Le Meilleur Radiateur Soufflant

49
Radiateur Soufflant

Lorsque le froid s’installe, le confort d’un bon système de chauffage est vraiment appréciable. Mais il est parfois nécessaire de compléter son installation par un chauffage d’appoint mobile et compact. Les convecteurs électriques représente 40% du marché en France. Parmi cette catégorie, les radiateurs soufflants sont probablement les plus rapides et les plus pratiques. Ce type de chauffage apporte une source de chaleur supplémentaire que vous pouvez installer dans les différentes pièces de votre maison. Nous avons étudié des dizaines de radiateurs soufflants et le meilleur modèle est selon nous le Vornado VH200 car il chauffe plus vite et diffuse le mieux la chaleur que les autres. Si vous disposez d’un budget confortable vous pourrez être intéressé par la polyvalence du Dyson Hot + Cool AM09 qui propose en plus du chauffage la ventilation et la purification de l’air.
Tous les radiateurs soufflants électriques

Vornado VH200
Le Vornado VH200 est selon nous le meilleur aspirateur soufflant car il combine à la fois puissance, vitesse et homogénéité du chauffage. Il lui faut une heure pour chauffer une pièce standard de façon uniforme. Il est également sûr, simple à utiliser et moins bruyant que ses concurrents.
Rowenta Excel Aqua Safe
Le Rowenta Excel Aqua Safe céramique 2000 Watts est la dernière évolution du Rowenta SO9265F0, un des radiateurs soufflants les plus populaires du marché. Ce chauffage d’appoint performant et compact va vous aider à passer un hiver bien au chaud. Sa conception étanche le destine en premier lieu à la salle de bains mais sa mobilité et sa petite taille le rendent indispensable dans toutes les pièces nécessitant un complément de chaleur.
Dyson Hot + Cool AM09
Ce modèle est le plus beau et le plus performant des radiateurs portatifs de notre sélection. C'est aussi le plus cher. Son usage est adapté pour toutes les saisons de l'année : en mode ventilateur l'été et en mode chauffant l'hiver. Il diffuse l'air uniformément dans toute la pièce rapidement et en silence. L'appareil ajuste sa puissance automatiquement pour conserver la température sélectionnée.
Promo
Pro Breeze Mini 2 000 Watts
Le radiateur Pro Breeze Mini est un appareil simple et efficace. Il développe une puissance maximale 2 000 Watts dont l’efficacité est avérée jusqu’à 15 m². Ce modèle polyvalent dispose de toutes les fonctionnalités qu'on est en droit d'attendre d'un bon radiateur soufflant comme le système chauffant à céramique, l'oscillation et les mécanismes de sécurité. Il est jusqu'à quatre fois moins cher et quatre fois plus rapide qu'un radiateur à bain d'huile. Toutes ses qualités font de lui l’un des radiateurs soufflants électriques les plus populaires. depuis plusieurs années.
Radiateur soufflant Honeywell Tam Tam céramique
Ce modèle surprend la plupart de ses utilisateurs par sa petite taille et sa puissance conjuguée. Equipé de la technologie céramique et d’un système développant jusqu’à 1 500 Watts, le Honeywell Tam Tam est un radiateur à usage individuel performant également capable de chauffer rapidement de petits volumes.

L’essentiel à savoir

Les radiateurs soufflants sont efficaces pour chauffer les petits volumes rapidement et sont souvent utilisés comme appareils d’appoint. Ils complètent efficacement votre système de chauffage avec leur portabilité et leur vitesse supérieure. Ils fonctionnent selon le même principe qu’un sèche cheveux ou un four électrique. L’air ambiant est aspiré dans l’appareil à l’aide d’un ventilateur puis chauffé à l’aide d’une résistance électrique. L’air chaud est ensuite diffusé dans la pièce. Les éléments de chauffe peuvent être en céramique pour une plus grande efficience. Les modèles proposent différentes options comme la minuterie, le contrôle à distance ou plusieurs niveaux de vitesse. Leur prix débute à 20 € pour les plus petits modèles sans marque à 350 € pour le Dyson AM09 Hot+Cool.

Contrairement aux radiateurs à inertie, ces modèles ne chauffent qu’une seule pièce et la chaleur est éphémère : la diffusion de chaleur s’arrête au moment même où on éteint l’appareil. Le niveau sonore peut être source de nuisance à l’image d’un ventilateur. Enfin la consommation d’énergie d’un radiateur soufflant est supérieur à celle d’un radiateur à inertie ou d’un radiateur rayonnant.

Comment nous avons choisit

Notre sélection des meilleurs radiateurs soufflant est le résultat de nombreuses heures de recherches parmi les modèles existants. Elle est le résultat d’une compilation de multiples sources d’informations : critiques de la presse spécialisée avec des données quantifiables, avis et retours d’expérience des clients rédigés sur les sites de vente en ligne comme Amazon, Leroy Merlin, Darty ou ManoMano et caractéristiques détaillées obtenues auprès des fabricants.

Notre sélection des meilleurs radiateurs se concentrent exclusivement sur la catégorie des convecteurs portables car c’est la plus pratique à utiliser. Nous avons exclu les modèles qui se fixent au mur, trop encombrant ou peu pratiques à déplacer comme les cheminées électrique. Nous avons également éliminé les radiateurs à bain d’huile car ils ont une mise en route trop lente et sont trop lourd pour être utilisés comme appareils de chauffage d’appoint. Notre choix de radiateurs soufflants s’est fait en croisant les différents critères indispensables suivants :

  • Puissance. La puissance d’un radiateur se compte en Watts (W). Pour estimer la puissance nécessaire pour chauffer une pièce vous pouvez multiplier le nombre de m² par 100 W. Ce chiffre approximatif varie en fonction de la qualité de l’isolation et de la hauteur sous plafond mais donne une idée assez juste de vos besoins. La majorité des radiateur soufflants proposent 1500 Watts ce qui permet de chauffer une pièce de taille standard. Une puissance plus élevée se traduit par une production de chaleur supplémentaire. Certains modèles ne font que 750 Watts ce qui peut être satisfaisant pour les espaces réduits mais largement insuffisant dans la majorité des cas.
  • Mobilité. L’avantage du radiateur soufflant sur tous les autres types de chauffage est qu’il est transportable d’une pièce à l’autre. Il faut veiller à ce que l’appareil dispose d’une poignée de transport et qu’il ne soit pas trop lourd.
  • Sécurité. Les radiateurs soufflant disposent d’une protection anti-surchauffe afin d’empêcher les risques de départ de feu. Certains proposent un interrupteur anti-chute qui coupe automatiquement s’il bascule accidentellement. D’autres enfin sont résistants aux projections d’eau (norme IP21) pour une installation dans la salle de bain en toute sécurité.
  • Niveau sonore. Ce type d’appareil brasse de l’air et produit un bruit égal à celui d’un ventilateur. Il doit être aussi silencieux que possible et ne pas dépasser les 60 dB qui est le seuil pour pouvoir discuter sans être dérangé.
  • Options. niveaux de réglage, mode ventilateur l’été, thermostat réglable, oscillation, système hors-gel idéal pour les maisons situées en montagne.

Qui doit l’utiliser un radiateur soufflant ?

Les radiateurs soufflants sont d’excellents compléments à votre système de chauffage. Certains espaces de votre logement ne bénéficient probablement de la même diffusion de chaleur. Peut-être avez-vous volontairement coupé le chauffage dans une pièce peu utilisée pour réaliser des économies ou peut-être avez-vous besoin d’une source ponctuelle près de votre bureau ou dans votre salle de bains.

Vornado VH200, le plus performant

Vornado VH200
Le Vornado VH200 est selon nous le meilleur aspirateur soufflant car il combine à la fois puissance, vitesse et homogénéité du chauffage. Grâce à son système de circulation de chaleur Vortex, il distribue l'air chaud dans toute la pièce mieux que les autres et de façon uniforme. Il est également sûr, simple à utiliser, économique et moins bruyant que ses concurrents.

Le Vornado VH200 est tout ce dont vous avez besoin pour chauffer efficacement une pièce rapidement avec une parfaite répartition de la chaleur. Son design unique appelle les critiques, bonnes ou mauvaises selon le goût des uns et des autres. Ce qui est indiscutable, c’est son niveau de finition et de solidité. Les plastiques sont résistants et leur surface réfléchissante donne une touche moderne. Les contrôles sont bien pensés, simples à utiliser et robustes. Ce chauffage d’appoint propose trois niveaux de puissance – un de plus que les niveaux bas et haut habituels – et un thermostat à sept positions réglable en tournant la molette analogique. L’appareil peut automatiquement s’allumer et s’éteindre pour maintenir la température.

Le Vornado VH200 brille par son efficacité et augmente la température d’une pièce plus vite que les autres avec ses 2100 Watts. Il domine par exemple la référence incontournable du marché, le Dyson Hot+Cool AM09. C’est un des radiateurs soufflants les plus puissants du marché mais ce qui le caractérise en premier lieu c’est sa capacité à répartir la chaleur uniformément dans toute la pièce. Pour cela il utilise le système de circulation d’air Vortex, véritable signature du fabricant. Contrairement aux radiateurs traditionnels qui délivrent un faisceau de chaleur direct et étroit qui laisse des zones blanches, ce système permet au Vornado VH200 de souffler une chaleur enveloppante qui se diffuse de façon homogène dans toute la pièce pour une sensation de confort incomparable. Sa conception repose sur le même système que les ventilateurs de la marque. Pour en comprendre l’efficacité vous pouvez consultez nos explications sur le ventilateur à circulation Vornado 630. En règle générale, un radiateur Vornado permet d’économiser de 33% à 50% sur ses dépenses d’électricité de chauffage car il chauffe très vite ce qui permet ensuite de baisser rapidement le niveau de puissance de l’appareil pour maintenir la température constante. 

Son niveau sonore est étonnamment silencieux et joue en sa faveur. S’il ne peut rivaliser avec un radiateur à bain d’huile, le Vornado VH200 est le plus silencieux des radiateurs soufflants que nous avons étudié. Il produit à bas niveau un doux tourbillon à peine perceptible de 35 dB qui se fond dans l’ambiance et développe dans son mode le plus puissant 46 dB seulement, là où la moyenne tourne plutôt autour de 55 dB.

La sécurité d’utilisation est assurée avec son système anti-surchauffe et anti-renversement. Le boîtier de l’appareil ne chauffe pas beaucoup et vous pouvez le toucher pendant son utilisation sans danger.

✔️ NOTRE VERDICT
Si vous ne voulez pas avoir le chauffage de toute la maison allumé ou simplement apporter une source de chaleur supplémentaire, le radiateur soufflant Vornado VH200 est vraiment l’appareil qu’il vous faut. Il est à la fois compact et mobile, performant et écoénergétique. Grâce à sa technologie Vortex, c’est le seul à distribuer l’air chaud aussi uniformément dans une pièce. Il ne lui manque que le mode ventilation pour être utile l’été dont c’est pourtant la spécialité de Vornado.


Rowenta Excel Aqua Safe, idéal pour votre SDB

Radiateur soufflant Rowenta Excel Aqua Safe SO9280 F0
Rowenta Excel Aqua Safe SO9280 F0
Le Rowenta Excel Aqua Safe céramique 2000 Watts est la dernière évolution du Rowenta SO9265F0, un des radiateurs soufflants les plus populaires du marché. Ce chauffage d’appoint performant et compact va vous aider à passer un hiver bien au chaud. Sa conception étanche le destine en premier lieu à la salle de bains mais sa mobilité et sa petite taille le rendent indispensable dans toutes les pièces nécessitant un complément de chaleur.

POINTS FORTS
✔️ Performant jusqu’à 20 m²
✔️ Sûr et étanche
✔️ Design compact élégant


POINTS FAIBLES
✖️ Un peu bruyant (50 dB)

Son design est également très proche du Pro Breeze Mini mais avec des lignes plus modernes et élégantes. Sa conception simple et robuste semble être faite pour durer. Le tableau de commande situé sur la partie supérieur de l’appareil se compose de deux grosses molettes analogiques et d’un voyant lumineux indiquant le fonctionnement du radiateur. La molette de gauche sert à choisir le niveau de puissance (« Silence » à 1 000 W et « Max » à 2000 W) ou le mode antigel; la molette de droite permet d’ajuster le thermostat. La spécificité du modèle Rowenta Excel Aqua Safe est de disposer d’une protection en plastique transparent parfaitement étanche pour le protéger les commandes des éclaboussures pour un usage dans une salle de bains. Sa poignée de transport intégrée et son poids plume de 2 kg vous permettent de le déplacer aisément d’une pièce à l’autre et de le placer au sol comme sur une table.

Le radiateur soufflant Rowenta est équipé de disques chauffants en céramique et développe jusqu’à 2000 Watts en mode “Max”. Cette technologie qui s’est largement répandue ces dernières années accélère la vitesse et l’efficacité du chauffage par rapport aux anciens systèmes. Il chauffe plus vite que certains modèles plus puissants comme le Delonghi HVF3552TB 2400 Watts. Ce Rowenta vous permet d’ajuster le niveau de puissance à 1000 Watts pour diminuer le bruit et la consommation d’énergie ou bien à 2000 Watts pour chauffer une pièce inférieur à 20 m² en 2 minutes. Il ne dispose toutefois pas d’un niveau de puissance intermédiaire. Son oscillation automatique permet une répartition homogène de la chaleur dans la pièce.

Son niveau sonore de 50 dB convient dans la plupart des cas et s’accorde au standard actuel. Il ne vous permettra toutefois pas de passer une bonne nuit si vous le laisser tourner à dans votre chambre. A toutes ces qualités s’ajoute la sécurité. Le radiateur soufflant Rowenta Excel est conçu pour être utilisé sans danger dans une salle de bains avec sa protection contre les éclaboussures (certifiée IP21 étanche). Il dispose d’un système anti surchauffe et se coupe en cas de chute ou s’il est trop incliné. Vous avez également la possibilité d’activer le mode hors gel pour protéger la tuyauterie de votre maison de campagne en hiver par exemple. Le radiateur se mettra alors en marche à partir de 5° C.

✔️ NOTRE VERDICT
Le radiateur soufflant électrique Rowenta Excel Aqua Safe est un modèle compact et performant qui augmente la température d’une pièce en quelques minutes seulement grâce à ses disques chauffants en céramique et sa puissance de 2000 Watts. Il est également élégant, robuste et simple à utiliser. Son faible encombrement et sa poignée de transport facilitent sa mobilité pour un usage dans n’importe quelle pièce de votre logement. Enfin, sa conception étanche le rend particulièrement indiqué pour chauffer une salle de bains.


Pro Breeze Mini Céramique 2 000 W

Radiateur soufflant Pro Breeze Mini Céramique 2 000 W
Promo
Pro Breeze Mini 2 000 Watts
Le radiateur Pro Breeze Mini est un appareil simple et efficace. Il développe une puissance maximale 2 000 Watts dont l’efficacité est avérée jusqu’à 15 m². Ce modèle polyvalent dispose de toutes les fonctionnalités qu'on est en droit d'attendre d'un bon radiateur soufflant comme le système chauffant à céramique, l'oscillation et les mécanismes de sécurité. Il est jusqu'à quatre fois moins cher et quatre fois plus rapide qu'un radiateur à bain d'huile. Toutes ses qualités font de lui l’un des radiateurs soufflants électriques les plus populaires. depuis plusieurs années.

POINTS FORTS
✔️ Performant jusqu’à 15 m²
✔️ Taille compact
✔️ Rapport qualité/prix


POINTS FAIBLES
✖️ Bruyant (57 dB)

Le fabricant Pro Breeze est un des leaders des appareils électroménagers en Europe. Il se distingue par un très bon rapport qualité/prix et des produits robustes et bien conçus. Son déshumidificateur d’air Pro Breeze 20L figure par exemple à la première place de notre classement des meilleurs déshumidificateurs 2020.

Cet appareil compact et discret mesure 26 cm de haut sur 18,5 cm de large, c’est moins qu’une feuille de papier. Son apparence passe-partout à l’avantage de pouvoir l’utiliser dans n’importe quelle pièce sans jurer avec votre décoration. Les finitions sont bien faites et l’appareil semble robuste. Il dispose d’une poignée de transport intégrée pour le déplacer d’un endroit à l’autre sans difficulté. Le tableau de commande est placé sur la partie supérieur. Les deux gros boutons analogiques blancs permettent de moduler la puissance de ventilation d’une part et de choisir entre le niveau de chaleur pondéré (1 200 Watts) ou le niveau le plus élevé (2 niveaux 2000 Watts) d’autre part. Ces modes d’utilisation sont complétés par l’oscillation automatique qui diffuse la chaleur dans l’ensemble de la pièce.

A la fois compact et puissant, il chauffe en quelques minutes un petit salon, une chambre ou une salle de bains. Les éléments chauffants en céramique permettent une élévation de la température plus rapide et plus douce que les matériaux traditionnels.  Il aspire l’air ambiant par l’arrière et projette l’air chaud à l’avant à travers sa grille de protection alvéolée. La chaleur est diffusée de façon homogène grâce à l’oscillation automatique à 90° à la différence des modèles avec faisceau étroit qui ne chauffent que la direction visée. Le Pro Breeze assure une chaleur confortable qui redescend dès lors que vous éteignez. Le niveau sonore qui accompagne son fonctionnement s’élève à 57 dB. Ce n’est pas le plus silencieux mais correspond à la moyenne et surtout n’excède pas les 60 dB qui représentent une barrière à ne pas dépasser puisqu’elle correspond au niveau d’une discussion entre deux personnes.

Le mini radiateur Pro Breeze embarque des systèmes de sécurité avancés intégrés que l’on retrouve dans la plupart des appareils. Son interrupteur de sécurité coupe automatiquement le fonctionnement de l’appareil en cas de basculement accidentel et sa fonction anti surchauffe prévient tout risque de départ de feu.

✔️ NOTRE VERDICT
Ne vous fiez pas à sa petite taille, le radiateur soufflant Pro Breeze Mini 2 000 Watts assure un chauffage efficace dans la plupart des pièces grâce à ses 2 000 Watts et son système chauffant en céramique. Il assure une répartition efficace de la chaleur avec le mode d’oscillation automatique à 90°. C’est également un des appareils les plus polyvalent et peut être employé aussi efficacement dans un bureau, une chambre ou une salle de bain. Ce n’est pas le plus puissant ni le plus rapide de notre sélection mais c’est probablement celui qui propose le meilleur rapport qualité/prix. Son prix et sa qualité font de ce modèle une référence incontournable du marché.


Honeywell Tam Tam, le meilleur chauffage individuel

Radiateur soufflant circulaire Honeywell TamTam à système chauffage céramique
Radiateur soufflant Honeywell Tam Tam céramique
Ce modèle surprend la plupart de ses utilisateurs par sa petite taille et sa puissance conjuguée. Equipé de la technologie céramique et d’un système développant jusqu’à 1 500 Watts, le Honeywell Tam Tam est un radiateur à usage individuel performant également capable de chauffer rapidement de petits volumes.

POINTS FORTS

✔️ Design agréable et original
✔️ Rapport qualité/prix


POINTS FAIBLES

✖️ Performance limitée à 10 m²

La première chose qui distingue le Honeywell Tam Tam des autres radiateurs est l’originalité de son design. L’esthétique de ce type de produit est le plus souvent quelconque pour ne pas dire vilaine. Fort heureusement ce modèle, disponible en noir ou en blanc, ne ressemble à aucun autre. Son apparence simple et attractive apporte un cachet supplémentaire à votre pièce. Sa petit taille vous permet de placer ce radiateur facilement sur une table de chevet, un bureau ou au sol.

Il dispose d’un thermostat et de deux réglages de chaleur ajustable de 900 Watts pour un usage prolongé et économe et 1500 Watts pour monter la température très rapidement. Il est parfaitement adapté à un usage individuel. Malgré sa toute petite taille – le corps est de la taille d’un billet de banque – il peut également chauffer une chambre, un bureau ou toute autre pièce de petite dimension. La technologie à céramique apporte une chaleur plus douce et agréable que les traditionnelles résistances en métal.

Si la sécurité est un élément important, le radiateur soufflant Honeywell Tam Tam dispose d’un système de sécurité complet avec module anti surchauffe qui bloque l’appareil pour éviter tout risque de départ d’incendie, de l’arrêt automatique en cas de chute et d’un revêtement “Cool Touch” qui permet de déplacer l’appareil après une longue période d’utilisation sans se brûler. Il ne dispose toutefois pas d’un indice de protection contre les éclaboussure et ne doit donc pas être utilisé dans une salle de bains au risque de l’endommager.

✔️ NOTRE VERDICT
Le radiateur soufflant électrique Honeywell Tam Tam est remarquable par sa taille réduite et son design. C’est un petit chauffage d’appoint performant qui chauffe la température d’une petite pièce de 10 m² très rapidement ce qui ne cesse de surprendre ses nombreux utilisateurs. Son système de sécurité permet de l’utiliser sans angoisse même en présence d’un enfant en bas âge. Le seul aspect négatif relevé par certains utilisateurs est lié à des pannes inopinées. Fort heureusement le fabricant apporte une garantie de 3 ans contre les défauts de fabrication.


Les différents systèmes de chauffage

Le radiateur à inertie. Il est adapté pour le séjour, les chambres et le bureau. Il diffuse une chaleur douce et homogène grâce à son corps de chauffe  liquide (fluide caloporteur) ou bien solide (céramique, fonte, Kalith…). Il peut être pilotable à distance et sa consommation énergétique est la plus basse de tous les systèmes. Il est par contre long à chauffer et volumineux.

Le convecteur. Ce système très répandu est adapté pour les espaces de passage ou les pièces peu utilisées comme une chambre d’ami. Il est bon marché et chauffe vite. Par contre il assèche l’air et ne diffuse pas l’air chaud de façon uniforme. L’autre point noir de ce système est sa consommation énergétique très importante.

Le panneau rayonnant. Comme le convecteur, son usage est à privilégier dans l’entrée, le couloir, la cuisine ou encore dans une pièce utilisée de façon occasionnelle. Il chauffe l’air rapidement et diffuse la chaleur efficacement sous forme de rayonnement. L’appareil est chauffé à basse température avec une résistance électrique. Il a tendance à assécher l’air et la température redescend rapidement une fois éteint. Sa consommation électrique est modérée.

Le radiateur soufflant. Il s’utilise en complément des autres systèmes de chauffage déjà installés dans votre logement. Il chauffe rapidement une pièce de taille standard. Ce radiateur d’appoint est également une solution efficace pour chauffer votre salle de bains. Il peut être déplacer d’une pièce à l’autre à l’endroit précis de votre choix.

Les radiateurs soufflants comme ce COMLIFE Mini 1800 Watts peuvent être utilisés comme système de chauffage personnel et placés sur un bureau de travail.

Les Meilleures ventes du moment


Quel radiateur pour quelle pièce ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour choisir le radiateur soufflant le plus adapté à vos besoins. Il vous faut d’abord identifier le lieu d’utilisation principal. La typologie de la pièce où sera principalement le radiateur soufflant est déterminante dans votre choix puisqu’elle détermine la puissance nécessaire et permet de moduler l’importance de certains critères.

Pour les pièces de vie comme le salon ou les chambres, choisissez de préférence la chaleur douce et confortable d’un radiateur à inertie. Si un chauffage d’appoint s’avère nécessaire pour une chambre à coucher par exemple, optez pour un modèle aussi silencieux que possible.

Pour la salle de bains, le radiateur soufflant est idéal car il est conçu spécialement pour les petits espaces et chauffe très vite. Il peut être accompagné par un sèche serviette électrique à inertie. Assurez-vous qu’il réponde bien aux normes de sécurité les plus strictes d’étanchéité.


Sources consultées
Quels sont les chauffages préférés des français ? QuelleEnergie.fr
Les chiffres clés de la précarité énergétique 2019, Observatoire National de la Précarité Énergétique (ONPE). Selon l’Observatoire, 6.8 millions de personnes vivent dans des logement mal isolés et mal chauffé.
Comment choisir un radiateur électrique mobile ? Maison-Confort.fr

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire!
Entrez votre nom ici