Il est nécessaire de passer l’aspirateur quotidiennement pour garder son logement propre. Cette tâche rébarbative, longtemps considérée comme une corvée, devient heureusement plus agréable grâce aux dernières innovations technologiques. Les fabricants ont redoublé d’efforts et d’imagination pour apporter aux aspirateurs des fonctionnalités innovantes et efficaces. L’aspirateur traîneau avec ses capacités d’aspiration puissantes domine encore le marché mais il est menacé par l’aspirateur balai qui connaît un véritable engouement auprès des ménages français.
Consulter le Guide comment choisir un aspirateur

De simple aspirateur d’appoint destiné aux petits nettoyages ponctuels, l’aspirateur balai est devenu au fil des années un produits capable de rivaliser avec le traditionnel aspirateur traîneau grâce à d’excellentes performances d’aspiration et une autonomie accrue. Il offre bien des avantages à commencer par une liberté de mouvement incomparable. Vous avez attendu longtemps avant de vous décider à remplacer votre bon vieux aspirateur traîneau par un aspirateur sans fil. Laissez-nous vous guider …

Les 5 meilleurs aspirateurs balai

Dyson V11 Absolute, le plus performant de tous
L’aspirateur Dyson V11 propose des nouveautés intéressantes dont la plus évidente est l’écran digital. L’autre innovation de ce modèle est l’apparition d’un régulateur automatique d’aspiration qui s’adapte aux différents sols. Pour le reste on retrouve tous les fondamentaux qui font le succès des aspirateurs Dyson comme la gâchette d’autonomie, le collecteur de poussière hygiénique Point & Shoot, une autonomie conséquente de 60 min et une qualité de matériaux irréprochable.
Dyson V8 Absolute, performances et prix
Le meilleur aspirateur Dyson que vous puissiez acheter n’est peut-être pas le nouveau. Avec un prix serré et des performances excellentes, le Dyson V8 Absolute est un produit à étudier de près. C’est un modèle très populaire auprès des consommateurs qui ne lui trouvent que des qualités : il est puissant, maniable et dispose des bons accessoires pour en tirer le meilleur. Si vous ne deviez avoir qu’un seul aspirateur à la maison, nous vous recommandons celui-ci
Rowenta Air Force 360, le stick multifonctions
La gamme d'aspirateurs balai estampillés Air Force 360 regroupe l'ensemble des produits au format Stick du fabricant Rowenta. Cet appareil à la conception soignée se distingue par son niveau de puissance et ses accessoires d'une grande polyvalence. Il dispose d'une autonomie confortable pour un petit appartement. Son petit plus? Une tête d'aspiration équipée d'un éclairage LED qui permet de traquer le moindre grain de poussière sous les meubles.
Prosenic P8 Plus, le premier prix imbattable?
Prosenic est une marque peu connue du grand public et pourtant elle fournit les principaux fabricants d’appareils électroménagers japonais comme Panasonic et Hitachi. Le prix des grandes marques vous a toujours rebuté dans votre intention d’achat d’un aspirateur balai sans fil? L’aspirateur balai Prosenic P8 Plus est un modèle premier prix qui devrait vous permettre de franchir enfin le pas grâce à ses nombreux atouts et son excellent rapport qualité/prix.
Promo
H.Koenig UP600, une bonne entrée en matière
La marque allemande H.Koenig, spécialiste du petit électroménager propose un aspirateur balai multifonction efficace à tout petit prix. Pour moins de 100 €, ce produit coche presque toutes les cases : système d’aspiration cyclonique d’une puissance très correcte de 100 aw, 2 vitesses d’aspiration, une autonomie conséquente, une maniabilité et un design irréprochable ainsi qu’un collecteur grande capacité.

Pourquoi acheter un aspirateur balai sans fil ?


Les critères d’un bon aspirateur balai

Comment bien choisir son aspirateur balais ?

Puissance, autonomie, capacité du collecteur, accessoires, facilité entretien, … bien comprendre ces critères vous aidera à faire un choix éclairé, adapté à vos besoins et votre budget. Pour établir notre sélection finale des meilleurs aspirateurs balai nous nous sommes appuyé sur les caractéristiques indispensables à un bon aspirateur balai comme la puissance d’aspiration, l’autonomie et la maniabilité.

Aspirateur Balai Proscenic sans fil P8 Max

Performance et puissance d’aspiration

La performance d’aspiration est le critère le plus important à prendre en compte pour votre achat. L’efficacité d’un aspirateur se juge à la qualité de friction de sa brosse rotative associée à la puissance d’aspiration utile. Grâce à la rotation de la brosse, l’aspirateur détache les particules accrochées au sol. A ce système de frottement s’ajoute la puissance utile d’aspiration qui permet de soulever la poussière pour la conduire jusqu’au collecteur de poussière. Le système cyclonique qui génère un tourbillon à grande vitesse est aujourd’hui privilégié par les fabricants. Il existe une façon simple et efficace d’observer les performances : il suffit de tester son aspirateur sur un tapis à poils longs. Alors que la plupart des aspirateurs se content d’aspirer les particules situées dans la partie supérieure, un bon aspirateur s’attaque aux couches profondes et collecte au final beaucoup plus de poussière.

L’industrie n’a pas établit une norme de mesure unique et indiscutable et laisse donc chaque constructeur libre de mettre en avant l’unité de mesure qui l’arrange : kilopascals (kPa), vitesse de rotation du moteur (RPM), airwatts (AW) ou consommation d’énergie de l’appareil en watts (W). Attention aux idées reçues, la consommation électrique d’un aspirateur (exprimée en watts) ne garantie pas forcément une aspiration utile efficace et de nombreux tests démontrent que la puissance ne rime pas toujours avec performance. Gardez également à l’esprit qu’une aspiration trop forte aura tendance à coller la brosse au sol et à vous fatiguer inutilement. Un bon aspirateur doit proposer un système à plusieurs vitesses afin d’adapter la puissance en fonction du sol à nettoyer. Il vous fera faire des économies d’électricité et vous permettra d’ajuster vos efforts.

Moteur d’un aspirateur balai sans fil

La puissance utile d’aspiration est un équilibre entre la dépression (qui s’exprime en kPa – pour kiloPascal ) et le débit d’air (dm3/s – décimètre cube par seconde). Selon certains spécialistes, le rapport idéal entre la dépression et le débit d’air doit être de 40 kPA / 40 dm3/s. D’autres sources indiquent qu’un bon aspirateur balai doit proposer une puissance au moins équivalente à 300 watts ou à 100 air watts ou à 21 kilopascals. Pour notre part, nous accordons beaucoup d’importance à la puissance délivrée en air watts (AW) pour mesurer l’efficacité des aspirateurs.

Poids et maniabilité

Plus votre aspirateur balai est léger, plus il est pratique à utiliser. La mobilité est le point fort de ce type d’aspirateurs alors soyez particulièrement vigilant. Privilégiez la légèreté pour une utilisation quotidienne et régulière, ne dépassez pas les 4 kg. Un aspirateur trop lourd aura tendance à vous fatiguer et l’utiliser deviendra une vraie contrainte, surtout si votre maison possède plusieurs niveaux. Si vous avez des douleurs de dos ou certaines difficultés à tenir des objets lourds ce critère sera d’autant plus important.

Le poids varie selon le type d’aspirateur balai (le stick, le tube ou le deux-en-un), selon le matériau utilisé ou encore la taille du réservoir et de la batterie. Les modèles à tube ont notre préférence car ils sont généralement plus légers et le bloc moteur est placé en haut de l’appareil ce qui le rend plus facile à manier.

Une fonction qui peut sembler superflue de prime abord mais qui a son importance à l’usage concerne le bouton d’activation de l’aspiration. Il existe des modèles à gâchette et d’autres avec un bouton de démarrage à presser. La gâchette, démocratisée par le fabricant anglais Dyson, offre l’avantage de préserver l’autonomie de la batterie : en relâchant la gâchette, l’aspiration s’arrête. Ce système, amusant et didactique, est avantageux pour de petites surfaces; en revanche il peut être une contrainte pour de grandes surfaces et particulièrement pour les personnes manquant de force dans les doigts ou souffrant d’arthrose ou de tendinite.

Autonomie

Alors que les aspirateurs branchés sur secteur ont une durée d’utilisation illimitée, l’aspirateur balai sans fil fonctionne avec une batterie rechargeable et dispose donc d’une durée d’utilisation contrainte. L’autonomie de l’appareil varie selon sa puissance et la capacité de stockage d’énergie de sa batterie. La majorité des aspirateurs est équipée d’une batterie Lithium-ion, une technologie performante qui a déjà fait ses preuves dans les véhicules électriques et les smartphones. Les modèles d’aspirateur premiers prix proposent des batteries Ni-MH moins chers à fabriquer mais à la durée de vie plus faible et présentant un temps de charge particulièrement long. 

L’autonomie moyenne que nous avons constaté est de 30 minutes en mode standard. Vous pouvez moduler le variateur de puissance pour économiser de l’énergie ou bien contourner cette limitation en choisissant un modèle d’aspirateur balai équipé d’un système de batterie interchangeable. Ainsi lorsque la première batterie est déchargée après une utilisation prolongée, il vous suffit de la remplacer par une seconde pour que votre aspirateur retrouve toute son autonomie et vous permettre ainsi de terminer votre ménage sans problème. Le choix d’un aspirateur avec système de batterie modulable est intéressant dans la mesure où, avec le temps, il sera nécessaire de la remplacer par une nouvelle. Le prix moyen d’une batterie supplémentaire est de 40 € environ.

Niveau sonore

L’aspirateur silencieux n’existe pas encore, cependant certains font moins de bruit que d’autres à puissance égale. Les fabricants indiquent le niveaux sonore émis par leurs appareils en décibel (dB), l’unité de mesure du volume sonore. Depuis 2017, une norme européenne exige un niveau sonore inférieur à 80 décibels pour les aspirateurs traîneaux uniquement. Bien que les aspirateurs balai soient plus difficiles à isoler phoniquement on est en droit d’espérer des gains de performance substantiels dans les prochaines années. Certains modèles comme le H.Koenig UP600 EasyClean développent moins de 65 dB, un niveau sonore que l’on peut considérer comme convenable. Gardez également à l’esprit qu’à niveau sonore comparable, les hautes fréquences ont tendance à être plus pénible que les basses.

Les bons accessoires

Un conseil, vérifiez bien la liste des accessoires proposés par les fabricants. Trop d’aspirateurs sont encore vendus avec une seule brosse et un petit suceur en complément. Il nous faut insister sur l’importance d’avoir les accessoires adaptés aux différents besoins pour un résultat optimal. Certaines têtes de nettoyage sont adaptées à un sol lisse mais peu efficace sur un tapis. Inversement, une brosse qui offre d’excellents résultats sur un tapis n’offre pas la même efficience sur sol lisse. Si vous possédez des animaux, une mini turbo-brosse aspira bien plus efficacement leurs poils sur votre lit et vos coussins que ne le fait une brosse classique.

Brosse Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Absolute

Facilité d’entretien

Un bon aspirateur à balai, c’est un aspirateur qui s’entretient facilement. Vider le collecteur et nettoyer régulièrement le filtre permettent de faire durer les performances de votre appareil. Pour évacuer la poussière directement dans une poubelle, les fabricants proposent bien souvent des systèmes similaires avec un bouton à actionner qui ouvre la base du collecteur. Une trappe s’ouvre alors laissant tomber la poussière. Ce système fonctionne mieux sur certains modèles que sur d’autres. Pour un entretien régulier, le collecteur doit pouvoir s’enlever facilement afin de nettoyer sa surface avec un chiffon doux. Une petite brosse qui peut être fourni avec l’aspirateur selon les modèles est pratique pour éliminer les peluches et la poussière de la grille du cyclone. Le filtre lavable à l’eau froide doit également être facilement démontable. L’aspirateur doit être équipé de préférence d’un filtre HEPA, il assure une pureté d’air maximale en captant les poussières les plus fines et en les empêchant d’être expulsées.    

Support et rangement

L’aspirateur a vocation à être prêt à l’emploi. La batterie doit être constamment chargée et l’aspirateur à portée de main. La majorité des modèles ne tient pas debout seul et la plupart sont vendus avec un support de fixation mural ou une base au sol. Ces équipements permettent de maintenir votre appareil sous charge dans un espace réduit et facilement accessible. Certains supports sont conçus de façon à pouvoir accueillir également les différents accessoires de nettoyage, une bonne façon de les garder sous les yeux et de ne pas les égarer.

Le prix d’un aspirateur balai

C’est à l’évidence un critère déterminant pour tout achat. On trouve des aspirateurs balai à tous les prix, à partir de 75€ pour le Finether 500W à plus de 600 € pour le Dyson V11 Absolute. Il est important avant toute chose d’identifier vos besoins. Comptez-vous remplacer votre vieil aspirateur traîneau qui a rendu l’âme par un aspirateur balai e puissance comparable ou utiliser votre nouvel aspirateur balai comme simple appareil d’appoint ? Disposez-vous d’un petit appartement ou d’un pavillon à plusieurs niveaux ? Voilà les premières réflexions auxquelles vous devez répondre avant de penser au modèle et au prix. Prenez ensuite en compte les critères que nous venons de présenter pour trouver le meilleur aspirateur balai adapté à VOS BESOINS.

Les Aspirateurs balai les plus populaires

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire!
Entrez votre nom ici