La pollution de l’air cause des dégâts insoupçonnés. La pollution de l’air peut raccourcir l’espérance de vie de 10 ans comme vient de le révéler un nouveau rapport de recherche américain. C’est pour nous l’occasion de revenir sur les dangers de la pollution de l’air intérieur et surtout sur les meilleures façons de lutter contre ce nouveau fléau.

★ Les Meilleurs moniteurs de qualité de l’air [Guide d’achat 2021]
★ Les Meilleurs Purificateurs d’air [Guide d’achat 2021]

Des nouvelles toujours plus alarmantes

Le rapport de l’Energy Policy Institute de l’Université de Chicago (EPIC) indique que le Bangladesh, l’Inde, le Népal et le Pakistan, qui représentent ensemble près d’un quart de la population mondiale, figurent régulièrement parmi les cinq pays les plus pollués de la planète. C’est dans cette région que la surmortalité liée à la pollution de l’air y est la plus forte. 480 millions de personnes sont directement concernées. Par exemple, l’étude montre que les habitants de la capitale, Delhi, perdraient jusqu’à 10 ans d’espérance de vie! Cette pollution de l’air s’est propagée au fil des décennies au-delà de ces territoires et aujourd’hui l’Europe est également concernée par des pics de pollution parfois alarmants. Selon cette étude, la pollution de l’air liée aux combustibles fossiles pourrait réduire notre espérance de vie de 2 à 5 ans.

Comprendre les dangers pour mieux vivre

Elevant des enfants en bas-âge dans un environnement urbain pollué, je me sens très concerné par ce problème. C’est pourquoi au cours des quelques années d’existence du site ToutesLesInfos, j’ai souhaité accorder dans nos contenus une place importante à la qualité de l’air. C’est pour moi une façon de vous faire partager tout ce que j’ai appris. Voici 5 articles qui vous permettront de mieux comprendre les dangers et trouver les solutions pour vivre dans un environnement sain, pour vous et votre famille.

La qualité de l’air intérieur peut être défini par la nature et la concentration de composés organiques volatils (COV), de polluants gazeux dont le diamètre est égal ou inférieur à 10 micromètres (PM10) et de particules de matières fines dont le diamètre est égal ou inférieur à 2,5 micromètres (PM 2.5).D’autres facteurs comme le taux d’humidité et le plomb doivent également être pris en compte.

Pour tout savoir de la pollution atmosphérique

Les effets cumulés de la pollution atmosphérique ambiante et domestique est responsable de millions de décès prématurés. Pour compléter vos connaissances sur le sujet nous vous recommandons la lecture des sites suivants :

Prévention des risques majeurs – Pollution de l’air, édité par le Ministère de la Transition écologique et solidaire, brosse un résumé solide des effets de la pollution de l’air sur la santé, donne des explications sur les épisodes de pollution et enfin souligne les bons gestes au quotidien pour réduire la pollution de l’air.

Le site de la Fédération Atmo France est également une bonne source d’information. En plus des nombreux articles proposés sur le sujet, il vous indique l’indice de la qualité de l’air près de chez vous. Cliquez simplement sur votre département ou entrez le nom de votre commune pour obtenir l’indice du jour et du lendemain.

Pour aller encore plus loin, vous pouvez consulter le site de l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur. Depuis 20 ans, l’observatoire mène des campagnes d’études sur la pollution de l’air intérieur en collaboration avec des chercheurs et partenaires scientifiques. Les rapports, souvent denses, sont accessibles librement sous la forme de PDF à télécharger.

L’Organisation Mondiale de la Santé est également très active dans le domaine. Elle apporte une vue d’ensemble qui permet de mieux comprendre l’étendue du problème.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire!
Entrez votre nom ici