Société: Archer Aviation
Année de création: 2020
Modèle: Nom inconnu
Base: Palo Alto, Californie
archer.com

Archer Aviation fait sans doute partie de ces rares pépites capables de devenir leader sur le marché de l’eVTOL grand public. La startup californienne a été fondée à Palo Alto en 2020 par les serial entrepreneurs Brett Adcock et Adam Goldstein qui ont vendu en 2018 leur agence de recrutement Vettery au groupe suisse Adecco pour plus de 100 millions $. Archer Aviation s’est donné pour mission de réinventer la mobilité aérienne urbaine, en se concentrant sur la sécurité, le confort et le gain de temps pour les utilisateurs dans les zones urbaines.

Archer Aviation développe un appareil électrique à décollage et atterrissage verticaux pour servir de taxi aérien rapide, sûr et écologique. La startup est entourée de mystère et seules quelques informations ont filtré sur son appareil. Selon le site Web officiel, le eVTOL est capable de transporter 4 passagers sur près de 100 km à une vitesse pouvant atteindre 240 km/h. L’unique visuel rendu public présente un appareil doté de six paires d’hélices coaxiales placées sur les ailes. Les ailes sont fixes mais les hélices s’inclinent pour autoriser le vol vertical. Le fuselage d’une rare élégance est complété par une queue en V.

Plusieurs fondamentaux nous font croire en la réussite de cette société. Archer a su attirer dans ses filets une quarantaine d’ingénieurs aéronautiques de classe mondiale recrutés pour l’essentiel auprès de sociétés concurrentes dont Wisk, Airbus Vahana, Joby Aviation et Bell Helicopter. Ensuite cette startup bénéficie d’une puissance financière redoutable. En plus de la fortune de ses deux cofondateurs, Archer peut compter sur la présence de Marc Lore dans son capital. Le fondateur de Jet.com et ancien PDG de Walmart eCommerce est le plus gros investisseur de l’entreprise à titre privé. D’importants fonds d’investissements sont également entrés dans le capital dont Baron Capital Group, Exor et Access Industries.

La société de taxi aérien a déclaré le 12 janvier 2021 avoir conclu un accord avec Fiat Chrysler Automobiles pour bénéficier de l’accès à sa chaîne d’approvisionnement à faible coût, des capacités avancées de matériaux composites et de l’expérience en ingénierie et en conception. Dans une interview, Brett Adcock a déclaré : « Nous travaillons maintenant avec un partenaire automobile chevronné et leader dans l’industrie pour tirer parti des avantages en termes de coûts et de l’expérience qui permettront à Archer de produire des milliers d’avions de manière fiable et abordable chaque année. » Cette collaboration devrait permettre à Archer Aviation de fabriquer des avions composites à grand volume dès 2023. A noter également que FCA a collaboré avec Archer sur les éléments de conception du cockpit du premier appareil.

En Février 2021, la société a annoncé son intention d’émettre des titres sur le marché boursier en fusionnant avec une SPAC (symbole: ACIC puis AR), une fusion qui devrait porter sa valeur à 3,8 milliards de dollars. Après EHang, Archer est ainsi la seconde société du secteur eVTOL a être côtée en bourse. A cette occasion, Archer Aviation en a profité pour annoncer un accord avec United Airlines en tant que client et investisseur. United a passé une commande pour 1 milliard de dollars d’appareils d’Archer plus l’équivalent de 500 millions de dollars en option. United estime que l’utilisation de l’un des avions eVTOL d’Archer pourrait réduire les émissions de CO2 jusqu’à 50% par passager lors d’un voyage entre Hollywood et l’aéroport international de Los Angeles – l’une des premières villes dans lesquelles la start-up envisage de lancer sa flotte.

Comme Lilium et Joby (qui s’est emparé d’Uber Elevate), Archer Aviation compte également exploiter son propre service de taxi aérien en proposant aux passagers la réservation d’un siège via une application.

Archer projette un chiffre d’affaires de 12 milliards $ en 2030 pour 3 milliards de recettes par an alors qu’elle n’a encore fabriqué ni délivré le moindre appareil (hormis son prototype). Comme pour toutes les autres sociétés du secteur, l’avenir est prometteur mais la prudence reste de mise.


Caractéristiques

  • Nom de l’appareil: Inconnu
  • Type d’avion: eVTOL à ailes
  • Nombre de passagers: 4
  • Vitesse: 150 mph / 240 km/h
  • Autonomie: 60 miles / 100 km
  • Motorisation: 100% électrique
  • Vol VTOL: 6×2 hélices

Ressources
Archer décroche une commande de 1 milliard de dollars auprès d’United Airlines et un accord SPAC, TechCrunch (10 Fév. 2021)

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire!
Entrez votre nom ici