Les meilleurs accessoires pour votre Nintendo Switch

53
Console Nintendo Switch portable avec protection

La console Nintendo Switch est le seul système de jeu proposant un mode hybride console de salon et console portable. Cette spécificité associée à ses jeux exceptionnels la rendent tellement attachante auprès des joueurs. Depuis sa sortie en 2017, la console s’est vendue à 23 millions d’exemplaires (au 31 décembre 2019) favorisant du même coup l’arrivée de fabricants d’accessoires en tous genres pour enrichir l’expérience. Il existe désormais des dizaines et des dizaines d’accessoires pour la Nintendo Switch et la Switch Lite, de l’étui de transport à la protection d’écran en passant par les contrôleurs ou les cartes MicroSD pour stocker vos jeux.

Voir tous les jeux Nintendo Switch
Le meilleur de la Nintendo Switch [Guide 2020]
Nintendo, créateur de jouets électroniques

Beaucoup de ces produits, proposés bien souvent par d’obscurs constructeurs, sont de mauvaise qualité, pour ne pas dire des arnaques. Pour vous éviter les mauvaises surprises, nous avons passé en revu une très importante quantité d’accessoires pour ne vous proposer que l’essentiel. Vous aurez besoin d’une sacoche de transport adaptée, d’une carte MicroSD pour doper la capacité de stockage et de la manette Switch Pro Controller. Mais bien d’autres éléments sont indispensables pour profiter au mieux de votre Switch comme un protège écran, un support stable ou un quadruple chargeur de Joy-Con.

Carte Micro SD

Promo
Carte mémoire SanDisk MicroSDXC 256 Go
La carte SD 256 Go pour stocker tous vos jeux dématérialisés et jouer sans temps de chargement

La carte mémoire de 32 Go fournie avec la console permet d’installer seulement 3 ou 4 jeux et on se retrouve très vite bloquer. Vous pouvez bien entendu continuer d’acheter des cartouches de jeux pour votre Switch ou votre Switch Lite mais le nomadisme prend tout son sens avec l’achat de jeux dématérialisés sur l’eShop de Nintendo

Investir dans une carte microSDXC d’au moins 128 ou 256 Go vous permet d’avoir tout l’espace qu’il vous faut et stocker des dizaines de jeux au même endroit. La vitesse de lecture peut atteindre 100 Mo/s ce qui vous fait gagner du temps lors du chargement d’un jeu. Profitez-en, ce type de carte est devenu bon marché et les prix sont régulièrement revus à la baisse.

Vous pouvez envisager d’investir dans le modèle officiel SanDisk Ultra Micro SDXC 256 Go qui propose des performances maximum et un joli logo issu de l’univers de Nintendo. Mais vous pouvez tout aussi bien prendre une autre carte mémoire Micro SD Certifiée UHS-I et de classe 10. Elles sont tout aussi fiables et très performantes. Surtout, elles offrent un excellent rapport performances / capacité / prix. Pour ces raisons, notre choix s’est arrêté sur la carte mémoire SanDisk Micro SDXC 256 Go proposée à un prix bien plus intéressant.

Une Switch a une vitesse de traitement inférieur à ce qu’offre une MicroSDXC et n’exploite pas toutes ses capacités. Vous n’avez donc pas dans l’absolu besoin de la carte officielle. Gardez la différence de prix pour prendre une carte de plus grande capacité comme la Samsung Evo Plus 512 Go ou complèter votre liste d’accessoires.


Protection d’écran

Protection d'écran en verre trempé amFilm
La protection en verre anti-rayure pour votre Switch
Ultra résistant, cette surcouche en verre protège votre switch des rayures et des fissures.

Malgré son apparence, l’écran de la Switch est bien en plastique et se raye très facilement (le simple fait de la placer et de la retirer du dock régulièrement provoque des micro rayures). Pour éviter ce désagrément, vous devriez investir dans un écran de protection en verre trempé. Ce type de protection est généralement un peu plus cher que les films de protection souples mais surtout plus efficaces. L’écran de protection amFilm a été spécialement conçu pour la Nintendo Switch (il en existe également un pour la Switch Lite). C’est est un des plus efficaces du marché et il est proposé à un prix très abordable. Ce fabricant propose également des solutions de grande qualité pour iPhone.

Ce modèle couvre la totalité de l’écran et ne gêne pas la lisibilité du jeu avec une transparence de 99,9%. Il dispose également d’un revêtement oléophobique qui réduit le dépôt de trace de doigt. Le verre résiste aux chocs et aux rayures avec une certification 9H. L’installation sur la Switch est facilitée par la présence de poignées à positionner aux extrémités. Le pack est proposé avec le nécessaire de nettoyage et un second écran au cas ou votre première installation aurait échouée.


Sacoche de transport et de protection

Vous êtes un joueur nomade et vous voulez la meilleure option pour transporter votre console en toute sécurité ? La housse de transport est l’accessoire incontournable pour emporter votre Nintendo Switch en voyage ou chez des amis. Cette dépense est sans doute à inscrire en tête de votre liste d’achats.

Bigben Protective Deluxe Travel Case pour Nintendo Switch
Le meilleur étui de protection pour votre console Switch
Son boitier semi-rigide protège votre console et permet de prendre jusqu'à 8 jeux Switch

La sacoche de protection officielle Bigben est selon nous la meilleure option pour emporter votre Nintendo Switch partout avec vous sans risque de l’endommager. Elle est esthétique, peu volumineuse et bénéficie d’une très bonne finition. Ses dimensions sont parfaitement ajustées à celles de la console qui reste bien en place à l’intérieur. Même en secouant l’étui dans tous les sens, la Switch et ses Joy-Con ne bougent pas d’un pouce. La conception moulée de l’étui semi-rigide est robuste et offre une grande résistance en cas de chocs ou de chutes. Son système de fermeture à glissière est également durable et pratique à utiliser.

A l’intérieur, une pochette gainée en mousse se superpose à l’écran pour garantir une protection supplémentaire et peut également servir de stand ajustable. Sous la console, un espace abrite deux boîtes de rangement pouvant accueillir jusqu’à 8 cartouches de jeux. Ce produit a été approuvé par Nintendo et bénéficie du logo officiel Nintendo Switch que l’on retrouve à divers endroits. A noter que cette sacoche ne dispose pas d’espace pour  le chargeur, cartes SD ou tout autre accessoire.


Batterie externe

Si vous utilisez votre Nintendo Switch de façon nomade vous avez forcément vécu ce moment frustrant ou la console s’éteint entre vos mains alors que vous étiez plongé au coeur d’une partie. La révision de la console survenue en septembre 2019 propose un nouveau SoC qui offre notamment de meilleurs performances énergétiques et permet de gagner quelques heures d’autonomie. La durée maximale d’utilisation passe ainsi de 6 heures à 9 heures. Cette estimation ne correspond pas forcément à un usage soutenu et les joueurs qui privilégie l’approche portable pourront être tenté d’investir dans une batterie externe.

Batterie Anker PowerCore 20100 mAh
Batterie de secours puissante et compacte pour votre Switch
La batterie de poche indispensable aux joueurs nomades qui ne veulent plus être à court de jus.

Nous vous recommandons la batterie externe Anker PowerCore 20100 mAh avec double sorties USB car c’est un modèle de poche facile à transporter et performant proposé à un prix canon. C’est la batterie la plus populaire du géant  Anker. C’est aussi le modèle choisi par Nintendo pour sa batterie de secours officielle. Ne prenez pas la version rebadgée Nintendo, car c’est exactement la même que celle que nous présentons mais vendue à un prix bien supérieur. Avec elle, vous avez l’équivalent de 3 recharges complètes de la Nintendo Switch, le grand luxe pour une utilisation nomade. Dotée d’une capacité de charge rapide QC 3.0 et de deux ports USB, la batterie externe Anker s’utilise également avec vos différents appareils électroniques comme un ordinateur portable, un iPhone et un Galaxy S.

Parmi d’autres modèles intéressants, nous aurions pu vous proposer la batterie RAVPower 20100 mAh mais elle est beaucoup plus cher. La batterie ZMI Pixelbook est plus performante et plus rapide que notre choix mais elle est également plus cher et plus encombrante. Si vous rechercher un modèle performant et compact à prix canon, jetez-vous sur la Anker PowerCore sans hésiter.


Station de charge pour 4 Joy-Con

Promo
PowerA Joy-Con Charging Dock
Gardez vos Joy-Con toujours prêts!
Ce chargeur permet de recharger 4 Joy-Con simultanément depuis la station Switch pour les parties à plusieurs.

Peut-être avez-vous avez acheté une paire de Joy-Con supplémentaire pour profiter des jeux multi joueurs toujours plus nombreux à sortir ces derniers temps? Pour ne plus mettre en pause une soirée Mario Kart entre potes à cause de contrôleurs déchargés, il vous faut absolument cet accessoire astucieux, certifié par Nintendo.

Discret et robuste, le PowerA Joy-Con est une station de recharge pratique et simple à utiliser. Avec elle vous pouvez recharger jusqu’à 4 Joy-Con simultanément. Elle se branche à l’arrière du dock, sur un des ports USB de la Switch. Un voyant lumineux indique pour chaque emplacement le niveau de batterie. Le temps de charge complet d’un contrôleur n’est cependant pas plus rapide et prend toujours 3 heures.

Ce PowerA Joy-Con sert également de support de rangement. Sa base est lestée pour offrir une bonne stabilité et un enrouleur de câble situé sous l’appareil permet de ranger les fils des Joy-Con pour qu’ils ne traînent plus par terre. Cet accessoire est bien conçu et tout simplement indispensable si vous jouez à plusieurs.


Manette Nintendo Switch Pro

Manette Nintendo Switch Pro
Un contrôleur précis et confortable pour les longues sessions
Plus robuste et précis que les Joy-Con, ce contrôleur au design proche de celui de la Xbox One est surtout destiné aux gamers prêts à jouer de longues heures

Les Joy-Con proposent une expérience fun et originale. Ils sont adaptés pour la plupart des joueurs mais ils peuvent s’avérer frustrants pour des séances de jeu longues et intenses. Si vous comptez jouer des après-midi entières derrière votre télé, vous devriez acheter la manette Nintendo Switch Pro. Nintendo a conçu un contrôleur traditionnel, proche de la manette XBox One, pour satisfaire les joueurs les plus exigeants.

Ce Joypad officiel est doté des mêmes fonctions que le Joy-Con, le confort d’utilisation en plus. Elle se recharge comme les Joy-Con en la branchant sur le dock avec un câble USB. Cette manette sans fil, robuste et durable, est conçue pour un usage intensif. Cette qualité à toutefois un prix qui peut en refroidir plus d’un et on regrette d’autant plus qu’elle ne soit pas inclue par défaut avec la console.

Support de console

Support pour Switch Hori Play Stand
Indispensable en mode portable
Ce support signé Hori est simple et pratique à emporter dans vos déplacements. Votre Switch est stable et orientable pour un vrai confort d'utilisation

Si vous voulez poser votre Switch sur une table ou sur toute surface dure, vous aurez besoin d’un support stable. Le pied rétractable intégré de la Nintendo Switch peut dépanner mais il n’est pas bien conçu. Il n’est pas toujours facile à manipuler, il n’est pas très stable et il empêche l’accès au port USB. Avec le support de console Hori Play Stand, vous avez une solution simple et fonctionnelle pour jouer à votre Switch. 

Le support de console apporte du confort de jeu à moindre frais. Cet accessoire, licencié par Nintendo, dispose d’un antidérapant qui offre une bonne stabilité, il permet de brancher la tablette sur secteur ou sur une batterie externe. Il offre 3 angles d’inclinaison différents facilement ajustables. Enfin, le support est facile à manipuler et une fois replié celui-ci ne prend pas plus de place qu’un livre de poche. Ce matériel très bon marché n’est pas de première qualité et plastique fait un peu léger. Cela dit, après avoir consulté les commentaires des internautes sur différents sites marchands, ses utilisateurs en sont satisfait et aucune casse n’est à signaler.


Volants Nintendo Switch

Volants pour Nintendo Switch - Orzly Twin Pack
Lâchez les Joy-Con et prenez le volant !
Ces 2 volants sont compatibles avec les jeux de courses Nintendo Switch comme Mario Kart

Sources consultées
Accessoires Nintendo Switch, Nintendo.fr
Quels sont les accessoires recommandés pour votre Nintendo Switch ? Gamekult

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire!
Entrez votre nom ici