La tartine grillée est un incontournable du petit-déjeuner traditionnel français. Au même titre que la machine à café, le grille-pain est l’un des accessoires de cuisine les plus répandus. Il en existe des dizaines sur le marché aujourd’hui et la plupart offrent des résultats plutôt satisfaisants. Pour vous aider à trouver le modèle qui correspond vraiment à vos besoins, vous devriez jeter un coup d’œil à notre sélection. Nous avons fait le tri et retenu les meilleurs grille-pains de leur catégorie. Après des dizaines d’heures de recherches et après avoir grillé des quantités astronomiques de pains de toutes sortes, nous pensons que le Cuisinart CPT160E est le meilleur choix. Il est à la fois pratique et esthétique, résistant et bon marché, surtout il toaste le pain aussi uniformément que les modèles de catégories supérieurs.


Pourquoi nous faire confiance

Notre sélection des meilleurs grille-pains est le résultat de dizaines d’heures de recherches parmi les modèles proposés à la vente.

Pour la rédaction de ce guide, nous avons élaboré une première liste de grille-pain en compilant les critiques lues sur des magazines d’information pour consommateurs, des sites comparatifs et des blogs d’experts en cuisine. Nous avons affiné notre sélection en consultant les commentaires rédigés par les utilisateurs sur les principaux sites marchands comme Amazon, Cdiscount et Boulanger.

Nous nous sommes ensuite rendus en magasin pour observer les appareils de près et les manipuler. Enfin, pour aller jusqu’au bout de notre étude, nous avons acheté le grille-pain qui nous semblait proposer le meilleur rapport qualité/prix.

✔️ Nous sommes heureux de pouvoir vous proposer cette sélection en total indépendance. La seule ligne de conduite de notre équipe éditoriale est de vous présenter uniquement les meilleurs produits pour la vie de tous les jours. Si une commission d’affiliation peut être perçue lors d’un achat effectué par un visiteur elle n’influence pas notre choix.


L’essentiel à savoir

Pourquoi griller du pain?
Le grille-pain permet de toaster toutes sortes de produits boulangers, de la simple tranche de pain de mie au bagel en passant par les viennoiseries. La surface du pain réagit au contact de la chaleur et devient croustillante. Ce phénomène entraîne une réaction chimique appelée caramélisation qui donne au pain sa couleur brune et son goût sucré. Cela permet de tartiner de multiples aliments facilement comme le beurre qui s’étale uniformément. Le pain grillé est également plus digeste que le pain “blanc”. L’élévation de la température favorise l’évaporation, le pain perd ainsi jusqu’à 35% de sa masse en eau.

Le fonctionnement du grille-pain
Le fonctionnement grille-pain électrique n’a pas changé depuis son invention voilà plus d’un siècle. Son système repose toujours sur le rayonnement infrarouge généré par le passage du courant électrique à travers une bobine. Après avoir placé le pain dans la fente du grille-pain et abaissé le petit levier extérieur, le programme enclenche le fonctionnement des résistances électriques (filaments chauffants) qui produisent une chaleur radiante. Sous l’effet de l’échauffement de la température, l’aliment devient croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur. La durée du processus dépend du volume du produit boulanger et de la puissance du grille-pain – mesurée en watts. L’arrêt est déclenché automatiquement par une minuterie ou un capteur thermique.


Les critères de sélection

Un grille-pain qui fonctionne bien servira des toasts dorés comme vous le souhaitez chaque matin avec un minimum d’effort. Notre sélection pour faire le bon choix s’appuie sur des caractéristiques essentielles :

  • Puissance et précision : Tous les modèles de notre sélection grillent le pain rapidement mais les meilleurs peuvent aller deux fois plus vite. Le thermostat à plusieurs positions permet de réguler l’intensité de la chaleur des résistances en fonction de la nature du pain, de son épaisseur et de son goût. La puissance de chauffe varie selon les modèles de 600 à 1 450 Watts. Nous vous recommandons vivement un minimum de 1 000 Watts afin que les résistances montent en température rapidement.

  • Brunissement homogène : Rendre le pain croustillant sur toute sa surface est un processus simple mais délicat. Le grille-pain idéal doit pouvoir brunir les tranches de façon homogène, à chaque fois. La technologie utilisée est simple mais de petites différences dans son application suffisent à faire la différence. Un ajustement des résistances au millimètre et un réglage précis de leur puissance déterminent la qualité de cuisson d’un grille-pain.

  • Design et dimensions : Le design des grille-pain évolue au même rythme que les autres  appareils électroménagers pour s’adapter aux tendances : classiques, néo-rétro ou contemporains. Ils sont proposés dans toute une gamme de couleurs et de matériaux (chrome, plastique de couleur, verre ou métal brossé). La plupart des grille-pain sont désormais équipés de parois froides afin de ne pas se brûler accidentellement par contact.

    Vous devez également considérer la taille de votre grille-pain et prévoir sa place dans votre cuisine. Les grille-pain à double fentes verticales sont généralement compacts et ne nécessitent pas trop d’espace sur le comptoir. Les modèles à fentes larges ou équipés d’accessoires requièrent un peu plus d’espace. Il en va de même pour les modèles 4 tranches.

  • Capacité et polyvalence : La capacité du grille-pain correspond au nombre et à la largeur des tranches qu’il peut accueillir. Les grille-pain double tranches sont les plus populaires mais la capacité du grille-pain doit correspondre avant tout à vos besoins. Une personne seule ou un couple choisira de préférence un grille-pain à deux fentes; une famille nombreuse tirera un meilleur bénéfice d’un modèle à 4 fentes. Le choix du modèle peut également être dicté par la taille de votre cuisine et à l’espace que vous souhaitez allouer à un grille-pain.

    La polyvalence d’un modèle est liée à la longueur et la largeur des fentes, plus les dimensions sont importantes et plus il est capable d’accueillir une grande variété de pains (tranches épaisses, bagels, brioche).

  • Fonctionnalités : Les modèles peuvent proposer des options utiles comme la durée de cuisson, le mode décongélation et réchauffage pour les aliments sortis directement du congélateur. On apprécie également la fonction remontée extra-haute pour retirer le pain grillé sans se brûler. D’autres modes sont plus singuliers comme le choix de griller une seule face (utile pour certains pains comme la baguette ou les bagels), le choix de chauffer une ou plusieurs fentes dans le souci d’optimiser sa consommation énergétique ou bien encore de centrer la tranche automatiquement.

    Vous pouvez également prendre en compte d’autres caractéristiques populaires comme l’affichage LED, les alertes sonores, une fonction annulation ou encore un compte à rebours. Certains modèles disposent d’accessoires comme le porte-sandwich ou le support pour viennoiserie souvent vendus séparément.

  • Facilité d’utilisation et entretien : La plupart des grille-pain sont assez simples à utiliser, une fois que vous avez trouvé le réglage adapté au type de pain à toaster.
    La question du nettoyage est un peu plus compliquée. Un modèle doté d’un plateau à miettes (appelé également ramasse-miettes) amovible logé sous le grille-pain a l’avantage de simplifier le nettoyage et épargne à son propriétaire de le renverser et de le secouer. Nous vous recommandons absolument de prendre un grille-pain avec cette option. Dans le souci d’une hygiène stricte, vous pouvez également vous orienter vers les grille-pain disposant d’un couvercle à fentes afin de garder votre appareil à l’abri de la poussière.

  • Le prix : Un grille-pain est un appareil électroménager relativement abordable avec un prix moyen oscillant entre 25 et 50 euros. Un modèle premium à 200 euros n’assure pas nécessairement un meilleur résultat mais dispose de nombreuses fonctionnalités et d’une plus longue durée de vie, grâce à l’utilisation de meilleurs composants. Votre budget et l’importance que vous accordez à ce type d’appareil vous aideront à déterminer quel modèle de notre sélection vous convient le mieux.

Les différents types de grille-pain

Il existe 3 types de grille-pain : le modèle vertical à fente (le plus populaire), le modèle horizontal (également appelé four à grille-pain), et le grille-pain à convoyeur. Notez que ce guide d’achat est consacré exclusivement au grille-pain vertical/Pop-up.

Le grille-pain vertical à fente est de loin, le plus répandu. Il permet de griller du pain rapidement et de réchauffer d’autres produits boulanger sans garniture. Cet appareil compact trouve sa place facilement sur le comptoir d’une cuisine. Son utilisation est enfantine, il suffit de glisser le pain directement dans une fente et d’abaisser un poussoir pour que le pain soit grillé en une minute.
Avantages: Prix abordable, facile à utiliser, compact
Inconvénients: Nombre de toast simultanés limité à 2 ou 4 selon les modèles, conçu uniquement pour faire des toasts.

Le four grille-pain, également appelé grille-pain horizontal ou grille-pain de comptoir, présente l’avantage d’être polyvalent. Il permet de nombreuses préparations avec garniture comme une pizza, un croque-monsieur ou encore une grillade de légumes. Certaines personnes l’utilise comme alternative au four standard.
Avantages: Nombreuses utilisations possibles
Inconvénients: Plus cher que les grille-pain classiques, plus encombrant, dessèche le pain plus facilement.

Le grille-pain à convoyeur est conçu pour griller le pain de façon continue. Son fonctionnement ne nécessite aucune intervention de la part de l’utilisateur hormis glisser le pain sur la grille roulante. Pour ces raisons, il est généralement utilisé dans l’industrie de la restauration et de l’hôtellerie.
Avantages: Toaste le pain en continu, puissant, rapide
Inconvénient: Très encombrant, énergivore, réglages limités


1NOTRE CHOIX: Cuisinart CPT160E

Promo
Cuisinart CPT160 E
Cuisinart CPT160 E
Cuisinart a la réputation de proposer des appareils souvent bon marché et de bonne qualité. Le grille-pain Cuisinart CPT160E à 2 tranches arrive en tête de notre sélection car il offre un brunissage homogène et toutes les fonctionnalités pratiques que l’on attend d’un bon grille-pain au meilleur prix.

Le grille-pain Cuisinart CPT160 E arbore un design délicieusement rétro avec des finitions soignées et une qualité de fabrication éprouvée. La coque en acier inoxydable est légère, solide et apporte un vrai plus au niveau de l’esthétique. Un version de ce modèle en plastique blanc existe mais elle n’est pas à notre connaissance commercialisée en Europe. Le Cuisinart 2 tranches est bien compact et ne prend pas beaucoup de place. Il mesure 27 cm de long pour 18,5 cm de largeur et 19 cm de hauteur. Il est parfait pour une cuisine de petite taille ou comptoir étroit.

Les commandes, disposées sur la tranche, sont simples à utiliser et plus solides que les boutons en plastique de certains concurrents. Ce modèle offre toutes les fonctions de base : décongélation, réchauffage, grill/Max et arrêt. Le thermostat permet de régler 6 niveaux de brunissage. On apprécie également les fentes larges et profondes qui permettent de glisser des tranches de pain épaisses comme des baguettes ou bagels coupés en deux. La fonction High Lift permet de prendre les plus petits morceaux sans avoir recours à une pince. La présence d’un plateau ramasse-miettes amovible facilite le nettoyage de l’appareil.

Le Cuisinart réussit là où la plupart échouent : griller le pain de façon uniforme et homogène. A la différence des modèles de prix comparable, il ne laisse pas de halo, traces de barre ou zones blanches. Il dore le pain sans le brûler. Il est croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur. Le résultat est relativement rapide; il faut compter par exemple 1mn 30s pour une tranche de pain de mie, c’est deux fois plus rapide que la plupart des appareils.

Son grand frère, le Cuisinart CPT180E dispose de 4 fentes et offre les mêmes qualités avec deux fois plus de puissance (1 800 W).

Cuisinart CPT180E Grille-pain 4 tranches, acier inoxydable brossé
Finition élégante en acier inoxydable brossé; 2 paires de fentes de cuisson à réglages variables
99,15 €

Lors de notre analyse, nous avons constatés quelques soucis sans grande gravité heureusement: les traces de doigt sur la paroi en inox, la relative chaleur de sa paroi extérieure lors de l’utilisation, le cordon d’alimentation trop court pour certains utilisateurs et le levier en plastique qui peut être moins durable que le métal avec le temps.

✔️ Notre verdict
En conclusion, le modèle compact Cuisinart CPT160E bénéficie malgré son prix très raisonnable d’une conception remarquable. Il est efficace, simple à utiliser et résiste au temps. Sans doute le meilleur investissement pour sa catégorie de prix.


2Grille-pain premier prix: Philips HD2581/00

Promo
Philips HD2581/00
Philips HD2581/00
Ce grille-pain deux tranches Philips est un modèle classique et sans surprise. Simple et bien conçu, il réussit l’essentiel et même un peu plus pour un prix très abordable.

Le grille-pain Philips HD2581/00 affirme sa simplicité comme valeur fondamentale et il n’y a pas de surprise à attendre. L’apparence de cet appareil compact est assez classique et les finitions sont soignées. Le modèle est proposé en deux versions : noir ou en blanc. La coque en plastique présente l’avantage sur l’inox de ne pas chauffer et d’être léger. Avec 1 kg seulement sur la balance, c’est le plus léger de notre sélection. Il prend peu de place sur le comptoir ce qui présente un réel avantage pour les petits espaces comme les kitchenettes.

Dans la pratique, le levier latéral, en plastique, permet de descendre le pain et d’activer les résistances électriques qui radient à une puissance modérée de 830 Watts. La molette de contrôle offre 8 positions de réglage dont les modes décongélation et réchauffage (pour le pain déjà grillé). Un bouton Stop placé juste à côté permet d’interrompre le processus à tout moment.

Ce modèle premier prix ne permet pas de régler le niveau de brunissage, c’est-à-dire l’intensité de chaleur. Les différentes positions du thermostat influent sur la durée du processus uniquement. Notez également que le placement des résistances à l’intérieur de l’appareil ne permet pas d’obtenir du pain uniformément grillé. On constate la plupart du temps du pain doré et croustillant au centre et des zones plus blanches sur le pourtour. La mission n’est donc pas totalement remplie mais pour le prix on ne peut pas exiger beaucoup plus.

Les deux fentes du grille-pain sont conçues pour accueillir des tranches de pain de mie normales ou extra-larges et du pain standard tranché; Attention, si la forme du pain n’est pas plane, vous vous exposez à des blocages à la sortie.

Philips a eu la bonne idée de proposer un repose viennoiserie pour conserver au chaud. Ce grille-pain dispose également d’un ramasse-miettes qui permet de se débarrasser rapidement des débris.

✔️ Notre verdict
En conclusion, le Philips HD2581/00 est un appareil de bonne qualité qui fait ce qu’on attend de lui. Il n’a pas la puissance ni la précision d’un modèle de gamme supérieure mais il délivre bien plus que son petit prix le laisse entendre. C’est un modèle fonctionnel parfait pour démarrer ou si vous avez un espace cuisine modeste que vous ne voulez pas surcharger.


3Le meilleur grille-pain haut de gamme design : SMEG TSF01

SMEG TSF01
SMEG TSF01
Simple, ergonomique et efficace, ce grille-pain a été conçu pour tous les amoureux de design. Si pour vous l’esthétique compte tout autant que le résultat, alors ce grille-pain 2 tranches Smeg vaut sans doute le prix.

La marque italienne SMEG est connue pour la haute qualité et l’esthétique vintage de ses appareils de cuisine. L’esthétique du grille-pain SMEG TSF01 est inspirée de l’American Dream, le style iconique des années 50. Il séduit les amateurs de design par ses lignes fuselées, ses couleurs vives et l’élégante association d’acier chromé et de plastique moulé. Ce modèle 2 tranches est plus lourd et volumineux que la plupart des modèles mais il présente de très belles proportions, quel que soit l’angle de vue. Il est disponible dans une variété de couleurs vives ou pastels (rose, vert pastel, noir, blanc, crème, rouge et chrome).

La finition est remarquable et la qualité est bien au rendez-vous. On apprécie certains détails comme les pieds anti-dérapants ou le levier de contrôle chromé fini par un bouton de commande, clin d’œil aux boîtiers de vitesse des vieilles sportives italiennes.

Le grille-pain SMEG TSF01 n’est pas simplement beau et robuste, il est également efficace! Ce modèle dore les tranches uniformément et offre un juste équilibre entre moelleux et croquant avec 6 niveaux de brunissement. Les fentes sont généreuses et peuvent accueillir des tranches de pain épaisses, des gaufres et des bagels. Au niveau des fonctions, il dispose de 3 préréglages (réchauffage, décongélation et bagel), du bouton annulation et de l’option dorage d’un seul côté (parfait pour toaster les baguettes).

Nous apprécions également le centrage automatique des tranches et le tiroir ramasse-miettes en acier amovible qui participent au confort d’utilisation. Il manque l’option de relevage du pain pour être vraiment complet. Ce modèle dispose en option un porte sandwich et support viennoiserie.

✔️ Notre verdict
Le grille-pain SMEG TSF01 produit systématiquement des toasts parfaitement dorés. Sa qualité de fabrication et sa simplicité d’utilisation font référence, aucun problème n’a été soulevé par les utilisateurs sur sa durée de vie. Son prix peut être jugé un peu élevé mais en vous offrant cet appareil, vous profitez de la qualité et du design en plus.

La gamme de grille-pain SMEG compte deux autres modèles, en version 4 tranches. Le SMEG TSF02, proposé au même prix que le deux tranches, offre deux fentes rallongées qui permettent de griller simultanément 4 toasts avec une puissance supérieure de 1 500 W. Le modèle SMEG TSF03 est un vrai grille-pain 4 fentes disposant de deux jeux de commandes. Plus volumineux et plus cher, il dore vos tartines en un clin d’œil avec sa puissance très confortable de 2000 W.


4 Le meilleur grille-pain 4 tranches : Cuisinart CPT180E

Cuisinart CPT180E
Cuisinart CPT180E
  • Finition élégante en acier inoxydable brossé
  • 2 paires de fentes de cuisson à réglages variables

Les autres modèles à découvrir…

La marque australienne Breville propose des appareils de cuisine premium qui rencontrent un succès mondial. Elle est appréciée notamment par les amateurs de café. En Europe, la marque vient de faire son entrée sous le nom de Sage. Nous vous recommandons de regarder le modèle haut-de-gamme Sage STA735 ainsi que l’excellent grille-pain milieu de gamme Sage BTA720XL.

L’originalité du Magimix Toaster Vision est de surveiller le pain directement à travers ses vitres disposées des deux côtés de l’appareil. Niveau vitesse et puissance, il figure en tête de liste avec son mode de chauffe à tubes Quartz totalisant 1 450 Watts. Le Magimix Toaster Vision présente également l’avantage d’être facile à nettoyer avec l’ouverture de ses doubles parois en verre et la présence d’un tiroir ramasse-miettes. Pour le reste, on retrouve à peu près toutes les fonctions utiles qui accompagnent ce type d’appareil haut-de-gamme : décongélation, réchauffe pour le pain déjà grillé, remontée extra-haute, fentes pains extra-larges, multiples degrés de brunissage…  La conception unique de ce grille-pain 2 tranches pose le problème de l’encombrement et du poids. Avec près de 4 kg, ce modèle est à notre connaissance le plus lourd de sa catégorie. Enfin avec un prix flirtant avec les 230 euros auquel s’ajoutent 50 euros supplémentaires si vous voulez les accessoires qui vont avec (chauffe croissants et pince à toasts), vous obtenez un appareil certes original et haute-performance mais aussi une note sacrément salée.

Le grille-pain Ariete Vintage 155 est un bel appareil à la finition néo-rétro soignée qui fait écho à notre sélection SMEG. Conçu par la société italienne Ariete (Groupe De Longhi), il grille, réchauffe et décongèle et dispose d’un thermostat à 6 niveaux de réglage. Un modèle bien complet qui souffre toutefois de son manque relatif d’efficacité. Sa puissance de 850 Watts force à être patient. A déconseiller si vous êtes pressé le matin. Quelques consommateurs signalent des soucis de qualité produit.


Bien entretenir son grille-pain

→ Le nettoyage régulier du grille-pain est essentiel pour pouvoir l’utiliser longtemps.

Avant de commencer à le nettoyer, vérifiez toujours qu’il est bien débranché et qu’il n’est plus chaud. Nettoyer l’intérieur d’un grille-pain muni d’un tiroir est simple : il suffit de faire coulisser ce tiroir et de le vider. Pour un modèle classique, il s’agit de le retourner et de le secouer pour faire sortir toutes les miettes. L’usage d’un pinceau longs ou d’un sèche-cheveux permet de débarrasser les miettes récalcitrantes. Pour la partie extérieure, un simple chiffon humidifié suffit pour lui redonner tout son lustre. Si certaines parties sont grasses, ajoutez un peu de produit vaisselle pour les faire disparaître. Terminez l’entretien en essuyant l’appareil avec un chiffon sec.

Risques: Des centaines de décès sont constatés chaque année par électrocution ou incendie. N’introduisez aucun objet autre que du pain ou viennoiserie pendant le fonctionnement de l’appareil. N’utilisez pas de couteau pour déloger une tranche de pain coincée, même lorsque l’appareil est hors-tension au risque d’abîmer les filaments chauffants. Utilisez des pinces à toast en bois. Tenez votre appareil à distance des points d’eau.

Promo
Pinces à toast en bambou
Pinces à toast en bambou
La pince à toast permet de retirer les tartines de votre grille-pain sans vous brûler ni l'endommager.

Histoire du grille-pain

→ Le grille-pain est une invention écossaise.

Le tout premier modèle appelé Eclipse, est commercialisé en 1893, il ne grille que d’un seul côté et ne dispose ni de minuteur ni d’éjecteur. Il faut attendre 1921 pour voir ces trois fonctions associées par Charles Strite. Une version améliorée est commercialisée en 1924 par l’entreprise Waters-Genter (Mineapolis, USA) sous marque Toastmaster. C’est le premier grille-pain ménager automatique qui permet de griller le pain des deux côtés simultanément, de régler la durée de cuisson avec une minuterie et d’éjecter le pain automatiquement. C’est avec la commercialisation de pain en tranche à partir de 1928 (WE Long Bakery) et la généralisation de l’électricité dans les foyers à partir de 1930 que son utilisation se démocratise.

Le modèle D-12 General Electric (1908) est le premier modèle populaire. Il utilise les bobines en alliage nickel et chrome (nichrome) inventées par Albert Marsh en 1905 et remplace avec succès le système à ampoules.

Aujourd’hui, le grille-pain est présent dans 79% des foyers français. Cela représente un parc de 22,9 millions d’appareils (source : Kantar TNS 2018). Les ventes mondiales en 2019 se sont élevées à 1.700 millions d’appareils.


Sources utiles

Tout savoir sur le grille-pain (fichier pdf), Gifam
The History of Making Toast, Hagley
Toasters, Smeg
The Best Toasters, Epicurious
La marque Sage peut-elle se faire un nom?, NeoMag
8 Best Toasters to Buy in 2021, GoodHouseKeeping


LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire!
Entrez votre nom ici