Bien que la pratique du vélo soit une activité physique bénéfique, elle n’est pas sans danger. Le vélo génère plus d’urgences pour les traumatismes crâniens chez les enfants et les adolescents que toutes les autres activités sportives. Il se vend entre 12 et 15 millions de casques par an. Cette protection est essentielle lors d’une chute ou d’un accident.

Il est de notoriété publique qu’un casque n’offre plus les mêmes performances de protection après un choc ou une chute. D’autres facteurs peuvent également dégrader un casque comme l’exposition à la chaleur extrême ou à des produits chimiques. Existe-t-il d’autres raisons pour devoir changer de casque? Par exemple, est-ce qu’un casque vélo doit être changé simplement parce qu’il est vieux?

Nous avons creusé le sujet et on vous dit tout pour savoir pourquoi et quand il faut remplacer un casque vélo.

Comment un casque vous protège

Ici, tout est question de physique. Lors d’une chute à vélo, votre tête étant le point le plus haut du corps, c’est elle qui va parcourir le plus de distance jusqu’à l’impact au sol. Grâce au port du casque, votre tête va être protégée car c’est lui qui va absorber une grande partie de l’énergie d’impact.

La partie principale du casque qui protège la tête lors d’un impact est la mousse qui se trouve dans la partie intérieur. Cette doublure en mousse de polystyrène expansé (EPS) absorbe l’énergie lors d’un impact. La densité EPS joue un rôle clé dans la détermination de la réponse du casque et de la tête lors d’un impact.

Elle s’écrase ou se fissure ce qui modifie l’exposition de la tête de 3 façons : il augmente la durée de l’impact, il diminue la force appliquée à la tête, et il répartit cette force inférieure sur une plus grande surface de la tête. Les trois effets se combinent pour réduire le risque de fracture du crâne.

Assurez-vous d’utiliser toujours un casque certifié et conforme aux normes en vigueur. La plupart des casques de vélo sont certifiés selon des normes américaines CPSC 1203 ou européennes CE EN 1078 qui stipulent notamment une performance d’impact minimale (généralement de 300 g). Il y a en fait quatre exigences principales auxquelles un casque de vélo doit répondre : test de vision périphérique, test de stabilité positionnelle, test de force de rétention et test d’atténuation des impacts.

Nous avons vu dans un précédent article comment bien choisir et bien porter un casque.

Les casques de vélo résistent à l’épreuve du temps

Ne changez pas votre casque, juste parce qu’il est un peu vieux. Le bureau d’ingénierie nord américain MEA Forensic est spécialisé dans l’analyse des accidents de la route. En 2017, ses chercheurs et ingénieurs ont publié la plus importante étude sur les casques de vélo usagés afin de quantifier l’effet de l’âge du casque sur l’atténuation d’impact.

Après l’analyse de 770 casques de vélo, aucune détérioration des performances d’impact liée à l’âge du casque n’a été relevée. La mousse EPS des casques ne se dégrade pas avec le temps et sa durée de vie est pratiquement illimitée. Tant qu’elle n’a pas été endommagée par un facteur extérieur, elle résiste à l’épreuve du temps. Les mousses EPS, EPP et EPU qui sont utilisées pour les casques vélo doivent respecter des normes de sécurité strictes comme la résistance à la transpiration.

Les résultats du bureau d’analyse signifient que les casques de vélo ne perdent pas leur capacité à atténuer les chocs et impacts avec l’âge. Selon cette étude, “rien ne justifie le remplacement d’un casque de vélo sans dommage tous les 2 à 10 ans” comme le préconisent certains fabricants.

Cette étude permet de contre balancer les affirmations marketing des fabricants qui affirment que les casques se dégradent et doivent être remplacés régulièrement. Gardez en tête que d’autres dégradations liées à l’âge du casque peuvent atténuer sa capacité de protection comme l’état de la coque, des sangles ou des boucles.

Pourquoi changer un casque de vélo après un impact

Les dommages causés par une chute ou un choc peuvent compromettre les performances d’absorption d’impact d’un casque, qu’il soit récent ou ancien. Après un impact, le casque vélo perd de son homogénéité et de sa capacité à dissiper l’énergie du choc.

Même si le casque semble toujours être en bon état à l’œil nu, des éléments non visibles peuvent avoir été endommagés, c’est pourquoi tous les casques de vélo doivent être impérativement remplacés après un impact. Tout dommage causé à la mousse (fissure, écrasement) signifie que votre casque ne peut plus agir à 100% as faire son travail.

Des marques commercialisent des capteurs d’impact pour casques afin de détecter les impacts violents. S’ils peuvent avoir un intérêt pour les casques moto, leur utilité est limitée pour les casques de vélo, en cause leur précision limitée.

Quand remplacer un casque pour vélo?

Remplacer son casque vélo se fait en fonction de différents critères comme l’intensité de son utilisation, l’état des sangles et du système de serrage, son bon entretien et bien sûr s’il a subi un choc. D’après les recherches que nous avons mené, il est recommandé de le changer tous les 3 à 5 ans. Pour récapituler, voici les critères que vous devez prendre en compte pour évaluer si vous devez remplacer votre casque vélo.

Après une chute ou un choc

C’est le premier critère qui doit être pris en compte. La durée de vie d’un casque de vélo peut être raccourcie par une chute. Remplacez tout casque de vélo endommagé ou ayant été impliqué dans un accident. Bien que les dégâts ne soient pas toujours visibles, les performances d’absorption de choc du casque pourraient être diminuées. Ne prenez pas de risque pour votre sécurité, remplacez-le. Trop de cyclistes utilisent toujours le même casque après une chute. 

Surexposition au soleil

La surexposition au soleil peut endommager le casque. Cela peut aller de la simple décoloration de la coque au vieillissement prématuré de certains matériaux comme les casques bas de gamme avec coque en PVC. Le PVC supporte en effet très mal les UV. Les casques haut de gamme avec coque en polycarbonate sont bien plus résistants aux rayons UV.

Les sangles du casque sont abîmées 

La combinaison d’humidité et de soleil accélère la dégradation des matériaux. Les sangles fragilisées peuvent céder sous le choc. Si vous constatez un problème, essayez de trouver une pièce de rechange. A défaut, vous devrez remplacer le casque.

Serrage du casque défectueux

Un système de serrage permet d’ajuster le casque autour du crâne. Un casque bien positionné est important pour la protection; c’est également un facteur important pour offrir une bonne visibilité pendant la pratique du vélo. Un casque mal ajusté peut glisser vers l’avant et limiter la visibilité.

Conclusion

Les casques de vélo sont conçus pour protéger la tête du cycliste d’un choc violent. Le remplacement immédiat du casque en cas de chute est le premier principe à respecter. Le casque de vélo est une protection que vous pouvez utiliser de nombreuses années, mais après un impact, il doit être remplacé (même si vous l’avez depuis seulement quelques semaines).

Les études menées tendent à démontrer que les casques résistent particulièrement bien au temps. De ce fait, ce n’est pas un facteur important dans le choix de remplacer un casque de vélo. Ce n’est peut-être pas une mauvaise idée de changer de casque de temps en temps, mais en le conservant au sec et en l’inspectant régulièrement, vous devriez pouvoir le garder de très longues années.

Les fabricants de casques recommandent de le remplacer après 2 à 10 ans d’utilisation. Pourtant nos recherches indiquent une période plus longue, allant de 5 à 10 ans et bien plus encore. Pour utiliser un casque aussi longtemps, il est essentiel de choisir un casque de qualité qui respecte les normes en vigueur.

✔️ Lorsque vous effectuez un achat via nos liens, nous pouvons gagner une petite commission d’affiliation. Votre soutien nous permet de vous proposer de nouveaux comparatifs et guides d’achat. Tous les produits présentés sur le site sont sélectionnés de façon 100% indépendante.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire!
Entrez votre nom ici