Aspirateur iRobot Roomba 671, l’assurance de ne pas se tromper

124

Attention, cet aspirateur peut rapidement devenir indispensable. Le leader du secteur iRobot dispose d’une réelle expertise dans la domotique. Les premiers modèles de la série 600 sont sortis en 2012 et continuent encore aujourd’hui à bien se vendre. Ils sont polyvalents et offrent une capacité de nettoyage qui satisfait la majorité de ses utilisateurs. Ils se distinguent de la concurrence par leur puissance, leur durabilité et leur facile entretien.

Bien que les versions précédentes (Roomba 605, Roomba 615 et Roomba 650, soient disponibles à un prix encore plus avantageux pour des performances très proches, nous préférons vous recommander l’achat de ce Roomba 671 qui lui, est équipé d’une connectivité Wi-Fi pour un  contrôle complet à distance via votre smartphone ou un assistant vocal.

POINTS FORTS
+ Facile à utiliser
+ Efficacité du nettoyage
+ Facilité d’entretien
+ Longue autonomie


POINTS FAIBLES
– Pas de barrière virtuelle
– Petite taille du collecteur de poussière
– Impossible de nettoyer une zone spécifique
– Peu de résultat sur tapis poils longs

iRobot Roomba 671
  • Un système de nettoyage en 3 étapes pour tout aspirer, de fines particules de poussières jusqu'aux débris plus larges et les poils d'animaux
  • La tête de nettoyage adapte automatiquement sa hauteur pour garder les 2 brosses multi-surfaces toujours en contact des différents types de sol et ainsi nettoyer de façon efficace moquettes et sols durs

Aspirateurs robot comparables

Design du modèle

L’apparence des appareils Roomba est d’une simplicité confondante. Ils sont toujours ronds et proposés en une seule couleur. On est dans le très classique et fonctionnel. Ce modèle est léger et mobile ce qui le rend particulièrement efficace dans les petits espaces. Sa hauteur de 9,2 cm lui permet de se glisser sous la plupart des meubles. Il est équipé d’une poignée rétractable située sur le dessus de l’appareil pour faciliter son transport.

Le Système de navigation

L’aspirateur est équipé d’une suite de capteurs qui transmettent en temps réel les informations au système de navigation. Cela n’empêche pas le robot de rencontrer des problèmes de collision, de se cogner au mur et de tourner en rond. Il bouge de façon semi-aléatoire, a souvent l’air idiot mais malgré cela, il se coince rarement sous un meuble et parvient à faire le travail correctement surtout dans les espaces les plus petits. Le capteur de poussières Dirt Detect ajoute un petit plus en permettant au robot de reconnaître les zones les plus sâles et active automatiquement le mode “Spot” qui insiste plus longtemps pour un nettoyage en profondeur.

Comme tous les autres modèles de notre sélection, il revient sur sa base après sa tâche terminée. Il passe les barres de seuil ou les tapis d’1 cm de haut mais pensez à dégager les câbles électriques entremêlés. Contrairement à la version 690, ce modèle ne dispose nativement pas du système barrières virtuelles pour empêcher le robot d’aller dans certaines pièces. Vous pouvez si vous le souhaitez, acheter des balises à piles comme le modèle iRobot Virtual Barrière qui sont un peu cher mais remplissent bien cette fonction. 

Fonctionnalités et connectivité

Le Roomba 671 peut se connecter à votre réseau Wi-Fi domestique. L’application iRoboto Home permet de le contrôler et de définir un programme de nettoyage, ponctuel ou quotidien. Vous pouvez vérifier par exemple s’il est temps de nettoyer le filtre ou lancer le nettoyage à distance et à tout moment, ou que vous soyez. Des mises à jours régulières permettent d’apporter des améliorations.

Si vous disposez l’assistant vocal Amazon Echo ou Nest de Google, vous pouvez démarrer ou arrêter le robot  par simple commande vocale. C’est une solution agréable qui évite de chercher son téléphone et de lancer l’application. Les versions antérieures (Roomba 614, Roomba 630 et Roomba 650) n’ont pas de connectivité, une fonctionnalité qui les prive de figurer dans notre top.

Performance d’aspiration

Moins puissante que sur le Roomba 9+, l’aspiration est néanmoins efficace – technologie AeroVac offre une aspiration suffisamment puissante doublée d’une brosse rotative performante. Mais l’aspiration n’est pas aussi puissante que celle des aspirateurs balai ou traîneau et il offre de piètres performances sur tapis et sur moquette épaisse.

Pour les sols durs et moquette fine il est très efficace. Parfait pour un entretien quotidien, les miettes sous la table, les poils de chiens évite ainsi l’accumulation de poussière. Il travaille en mode “Clean”, la puissance standard et dispose également du mode “Spot” activé avec le système automatique Dirt Detect qui intensifie le nettoyage sur une surface d’1 mètre de diamètre quand d’importante quantité de saletés sont détectées. 

Brosses nettoyantes

Les modèles de la série 600 sont les seuls à être équipés de 2 brosses centrales à rotation opposée, montée sur un système de suspension ajustable. Tous les autres robots de la même gamme d eprix sont proposés avec une seule brosse à hauteur fixe. La tête d’aspiration s’ajuste automatiquement au type de sol pour être toujours au contact et maximiser les performances d’aspiration. Il fonctionne ainsi bien mieux que les autres sur la moquette et les tapis.

Il dispose d’une brosse latérale pour aller chercher la poussière dans les coins et la rabattre vers le centre de l’appareil. Les brosses sont à poil et non en caoutchouc comme les Roomba e5 ou 960 par exemple et nécessitent donc un entretien régulier pour démêler les poils et cheveux.

Entretien

Le Roomba 671 est solide et fiable. S’il venait à tomber en panne, il est facile de se procurer les pièces de rechange. iRobot s’est bâtit une solide réputation pour son service après-vente et la disponibilité des pièces de rechange. Cet appareil est peut-être plus cher que ses concurrents directs mais sa durabilité le rend plus intéressant sur le long terme.
L’entretien régulier se fait sans souci particulier, les brosses et les roues de cet aspirateur se démontent facilement. La vidange du collecteur de poussière est assez fréquente car sa capacité maximale est de 6.6 Litre. Ce produit est livré avec un filtre Aerovac supplémentaire et un outil de nettoyage.

Niveau sonore

Avec 58 dB seulement, cet aspirateur est silencieux. Son niveau sonore est légèrement supérieur au Roborock S5 (55 dB) et au RoboVac 15C Max (53 dB).

Caractéristiques

Dimensions34 x 9.2 cm
Poids3 Kg
ProgrammableOui
ConnectionWiFi – USB
Puissance33 Watts
BatterieLi-ion 2600 mAh
Autonomie60 min
Temps de charge120 minutes
Collecteur0.6 Litre
Niveau sonore58 dB

Conclusion

Le iRobot Roomba 671 est votre allié pour une maison plus propre. Il est efficace grâce à sa puissance d’aspiration et la présence de 2 brosses, là où ses concurrents n’en disposent que d’une. La programmation permet de le faire travailler quotidiennement en votre absence. Il reste certes quelques petits défauts de navigation mais il fait le job! Avec toutes ces qualités associées à une durabilité supérieure à tous ses concurrents et un prix d’achat autour de 300€, vous êtes sûr d’en avoir pour votre argent.

iRobot Roomba 671, Aspirateur Robot pour Tapis et Sols Durs, Capteurs de Poussière Dirt Detect, Système de Nettoyage en 3 Étapes, Connecté en WiFi et Programmable via Application
Temps de charge : 2 heures. Durée de fonctionnement de la batterie - 60 minutes; Type de batterie Lithium-Ion.Dédouanement de seuil - 2 cm
190,19 €

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire!
Entrez votre nom ici