Le géant Nintendo est une marque japonaise fondée en 1889 à Kyoto au Japon. C’est l’un des acteurs majeurs de l’industrie du jeu vidéo. Il a conçu quelques unes des plus belles franchises de jeux vidéo comme Mario, Zelda et Pokemon. Ses jeux et ses consoles sont d’abord destinés aux enfants et aux familles.

Voir tous les jeux Nintendo Switch
Le meilleur de la Nintendo Switch [Guide 2020]
Les meilleurs accessoires pour votre Nintendo Switch [Guide 2020]

Quels sont les produits Nintendo les plus populaires ?

Nintendo est présent dans l’industrie du jeu vidéo tant comme constructeur de consoles (salon et portables) que créateur de franchises de jeux vidéo.

Les consoles de jeu Nintendo

Nintendo est présent sur le secteur des consoles de jeux vidéo depuis 1977 avec le Color TV Game 6. Le fabricant japonais a posé les premiers jalons de l’industrie avec les consoles NES (1983), Super Nintendo (1990) et Nintendo 64 (1996). La Wii est à ce jour sa console de salon la plus vendue avec plus de 100 millions d’unités mais la Nintendo Switch est bien partie pour dépasser ce record. Nintendo développe également des consoles portables dont la Nintendo DS est le plus illustre exemple et aussi sa console la plus populaire.

Les jeux vidéo Nintendo

Mario est bien entendu le personnage le plus emblématique des jeux Nintendo. Il est présent à chaque lancement de nouvelle console et se retrouve dans des genres différents comme les jeux d’aventure, de plateforme, de sports et de course. D’autres créations populaires signées Nintendo accompagnent le célèbre plombier au fil des générations de consoles et de joueurs comme Zelda, Pokemon et Animal Crossing. Les jeux signés Nintendo sont à chaque fois des best-sellers et se vendent à plus de 10 millions d’exemplaires.

« La pensée latérale des technologies désuètes »

Gunpei Yokoi, ingénieur en chef chez Nintendo dans les années 1970 et 1980.
Inventeur de jouets puis des Game & Watch et de la Game Boy

Nintendo, Histoire et évolution d’un géant du jeu vidéo

Nintendo est un acteur majeur du jeu vidéo depuis le lancement de sa première console en 1977. Chaque nouvelle console du géant nippon est un événement planétaire. Malgré le développement effréné des technologies, Nintendo a su resté fidèle à son ADN : le plaisir de jouer.

1889-1977 : Des cartes à jouer à la première console de jeux

Nintendo est connue à l’échelle mondiale depuis le succès de sa console NES et les licences Mario, Zelda et Metroïd au début des années 1980. Il faut pourtant remonter à 1889 pour trouver l’origine de la Nintendo Kabushiki Gaisha. Créée dans les environs de Kyoto par Fusajiro Yamauchi, elle fabriquait initialement des Hanafuda, des cartes à jouer japonaises. Dans les années 1960, elle développe sans grand succès des activités aussi diverses que la fabrication de portions de riz individuelles ou la gestion d’une compagnie de taxis. En 1969 Nintendo ouvre un département dédié aux jeux et jouets et collabore à la création de la toute première console de jeu de salon, l’Odyssey. En 1977, elle enfonce le clou dans le secteur tout juste naissant du jeu vidéo avec sa toute première console de salon, la Color TV Game 6.

L’invention de la NES et de Super Mario Bros

La compagnie décroche le jackpot trois ans plus tard avec la création des jeux électroniques portatifs Game & Watch. Les enfants de la planète entière découvrent pour la première fois les personnages Mario et Donkey Kong qu’ils dirigent avec une petite croix directionnelle à travers des écrans à cristaux liquides. Lancée en 1983 au Japon, la Famicom (pour Family Computer System) a conquit le monde avec des jeux révolutionnaires, notamment ceux de Shigeru Miyamoto, le créateur de Mario et Zelda. Elle arrive en Europe sous le nom de NES (pour Nintendo Entertainment System) en 1986. Mario, le plombier moustachu fait un malheur : le jeu Super Mario Bros totalise à ce jour 120 millions de ventes.

Les consoles Nintendo s’imposent dans les foyers du monde entier

Nintendo sort en 1989 la console portable Gameboy accompagnée du jeu Tetris. Elle connaîtra deux évolutions : la Gameboy Color en 1999 et la Gameboy Advance en 2001. La guerre avec Sega son rival de toujours bat son plein au début des années 1990. Nintendo avec Mario vise un public familial tandis que Sega avec sa mascotte Sonic séduit les Hardcore Gamers. La Super Nintendo connait un lancement sans faute avec une nouvelle version de Zelda et de Mario ainsi que les populaires Street Fighter 2, F-Zero et Starfox. A chacune de ses nouvelles consoles, Nintendo apporte un Gameplay soigné et innovant qui plonge le joueur au coeur de l’action : joypads ergonomiques, design rabattable de la Game Boy Advance SP, stylet tactile et reconnaissance vocale pour la Nintendo DS, Nunchuk et Wiimote pour la console Wii.

Le jeu est au coeur de son identité

Depuis la disparition de Sega sur le marché des constructeurs de console, les concurrents s’appellent aujourd’hui Sony et Microsoft. Nintendo est confortablement installé dans l’industrie du jeu vidéo ludique, les ventes de sa console Wii ont dépassé les 100 millions d’unités tandis que la Nintendo DS s’est écoulée à plus de 150 millions d’exemplaires. Dans le classement des 15 consoles les plus vendues on retrouve 8 modèles signés Nintendo ! Sorti en 2017, le Nintendo Switch est la dernière console en date. Ce modèle hybride, à la fois domestique et portable, reflète l’approche unique du jeu vidéo par Nintendo. Le fabricant ne fait pas la course à la puissance et au réalisme comme ses deux principaux rivaux mais place le gameplay, autrement dit le fun au coeur de ses jeux. Nintendo ne se définit pas comme un géant de la technologie mais avant tout comme un fabricant de jouets. Sa priorité reste de divertir et d’amuser les enfants et les familles.


Notre avis sur Nintendo

Nintendo fait partie depuis le début des années 1980 des grands noms du jeu vidéo. Il est reconnu pour l’originalité de ses consoles de jeux et pour le soin extrême apporté à ses jeux vidéo. La marque a su se développer sans perdre de vu le principe qui l’anime depuis sa création : le plaisir de jouer. Elle se différencie de ses concurrents Sony Playstation et Microsoft Xbox par son approche singulière qui privilégie le plaisir et la simplicité face au réalisme et à la puissance technologique. On la recommande pour s’amuser en famille ou entre amis.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire!
Entrez votre nom ici