L’air qu’on respire chez soi est-il propre? C’est une question que de plus en plus de personnes se posent. La pollution de l’air intérieur inquiète et le marché des purificateurs d’air s’est développé en conséquence depuis quelques années. Même si vous n’êtes pas asthmatique et ne souffrez pas d’allergies saisonnières, les purificateurs d’air peuvent rendre votre espace de vie plus sain et plus confortable en absorbant les odeurs, les microbes et les particules ultra fines.

En respirant un air plus sain, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) explique que vous pouvez réduire les risques d’attaques cérébrales, de problèmes cardiaques, de cancer du poumon et de maladies respiratoires comme l’asthme. Si comme des millions de personnes dans le monde vous vous souciez du confort et de la santé de votre famille, vous trouverez ici une sélection des meilleurs purificateurs d’air intérieur ainsi que de nombreuses informations et conseils pour vous aiguiller vers les solutions les mieux adaptées à vos besoins.

Voir tous les purificateurs d’air
Les meilleurs moniteurs de qualité de l’air [comparatif]


Le meilleur purificateur d’air en 2020

Promo
Rowenta Intense Pure Air XL PU6020-F1
Rowenta Intense Pure Air XL PU6020-F1
Le Rowenta PU6020 fait partie de la gamme de purificateurs Pure Air. Il est conçu pour les grands espaces et dispose de 3 filtres pour capturer tous les polluants : particules fines, odeurs, gaz, et plus particulièrement le redoutable Fomaldéhyde avec sa technologie NanoCaptur. Cet appareil positionné sur le moyen de gamme est performant et affiche un excellent rapport qualité/prix.

✔️ Lorsque vous effectuez un achat via ToutesLesInfos.com, nous pouvons gagner une petite commission d’affiliation. Votre soutien nous permet de vous proposer de nouveaux comparatifs et guides d’achat.

ROWENTA PURIFICATEUR D'AIR INTENSE PURE AIR XL Surfaces Jusqu'à 80 m² Silencieux Filtre Nanocaptur Allergy Anti-pollution anti-bactérien 4 Niveaux de Filtration PU6020F1
Philips AC2887/10 Purificateur d'air, purifie jusqu'à 79 m², triple filtration, affichage des particules fines en temps réel
Coway AP-1512HH Purificateur d'air Blanc
Levoit Purificateur d'air Intelligent avec HEPA, Filtration 3 Étapes, 99,97% Eliminés Fumée, Moisissure, Pollen,CADR 230m³/h,Minuterie 1 à 12H, Mode Veille et Automatique,Contrôle par APP, LV-PUR131S
Blueair Pure Blue 411 Purificateur d'air HEPA/charbon actif
Technologie
HEPA, Charbon, NanoCaptur
HEPA, Charbon
HEPA, Charbon, ion
HEPA, Charbon
HEPA, Charbon
CADR
310 m3/h
333 m³/h
250 m³/h
230 m³/h
123 m³/h
Surface
80 m²
80 m²
50 m²
45 m²
20 m²
ROWENTA PURIFICATEUR D'AIR INTENSE PURE AIR XL Surfaces Jusqu'à 80 m² Silencieux Filtre Nanocaptur Allergy Anti-pollution anti-bactérien 4 Niveaux de Filtration PU6020F1
Technologie
HEPA, Charbon, NanoCaptur
CADR
310 m3/h
Surface
80 m²
Prix
Offre
Philips AC2887/10 Purificateur d'air, purifie jusqu'à 79 m², triple filtration, affichage des particules fines en temps réel
Technologie
HEPA, Charbon
CADR
333 m³/h
Surface
80 m²
Prix
Offre
Coway AP-1512HH Purificateur d'air Blanc
Modèle
Technologie
HEPA, Charbon, ion
CADR
250 m³/h
Surface
50 m²
Prix
Offre
Levoit Purificateur d'air Intelligent avec HEPA, Filtration 3 Étapes, 99,97% Eliminés Fumée, Moisissure, Pollen,CADR 230m³/h,Minuterie 1 à 12H, Mode Veille et Automatique,Contrôle par APP, LV-PUR131S
Modèle
Technologie
HEPA, Charbon
CADR
230 m³/h
Surface
45 m²
Prix
Offre
Blueair Pure Blue 411 Purificateur d'air HEPA/charbon actif
Technologie
HEPA, Charbon
CADR
123 m³/h
Surface
20 m²
Prix
Offre

Qui devrait acheter un purificateur d’air?

L’air est indispensable à la vie. Nous en respirons 20 m³ par jour. Pour notre santé il doit être de qualité alors même que la pollution atmosphérique se dégrade et que la pollution de l’air intérieur devient un sujet de préoccupation majeur. Irritations de la gorge, asthme ou maladies pulmonaires, les polluants envahissent nos logements. Et ils peuvent avoir de graves conséquences sur la santé. Le « Ministère de la Transition Écologique et Solidaire » indique que la moitié des Français respirent un air dont la teneur en polluants est supérieure aux normes sanitaires.

Si on ne peut que subir la pollution de l’air extérieur, on peut par contre reprendre le contrôle de notre santé chez soi. Les purificateurs d’air nous offrent la possibilité de respirer un air sain et les ventes d’appareils double chaque année en France. Si les personnes allergiques et asthmatiques, sont les premières à s’être équipées, le grand public est de plus en plus sensibilisé aux dangers de la pollution de l’air sur la santé. Selon Sylvie Lacombe, responsable chez Rowenta : « Les gens ont pris conscience de ces deux phénomènes, la pollution et les troubles respiratoires, que les médias ne manquent pas de rapprocher avec ce qui se passe en Asie. »


Comment choisir un purificateur d’air pour votre maison?

Il existe de très nombreuses machines à choisir selon votre budget, la surface de votre logement et le type de polluant. Certains appareils concentrent plusieurs technologies en un comme les filtres HEPA, l’ionisation et le charbon actif qui peuvent éliminer en une fois le pollen, les gaz, odeurs, la fumée, les particules ultra fines.

Voici les principaux critères de sélection que nous avons pris en compte pour établir notre sélection des meilleurs purificateurs d’air et qui vous aiderons à choisir le modèle le mieux adapté à vos besoins.

  • Un appareil à la dimension de votre espace – Le meilleur purificateur est d’abord celui qui est adapté à la dimension de la pièce dans laquelle il sera principalement utilisé. Purifier correctement un espace équivaut à filtrer et échanger l’air plusieurs fois par heure. En France les fabricants indiquent la puissance nominale en “Watts” et la portée efficace mesurée en “m²”. La taille de l’appareil est une première indication sur sa capacité. Par exemple le purificateur Blueair 480i de grandes dimensions est effectif pour une surface allant jusqu’à 100 m² tandis que l’usage du petit Levoit LV-H132 est adapté à une chambre ou un bureau n’excédant pas 20 m².

  • La vitesse de purification – Elle va de paire avec la puissance de l’appareil et dépend du volume d’air à purifier. Elle doit être modulable et disposer de plusieurs niveaux pour l’adapter au taux de pollution. Il faut privilégier également les modèles dotés d’un mode automatique qui permet de réaliser des économies d’énergie. Certains fabricants indiquent la certification CADR (« Clean Air Delivery Rate« ) qui désigne le volume d’air purifié par heure m³ / h. Le CADR est la combinaison d’une efficacité de filtration élevée et d’un débit d’air élevé. Les cotes CADR sont indiquées selon la norme ANSI / AHAM AC-1 et jugent de l’efficacité du produit. Il doit être adapté au volume d’air de la pièce pour avoir une efficacité suffisante. Les valeurs maximales sont pour la fumée de tabac 450 cfm, pour la poussière 400 cfm et pour le pollen 450 cfm. Selon le fabricant Airvia, il suffit de 5 minutes à son Airvia Medical pour purifier l’air d’une pièce de 100 m².

  • Qualité des filtres – La plupart des purificateurs d’air sont équipés de filtres HEPA qui captent les pollens et allergènes. Ils sont également efficace contre les particules en suspensions et les particules ultra fines (PM 2.5) avec une efficacité supérieure à 99.95%. Les filtres doivent être certifiés AHAM, du nom de l’organisme indépendant qui garantit leur haute qualité. Trop de fabricants utilisent des filtres non certifiés (comme les filtres True HEPA) et leur capacité à filtrer les allergènes et autres pollens n’est pas aussi efficace.
    Les fabricants associent d’autres filtres pour améliorer les performances du purificateur d’air comme un pré filtre pour stopper les plus grandes particules de poussière, cheveux et poils d’animaux et un filtre à charbon actif qui capture les gaz et les odeurs.

  • Interface et système connecté – Les témoins lumineux sur l’appareil ou les informations proposées sur l’application mobile des produits connectés sont extrêmement utiles pour suivre le niveau de pollution de l’air et savoir quand changer le filtre avec exactitude. Si celui-ci n’est pas remplacé à la date prévue, il perd peu à peu ses qualités filtrantes et dégage les particules polluées dans l’air.

  • Facilité d’entretien – Le meilleur purificateur est aussi celui qui ne nécessite que peu d’entretien et dont le filtre est facile à remplacer ou nettoyer. La conception de certains modèles est parfaite de ce point de vue comme ceux des marques BlueAir, Dyson et QuietPure. D’autres rendent l’opération de maintenance plus difficile et pour cette raison les utilisateurs tardent à remplacer le filtre. Un filtre utilisé au-delà de sa capacité entraîne également une augmentation de la vitesse de fonctionnement et donc une surconsommation et un volume sonore plus élevé.

  • Coût d’entretien – Le prix d’achat d’un appareil est une chose, son entretien en est une autre. Les plus chers sont souvent les moins coûteux à entretenir (fiabilité, consommation énergétique, ou prix des consommables) et peuvent être financièrement plus intéressant à long terme. C’est par exemple le cas du modèle AirFree P1000 qui n’utilise pas de filtre mais une technologie de stérilisation de l’air et d’incinération des allergènes.

  • Niveau sonore – Il faut être attentif au bruit généré par le purificateur car ce type d’appareil est prévu pour tourner 24h/24 aussi bien dans un salon que dans une chambre. Notez que tous les appareils sont bruyants sur leur niveau de fonctionnement le plus élevé. Nous vous recommandons pour votre confort de prendre une unité plus puissante pour la faire fonctionner à une vitesse plus basse; elle présente l’avantage de filtrer autant d’air qu’une unité plus petite tout en étant plus silencieuse.

  • Mobilité – Il est parfois nécessaire de déplacer l’appareil d’une pièce à l’autre. Les plus gros modèles sont équipés pour la plupart de roulettes qui facilitent leur déplacement, d’autres disposent de simples poignées de transport. Vous pouvez avoir besoin d’un modèle portable petit, léger et facile transporter, que ce soit en week-end ou au bureau. Il existe également des modèles ultra compacts pour éliminer les odeurs dans une buanderie ou une chambre d’hôtel.

Les Meilleurs purificateurs d’air

Notre sélection regroupe des appareils performants pour ne plus avoir à se préoccuper de la pollution intérieur et suffisamment silencieux pour les laisser fonctionner la nuit dans une chambre à coucher. Ils sont désormais proposés à des prix raisonnables ce qui permet par exemple de choisir un purificateur principal pour le salon et un autre plus petit pour la chambre, la cuisine ou un bureau. Après avoir testé une dizaine modèles et analysé une large sélection de produits, nous pensons que le Rowenta Intense Pure Air XL PU6020-F1 est le meilleur purificateur. Certains modèles sont plus performants ou plus esthétiques ou moins cher mais c’est le seul à réunir les 3 critères indispensables que sont l’efficacité du système de purification de l’air, l’ergonomie et le prix.

1 Purificateur Rowenta Pure Air XL PU6020

Technologie: Filtres HEPA, Charbon, NanoCaptur | CADR: 310 m3/h | Surface: 80 m²

Promo
Rowenta Intense Pure Air XL PU6020-F1
Rowenta Intense Pure Air XL PU6020-F1
Le Rowenta PU6020 fait partie de la gamme de purificateurs Pure Air. Il est conçu pour les grands espaces et dispose de 3 filtres pour capturer tous les polluants : particules fines, odeurs, gaz, et plus particulièrement le redoutable Fomaldéhyde avec sa technologie NanoCaptur. Cet appareil positionné sur le moyen de gamme est performant et affiche un excellent rapport qualité/prix.

Le fabricant généraliste Rowenta s’est positionné très tôt sur le marché des purificateurs d’air et bénéficie aujourd’hui d’une réelle expertise dans le domaine de la filtration de l’air intérieur. La gamme « Rowenta Pure Air » se décline en 4 produits de puissances différentes mais au design et aux fonctions similaires. Le modèle que nous avons sélectionné est le plus grand d’entre eux et ses performances sont sensiblement les mêmes que son alter-ego connecté Pure Air Connect XL. Le purificateur d’air est adapté pour les pièces et logements de toutes tailles.

Les trois autres modèles de la gamme Rowenta Pure Air

Ergonomie et fonctionnalités. Le Rowenta Pure Air XL est un appareil vertical assez imposant avec ses 70 cm de haut pour 30 de large. Il offre un large panel de fonctions accessibles depuis son tableau de commande : Timer, mode automatique, mode nuit, 4 vitesses, indicateur de qualité d’air en temps réel et indicateur de remplacement de filtres. Son utilisation est très simple et la lecture des informations limpide. Pour visualiser les mesures plus en détail et avoir la possibilité de contrôler l’appareil à distance, vous pouvez opter pour le modèle Pure Air Connect XL qui dispose d’une application mobile.

L’air filtré sort par une grille orientable positionnée sur la partie supérieur de l’unité. Son inclinaison est ajustable afin de diriger le flux d’air dans la pièce à votre convenance. Il est équipé d’une poignée de transport à l’arrière pour le déplacer d’une pièce à l’autre. Un système à roulette aurait été plus pratique comme pour le Blueair 480i.

Performances. Le Pure Air XL dispose d’un système de filtration parmi les plus complets du marché. Son pré filtre stoppe la poussière, les cheveux et poils; son filtre à charbon actif absorbe les COV (composés organiques volatils) ainsi que les odeurs et les gaz; son nouveau filtre HEPA PM2,5 appelé « Filtre Allergy + » capte jusqu’à 100% des pollens, acariens, bactéries et autres particules fines; enfin, et c’est là sa spécificité il dispose en plus du « NanoCaptur » conçu spécialement contre la Formaldéhyde, un gaz cancérigène particulièrement volatile. Ce filtre composé de granules est considéré comme le meilleur de sa catégorie. Il a été élaboré en partenariat avec le laboratoire Ethera, spécialiste français des solutions de la qualité de l’air intérieur. Tous ces éléments font du Rowenta Intense Pure Air XL PU6020 un des modèles les plus efficaces contre les particules et autres polluants.

Pré filtre, Filtre Allergy +, Filtre au charbon actif et Filtre HEPA offrent l’assurance d’un air intérieur parfaitement filtré

Avec un taux de débit d’air propre (CADR) pour la fumée de 310 m3/h, ce modèle affiche des performances assez moyennes. Il lui faut plus de 30 minutes pour éliminer les polluants d’une pièce de 50 m².

Ce modèle dispose d’un capteur d’analyse optique à particules et d’un capteur de gaz. Il est capable d’adapter automatiquement sa vitesse de en fonction des mesures détectée. Ainsi, plus l’indice de pollution est élevé, plus il augmentera sa vitesse de filtration. La couleur du témoin lumineux sur le tableau de bord change en fonction de la qualité de l’air intérieur (bleu, mauve et rouge). Le Rowenta Pure Air XL dispose de 4 vitesses et s’affirme comme un produit relativement peu bruyant avec 55 dB en mode max. Lorsque le mode nuit est activé, l’appareil réduit automatiquement sa vitesse et passe au niveau le plus bas pour ne plus émettre que 32 dB.

Commandes du Rowenta Intense Pure Air PU4020

Entretien. Le fabricant recommande le nettoyage du pré filtre 1 à 2 fois par mois, et de changer le à particules PM2.5 tous les ans. Le NanoCaptur, spécificité de Rowenta, doit quant à lui être replacé tous les 2 ans. Ces informations sont calculées pour une utilisation quotidienne de 8h par jour en vitesse 2. Un purificateur est fait pour fonctionner entre 12h et 24h par jour donc il vous faudra très certainement en changer plus souvent. Fort heureusement les filtres de ce modèle ne coûtent pas trop chers, entre 20€ et 40€, des prix très raisonnables en comparaison de ce qui se pratique chez la concurrence. Les 2 capteurs de pollution positionnés sur la tranche de l’appareil pourront être nettoyer avec un chiffon doux ou un pinceau.

Notre verdict. Rowenta Pure Air XL est un modèle complet et performant. Il dispose de toutes les fonctions nécessaires pour en profiter confortablement via son panneau de contrôle intuitif et ergonomique. Vous pouvez par exemple passer facilement du mode automatique au mode manuel pour ajuster l’intensité du flux d’air ou la sensibilité des capteurs. Ce modèle offre une qualité de filtration de l’air irréprochable avec ses 3 filtres et procure la sensation de respirer un air purifié. Dans les remarques, on peut signaler sa relative lenteur a purifier les grands espaces et son design correct sans plus. Toutes ses qualités associées à un prix très attractif font de ce purificateur LA référence de sa catégorie.


2Purificateur d’air Philips AC2887/10

Technologie: Pré-filtre, filtre HEPA, Charbon | CADR: 333 m³/h | Surface: 80 m²

Philips AC2887/10
Philips AC2887/10
  • Contrôle l'air, réagit et purifie automatiquement jusqu'à 79 m²
  • VitaShield : la triple filtration filtre les particules fines, même celles invisibles à l'oeil nu (PM2.5)

3Purificateur d’air Coway AP-1512HH Mighty

Technologie: Pré-filtre, filtre HEPA, Charbon, Ion | CADR: 250 m³/h | Surface: < 50 m²

Coway AP-1512HH
Coway AP-1512HH
Puissant, silencieux et bon marché, ce modèle commercialisé depuis 2016 reste une référence absolue. Il est capable de filtrer 99.1% des particules en suspension dans une pièce de 30 m² en 30 minutes.

Le Coway Mighty affiche un design singulier, plus proche d’un haut-parleur que d’un purificateur d’air classique. Il est proposé en blanc ou en noir. Ce purificateur d’air multi-technologies est équipé d’un préfiltre (qui doit être nettoyé 1 à 2 fois par mois), d’un filtre HEPA pour capturer les particules fines (à changer 1 fois par an) et de 2 filtres à charbon pour retenir les gaz et les odeurs. Il dispose également d’un ioniseur intégré censé détruire les particules en suspension.

Simple à utiliser. Un voyant lumineux indique la qualité de l’air de la pièce. Le panneau de contrôle permet de choisir parmi les 3 vitesses de fonctionnement en plus du mode automatique qui utilise un capteur qui mesure en temps réel la qualité de l’air et ajuste la vitesse du ventilateur en conséquence. Le mode économique permet de faire fonctionner l’appareil 24h/24 avec une efficacité plus limitée mais qui a l’avantage d’être particulièrement silencieux. Il dispose également d’une minuterie (1h, 4h et 8h au choix) et d’un indicateur de remplacement de filtres.

Les performances. Ce Coway Mighty dispose d’un ventilateur puissant et d’un système de filtration particulièrement efficace. Il est capable de filtrer 99% des particules fines (0,3 microns) en suspension en 30 minutes dans une pièce de 30 m². Dans ce délai, l’air est brassée intégralement 5 fois dans le mode le plus puissant et jusqu’à 3 fois avec les réglages moyen ou silencieux. Compte tenu de sa taille et de son prix, il délivre à notre avis le meilleur résultat du marché.

Qualité et efficience. Le Coway Mighty bénéficie d’une très bonne qualité de conception et de fabrication. Chaque élément est parfaitement ajusté et scellé au boîtier en plastique ce qui participe à l’efficacité du produit. Le remplacement des filtres est aisé et pour cela il suffit de déclipser la partie avant de l’unité et de suivre l’indication d’orientation sur les filtres. Le Coway Mighty AP-1512HH marque également des points grâce à sa faible consommation énergétique. En utilisant le réglage moyen 24h/24 et 7j/7, il ne consomme que 70 kilowatts par an. Avec un prix moyen du kilowatt d’électricité en France de 0,15€, cela équivaut à 10,5€ par an. Ce modèle est classé #1 sur Wirecutter depuis 4 ans et ses utilisateurs lui donnent une note de 4.7* sur Amazon.com

Si le Coway Mighty AP-1512HH n’est plus en stock au moment où vous lisez ces lignes, nous vous conseillons de patienter un peu. Si votre achat est urgent, regardez le Blue Pure 211+ du fabricant suédois Blueair. Ce modèle est comparable tant par sa taille, son prix et ses performances. Notez toutefois que ce dernier n’a pas de poignée de transport et que son coût d’utilisation est plus élevé (consommation énergétique et remplacement plus fréquent des filtres).

COWAY, le spécialiste coréen des systèmes de purification
La société coréenne Coway n’est pas bien connue du grand public pourtant il s’agit du 1er fabricant de filtres d’intérieur au monde. Elle est spécialisée depuis 1989 dans les appareils de bien-être pour la maison et les qualités de ses purificateurs d’air sont largement saluées par la presse spécialisée.


4 Purificateur d’air Levoit PUR131S

Technologie: Pré-filtre, filtre HEPA, Charbon | CADR: 230 m³/h | Surface: 45 m²

Purificateur d'air Levoit PUR131S
Purificateur d'air Levoit PUR131S
  • 【Filtration en 3 étapes】 Purificateur d'air avec filtre HEPA véritable efficace filtre 99,97% des particules de poussière fine, du pollen, du pollen, des acariens et de la pollution atmosphérique des PM 2,5. Le filtre à charbon actif neutralise les odeurs de cuisson et de fumée indésirables.Un préfiltre fin retient les cheveux, les pellicules et les peluches pour fournir un air ambiant plus sain et plus propre.CADR de purificateur d'air est 230 230m³/h, il convient aux pièces à 50-60 m²
  • 【Télécommande avec APP】 Avec l'application gratuite "VeSync", vous pouvez créer des horaires et des minuteries individuels, changer le mode auto et sommeil, etc. Actuellement, la commande vocale via Alexa est également possible d'activer ou de désactiver le purificateur d'air en français. (Remarques: le purificateur d'air ne prend en charge qu'un réseau 2,4 GHz lors de la connexion)

5Purificateur d’air compact Blueair Pure Blue 411

Technologie: Filtres HEPA et Charbon | CADR: 123 m³/h | Surface: 20 m²

Blueair Pure Blue 411
Blueair Pure Blue 411
Cet appareil compact et design est selon nous le meilleur choix possible pour purifier l’air d’une pièce jusqu'à 20 m² comme un bureau ou une chambre. C’est le plus abordable des produits du spécialiste suédois Blueair et l’un des plus performants de sa catégorie.

Le modèle Pure Blue 411 est probablement le meilleur purificateur d’air compact pour les surfaces inférieures à 25 m².


6Purificateur d’air (et ventilateur) Dyson Pure Cool Link

Technologie: Filtres HEPA, Graphite et Charbon | CADR: 110 m³/h | Surface: 25 m²

Promo
Dyson Pure Cool Link
Dyson Pure Cool Link
Le Dyson Pure Cool est à la fois un purificateur d’air et un ventilateur. Il est équipé dans sa partie inférieur d’un filtre HEPA en fibre de verre qui permet de filtrer l’air et de capturer les particules ultra fines en suspension. Ce filtre est doté d’un agent organique actif efficace contre les polluants gazeux et les odeurs. Ses performances d’aspiration lui permettent d’être placé indifféremment dans une chambre ou un salon. Il peut être contrôlé à distance via l’application mobile Dyson Link.

Les autres purificateurs de qualité

Au cours de ces dernières années, j’ai testé de nombreux modèles de marques généralistes et spécialisées. J’ai dressé une liste des principaux acteurs du secteur en qui vous pouvez faire confiance…

  • 3M Filtrete Elite (USA)
  • Airdog X et V series (USA)
  • Alps Technologies XL et Lite (France)
  • Blueair Blue Pure et Classics (Suède)
  • Coway Mighty et Airmega (Corée du Sud)
  • Dyson Pure Hot+Cool (Angleterre)
  • GermGuardian AC Series (USA)
  • IQAir HealthPro Plus (Suisse)
  • Levoit Pure et LV-132 (USA)
  • LG PuriCare (Corée du Sud)
  • Philipps AC (Pays-Bas)
  • Rowenta PU (France)
  • Winix Zero et AM (Corée du Sud)
  • Xiaomi (Chine)

En plus des modèles que nous avons sélectionné et analysé plus haut, nous suivons d’autres produits prometteurs comme l’Airocide, un purificateur d’air utilisant l’oxydation photocatalytique PCO par ultraviolet développé par la NASA. Cette technologie élimine directement les particules fines et ne se contente pas de les capturer comme les filtres HEPA. Il bénéficie d’un design accrocheur mais son prix est encore trop élevé et nous manquons de retours utilisateurs pour nous faire un avis définitif. Une étude de laboratoire menée par l’Université de Syracuse à New York rapporte que ce type de technologie n’éliminerai pas les composés organiques volatils (COV).

La technologie du purificateur d’air haut de gamme Airocide a été développée par la NASA dans le but d’éliminer les COV de la Station spatiale internationale et dans la navette Columbia et ainsi améliorer l’air des astronautes.

Nous surveillons également les produits du fabricant haut de gamme Molekule qui affirme que ses purificateurs sont capables de détruire les polluants 1000 fois plus petits que sont capables de retenir les filtres HEPA standards. Pour cela, Molekule utilise la technologie PECO assez proche de celle utilisée par son concurrent Airocide. Là encore les données ne sont pas suffisantes pour nous faire un avis ferme et définitif. Le site américain ConsumerReports dans son article « Le purificateur d’air Molekule est-il à la hauteur du battage médiatique? » indique que ce système n’élimine pas correctement la poussière, la fumée et le pollen.


Les différentes technologies


Comment les épurateurs d’air éliminent-ils les polluants de l’air de votre maison?
Cela dépend des modèles et des technologies utilisées. Certains purificateurs utilisent une combinaison de filtres mécaniques (HEPA, ULPA, charbon actif) qui piègent les polluants dans leurs fibres ou des filtres électrostatiques qui purifient l’air en utilisant de l’électricité statique pour attirer les particules vers une plaque. La majorité des appareils sont équipés de pré filtres qui piègent les particules plus grosses comme les cheveux ou les poils d’animaux.

Les purificateurs d’air individuels ou familiaux, destinés à assainir un logement sont basés sur deux grands principes, éventuellement associés :

Le précipitateur électrostatique. Ce système utilise des plaques électrostatiques qui doivent fonctionner en permanence. Les particules polluantes aériennes traversent une chambre d’ionisation où elles sont chargées électriquement. Cette charge a pour effet de faire adhérer les polluants aux plaques et permet de capturer jusqu’aux plus fines particules comme la fumée du tabac. Les plaques doivent être nettoyées une fois par mois au lave-vaisselle, de préférence séparément pour une meilleure efficacité. Outre son efficacité, cette technologie permet de ne pas avoir à acheter des consommables régulièrement. Certains fabricants associe cette technologie au système de filtre.

Les purificateurs mécaniques. Ces appareils utilisent des filtres HEPA et/ou des filtres à charbon actif. Certains d’entre eux offrent de multiples technologies croisées pour une plus grande efficacité.
Les filtres HEPA sont composés de multiples couches de microfibre de verre qui filtrent 99,97% des particules d’un diamètre aussi minime que 0,3 microns en un seul passage. Ils luttent efficacement contre les allergènes déclencheurs de l’asthme comme le pollen, les squames animales, les acariens ou les blattes ainsi que les polluants chimiques et les gaz.
Les filtres à charbon actif sont utilisés pour éliminer les odeurs, la fumée, les produits chimiques et les gaz de l’air.


Efficacité du Purificateur d’air


Un bon purificateur d’air intérieur vous aidera à améliorer considérablement la qualité de l’air. L’efficacité de l’appareil dépend de plusieurs paramètres comme le volume d’air à traiter et le niveau de pollution. Longuement commentée, leur efficacité sur la majorité des polluants n’est plus à prouver et des agences indépendantes assurent la certification des modèles.

Les certifications. Certains modèles bénéficient de certifications et labels santé validés par des organismes indépendants comme l’ECARF (European Centre for Allergy Research Foundation), une fondation à but non lucratif dans le domaine de l’allergologie ou encore l’AHG (Airmid Health Group) qui délivre la certification “Asthma & Allergy Friendly” adaptée aux personnes allergiques et asthmatiques. Le CADR (« Clean Air Delivery Rate ») désignant le volume d’air purifié par la machine doit être indiqué sur la boîte ou dans la notice d’utilisation.

Risques et dangers. Si les effets filtrants du purificateur d’air sont efficaces pour lutter contre un grand nombre de polluants comme le pollen, la fumée, les bactéries, les odeurs et les particules ultra fines, son action est moins évidente sur les COV et le formaldéhyde, un gaz irritant potentiellement cancérigène. Prenez garde aux appareils de mauvaise qualité qui peuvent provoquer l’effet inverse de celui recherché comme l’indique l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (Anses) qui souligne les risques potentiels de détérioration de la qualité de l’air et l’aggravation possible de troubles respiratoires dû à des émissions d’ozone et de dégazage. L’agence conseille ainsi de limiter les émissions polluantes à la source et d’aérer et ventiler le plus possible.


Comment savoir si votre purificateur d’air fonctionne ?


Les purificateurs d’air sont d’une aide précieuse pour nettoyer l’air intérieur. Ces machines pratiques extraient les polluants de nos intérieurs pour nous permettre de mieux respirer. Mais il peut être difficile de faire confiance à quelque chose que l’on ne peut pas voir soi-même. Alors comment savoir si un purificateur d’air fonctionne?

Assurez-vous que l’appareil expulse de l’air. Un purificateur aspire l’air de la pièce qui passe ensuite à travers son filtre avant d’être purifié et expulsé. S’il la machine est en marche mais qu’elle ne souffle pas d’air c’est qu’elle ne fonctionne pas correctement.

Vérifiez les filtres du purificateur. Le filtre capture les polluants et perd au fil du temps de son efficacité. La plupart des purificateurs indiquent quand le remplacer mais il arrive que les indicateurs ne soient que des minuteries qui ne tiennent pas compte de la quantité de polluants absorbés par les filtres. Il faut alors inspectez le filtre et si l’ensemble vous paraît sale, il est peut-être temps de le remplacer.

Observez en temps réel le niveau des polluants. Vous pouvez vous-même vous assurer de l’efficacité du modèle acheté en observant en temps réel le niveau des polluants que ce soit directement sur l’écran de l’appareil ou via leur application mobile. Si votre modèle ne dispose pas de cette fonction, vous pouvez toujours vous procurer un moniteur de qualité de l’air, c’est la façon la plus sûr de s’assurer du bon fonctionnement du purificateur et de la fiabilité de ses capteurs intégrés. En faisant fonctionner votre purificateur au maximum dans une pièce fraîchement aérée, vous devriez pouvoir suivre les variations de l’indique AQI sur un moniteur de qualité d’air comme le Temtop M10i, classé 1er de notre guide d’achat des meilleurs moniteurs de qualité de l’air.


Comment optimiser les performances d’un purificateur d’air?


Comme la plupart des appareils, la façon dont vous utilisez et entretenez votre purificateur d’air influence son fonctionnement et ses performances. L’amélioration de l’air dépend non seulement de la qualité du purificateur mais aussi de sa bonne utilisation. Il s’agit d’en tirer le meilleur parti et d’en exploiter tout le potentiel.

Gardez les portes et fenêtres fermées. Pour que l’air d’une pièce soit purifié efficacement, il est nécessaire de fermer les portes et les fenêtres. La porte d’une chambre par exemple, même seulement entre-ouverte, laisse entrer une quantité d’air importante qui vient se mêler à l’air filtré. Certains appareils de puissance modérée ne parviennent pas a traiter le flux d’air qui arrive sans cesse.

Nettoyer le préfiltre de l’appareil. Passez un coup de chiffon chaque semaine sur le purificateur et nettoyer le préfiltre régulièrement pour en retirer cheveux, poils et poussière avant que ces éléments ne s’accumulent et s’infiltrent par paquet à l’intérieur et n’encombrent inutilement le filtre HEPA. Certains fabricants recommandent même l’utilisation d’un aspirateur.

Positionnez-le correctement. On a naturellement tendance à placer un appareil dans un espace qui ne dérange pas le passage et qui n’attire pas l’attention. Les purificateurs fonctionnent mieux lorsqu’ils sont placés dans un endroit qui leur permet de traiter autant d’air que possible. Les purificateurs sont moins efficaces s’ils sont placés dans un coin ou contre un mur. Placez l’appareil idéalement au centre de la pièce, loin de ce qui peut bloquer les flux d’air entrants et sortants.

Changez le filtre régulièrement. Changez le filtre selon les recommandations du fabricant indiquées dans le manuel d’utilisation de l’appareil. En général, le remplacement s’effectue tous les 6 mois mais ce chiffre varie selon la taille du filtre et les modèles. Si vous utilisez le purificateur d’air fréquemment ou dans des zones avec des niveaux plus élevés de polluants, vous devrez probablement le changer plus souvent. Certains modèles disposent d’un voyant lumineux pour vous alerter, d’autres émettent une alerte via l’application mobile.

Entretien régulier des appareils sans filtre. Dans le cas ou votre appareil fonctionne avec une technologie sans filtre comme les précipitateurs électrostatiques (ESP) il est nécessaire de le nettoyer la plaque sur laquelle sont fixée les particules régulièrement en suivant les instructions de nettoyage adaptées à l’unité. La baisse de puissance d’aspiration ou un niveau sonore plus élevé peuvent être les signes  qu’il est temps de changer le filtre ou de nettoyer le précipitateur.

Aération et propreté. Pour un air intérieur de qualité, il faut nettoyer la pièce en profondeur en vous munissant d’un chiffon à poussière et d’un aspirateur équipé d’un filtre HEPA. Vos différents équipements électriques comme les climatiseurs et les déshumidificateurs font également parti de l’équation pour garder les allergènes sous contrôle dans votre maison.
Aérez également la pièce tous les jours pour renouveler l’air et la réoxygéner.


Purificateur et humidité


La salle de bains est propice au développement de polluants bactériologiques comme les champignons et moisissures. L’accumulation d’humidité favorise leur développement qui dégrade les joints du carrelage et parsème les murs de taches noires. Mais bien plus grave, ces bactéries contaminent également l’air. L’utilisation d’un purificateur d’air devrait théoriquement être très bénéfique pour filtrer les spores de moisissures volatils. Pourtant l’humidité et le purificateur ne font pas bon ménage. En effet, le filtre se gorge d’humidité et devient inopérant. Il faudrait alors en changer trop souvent.

Le purificateur ne remplace pas une bonne ventilation ni la VMC ou un déshumidificateur. Il est conçu pour être placé dans une pièce de vie mais n’est pas fait pour fonctionner dans des espaces au taux d’humidité élevé. En plus de la dégradation accélérée du filtre, d’autres fonctions peuvent être altérées comme le système électronique, les capteurs et la ionisation.

✔️ Les bonnes habitudes à suivre  pour avoir un air intérieur sain

En suivant les conseils suivants vous pourrez améliorer sensiblement la qualité de l’air intérieur de votre logement :
1. Aérez régulièrement votre logement : 10 minutes le matin et 10 minutes le soir.
2. Passez quotidiennement l’aspirateur équipé d’un filtre HEPA pour éliminer les poussières et acariens.
3. Préférez les produits d’entretien naturels et sans odeurs.
4. Evitez l’utilisation d’encens, de bougie odorante ou de spray
5. Consultez attentivement l’étiquetage des produits de construction et de décoration qui signale depuis 2013 la présence de composés organiques volatiles (COV) classés de A+ à C.


Quels sont les différents polluants?


L’air d’un logement peut contenir plus de 900 types de produits chimiques gazeux et matières particulaires inférieurs à 2,5 microns (PM 2.5), selon le Comité Scientifique des Risques Sanitaires et Environnementaux (CSRSE), un organisme indépendant qui conseille la Commission Européenne en matière de santé.

Les polluants sont d’ordre biologique et chimique. Le fait de respirer ces particules microscopiques et invisibles présente des risques. Ces derniers passent dans votre tissu pulmonaire et dans votre sang, circulent ensuite dans votre corps et y restent. 

Parmi les principaux polluants de l’air intérieur, la fumée de cigarette, visible à l’oeil nu et odorante est particulièrement néfaste pour la santé. Elle est composée de 4 000 substances différentes dont 40 sont connues pour être cancérigènes. Le simple fait d’en respirer nous transforme en fumeur passif et nous expose plus sévèrement encore que les fumeurs eux-mêmes.

La fumée d’un poêle à bois ou d’un feu de cheminée contient des milliers d’éléments toxiques et cancérigènes. D’autres polluants peuvent être inodores et incolores. C’est le cas du monoxyde de carbone qui provient par exemple du gaz des cuisinières.

Les polluants biologiques peuvent déclencher des allergies et des crises d’asthme. Parmi eux citons le pollen, les squames animales, les bactéries, les toxines, les virus et les champignons.

Les composés organiques volatiles (COV) qui émanent du traitement des bois d’ameublement et d’un grand nombre de produits de décoration ou de construction comme la peinture ou la colle ont des effets encore peu connus sur la santé. L’encens, les bougies d’ambiance et désodorisants ne sont pas bons non plus. Un simple spray est suffisant pour faire passer le taux de formaldéhyde normal < 0,1 mg/m3 à > 0,3 mg/m3. Si ce taux dépasse le seuil de 0.1 mg/m3 sur une durée supérieur à 30 minutes, il est susceptible de causer des effets à long terme sur les fonctions pulmonaires ou des risques de cancer.


Sources consultées

  1. Pollution de l’air, Organisation mondiale de la Santé (OMS)
  2. Les Respirations, forum qualité de l’air
  3. Particules en suspension, Wikipedia
  4. Evaluation de la performance de l’oxydation photocatalytique, Syracuse University (Eng)

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire!
Entrez votre nom ici