Le concepteur de microprocesseur américain AMD a annoncé le 1er juin un nouveau partenariat très excitant avec Tesla à l’occasion du Taipei Computex 2021. Comme le laissaient présager les photos des intérieurs des nouvelles Tesla Model S et X, le jeu vidéo va avoir une place centrale dans le système d’infotainment du leader mondial des voitures électriques.

→ Voir tous les jeux Playstation 5 ∞
★ Le meilleur de la Nintendo Switch [Guide 2021]
★ Les meilleurs accessoires pour votre Nintendo Switch [Guide 2021]

Du Casual Game au Triple A

Les propriétaires de Tesla peuvent déjà jouer à des jeux vidéo casuals mais l’arrivée de la dernière génération de processeurs AMD va enfin leur permettre de jouer à une flopée de jeux triple A, très gourmands en ressources de calculs. La dernière génération de systèmes d’infotainment de Tesla sera alimentée par un processeur Ryzen et un GPU AMD RDNA 2. Ce processeur est dédié à l’écran multimédia et ne concerne pas le système de pilotage automatique FSD (Full Self Driving)

Les processeurs AMD équipent les dernières générations de consoles de salon Microsoft Xbox et Sony Playstation 5. Lisa Su, directrice de AMD a révélé une puissance de calcul de 10 téraflops pour les jeux, soit la même que celle des Playstation 5, mais un peu moins que les 12 téraflops de la Xbox. Pour l’heure aucun Benchmark n’a filtré et nous ne connaissons pas encore les performances de ce nouveau système basé sur une plate-forme Linux.   

Tesla a également embauché des développeurs de jeux ce qui laisse penser que le constructeur va se lancer dans le jeu vidéo dans un avenir proche.

Impatients de voir les joueurs utiliser cette nouvelle plate-forme

L’intervention du Dr. Lisa Su, directrice de AMD au sujet de cette nouvelle collaboration ne dure que quelques minutes mais elle est annonciatrice de ce que deviendra bientôt l’automobile, un espace de détente et de loisirs. 

“Vous pourriez être très surpris d’apprendre le prochain endroit où vous trouverez le processeur graphique RDNA 2. C’est en fait sur la route, sur le marché des véhicules électriques avec les nouveaux modèles Tesla S et X. Donc nous avons en fait un AMD Ryzen APU* embarqué alimentant le système d’infotainment dans les deux voitures ainsi qu’un GPU basé sur RDNA 2 qui fonctionne exclusivement lors de l’exécution de jeux triple A, capable de fournir jusqu’à 10 téraflops de calcul. Nous sommes ravis de travailler avec Tesla pour apporter la puissance de Ryzen et Radeon dans leurs nouvelles voitures premium et nous sommes impatients de voir les joueurs utiliser cette nouvelle plate-forme pour des jeux triple A.”

Déjà disponibles en précommande, les nouvelles versions Tesla Model S et Model X seront officiellement dévoilées le 10 juin lors de l’événement de lancement.

* Une puce APU est la combinaison en un seul composant d’un CPU (processeur central de calcul) et d’un GPU (processeur graphique).

Pourquoi un système de jeu puissant dans une voiture?

Le système d’infotainment est devenu un élément central et les constructeurs auto redoublent d’efforts pour proposer des services toujours plus utiles et divertissants. Mais l’idée de transformer sa voiture en véritable salon de jeu vidéo peut surprendre. Vous ne pouvez pas jouer en conduisant et dans le cas de Tesla, le temps de recharge de la batterie ne prend pas beaucoup de temps. Alors pourquoi? La conduite automatique bien sûr! Elon Musk semble sûr de son coup et l’arrivée prochaine du FSD avec abonnement (dès cette année?) permettra de se libérer totalement du pilotage et avoir le temps de jouer.

La Keynote AMD à l’occasion du Taïpei Computex 2021

Retrouvez la vidéo complète de la Keynote d’AMD qui s’est déroulée le mardi 1er juin à l’occasion du Computex 2021. Vous pouvez retrouver directement l’intervention de Lisa Su au sujet de la collaboration entre AMD et Tesla en avançant le curseur jusquà 11:20.

A noter que la collaboration entre les deux groupes ne date pas d’hier. Tesla travaille depuis 2017 avec AMD au développement de sa puce utilisée pour la conduite autonome dans ses voitures.


Sources consultées

Tesla a récupéré l’un des composants majeurs de la PS5, Presse-citron, 2 juin 2021
AMD confirms it’s powering the gaming rig inside Tesla’s Model S and Model X, The Verge, 1er juin 2021
Tesla is building an ai chip for its cars with AMD, CNBC, 20 Septembre 2017

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire!
Entrez votre nom ici