Sept mois après leur lancement, les deux consoles nouvelle génération Xbox Series X|S et Playstation 5 sont régulièrement en rupture de stock. Le Covid-19 a déréglé les chaînes d’approvisionnement. La pénurie de composants électroniques et en particulier des semi-conducteurs ne concerne pas seulement l’industrie automobile. Les analystes soulignent que les problèmes d’approvisionnement de puces touchent de nombreux secteurs dont celui des jeux vidéo.

La guerre des consoles n’est pas celle qu’on attendait

Depuis plus de 20 ans, Sony et Xbox se livrent une bataille acharnée à coups de spécifications matérielles et de jeux exclusifs. Pourtant, depuis la pandémie, la guerre a pris une nouvelle tournure. Le vainqueur pourrait bien être celui qui a la meilleure maîtrise de la chaîne d’approvisionnement. Depuis leur sortie en novembre 2021, la PS5 et la Xbox X|S sont toujours difficiles à trouver et lorsque les commerces reçoivent de nouveaux lots, les réapprovisionnements disparaissent aussitôt. Essayez de trouver une Playstation 5 sur Amazon, vous verrez bien…

Ces consoles de jeux utilisent des cartes graphiques et des processeurs informatiques haut de gamme conçus par la société AMD et fabriqués par une seule et unique fonderie de semiconducteurs, Taiwan Semiconductor Manufacturing Company (TSMC). Les lignes de fabrications tournent à flux tendu mais cela reste insuffisant pour répondre à la demande. 

Alors les joueurs rivalisent d’imagination pour parvenir à mettre la main dessus dès l’arrivée d’une nouvelle livraison : flux d’infos sur twitter, forums d’achat, groupes Facebook et sites web des détaillants. Certains n’hésitent pas à payer le double voir le triple du prix officiel ce qui génère un second problème. Certaines personnes en profitent et parviennent à récupérer de grandes quantités de consoles en une fois et les revendent ensuite à des prix exorbitants. Récemment un vendeur sur Ebay propose des consoles Xbox X|S au prix de 15 000 $ l’unité; c’est 30 fois le prix de vente. Comble de cette parodie, le vendeur ajoute 3 poèmes et un certificat encadré attestant que « Vous avez acheté la console Xbox la plus cher au monde »

Problème résolu en 2022 ?

Malgré les problèmes d’approvisionnement rencontrés, les chiffres de vente de la Playstation 5 publiés fin avril par Sony Group sont spectaculaires. Avec 7,8 millions d’unités vendues dans le monde, la nouvelle console bat le précédent record établi par la PS4 (7,5 millions de consoles vendues sur les 5 premiers mois). Ce chiffre cache pourtant les difficultés que rencontre le conglomérat japonais pour satisfaire la forte demande des consommateurs. Selon Sony Group, le nombre de consoles produites devrait rester insuffisant jusqu’en 2022 en raison de la forte demande et de la pénurie mondiale de composants électroniques. « Je ne pense pas que la demande se calme cette année et même si nous sécurisons beaucoup plus d’appareils et produisons beaucoup plus de PlayStation 5 l’année prochaine, notre offre ne sera pas en mesure de rattraper la demande« , a déclaré Hiroki Totoki, le directeur financier du groupe japonais. (source : Yahoo Finance + Bloomberg).

Le rival Nintendo n’est pas épargné. Même si sa console n’est plus dans une phase d’extension, la firme basée à Kyoto a annoncé le mois dernier que la pénurie de composants pourrait affecter sa production. Comme le rapporte le Financial Times, Nintendo prévoit une baisse de 12% des ventes de sa console Switch sur l’année fiscale en cours. 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire!
Entrez votre nom ici