Le disque dur externe portable est une bonne solution pour augmenter l’espace de stockage d’un ordinateur et faciliter le transport des données. La technologie HDD reste aujourd’hui encore une bonne alternative au disque SSD car si l’accès aux données est moins rapide, il permet d’étendre considérablement son espace de stockage à moindre frais. Après de nombreuses heures de recherches et d’analyses nous considérons que le meilleur choix de disque dur portable est le Seagate Expansion Portable 4 To. Il est fiable, léger, prêt à l’emploi et son prix est imbattable.


Le meilleur Disque Dur externe portable en 2020

Promo
Seagate Expansion Portable 4 To
Seagate Expansion Portable 4 To
Le Seagate Expansion est un disque dur portable, compact et performant disponible à un prix particulièrement attractif. C’est un excellent moyen d’ajouter plus d’espace à votre ordinateur et sa conception polyvalente permet également de l’utiliser pour une console de jeux ou un lecteur multimédia. Pour à peine plus de 100€ vous pouvez avoir un grand espace de stockage fiable et efficient.

✔️ Lorsque vous effectuez un achat via ToutesLesInfos.com, nous pouvons gagner une petite commission d’affiliation. Votre soutien nous permet de vous proposer de nouveaux comparatifs et guides d’achat.


L’essentiel à savoir

Le disque dur HDD également appelé disque dur mécanique – par opposition au support de stockage SSD – permet de stocker et sécuriser toutes vos données informatiques. Il s’appuie sur une technologie mature et parfaitement maîtrisée mise en place dans les années 1950. Il est composé de plateaux magnétiques rotatifs destinés à enregistrer les données en binaire (0 ou 1) et d’une tête de lecture qui permet d’écrire et lire les informations sans contact. Le disque dur HDD a les faveurs des gros consommateurs de datas (vidéos, jeux, logiciels, fichiers audio) car il offre une capacité de stockage inégalée pour un coût du Gigaoctet dérisoire.


Pourquoi acheter un Disque Dur HDD aujourd’hui ?

La sauvegarde de ses fichiers est simple mais encore trop négligée. 20% des utilisateurs d’ordinateur n’ont jamais fait de sauvegarde de leurs données. Ils sont de fait vulnérables à la perte de documents, photos et autres fichiers importants. Pourtant aujourd’hui la sauvegarde peut être automatisée simplement et le coût d’un support de stockage, grâce au support mécanique HDD n’a jamais été aussi bas.

Le disque dur mécanique repose sur une technologie ancienne, fiable et peu coûteuse. S’il ne peut aujourd’hui rivaliser avec les hautes performances des supports SSD (Solid States Drives), il lui reste quelques atouts à faire valoir. Année après année sa capacité de stockage augmente et le prix du gigaoctet baisse de façon vertigineuse. Sa fonction première n’est plus opérationnelle mais quantitative. Le disque dur HDD est le meilleur moyen de stocker d’importantes quantités de données (photos, vidéos, logiciels, jeux) pour un prix bien inférieur à n’importe quel autre périphérique de sauvegarde. En version externe portable, il permet de facilement transporter les données.

Un disque dur est composé de plateaux magnétiques rotatifs au-dessus desquels se trouve une tête de lecture.

Le processus de sélection

Notre sélection des meilleurs Disques Durs Externes est le résultat de nombreuses heures de recherches parmi les modèles proposés à la vente. Nous avons compilé et analysé de multiples sources d’informations : tests produits par la presse spécialisée, avis et retours d’expérience des utilisateurs, caractéristiques détaillées obtenues auprès des fabricants. Notre liste est ensuite passée au crible en fonction des critères spécifiques comme la capacité de stockage, la vitesse de lecture/écriture, la fiabilité, la transportabilité, … Nous affinons encore notre sélection puis comparons les derniers modèles, point par point, pour ne garder que les 5 meilleurs.

Evolution du coût du gigaoctet en fonction de la capacité du disque dur de 2009 à 2017 – Backblaze

Le prix du Gigaoctet au plus bas. Les prix des disques durs ont chuté, passant d’environ 500 000 $ par gigaoctet en 1981 à moins de 0,03 $ par gigaoctet aujourd’hui.


Comment nous avons choisi

  • Fiabilité – Si nous sauvegardons nos données sur un HD c’est pour pouvoir y accéder à tout moment, aujourd’hui comme demain. Le critère de fiabilité et sa résistance à l’usure du temps est sans doute le plus important quand vient le moment de choisir un modèle. C’est aussi malheureusement une donnée qu’il n’est pas possible de vérifier sur la notice d’utilisation. Elle dépend principalement de la qualité des pièces utilisées. Aujourd’hui il reste seulement une poignée acteurs sur le marché : Seagate, Toshiba, Western Digital, LaCie, Samsung et Maxtor. Tous produisent des HDD depuis des décennies et ont la réputation d’être fiables. Nous avons consulté une étude exhaustive et très intéressante sur le sujet menée par la société américaine BackBlaze. Nous avons également parcouru les principaux sites d’informations francophones et anglophones spécialisés dans le hardware.
  • Capacité de stockage – L’espace de stockage n’a cessé d’augmenter au fil des années. De 5 Mo en 1956, il est passé à 16 To sur les modèles les plus avancés (Seagate Exos X 16).  La norme actuelle s’établit aux alentours de 2 To à 4 To. Le disque dur HDD propose des Gigas de stockage pas chers et c’est bien là sa grande force !
  • Vitesse de transfert – La rapidité d’un disque dur électromagnétique est déterminée par la vitesse de rotation par minute (RPM) des plateaux circulaires : 15 000 rpm, 7 200 rpm et 5 400 rpm. Les disques durs sont plus lents que les disques à mémoire flash et l’interface USB 3.0 suffit pour atteindre le maximum de ses capacités de transfert. Si vous branchez un disque dur sur un port USB plus rapide (USB-C par exemple), vous ne verrez pas de gain de vitesse.
    La vitesse de transfert des fichiers peut atteindre 130 Mo/seconde, le temps d’accès des meilleurs disques dur est de 7 millisecondes. c’est moins rapide qu’un support SSD mais cela suffit largement pour stocker ou transférer des données.
  • Prix du Gigaoctet – Le coût de revient d’un Gigaoctet d’espace de stockage est beaucoup moins cher que SSD. L’avantage du HDD sur le SSD s’accentue avec des disques de forte capacité. Les prix des disques durs HDD continuent de chuter, passant de 500 000 $ par gigaoctet en 1981 à moins de 0,03 $ aujourd’hui.
  • Transportabilité – L’utilisation d’un disque dur externe varie selon les besoins de chacun. Il peut très bien rester sur votre bureau pendant des années sans bouger soit faire la navette entre plusieurs adresses fréquemment. Dans ce dernier cas, le boîtier du disque externe portable doit être antichoc (housse ou coque de protection). La légèreté et le faible encombrement sont deux autres critères à ne pas négliger.
  • Connectique – Vérifiez la compatibilité de la connectique entre le disque externe portable et votre ordinateur. Ils sont aujourd’hui principalement reliés par un câble USB même si certains modèles permettent le transfert de données en WiFi. Les ports Firewire et eSata sont beaucoup plus rares désormais. Les disques durs externes sont vendus (sauf rares exceptions) avec le câble périphérique et sont opérationnels immédiatement.
  • Garantie et service après-vente – Les fabricants garantissent leurs HDD de 1 à 3 ans contre les défauts de fabrication. Un service client réactif peut être important en cas de souci avec votre matériel de sauvegarde. La récupération des données et le prix.
  • Sauvegarde et synchronisation – Selon vos besoins vous pouvez très bien transférer vos fichiers en faisant un simple copier/coller vers votre disque de sauvegarde ou bien utiliser une application dédiée disposant d’options comme le cryptage des données pendant le transfert ou la synchronisation des disques. Certains fabricants livrent un logiciel mais vous pouvez tout aussi bien opter pour une application gratuite ou encore utiliser l’utilitaire de sauvegarde de votre OS.

1Le Meilleur : Seagate Expansion Portable 4 To

Promo
Seagate Expansion Portable 4 To
Seagate Expansion Portable 4 To
Le Seagate Expansion est un disque dur portable, compact et performant disponible à un prix particulièrement attractif. C’est un excellent moyen d’ajouter plus d’espace à votre ordinateur et sa conception polyvalente permet également de l’utiliser pour une console de jeux ou un lecteur multimédia. Pour à peine plus de 100€ vous pouvez avoir un grand espace de stockage fiable et efficient.

Le disque dur externe portable Seagate Expansion Portable 4 To se présente dans un boîtier en plastique noir à motif pyramidal en damier très esthétique. Une version exclusive Amazon un peu moins cher dispose d’un boîtier lisse et minimaliste. Une diode bleue clignote lorsque le disque est actif, soit en lecture, soit en écriture. Malgré son importante capacité de stockage, il sait rester discret et compact avec seulement 11 cm de longueur, 8 cm d’épaisseur et  2 cm d’épaisseur. Ses 236 grammes lui confèrent une bonne portabilité.

Il se connecte à un ordinateur via un câble USB (fourni) de 50 centimètres et n’a pas de câble supplémentaire pour l’alimentation. Il fonctionne de façon optimale avec la norme USB 3.0 mais gère également les matériels plus anciens avec la rétrocompatibilité USB 2.0. Formaté nativement en NTFS, il est détecté automatiquement par Windows dès que le câble est relié à l’ordinateur. Pour l’utiliser sous Mac OS, il suffit de formater le disque depuis l’utilitaire système.

Performances. Ce modèle existe en plusieurs capacité allant de 500 Go pour le plus petit à 5 To pour le plus grand. La vitesse de lecture est dans la moyenne haute constatée et s’établit à 143 Mo / s et la vitesse d’écriture à 129 Mo / s. Le disque est discret et très silencieux.

Fiabilité. Le fabricant Seagate est reconnu depuis de longues années pour la qualité de ses produits et de nombreux utilisateurs soulignent sa fiabilité. Les tests de sites spécialisés ainsi que les commentaires clients que nous avons pu lire soulignent cette qualité. Les modèles Seagate Expansion fonctionnent des années sans problèmes. Un disque dur mécanique, quelque soit sa marque doit malgré tout être transporté avec les précautions qui s’imposent. Protégez-le correctement si vous devez le transporter d’un endroit à un autre pour le préserver et vous assurer de sa longévité. La majorité des pannes connues font suites à une erreur de manipulation. La garantie constructeur d’1 an peut être portée à 3 ans.

Autres remarques. Le Seagate Expansion 4 To est apprécié par beaucoup d’utilisateurs pour sa simplicité d’utilisation et sa polyvalence. Il peut facilement être extrait de son boîtier plastique clipsé afin d’être utilisé dans une console de jeux vidéo (Sony PS4 ou Microsoft XBox), un lecteur de médias ou pour construire un NAS.

Le périphérique de stockage propose l’essentiel, de la performance et de l’espace de stockage de qualité mais ne propose par contre rien de plus. Il n’est proposé avec un logiciel de sauvegarde ou une application de cryptage de données. On peut regretter l’absence d’un antidérapant sous la coque pour stabiliser parfaitement l’unité et permettre à la chaleur de se dissiper librement.

✔️ Notre verdict
Le Seagate Expansion Portable 4 To est un produit fiable et performant. Les avis des spécialistes comme des utilisateurs convergent en soulignant l’efficacité redoutable de ce disque dur. Il est à la fois rapide, compact et silencieux. Son prix particulièrement attractif et sa simplicité font toute la différence!


2Disque dur portable WD My Passport 5 To

Promo
Western Digital My Passport 5 To
Western Digital My Passport 5 To
Le disque dur Western Digital My Passport 5 To est un modèle fiable, compact et performant. Il est proposé dans un boîtier compact et design qui tient dans la poche. Il est proposé avec plusieurs applications qui améliorent et sécurisent vos sauvegardes. Pour un coût de seulement 0,025 € le Gigaoctet, c’est également l’un des moins chers du marché.

Le disque de sauvegarde My Passport 5 To bénéficie de toute l’expertise Western Digital, le leader du secteur. Son design dispose d’une belle finition – en métal anodisé texturé – déclinée en plusieurs coloris (bleu ciel, bleu foncé, gris et rose). Avec un poids de 210 grammes seulement et 11 cm sur 7,5 pour 1,9 cm d’épaisseur, ce modèle de poche vous accompagne idéalement dans vos déplacements.

Performances. Le WD My Passport est directement prêt à l’emploi et fonctionne sous Windows ou Mac. Il peut s’utiliser également avec une box pour le partage multimédia ou d’espace de stockage pour consoles de jeux. Il est auto alimenté et se connecte à votre ordinateur via un câble USB 3.0 ou un câble USB-C, tous deux fournis. Que vous utilisiez l’un ou l’autre, seul le format du port change, la vitesse de transfert reste la même.

Il est équipé d’un disque 5 400 tours/minute réputé pour sa fiabilité. Il est également très silencieux quand il est allumé et vibre peu. Les performances du WD MyPassport 5 To sont très proches de celles constatées sur le Seagate Expansion Portable 4 To bien que légèrement inférieures avec une moyenne de 125 Mo/s en lecture et 115 Mo/s en écriture. Le modèle que nous avons choisi dispose d’une capacité de stockage monumentale de 5 To car il représente le meilleur prix au gigaoctet. Vous pouvez bien entendu opter pour un modèle de 4 To, 2 To ou 1 To selon vos besoins.

Sauvegarde et sécurité. On appréciera la gamme de logiciels qui accompagne ce modèle. Même si des applications similaires sont disponibles sur le Net, WD nous évite la peine de les chercher. Vous pouvez verrouiller l’accès du disque par mot de passe (encryptage AES 256) et ainsi protéger vos données en cas de perte ou de vol; installer un système de sauvegardes automatiques; “WD Discovery” vous connecte aux différents services d’hébergement de données en ligne comme Dropbox et Google Drive. Avec ce disque dur et ses applications vous importez, partagez et organisez facilement vos données en local comme en ligne. Comme pour le Seagate Expansion, on peut regretter l’absence de housse de transport et de supports antidérapants en silicone.

Fiabilité. Western Digital, comme Seagate fait parti des leaders du marché depuis plusieures décennies. Ses produits bénéficient d’une très bonne réputation. Plusieurs tests en laboratoire ont démontré la fiabilité de ce modèle qui se trouve toujours dans le haut du classement.

✔️ Notre verdict
Le My Passport 5 To bénéficie d’un design soigné et dispose d’une solution d’utilitaires complète pour automatiser et sécuriser vos sauvegardes. Ses performances très correctes doublées d’une capacité monstrueuse de 5 To font de ce disque dur externe une des meilleures options disponibles pour stocker vos données en toute sécurité.


3Disque dur Toshiba Canvio Basics 2 To, le plus performant

Disque Externe Toshiba Canvio Basics 2 To
Disque Externe Toshiba Canvio Basics 2 To
Le Toshiba Canvio Basics 2 To est un disque dur externe portable qui va à l’essentiel. Comme l’indique avec à propos le nom de l’édition “Basic Collection”, il est sans fioriture et d’une grande simplicité d’utilisation. Le Toshiba Canvio Basics 2 To va droit à l’essentiel : du gigaoctet de stockage fiable et pas cher pour vos films, photos et fichiers.

Le Toshiba Canvio Basics 2 To est un disque externe fin et compact. Ce modèle de la gamme “Canvio Basics” est disponible dans plusieurs tailles ( 500 Go, 1 To, 2 To et 4 To). Son boîtier en plastique mat durci est très classique et loin d’être aussi soigné que celui des modèles concurrents. Les extrémités de la coque sont légèrement arrondies et une petite diode bleue indique les accès au disque. Le boitier semble cependant robuste et présente un qualité de construction irréprochable. les vibrations sont très peu perceptibles et son fonctionnement est très silencieux.

Avec seulement 1,4 cm d’épaisseur et 145 g, le disque dur 2 To est très compact et léger. Il tient facilement dans une poche de veste. Il est livré avec un petit câble USB de 30 cm seulement. Attention donc à vérifier au préalable si cette longueur vous convient quitte à en trouver un plus long si nécessaire. A part cela, il ne dispose d’aucun accessoire ni de logiciel de sauvegarde ou de sécurité préinstallé.

Performances. Le Toshiba Canvio Basics se branche sur le port USB et bénéficie de l’optimisation de transfert de données avec le port USB 3.0 (rétro compatible avec les matériels USB 2.0). Formaté d’origine en NTFS, il est directement opérationnel sous Windows (7 et versions ultérieures) mais doit être reformaté pour Mac OS X. Le disque dur Toshiba 2 To est un modèle de 2,5 pouces et tourne à 5 400 tr/min avec 256 Mo de cache.

Il offre des performances remarquables avec une vitesse de 140 Mo/s en lecture et 150 Mo/s en écriture. C’est tout simplement le plus rapide de notre sélection et distance largement la gamme Toshiba Canvio Ready 2 To.

A noter qu’après un temps d’inutilisation, le disque se met en veille automatiquement. Cela permet aux disques mécaniques de moins tourner et donc de durer plus longtemps mais ce système allonge la durée d’accès de 2 ou 3 secondes.

Fiabilité. Avec ses 50 ans d’expérience dans la fabrication de disques durs, le japonais Toshiba est l’un des rares à pouvoir concurrencer Western Digital et Seagate. Ses disques durs ont la réputation d’être fiables et sont garantis 2 ans. L’achat d’un étui peut valoir le coup pour ce type de produit afin d’éviter la casse en cas de chute.

✔️ Notre verdict
Le Toshiba Canvio Basics 2 To est un disque dur externe d’une redoutable efficacité. Derrière sa simplicité et son format ultra compact, il bénéficie des meilleurs performances du marché tant en lecture qu’en écriture. On peut lui reprocher l’absence d’utilitaire et d’accessoires mais sa fiabilité et son prix très concurrentiel en font un très bon choix.


4 Toshiba Canvio Slim 1 To, le stockage simple et élégant

Toshiba Canvio Slim 1 To
Toshiba Canvio Slim 1 To
Le disque dur externe Toshiba Canvio Slim est un modèle ultra portable, léger et esthétique. Il dispose également d'un logiciel de sauvegarde automatique. C'est une solution de stockage fiable et élégante qui vous accompagne dans vos déplacements.

Le Toshiba Canvio Slim 1 To est une solution de stockage qui se distingue par la qualité de fabrication et le soin apporté à sa finition en aluminium disponible en noir ou argenté. Ce modèle a été pensé pour apporter simplicité et style. En combinant design et portabilité, c’est sans doute le disque dur externe le plus élégant et celui qui donne le plus envie d’emporter avec soi. Les dimensions compactes confirment sa portabilité avec seulement 10,7 cm de longueur, 7,5 cm de largeur et 0,9 cm d’épaisseur, c’est incontestablement le modèle le plus petit que nous avons observé.

Performances. Le disque 5 400 tr/s est doté d’une interface USB 3.0 auto alimentée (rétrocompatible USB 2.0). Les taux de transfert sont donc optimisés pour délivrer les meilleures performances pourtant avec environ 100 Mo/s en lecture et en écriture, les vitesses se situent dans la petite moyenne de ce que nous avons pu observer sur les autres disques 1 To. Ce Toshiba Canvio Slim est sans doute esthétique mais pas le plus rapide de tous.

Sauvegarde et sécurité. Le Toshiba Canvio Slim est livré avec une suite logicielle Toshiba Storage Backup et Security Software, pour la sauvegarde automatisée de vos données et la protection de vos données par mot de passe. L’utilisation est intuitive et vous n’avez plus à vous souciez de rien.

Fiabilité. Toshiba est l’un des grands spécialistes du secteur et maîtrise la technologie sur le bout des doigts. Ce disque dur dispose d’une garantie constructeur de trois ans.

✔️ Notre verdict
Bien qu’il coûte un peu cher et qu’il dispose de moins d’espace de stockage que les autres modèles de notre sélection, le Toshiba Canvio Slim 1 To est un excellent choix si vous cherchez un disque dur compact, pratique à utiliser et doté d’un design d’une rare élégance.


5Disque dur externe Maxtor M3 4 To, le grand retour !

Maxtor M3 4 To
Maxtor M3 4 To
Moins en vue que Seagate et WD depuis quelques temps, Maxtor n'en demeure pas moins un cador du secteur. Avec le disque dur portable M3, il signe un appareil à la fois simple et performant, proposé à un prix encore plus intéressant. Serait-ce le grand retour de Maxtor sur le devant de la scène?

La gamme de disques durs externes M3 qui va de 500 Go à 4 To signe le renouveau de Maxtor. Seagate ayant décidé de relancer la marque au dépend des solutions de stockage de sa division Samsung HDD. Le boitier entièrement en plastique reprend ainsi le design des modèles Samsung M3 et le fameux quadrillage 3D sur le dessus. Il est à la fois léger (190 g) et compact avec 2 cm d’épaisseur, 11,8 cm de longueur et 8,2 cm de largeur.

Il utilise une interface USB 3.0 à la fois pour le transfert de données et pour l’alimentation. Le câble USB, livré avec, dispose d’une longueur très correcte d’environ 45 cm.

Performances. Le modèle Maxtor M3 4 To est basé sur un disque dur Seagate ST4000LM016 de 2,5 pouces composé de cinq plateaux de 800 Go fonctionnant à 5 400 tours/s. Les vitesses de transfert en lecture comme en écriture sont bien supérieures à la moyenne du marché avec environ 125 Mo/s en lecture et 130 Mo/s en écriture.

Sauvegarde et sécurité. Ce modèle est livré avec une suite complète pour vous assister pour les sauvegardes de vos données. Elle dispose de la solution de sauvegarde automatisée AutoBackup, de la solution de protection de données SecretZone et de Drive Manager, un outil diagnostic.

Fiabilité. Maxtor a longtemps été le leader du secteur. Après quelques difficultés et son rachat par Seagate, le fabricant propose un disque dur de grande qualité. Commercialisé depuis 2016, la gamme Maxtor M3 est fiable comme semble le confirmer la lecture de nombreux commentaires utilisateurs. Ce modèle dispose d’une garantie de 2 ans. Son boîtier plastique ne semble pas particulièrement solide aussi nous vous recommandons d’investir dans une housse de protection comme par exemple la KWmobile Solide pour disques durs externes de 2,5.

✔️ Notre verdict
Le disque dur Maxtor M3 4 To est un très bon compromis entre performances et quantité d’espace de stockage. Si la qualité du boîtier plastique et l’interface des utilitaires ne sont pas irréprochables, le disque dur Seagate interne garantit par contre une bonne fiabilité et des performances de bon niveau. Il est commercialisé à un prix difficile à battre et pour toutes ces raisons, c’est une solution de stockage externe que nous vous recommandons sans hésiter.


Les 5 modèles que nous avons passé en revue sont nos recommandations mais il existe bien entendu beaucoup d’autres modèles avec des capacités et performances différentes. Vous pouvez choisir le disque dur HDD portable qui convient le mieux à vos besoins sur Amazon en tenant compte des différents critères de sélection que nous avons souligné.


Disque Dur 5400 RPM ou 7200 RPM ?


Si vous prévoyez faire l’acquisition d’un nouvel appareil de stockage pour votre ordinateur, il est important de connaître les différences entre les disques dures à plateaux. Bien qu’il existe des disques durs fonctionnant à 15 000 RPM (rotations par minute), les modèles les plus populaires restent les 5 400 RPM et 7 200 RPM. Ces deux produits sont similaires à la différence que le 7 200 RPM fonctionne 20% plus vite que le 5 400 RPM.

Avant l’arrivée des supports SSD, un disque dur 7 200 RPM était principalement utilisé pour l’installation du système d’exploitation car sa vitesse de lecture et d’écriture supérieure favorise la rapidité d’exécution des applications et le transfert des fichiers. Il a depuis perdu cet avantage et sert désormais simplement au stockage des données.

Le disque dur 5 400 RPM conserve son rôle secondaire de stockage de fichiers. Il consomme moins d’énergie et chauffe moins que son homologue 7 200 RPM. La vitesse de rotation des disques étant moins importantes, sa durée de vie est généralement plus longue. Il est également plus silencieux et moins cher.

Si vous cherchez un périphérique de stockage performant vous pouvez opter pour le disque dur 7 200 RPM. Si vous considérez l’achat d’un disque dur dans l’objectif de sauvegarder une grande quantité de données, le 5 400 RPM s’impose comme le meilleur choix.

© Solution Cloud – Microsoft Azure

Nos conseils pour bien sauvegarder vos données


Disque dur externes, SSD, cartes Flash, clés USB ou support gravé, … il n’existe pas de matériel pouvant garantir une protection à 100 % contre les pannes et pertes de données.

Pour sécuriser vos fichiers, vous devez multiplier les supports de sauvegarde. Dans un premier temps assurez-vous de sauvegarder les fichiers de votre ordinateur sur un disque externe.

Si ces données sont cruciales pour vous ou votre entreprise vous pouvez inter changer régulièrement le disque dur externe avec une autre sauvegarde située hors site.

Nous vous recommandons de compléter ce système avec une sauvegarde sécurisée hébergée en ligne sur un service de Cloud. Cette solution complémentaire nécessite une connexion Internet et le transfert des données peut prendre du temps mais elle est elle fiable et vous couvre contre toute éventualité.


Sources consultées

1. Quelle est la durée de vie d’un disque dur ?, DataLabCenter
2. Hard Drive Stats for 2019, BackBlaze (étude des statistiques de fiabilité de différents modèles et marques de disques durs opérés pendant un an par la société de stockage de données BackBlaze)
3. Fiche Disque Dur, Wikipedia

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire!
Entrez votre nom ici