!! Rupture de stock Coronavirus Covid-19
Màj : 03 Juillet 2020

Nous remarquons régulièrement depuis l’apparition du Covid-19 des problèmes de stock et fluctuations de prix anormales sur la plupart des thermomètres. Du réassort est effectué régulièrement. Toutefois, si notre meilleur choix de thermomètre n’est pas disponible au moment ou vous consultez ce site, vous pouvez opter pour un autre modèle de qualité proposé dans notre sélection sans faire d’erreur.

La santé de votre famille est importante et pour veiller sur elle, le thermomètre est un outil indispensable car il permet de déceler l’apparition de la fièvre. Mais quelle confiance peut-on accorder aux différentes méthodes de prise de la température et aux différents modèles de thermomètres ? Quels sont les modèles les plus fiables et ceux qui affichent les résultats le plus rapidement ?

Nous avons passé de nombreuses heures à évaluer les thermomètres disponibles sur le marché pour ne garder que les meilleurs, ceux qui permettent d’obtenir des valeurs fiables, précises et rapides pour équiper votre pharmacie personnelle. Parmis eux le thermomètre auriculaire à infrarouge Braun ThermoScan 7 dispose d’une fiabilité et d’une réactivité supérieure, d’une bonne ergonomie et d’un prix très compétitif. Si vous cherchez un thermomètre oral / rectal / axillaire, notre premier choix est le Beurer FT 13.


Braun ThermoScan 7 IRT6520
Le meilleur thermomètre auriculaire
Le ThermoScan 7 offre une lecture fiable et rapide de la température corporelle. Ce modèle est parfaitement adapté pour les ménages avec enfants.

Le Braun ThermoScan 7 est un modèle fiable et précis utilisé par de nombreux services de santé et présent dans de nombreux foyers. Il affiche la température en quelques secondes sur un grand écran digital en couleur et rétro éclairé. Il est également hygiénique et pratique à utiliser d’une seule main. Il coûte plus cher qu’un thermomètre conventionnel mais son rapport prix/performances est indiscutable.


iProven Infrarouge DMT-489WG
Ce modèle à infrarouge du spécialiste américain iProven a la capacité de prendre la température frontale et tymporale avec une fiabilité de niveau professionnel. Il est ergonomique et dispose d’un écran rétro-éclairé facile à lire. Proposé en plus à un prix ultra compétitif, c'est un modèle incontournable.

Thermomètre Braun Sans Contact + NTF3000
Ce thermomètre frontal à infrarouge fonctionne rapidement et sans contact pour un confort d’utilisation inégalé et une hygiène parfaite. Il est particulièrement indiqué pour la prise de température des bébés et des enfants peu coopératifs. Un système de guidage assure le positionnement correct de l’appareil pour des mesures fiables et précises. Si vous cherchez un appareil rapide, silencieux et confortable pour une mesure frontale uniquement, le Contact + est sans doute celui qu’il vous faut.

Promo
Beurer FT 13
Le thermomètre Digital Flexible Beurer FT 13 est étanche et flexible pour une mesure rectale, orale ou axillaire de haute précision pour votre bébé ou votre enfant.

Le thermomètre médical électronique Beurer FT 13 est un classique indispensable. Ce modèle polyvalent donne une lecture claire et précise de la température. La pointe de mesure est flexible et agréable au toucher. Il dispose d’une alarme de fièvre avec signal sonore.


Ce qu’il faut savoir sur le thermomètre médical

La prise de température rectale par thermomètre à mercure en verre a longtemps été la méthode de référence. Depuis son interdiction en 1996 en raison de la pollution mercurielle et des risques d’infection, différents modes de mesure et types de thermomètres sont apparus. Si le thermomètre en verre à gallium fonctionne comme le thermomètre à mercure d’autres modèles plus pratiques et rapides ont envahi les étalages des pharmacies et rayons santé des magasins. Le thermomètre médical électronique permet de prendre une mesure précise et rapide. numérique remplace directement Petit tour d’horizon des thermomètres médicaux dits périphériques que l’on trouve aujourd’hui dans le commerce.


Pourquoi nous faire confiance?

Avant de définir notre sélection des meilleurs thermomètres médicaux, nous avons consulté des études médicales et recommandations de médecins pour identifier les avantages et inconvénients des différents types de thermomètres dans le cadre d’un usage à domicile pour toute la famille. Nous avons ensuite identifié les différents fabricants afin d’obtenir les caractéristiques techniques détaillées de leurs différents modèles. La lecture d’articles de sites de santé grand public comme Doctissimo, PasseportSanté et Parents.fr nous ont permis de compléter nos connaissances et d’identifier les tendances. Pour finir nous avons pris en compte les notes et les nombreux retours d’expérience des clients sur les principaux sites de commerce en ligne.


Comment nous avons choisi ?

Le choix d’un bon thermomètre doit satisfaire à 3 exigences indispensables : la vitesse, la fiabilité et la précision. D’autres critères bienvenus sont à prendre en compte comme la qualité d’affichage de l’écran, les options et fonctionnalités, la facilité d’utilisation et l’hygiène que nous détaillons ci-dessous :

  • L’âge – Le choix d’un appareil peut se faire en fonction de l’âge du sujet. Pour un nourrisson, la prise rectale est conseillée car elle indique le résultat le plus précis et permet de souligner les variations infimes de température. A partir de 6 mois, l’usage du thermomètre rectale (électronique ou à Gallium) est moins commode car le bébé est plus mobile et réactif. Certaines cliniques et spécialistes de santé préconisent alors l’usage d’un thermomètre auriculaire. 
  • Vitesse de prise – On attends d’un thermomètre qu’il affiche la valeur aussi rapidement que possible. Les différences sont très importantes selon le type d’appareil et le site de mesure (bouche, oreille, rectum, …). Alors qu’un appareil traditionnel requiert au minimum 30 secondes de prise, les modèles à infrarouges affichent la température pratiquement instantanément (de 1 à 5 secondes selon les modèles). Ils rendent ainsi l’opération bien plus simple à réaliser surtout sur des sujets peu réceptifs.
  • Fiabilité de la mesure – La fiabilité de la mesure dépend du choix du site de mesure ainsi que de la qualité des capteurs de l’appareil. La prise de température doit également être réalisée avec précaution, conformément aux instructions du mode d’emploi.
  • Facilité d’utilisation – Les thermomètres frontaux et auriculaires sont les plus pratiques. Bien que leur précision soit légèrement inférieur au thermomètre rectal et que le résultat puisse varier de 0.2°C, la facilité d’utilisation et le confort sont tout aussi importants. Ils sont plus chers que les modèles numériques classiques mais leur rapidité et leur confort peuvent valoir l’investissement.
  • Fonctionnalités – Chaque fabricant propose des fonctionnalités complémentaires parfois spécifiques à un modèle. Cela va de la taille de l’écran à l’historique des dernières mesures en passant par le rétro-éclairage ou encore le système d’alerte fièvre avec un code couleur. Certains modèles disposent d’embouts préchauffés comme le Braun ThermoScan 7 ou encore d’un étui de protection contre les chutes, la poussière et l’humidité.

Notre choix : thermomètre infrarouge Braun ThermoScan 7

Prise de température d'un bébé avec le Thermomètre auriculaire à infrarouge Braun ThermoScan 7 Age Precision
Braun ThermoScan 7 IRT6520
Le meilleur thermomètre auriculaire
Le ThermoScan 7 offre une lecture fiable et rapide de la température corporelle. Ce modèle est parfaitement adapté pour les ménages avec enfants.

Notre premier choix pour la catégorie de thermomètres infrarouges s’est porté sur le Braun ThermoScan 7 IRT 6520. Il existe d’autres modèles de grande qualité pour la prise de température frontale ou auriculaire que nous listons plus bas mais ce modèle réunit toutes les qualités que l’on attend : fiabilité, précision, vitesse, simplicité et confort. 

Les ThermoScan du fabricant allemand sont les modèles les plus utilisés depuis des années par les professionnels de santé en raison de leur fiabilité et de leur rapidité. Ce thermomètre mesure la température du tambour de l’oreille, le site qui correspond le mieux au centre thermorégulateur (avec le site rectale – bien moins pratique). Il assure une précision supérieure avec un écart de  ± 0.2 degré. La sonde grand angle permet une utilisation précise aussi bien pour les nourrissons, que pour les enfants et les adultes.

L’aspect pratique est l’autre point fort de ce thermomètre. L’ergonomie est conçu pour une bonne prise en main et les boutons de contrôle sont disposés de façon clair et ordonnée. On retrouve le voyant lumineux Exact Temp (déjà présent sur les modèles précédents) indiquant si la prise a été faite correctement. Il dispose d’un boîtier en plastique dans lequel on peut le ranger et y glisser les embouts fournis avec. La finition est de belle qualité. Ce modèle est disponible également en noir.

Présentation du Thermomètre infrarouge à prise auriculaire Braun ThermoScan 7

L’appareil dispose d’un large écran rétro éclairé qui permet de lire la température dans les meilleurs conditions possibles, de jour comme de nuit. Cela permet de prendre la température d’un nourrisson ou d’un jeune enfant sans avoir à le déranger la nuit. La valeur est accompagnée d’un code couleur pour interpréter immédiatement le résultat : vert pour normal, jaune pour élevée et rouge pour haute. Depuis le modèle ThermoScan 5 IRT6500, l’écran se trouve non plus sur la partie interne mais externe ce qui permet de visualiser les valeurs immédiatement sans avoir à retourner l’appareil.

La définition de la fièvre change avec l’âge. Chez l’enfant et le nourrisson la température corporelle est légèrement supérieure à celle des adultes. Braun tient compte de cette spécificité avec le système « Age Precision » qui affiche la température et associe un code couleur pour vous permettre d’identifier immédiatement. avec 0-3 mois – 3-36 mois et adulte.

Le modèle Braun ThermoScan 7 se distingue également avec son système d’embouts préchauffés qui améliore la fiabilité de la mesure en diminuant les perturbations externes (comme la fraîcheur d’une pièce). Les embouts jetables représentent une solution hygiénique qui permet de ne pas avoir à nettoyer le capteur, d’éviter la contamination croisée ou encore les résidus de cire d’oreille. Ce modèle inclut 21 embouts jetables.


Le meilleur double capacité : iProven DMT-489

Bébé et le Thermomètre infrarouge iProven DMT-489 double capacité front et oreille
iProven Infrarouge DMT-489WG
Ce modèle à infrarouge du spécialiste américain iProven a la capacité de prendre la température frontale et tymporale avec une fiabilité de niveau professionnel. Il est ergonomique et dispose d’un écran rétro-éclairé facile à lire. Proposé en plus à un prix ultra compétitif, c'est un modèle incontournable.

Le thermomètre iProven à infrarouge permet la prise de température sur les sites frontale et tympanique. Il bascule facilement de l’un à l’autre. Pour prendre la température à l’intérieur de l’oreille, il suffit de retirer le capuchon, d’insérer la tête de l’appareil et d’appuyer sur le bouton avec l’icône « oreille ». La température s’affiche avec une haute précision tout juste 1 seconde après. Si vous avez un enfant malade qui ne vous laisse pas prendre sa température par voie auriculaire, cela ne pose aucun problème. Et c’est bien là l’avantage de cet appareil double mode. Maintenez simplement le bouton « Head » appuyé tout en balayant le front d’un côté à l’autre, puis relâchez. L’opération prends 3 secondes et le résultat obtenu est tout à fait conforme au mode « Ear ». La différence entre les deux systèmes est infime, de l’ordre de ±0.1 ° C.

Comme pour les modèles Braun de notre sélection, iProven dispose d’un écran rétro éclairé qui affiche les valeurs de façon claire et bien lisible. L’appareil dispose d’une assistance de couleurs qui permet de savoir immédiatement si la température est normale ou trop élevée : vert pour une température normale, vert clair pour une température supérieure à 37.5 °C, rose à partir de 38° et rouge au-dessus de 38.3°. Les 20 dernières mesures sont stockées dans la mémoire de l’appareil afin de suivre l’évolution de la fièvre et la rapporter avec précision au médecin le cas échéant.

Quelques points nous ont un peu chagriné. Par exemple, le thermomètre infrarouge iProven ne dispose pas d’un étui de protection rigide mais d’un simple sac de rangement en tissu. La tête de mesure tympanique ne dispose pas comme le ThermoScan d’embouts jetables à usage unique. Il faut penser à nettoyer le capteur après utilisation pour assurer une précision optimale et une hygiène parfaite. Enfin, rien n’a été prévu pour retirer le bip émis par l’appareil après la prise. Ce dernier point n’est pas spécifique au modèle mais se retrouve malheureusement dans l’immense majorité des cas.

✔️ NOTRE VERDICT
Le iProven Infrarouge DMT-489WG à double mode est une très bonne affaire. Malgré son prix serré, il répond aux exigences les plus hautes de vitesse et de fiabilité. Son écran rétro éclairé offre une bonne lisibilité dans toutes conditions. Il est plus cher que les petits thermomètres électroniques mais il est surtout plus rapide et plus pratique à utiliser.


Le plus pratique : Braun Sans Contact +

Thermomètre Braun Sans Contact + NTF3000
Ce thermomètre frontal à infrarouge fonctionne rapidement et sans contact pour un confort d’utilisation inégalé et une hygiène parfaite. Il est particulièrement indiqué pour la prise de température des bébés et des enfants peu coopératifs. Un système de guidage assure le positionnement correct de l’appareil pour des mesures fiables et précises. Si vous cherchez un appareil rapide, silencieux et confortable pour une mesure frontale uniquement, le Contact + est sans doute celui qu’il vous faut.

Si vous êtes intéressé par un thermomètre frontal sans contact, le Braun est le modèle que nous vous recommandons. Il est utilisé par de nombreux cabinets de pédiatrie car il est pratique, rapide et hygiénique. 

Il est capable de détecter des températures corporelles, ambiantes et d’objets de 10°C à 80°C. Son grand écran rétro éclairé, son code couleur d’alertes et sa simplicité d’utilisation font du Braun un modèle essentiel.

L’affichage de la température est quasi immédiat lorsque l’appareil est placé directement contre le front. Vous pouvez également faire une prise de température sans toucher le sujet, en maintenant simplement le thermomètre à quelques centimètres du front. En plus d’être hygiénique, ce système est également très utile pour ne pas réveiller un enfant qui a eu toutes les difficultés du monde à s’endormir. Vous pouvez même désactiver le son pour être sûr de ne pas le déranger dans son sommeil. Cette option est suffisamment rare pour être signalée.


Le meilleur thermomètre électronique pas cher : Beurer FT 13

Gros plan sur le Thermomètre Digital Flexible Beurer FT 13 blanc
Promo
Beurer FT 13
Le thermomètre Digital Flexible Beurer FT 13 est étanche et flexible pour une mesure rectale, orale ou axillaire de haute précision pour votre bébé ou votre enfant.

Le thermomètre clinique Beurer FT 13 flexible est un appareil simple à utiliser. C’est un appareil indispensable qui devrait figurer dans toute bonne pharmacie personnelle. Il mesure la température rapidement avec une haute précision. Vous pouvez l’utiliser pour effectuer une mesure orale, rectale et axillaire.

Son design est conçu pour faciliter la prise de température et la rendre aussi confortable que possible. Le bouton en silicone anti-dérapant est légèrement enfoncé pour une manipulation stable et effective. La pointe de mesure est extra-flexible et agréable au toucher. Elle rend l’opération plus agréable pour les nourrissons et bébés et surtout elle est sans risque en cas de prise rectale.

Une prise prend environ 30 secondes. Un bip sonore vous avertit de la fin de la mesure. La température corporelle est affichée sur un écran un peu plus grand que la moyenne et surtout bien contrastée ce qui facilite la lecture même dans la pénombre. Nous avons trouvé que les mesures indiquées sont plus fiables que celles des autres appareils vendus au même prix. Ce modèle dispose d’une alarme de fièvre et un signal sonore retentit à partir de 37,8 °C. Comme les autres thermomètres de sa catégorie, le thermomètre Beurer  enregistre la valeur la plus récente.

Son entretien est simple et pratique. Il est facile à désinfecter car le thermomètre est lisse et parfaitement étanche. Il dispose d’un capuchon de protection facile à retirer et remettre en place.

Certains utilisateurs se plaignent que la pile ne dure pas longtemps ou que l’appareil ne fonctionne tout simplement pas. Il ne s’agit pas d’un défaut de fabrication mais du fait que la pile bouton préinstallée est en contact avec l’appareil dès sa sortie d’usine. Il peut se passer de longs mois entre sa fabrication et l’acte d’achat. La pile bouton LR41 est facilement remplaçable, mais lorsque vous achetez un nouveau produit, cela devrait fonctionner – si ce n’est pas le cas, renvoyez-le.

✔️ NOTRE VERDICT
Le thermomètre électronique Beurer FT 13 est un appareil de mesure fiable et précis. Il bénéficie d’une conception soignée et dispose d’un capuchon de protection qui permet de le prendre avec vous dans tous vos déplacements. Ses performances et son prix inférieur à 10€ font de lui notre choix pour recommandation pour est très compétitif.


Les différents types de thermomètres

Thermomètre auriculaire infrarouge

Avantages
✔️ Résultat fiable et précis
✔️ Rapidité de la prise 1~5 secondes
✔️ Thermomètre hygiénique


Inconvénients
✖️ Nécessite l’utilisation de piles
✖️ Son prix élevé
✖️ Son relatif encombrement

Le thermomètre médical auriculaire est avec le thermomètre sans contact un des deux modèles les plus développés. Son utilisation est largement répandu dans les milieux de santé. Il convient aussi bien aux bébés, enfants et adultes. Le thermomètre tympanique est muni d’une sonde à infrarouges (IR) qui évalue la température de façon fiable et précise très rapidement. Pour prendre la température il faut introduire l’embout dans le conduit auditif. L’appareil effectue une série de mesures puis affiche le résultat en moins d’une seconde pour les modèles les plus rapides. Les valeurs sont lisibles sur un grand écran LCD, souvent rétro-éclairé pour une lecture de jour comme de nuit. Il dispose d’embouts en plastique à usage unique pour une hygiène indiscutable. Ce type d’appareil garde en mémoire les dernières mesures afin de suivre l’avancée de la température.

Utilisation : Respectez les consignes d’hygiène en pensant à remplacer l’embout après chaque usage.

Type de mesure autorisée : site tympanique

Thermomètre infrarouge sans contact

Avantages
✔️ Le thermomètre le plus hygiénique
✔️ Rapidité de la prise 1~5 secondes
✔️ Le plus pratique dans toutes situations


Inconvénients
✖️ Fonctionne avec des piles
✖️ Le thermomètre le plus cher
✖️ Son relatif encombrement

Cet appareil est le thermomètre frontal le plus évolué de sa catégorie. Comme le thermomètre auriculaire, cet appareil numérique fonctionne avec la technologie infrarouge et affiche les mesures sur un grand écran digital. Mais à la différence de celui-ci, il permet la prise de température à distance. La mesure temporale s’effectue sans contact, par rayonnement infrarouge à travers sa lentille et son capteur.

Ce système présente le double avantage d’être parfaitement hygiénique et de ne pas déranger le sujet pendant l’opération ce qui le rend idéal pour un bébé ou un jeune enfant. C’est le thermomètre frontal le plus pratique à utiliser, le plus précis dans les valeurs restituées et le plus rapide avec une vitesse de lecture de l’ordre de 2 à 3 secondes.

Utilisation : Avant chaque usage, vérifiez la propreté la lentille de l’appareil. Au besoin utilisez un chiffon doux légèrement imbibé d’une solution hydro-alcoolique

Type de mesure autorisée : site frontal (ou toute autre partie du corps)

Thermomètre médical électronique

Avantages
✔️ Modèle simple à utiliser
✔️ Résultat fiable e facile à lire
✔️ Thermomètre économique


Inconvénients
✖️ La mesure prend 10~40 secondes
✖️ La qualité produit pas toujours au rdv
✖️ Pas de rétro-éclairage

Le thermomètre médical électronique, également appelé digital, s’est développé rapidement après le retrait des appareils à mercure. Il est communément utilisé par sa simplicité d’emploi et sa précision. Il affiche la température sur un écran LCD en quelques secondes et signale la fin de la mesure par un bip sonore. Ce type de thermomètre est facile à trouver et est particulièrement économique. Toutefois, il n’est pas rare de tomber sur des produits défectueux ou mal calibré en usine.

Différents modèles sont proposés pour répondre aux différents besoins. Certains ont une pointe rigide tandis que d’autres ont une pointe flexible pour une plus grande douceur avec bébé. La taille de l’écran peut varier selon les modèles pour faciliter la lecture des valeurs. Des modèles disposent également d’une alarme pour indiquer la fièvre.

Utilisation : Pensez à le désinfecter après chaque usage avec un chiffon imbibé d’une solution alcoolisée douce.

Type de mesure autorisée : axillaire, buccale et rectale.

Thermomètre analogique à Gallium

Avantages
✔️ Modèle simple et sans pile
✔️ Léger et facile à emporter
✔️ Bon marché


Inconvénients
✖️ La lecture est imprécise
✖️ La prise dure 3 minutes
✖️ Le liquide ne descend pas tout seul

Ce thermomètre médical analogique en verre gradué remplace directement le thermomètre à mercure supprimé de la vente en 1999. Comme son nom l’indique, il est composé principalement de gallium mais aussi d’étain et d’indium. Ce mélange non toxique se dilate sous l’effet de la chaleur et monte le long du tube en verre gradué jusqu’à la température effective du corps. Certains modèles disposent d’un embout agitateur pour faciliter la descente du liquide tandis que d’autres proposent un boitier loupe qui facilite la lecture du résultat. Ce type de thermomètre est de moins en moins utilisé.

Utilisation : Si vous optez pour ce type de thermomètre, veillez à toujours bien agiter le thermomètre avant la prise de mesure, en tenant le thermomètre à l’extrémité opposée de la sonde, pour faire redescendre au mieux l’alliage.

Type de mesure autorisée : axillaire, buccale et rectale.


A déconseiller, le thermomètre frontal à cristaux liquides

Les professionnels de santé déconseillent l’utilisation du thermomètre frontal à cristaux liquides. Cet outil de mesure est composé d’une bandelette graduée contenant des cristaux dits « thermochromiques ». Elle est placée sur le front pendant quelques dizaines de secondes le temps que les cristaux réagissent à la chaleur. Ce système est très économique car réutilisable mais il est long, peu pratique et surtout peu sensible et imprécis.


Les différentes méthodes et sites de prise de température

Plusieurs endroits du corps sont utilisés pour prendre la température mais des différences  de quelques dixièmes de degré existe d’un site de mesure à l’autre. La température qui fait référence en France est la température rectale car c’est la plus proche du centre thermorégulateur.

Le site tympanique

Le tympan partage la même température que le centre thermorégulateur de l’organisme ce qui en fait un excellent emplacement pour détecter les variations de température. Les thermomètres auriculaires mesurent la radiation thermique émise par la membrane et le conduit auditif. La sonde thermométrique doit être positionnée à angle droit de la membrane tympanique. Elle donne des résultats fiable dès la première seconde de mesure. Cette méthode est idéale sur les sujets endormis et les enfants peu coopératifs. Le cérumen éventuellement présent n’affecte pas le résultat de manière significative.

Type de thermomètre : Thermomètre auriculaire à infrarouge


Le site frontal

Le site de mesure se situe entre les arcades sourcilières et le cuir chevelu. Elle s’effectue de deux façons, le plus souvent avec un thermomètre à infrarouge sans contact et plus rarement avec un thermomètre frontal à bandelette souple qui intègre des cristaux liquides réagissant à la chaleur. La prise est rapide, pratique et fiable à condition de bien respecter les indications. La température frontale est inférieure de 0,3°C et certains appareils prennent en compte ce différentiel dans les résultats affichés.

Type de thermomètre : Thermomètre à bandelette et cristaux liquides, Thermomètres sans contacts


Le site rectal

C’est la pratique qui présente le résultat le plus précis et permet de mesurer une fièvre minime. C’est le site où la température est la plus proche de celle du centre thermorégulateur. Elle est conseillée chez les enfants de moins de 2 ans qu’il faut allonger sur le dos avec les genoux repliés. Une durée minimale de 2 minutes est requise. Le thermomètre rectale est toutefois loin d’être le plus pratique et le plus agréable à utiliser sans même parler du risque infectieux. Il est indispensable de bien nettoyer le thermomètre après chaque utilisation avec de l’eau savonneuse ou une solution hydro alcoolique.

Type de thermomètre : Thermomètre électronique, Thermomètre analogique à Gallium


Le site axillaire

Le site de mesure se situe sous les aisselles. Il faut placer le thermomètre sous le bras bien calé au milieu du creux de l’aisselle et plaquer le bras contre le thorax. Cette technique peut être utilisée à tout âge mais pour valider la fiabilité de cette mesure, il faudrait laisser le thermomètre en place 10 minutes ce qui en pratique ne se fait pas. De ce fait, cette mesure affiche des valeurs plus basses, la différence peut aller jusqu’à 1 °C.

Type de thermomètre : Thermomètre électronique, Thermomètre analogique à Gallium


Le site buccal

La voie buccale est le site de mesure le plus facilement accessible. Le thermomètre doit être placé sous la langue en assurant un bon contact, lèvres fermées pendant une à deux minutes. Cette méthode n’est pas recommandée sur les enfants qui peuvent s’impatienter et mordre le thermomètre au risque de le briser. La température mesurée n’est pas fiable car elle est impactée par la température de l’air ambiant inhalé et par l’ingestion d’aliments ou de boissons au préalable. On ajoute en générale 0.5 °C pour obtenir une mesure conforme.

Type de thermomètre : Thermomètre électronique, Thermomètre analogique à Gallium


Sources consultées

. La mesure de la température en pratique pédiatrique quotidienne (PDF), I. Sermet-Gaudelus, I. Chadelat et G. Lenoir, Service de pédiatrie générale, hôpital Necker-Enfants malades, 2005
. Comment bien prendre la température ?, Ameli.fr
. J’ai de la fièvre : les thermomètres sont-ils tous aussi fiables ? (PDF), Bibliomed n°813, 2016, documentation de l’UNAFORMEC
. Mesure de la température, Torm
. Les thermomètres électroniques sont-ils aussi fiables que le thermomètre à gallium ?, Pascal Chassang
. Le thermomètre médical, Agnès Walch, Historia,‎ novembre 2011
. Le thermomètre à mercure au rancart. Il est désormais interdit à la vente, Libération, Mars 1999

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire!
Entrez votre nom ici