Société: Vertical Aerospace
Année création: 2016
Modèles:  VA-1X, Seraph et POC
Base: Bristol, Royaume-Uni
vertical-aerospace.com

POC, le premier eVTOL de la société anglaise Vertical Aeronotics

La startup anglaise Vertical Aerospace est un acteur majeur de son marché. Elle développe des véhicules aériens interurbains, à la demande et sans carbone. Elle a signé le tout premier vol de démonstration d’un avion de décollage et d’atterrissage vertical entièrement électrique au Royaume-Uni. Vertical Aerospace vise à lancer des services eVTOL sur des itinéraires interurbains dès 2024.

La start up a été fondée en 2016 par l’homme d’affaires irlandais Stephen Fitzpatrick, également fondateur et directeur d’OVO Energy. Il prône l’urbanisation et l’électrification de l’aviation. La conception de ses appareils combine l’expertise de l’industrie de l’énergie et du sport automobile de Formule 1 avec la rigueur de l’aérospace.

Le premier démonstrateur sans pilote – surnommé POC – a été conçu et construit en seulement 12 mois par six ingénieurs. Pesant 750 kg, il est équipé de 4 larges rotors gainés positionnés à chaque extrémité du cockpit et se pose sur 3 roues. En juin 2018, la startup a mené avec succès le tout premier vol de démonstration d’un eVTOL sur sol anglais.

Le Seraph, un prototype de taxi aérien capable de transporter 250 kg

L’équipe de Vertical s’est ensuite enrichie avec des ingénieurs expérimentés venant d’Airbus, Boeing, Rolls-Royce, Martin Jetpack, GE Aviation et Bombardier. Seraph, leur second appareil a été développé en 18 mois. La configuration du rotor a complètement été revue sur le Seraph en optant pour des rotors coaxiaux et non plus gainés. Cet eVTOL peut transporter une charge utile de 250 kg et atteindre 80 km/h.

En 2020, la société a dévoilé le VA-1X, un eVTOL à ailes, capable de parcourir 160 km avec 5 passagers à son bord et disposant d’une vitesse de pointe de 240 km/h. Le VA-1X est particulièrement efficace sur le plan aérodynamique et il est capable de voler avec beaucoup moins d’énergie et de puissance. Vertical a collaboré avec Honeywell pour développer le système de contrôle fly-by-wire. Il devrait être le premier eVTOL à ailes certifié au monde.

Vertical Aerospace a annoncé son intention de lancer ses premiers vols commerciaux qui devraient démarrer à partir de 2024.

L’eVTOL à ailes VA-1X devrait être l’un des premiers taxi-aérien certifié au monde pour le transport de passagers

Caractéristiques

  • Nom de l’appareil: VA-1X
  • Type d’avion: eVTOL UAM
  • Capacité: 1 pilote et 4 passagers
  • Vitesse: 150 mph / 241 km/h
  • Autonomie: 100 miles / 160 km
  • Charge utile: 992 lb / 450 kg
  • Motorisation: 100% électrique
  • Vol VTOL: 8 hélices

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire!
Entrez votre nom ici