Coronavirus : recevoir un colis est-il dangereux ?

28
Virus Cov-19 Coronavirus

Depuis l’apparition du Coronavirus et sa rapide propagation sur tout le territoire, la France est soumise à un confinement exceptionnel qui pourrait durer de longs mois. Les commerces comme les restaurants ont fermés leurs portes. La peur du virus pousse de nombreux français à éviter les supermarchés alors les livraisons de paniers produits et les achats en ligne explosent. Ces livraisons rythment désormais notre quotidien. Elle posent aussi des questions d’hygiènes et de sécurité. Sont-elles vraiment sans risque pour nous clients ?

Comment se propage le Coronavirus Covid-19?

Le Covid-19 se propage principalement dans l’air ambiant jusqu’à 3 mètres autour de la personne infectée. Il se transmet également par contact, de façon indirecte après avoir touché une surface contaminée. Cette surface peut être dure comme une poignée de porte ou un téléphone portable. Elle peut aussi bien être souple comme un sac ou une feuille de papier. Le simple fait de porter sa main au visage ou de se frotter les yeux peut avoir des conséquences dramatiques. Selon les Centers for Disease Control and Prevention, ce n’est pas le principal mode de propagation du virus mais cela n’empêche pas l’OMS et de nombreuses autres organisations de santé de recommander de se laver les mains régulièrement et de désinfecter les surfaces fréquemment touchées.

Kindle, maintenant avec un éclairage frontal intégré - Avec offres spéciales, Noir
  • L'éclairage frontal réglable vous permet de lire confortablement pendant des heures, à l'intérieur et à l'extérieur, de jour comme de nuit.
  • Conçu pour la lecture, avec un écran de 167 ppp qui se lit comme une page imprimée, sans reflets, même en plein soleil.

Combien de temps le coronavirus tient-il sur les surfaces?

Ce nouveau virus n’est pas encore bien compris par les spécialistes et sa durée de vie en dehors du corps humain n’est pas encore définitivement établie. Les Coronavirus précédents comme le SRAS et le MERS pouvaient survivre sur du verre ou du plastique pendant 9 jours et parfois plus longtemps dans des températures basses. Selon une étude publiée le 9 mars 2020 dans le New England Journal of Medicine, si le nouveau SARS-CoV-2 survit dans des goutelettes en suspension dans l’air jusqu’à trois heures après avoir toussé il est bien plus résistant lorsqu’il se trouve sur une surface souple ou solide. Le Covid-19 serait ainsi actif 4h sur du cuivre, 24h sur du carton et jusqu’à 3 jours sur de l’acier inoxydable ou du plastique.


La livraison de colis est-elle dangereuse?

Depuis son apparition en Chine, le virus s’est propagé au reste du monde, élargissant de fait le problème de la contamination des colis. Mais un colis envoyé depuis la Chine, ou depuis n’importe quel pays d’Europe et de France peut-il être dangereux? Dans la « Foire aux Questions » du site des CDC, on trouve une section spécifique sur la contamination par colis. Les chercheurs indiquent qu’en général, “en raison de la faible capacité de survie de ces coronavirus sur les surfaces, il y a probablement un très faible risque de propagation à partir de produits ou d’emballages expédiés sur une période de plusieurs jours ou semaines à température ambiante.” Doit-on être rassuré ou effrayé par ces propos? Quand on sait que la livraison d’un plats à emporter ne prend que quelques minutes et une commande Amazon quelques heures?

Livreur déposant un colis devant la porte
Un livreur déposant un colis devant la porte

Doit-on désinfecter un colis?

Nous n’avons pas trouvé de réponse précise sur ce sujet spécifique. Pour l’heure, les seules recommandations officielles que nous devons suivre sont de se désinfecter les mains et de ne pas se toucher le visage. Pour plus de prudence, si vous êtes dans une catégorie à risque ou si vous êtes comme moi très angoissé à l’idée de vous faire contaminé à cause d’une livraison à domicile vous pouvez faire comme suit : 

  • Enfilez des gants fins, prenez un cutter et ouvrez le carton devant votre porte d’entrée. Ne le rentrez pas chez vous.
  • Ensuite jetez le carton dans le local poubelle de votre immeuble ou dans la poubelle à l’extérieur de votre pavillon
  • Retirez vos gants avec précaution et lavez-vous les mains immédiatement.
  • Pendant toute l’opération, prenez soin de ne rien toucher avec vos mains nues comme la poignée de porte ou le stylet pour signer la réception du colis.

Les sociétés de livraison se veulent rassurantes

Les services de livraison de repas comme Deliveroo et Uber Eats proposent désormais la livraison « sans contact ». Les courses sont laissées sur le pas de la porte. Les livreurs sont soumis à des mesures d’hygiène strictes et ils n’ont pas droit d’entrer à votre domicile. Les grands transporteurs comme UPS ou Chronopost obligent leurs employés à consulter immédiatement un médecin s’ils présentent des symptômes tels que de la fièvre ou une infection respiratoire. Le géant Amazon assure de son côté que toutes les précautions sont bien prises. Dans un communiqué publié le 26 mars intitulé « La réponse d’Amazon au Covide-19 » , il indique que la distanciation et le nettoyage renforcé dans ses entrepôts sont dors et déjà effectifs; avant d’ajouter que « Nous avons également mis en place avec nos partenaires des mesures pour assurer les livraisons sans contact ».

Pendant ce moment difficile, soyez agréable avec les gens qui travaillent dur pour vous livrer vos colis. Pensez également à respecter les recommandations d’hygiène après avoir touché les colis et les emballages reçus.


Sources consultées :
Maladie Covid-19 (nouveau Coronavirus), Institut Pasteur
Deliveroo, Frichti, Monoprix…. La livraison « sans contact » pour éviter le coronavirus, We Demain, 16 mars 2020
Covid-19: Combien de temps dure le coronavirus sur les surfaces? (eng), BBC, 17 Mars 2020
Covid-19 : Foire aux questions (eng), Centers for Disease Control and Prevention
Aerosol and surface stability of HCoV-19 (SARS-CoV-2), (eng), New England Journal of Medicine, 9 mars 2020
Interview du virologue Dr Hakim Djaballah sur le COVID-19 (eng), Koran Times

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire!
Entrez votre nom ici