfaites sur sols durs et la moquette fine, en alliant puissance et vitesse. Mais comme il fallait s’y attendre ce modèle, – comme l’immense majorité des aspirateurs robot -, bute encore sur la moquette épaisse avec un résultat mitigé (seuls le Neato D4 Connected et le Dyson 360 Eye semblent y parvenir). 

Comme les précédents modèles iRoboto, le Roomba i7 est équipé du capteur Dirt Detect qui détecte automatiquement les zones particulièrement sales et assigne le robot à effectuer plusieurs passages pour nettoyer la surface aussi longtemps que nécessaire.

L’entretien

Le Roomba i7+ pousse encore un peu plus loin l’automatisation avec son nouveau système de vidange automatique appelé Clean Station. A la fin de son cycle de nettoyage, le robot est capable désormais de vider lui-même son réservoir de poussière en retournant sur sa base de recharge, sans aucune intervention humaine. La base est désormais surmontée d’un collecteur équipé d’un sac d’une contenance d’1,7 L. Lorsqu’il est plein, son remplacement est simple et hygiénique. Il suffit alors d’ouvrir la petite trappe située sur le dessus, de saisir le sac étanche et de le jeter à la poubelle. Ce système contourne de façon intelligente les faibles capacités du réservoir à poussière de l’aspirateur robot et soustrait tout contact avec la poussière pour plus de confort et d’hygiène. Cette nouveauté lui offre une totale autonomie pouvant atteindre plusieures semaines.

Toutefois, le coût de ce système est à prendre en compte dans votre décision d’achat puisque le i7+ vaut 100 euros de plus que son petit frère le Roomba i7 et nécessite l’achat de sacs filtrants de remplacement dont le prix tourne en moyenne à 2 à 3 euros l’unité selon les offres. Enfin, la présence du collecteur au-dessus de la base peut être un inconvénient pour certains car le robot prend plus de place et n’est plus aussi discret.

iRobot propose des aspirateurs de bonne facture dotés de pièces facilement réparables ou remplaçables. Vous devriez pouvoir l’utiliser de nombreuses années à condition de suivre correctement les instructions d’utilisation et de remplacer les pièces défectueuse quand nécessaire.

Le Niveau Sonore

Les modèles Roomba n’ont jamais été les plus silencieux du marché. Toutefois le niveau sonore du i7+ est supportable d’autant que la puissance d’aspiration est relativement forte. Avec un peu moins de 60 dB, il s’inscrit dans la moyenne des modèles de notre sélection et se permet de devancer légèrement les modèles Roomba 980 et Neato D7.

Caractéristiques

Dimensions34 x 9.2 cm
Poids3.3 Kg
ProgrammableOui
ConnectionWiFi -USB
Puissance33 Watts
BatterieLithium-ion
Autonomie90 min
Temps de charge120 min
Collecteur0.4 L
Niveau sonore58 dB

Conclusion

Le

Promo
iRobot Roomba i7+
  • Nettoie après vous, et après lui-même: il vide automatiquement son bac dans un sac jetable qui peut contenir jusqu'à 30 bacs pleins de poussière, saleté, cheveux,… pour que vous n'ayez plus à penser à l'aspirateur pendant des mois.
  • Il sait où il est, où qu'il soit: en utilisant la technologie de navigation avancée vslam, le robot collecte plus de 230 400 points de données par seconde, que le processeur Quad 1, 3 ghz utilise pour créer une carte précise de votre maison et la nettoie donc efficacement.
n’est pas encore l’aspirateur robot parfait. Il arrive de devoir le débloquer, son système de vidange de poussière est un peu bruyant et son système de navigation peut être pris à défaut. Pourtant, ce modèle procure la meilleure expérience possible du marché à l’heure actuelle. Si vous avez de l’argent et que vous voulez un aspirateur robot performant et autonome, le Roomba i7+ est le meilleur choix possible. Il vous facilite vraiment la vie avec ses performances de nettoyage irréprochables, son système de navigation intelligent, son application mobile excellente et enfin son autonomie décuplée par la vidange de poussière automatique.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire!
Entrez votre nom ici