Sorti en avant-première en Corée en décembre 2021, le purificateur d’air LG PuriCare AeroTower fait son entrée sur la scène internationale à l’occasion du CES 2022. La nouvelle solution de purification de l’air signée LG ne se contente pas d’améliorer la qualité de l’air intérieur, cet appareil fait également office de ventilateur et de chauffage d’appoint.

Les solutions LG Puricare

LG possède déjà une solide réputation dans les appareils de traitement de l’air et plus particulièrement dans les purificateurs d’air avec la gamme PuriCare lancée en 2015. Le catalogue de la marque propose de nombreux modeles haut de gamme et quelques curiosites comme le masque filtrant, le PuriCare Wearable Air Purifier, primé lors du CES 2021. Alors que le PuriCare Air Purifier Tower affichait des specs et un design conventionnel, le nouveau AeroTower se distingue par son design minimaliste et ses nombreuses fonctionnalites.

Quand LG lorgne du côté de Dyson

Le LG PuriCare AeroTowerSa affiche un design unique. Sa forme effilée (26.5 cm de large pour 112 cm ) nous en ferait presque oublier son poids qui s’établit à 13,8 kg. Le format tour cylindrique permet de prendre très peu de place au sol, et ainsi de lui trouver une place dans la maison assez facilement. L’autre avantage d’un modèle cylindrique est qu’il peut fonctionner à 360 º pour une plus grande efficacité. 

Sa partie supérieure en forme de pince n’est pas simplement esthétique; elle se justifie par l’utilisation de l’effet Coandă qui permet de diriger le flux d’air vers l’avant (et non vers le haut) tout en minimisant les vibrations du flux d’air et le volume sonore. Cette technologie a ete introduite pour la premiere fois par le purificateur Dyson Hot&Cool (voir notre test), un modèle avec lequel il partage d’autres points communs que nous allons voir maintenant.

Avec ce modèle, LG lorgne clairement du côté de Dyson et de son Hot & Cool Air. Non seulement il lui emprunte l’effet Coandă mais il partage également ses 3 modes : chauffage, ventilation et purification. Le mode chauffage propulse de l’air chaud jusqu’à 30 º C et permet selon le fabricant d’augmenter la température de la pièce de 5 °C en moins de 10 minutes en développant une puissance de 1500W. 

Le mode ventilation offre un flux d’air rafraîchissant réglable avec 10 niveaux d’intensité. Le niveau sonore s’établit à un tout petit 23 dB pour son niveau de base et jusqu’à 40 dB pour le mode turbo.

Enfin, le mode appelé diffusion améliore la qualité de l’air intérieur en aspirant et filtrant l’air à travers son diffuseur Air Guard. Ce LG PuriCare AeroTow est capable de filtrer la poussière, les odeurs, le pollen et jusqu’à 99,97 % des particules fines d’une taille supérieure ou égale à 0,3 micromètre grâce à son filtre HEPA. Plus original, il dispose d’une technologie UV brevetée (ultraviolets-C) qui tue les bactéries qui peuvent s’accumuler sur le ventilateur au fil du temps. Comme tous les modèles de sa catégorie, il dispose d’une puissance de brassage de l’air inférieure aux modèles classiques rectangulaires. Il est adapté pour les pièces de 20 m2 ou moins.

PuriCare et Smart ThinQ

Il est possible de surveiller les niveaux de pollution de l’air de différentes façons. L’appareil affiche une des quatre couleurs (rouge, orange, jaune et vert) en fonction de la qualite de l’air. Son écran LCD permet de visualiser plus en détail le niveaux des polluants ainsi que le niveau de puissance. Le PuriCare AeroTow bénéficie de la plate-forme Internet des objets de la société, LG ThinQ, qui permet aux utilisateurs de contrôler la qualité de l’air de la maison et de suivre son activité (durée de vie du filtre, surveillance des niveaux de pollution) via un smartphone iOS ou Android de n’importe où.

Sources: LG PuriCare Aerotower, Korea Herald – LG Launches air care brand PuriCare

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire!
Entrez votre nom ici