Société: Tecnalia
Date création: 2011
Modèle Tecnalia Lauren
Base: San Sebastián, Espagne
Tecnalia.com

Fondée en 2010, la Fondation Tecnalia Research & Innovation développe de nouvelles technologies en robotique industrielle, mécatronique et contrôle commande. Parmi ses nombreuses prérogatives, Tecnalia travaille depuis une dizaine d’années sur une solution de mobilité urbaine et aérienne dans le cadre du projet européen AMU-LED. Son prototype eVTOL monoplace autonome est le premier aéronef de ce genre développé en Espagne.

eVTOL Tecnalia

Tecnalia a présenté pour la première fois son taxi-aérien en juillet 2019 à San Sebastián, en Espagne. Cet aéronef entièrement autonome – surnommé Lauren – est conçu pour transporter un passager ou une charge jusqu’à 150 kilos. Sa conception a requis l’engagement d’une équipe composée d’une trentaine de personnes au cours des dix dernières années.

L’appareil monoplace est propulsé par un ensemble de 16 hélices montées sur bras et alimentées par des moteurs électriques. Selon la société, le quadrirotors est capable de couvrir une distance de 15 kilomètres en 15 minutes. Sa vitesse serait de 90 km/h et volerait à une hauteur comprise entre 100 et 300 mètres. Ce modèle pourrait passer de un à quatre passagers “en fonction de l’intégration demandée dans chaque ville et pour chaque service” avec vitesse 190 km/h.

L’architecture de l’aéronef Tecnalia permet à la cabine de conserver une orientation fixe, quelle que soit la vitesse, grâce à la mobilité des des groupes d’hélices améliorant de ce fait l’expérience de vol.

A l’issue de la présentation, Agustín J. Sáenz , directeur général adjoint du marché de Tecnalia a salué ce succès: « C’est une étape importante dans le domaine de la mobilité aérienne urbaine, qui nous positionne comme des pionniers en Europe avec l’Allemagne et fait de nous une référence mondiale« .

Tecnalia poursuit le développement de son produit en intégrant notamment les technologies de positionnement et de communication. Elle pourrait ainsi proposer un service partagé donnant accès à l’aéronef aux utilisateurs qui souhaitent se déplacer de manière autonome d’un endroit à l’autre de la ville. Le responsable de la conception Joseba Lasa a déclaré que “remplir l’espace aérien avec des véhicules autonomes sera plus facile que de réguler le trafic des voitures sans conducteur, puisque ces dernières coexistent dans un écosystème beaucoup plus complexe avec des milliers d’autres véhicules non autopilotés, avec des piétons, avec des vélos, au sein villes

Tecnalia, qui compte 1 500 employés, n’a pas vocation à exploiter directement son prototype mais à proposer ses technologies à d’autres sociétés opérant dans le secteur de la mobilité des personnes et de mobilité logistique en environnements urbains. Elle affirme que ses modèles permettent d’effectuer des développements rapides qui peuvent être utilisés sur différents types de véhicules aériens urbains avec un degré d’efficacité élevé.


Caractéristiques de l’appareil

  • Nom de l’appareil: Lauren
  • Type d’avion: eVTOL
  • Capacité: 1 passager
  • Vitesse: 90 km/h / 56 mph
  • Autonomie: 15 km
  • Charge utile: 150 kg
  • Motorisation 100% électrique
  • Vol VTOL: 16 hélices

Sources consultées
Tecnalia demonstrates novel evtol prototype, eVTOL (Eng)
Aerotaxis Tecnalia prototipo sello espanol, Diariosur (Esp)
Aero Taxi Lauren, The RTO Innovation Summit (Eng)
Tecnalia, eVTOL News (Eng)

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire!
Entrez votre nom ici