Le géant de l’électronique coréen a profité du dernier salon CES 2021 qui s’est tenu virtuellement du 11 au 14 janvier pour présenter de nouveaux appareils électroménagers innovants dont le Samsung JetBot 90 A+, le premier aspirateur robot intelligent avec capteur LiDAR et technologie de reconnaissance d’objets alimenté par Intel AI.

Tous nos tests d’aspirateurs robot
Les meilleurs aspirateurs Robot [Guide d’achat]

Samsung commercialise depuis des années déjà des aspirateurs robots. Nous n’avons pas été convaincu jusqu’à présent par leurs appareils (difficulté à retrouver la borne de recharge ou qualité de nettoyage moyenne) mais tout pourrait bien changer avec ce nouveau modèle.

Ce modèle Premium bénéficie d’une conception particulièrement soignée avec un design et des matériaux somptueux. Voir le capteur 3D se soulever et les lumières s’activer lors de sa mise en route est une expérience enthousiasmante. Le JetBot s’est débarrassé des petites roulettes et utilise désormais un système de chenilles comparable à ce que Dyson propose sur ses modèles (Dyson 360 Eye et plus récemment sur le Dyson 360 Heurist). Ce système facilite les franchissements de seuils de porte et autres tapis épais, c’est surprenant qu’il n’est pas plus largement adopté. A noter qu’il conserve une petite roulette à l’arrière.

Le Samsung JetBot 90 A+ combine plusieurs types de capteurs (LiDAR + 3D) et une technologie de reconnaissance d’objets améliorée par l’IA. Il ne se contente plus de simplement détecter la présence d’objets mais de les identifier et de les cataloguer pour décider du meilleur chemin à suivre. Il peut ainsi analyser les différences entre un jouet ou un pied de chaise par exemple et ainsi maintenir une distance de sécurité par rapport aux objets les plus fragiles. Il est également équipé d’une caméra de surveillance pouvant être utilisée depuis votre mobile via l’application Samsung SmartThings pour contrôler le robot à distance et garder un oeil sur le bon déroulement des opérations.

Un moteur inverseur numérique développe une puissance d’aspiration de 30 W pour ramasser non seulement la poussière du sol, mais également celle présente dans l’air. Sa brosse autonettoyante est composée de fibres en textile tissé doux capables de ramasser la poussière aussi bien sur sol dur que sur la moquette et tapis.

Une fois le nettoyage terminé, l’aspirateur retourne automatiquement à sa Clean Station et vide automatiquement son bac dans le système d’autovidage. Ce système, vu pour la première fois sur le Roomba i7+ de l’américain iRobot, offre une autonomie avantageuse car vous n’avez à remplacer le sac qu’une fois tous les deux à trois mois.

Son arrivée est prévue aux USA à la fin du premier semestre 2021 et sans doute en Europe peu après.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire!
Entrez votre nom ici