A quel âge commencer la trottinette?

Chaque enfant est unique et progresse à son rythme. Le choix de jouets moteurs adaptés à son développement permet d’enrichir son activité physique et son éveil. Le développement psychomoteur de l’enfant ne dépend pas seulement de son âge, mais aussi de ses capacités motrices, de son aptitude à coordonner ses mouvements et sa maîtrise de l’équilibre. En général, vers deux ans, un enfant peut marcher, grimper sur un objet, et parfois même sauter en décollant ses deux pieds du sol. Pour savoir si votre enfant est prêt à faire de la trottinette, observez d’abord sa démarche. Si un enfant est capable de marcher de façon stable et avec assurance, alors il est certainement prêt à monter sur une trottinette et faire ses premiers tours de piste.

Les professionnels de la petite enfance recommandent la pratique de la trottinette pour les enfants à partir de 24 – 36 mois. Elle participe au développement moteur de l’enfant qui est quasiment terminé à 3 ans. En résumé, les enfants âgés de 2 ou 3 ans peuvent commencer à faire de la trottinette. Il existe des modèles adaptés pour tous les âges et certains sont plus faciles à utiliser que d’autres. C’est ce que nous allons voir maintenant.

Articles sur le même sujet
Comment bien entretenir sa trottinette ?
Pourquoi acheter une trottinette (ou un vélo d’équilibre)
En savoir plus sur les trottinettes Globber

Pourquoi choisir une trottinette à 3 roues ?

Le choix d’une trottinette 3 roues est recommandé pour les jeunes enfants et les débutants car elle est plus stable qu’une trottinette classique à deux roues. La trottinette trois roues est en cela comparable à un vélo équipé de roulettes à l’arrière: les deux roues montées en parallèle servant de stabilisateur. La trottinette tient ainsi debout toute seule, et elle offre une grande stabilité qui permet à l’enfant de rouler en toute sécurité.

La sensation de ne pas avoir peur de tomber donne à l’enfant l’assurance nécessaire pour développer son équilibre sans danger. L’enfant peut ainsi canaliser son énergie et détacher son attention de la planche pour observer son environnement. Il peut ainsi coordonner la vision et l’action, évaluer les distances et anticiper le freinage ou l’accélération. Les premiers essais seront bien sûr hésitants, mais rapidement l’enfant gagnera en confiance et il pourra se déplacer de façon autonome, tout seul, en prenant du plaisir. En résumé, une trottinette 3 roues est le choix idéal pour commencer sans tomber.

Choisir une trottinette avec 2 roues à l’avant ou 2 roues à l’arrière ?

Il existe 3 catégories de trottinettes à trois roues mais une seule domine le marché des trottinettes pour enfants âgés de 2 à +5 ans.

La trottinette avec 2 roues à l’avant

maintenir en équilibre sur la planche plus facilement. Les 2 roues avant permettent également de manoeuvrer la trottinette sans effort. Pour la diriger, il suffit de se pencher légèrement d’un côté ou de l’autre. Le virage se prend en fonction du poids exercé sur le guidon. Ces modèles sont idéales pour les enfants à partir de 2 ans et plus et supportent de 20 à 50 kg. En contrepartie de ce confort, la maniabilité est légèrement inférieure à celle des modèles à 2 roues arrière. C’est pourtant bien ce système que les deux grandes marques Micro et Globber ont choisi pour leurs modèles enfants avec respectivement les trottinettes Mini et Primo.

La trottinette avec 2 roues à l’arrière

Ce système de trottinette est moins répandu que le précédent 2 roues avant. La trottinette tient debout toute seule grâce aux deux roues arrière positionnées l’une à côté de l’autre, à l’extrémité du plateau. La roue avant peut être de diamètre équivalent aux roues arrière (120 mm) ou bien plus grande (215 mm) pour faciliter le changement de direction. Les virages se gèrent directement en tournant le guidon, comme un vélo. Ce type de trottinette à l’avantage de tourner rapidement avec une grande précision. Toutefois, ce gain de fluidité ne compense pas la perte d’équilibre. Les modèles Smoby et Puky R1 comptent parmi les plus populaires de leur catégorie.

La trottinette à 3 roues et à double plateforme

Le dernier type de trottinette à 3 roues est celui à double plateau. Il se caractérise par sa forme en Y pivotante qui permet aux utilisateurs de ne jamais avoir à poser le pied au sol. Les deux roues arrière sont fixées de façon indépendante à l’extrémité des deux plateaux repose pieds séparés. Ce système permet de donner une impulsion vers l’avant en écartant/resserrant les jambes et ainsi d’avancer sans jamais avoir à poser le pied. Le principe de déplacement de cette trottinette est donc bien différent des modèles classiques. Elle permet de réaliser des mouvements acrobatiques et s’adresse à des enfants qui ont déjà une bonne motricité et une bonne maîtrise de l’équilibre. La référence dans le domaine est le Yvolution Y Fliker Air.

trottinettes 3 roues pour enfants

Les trottinettes à 3 roues, c’est le top pour les tout-petits!

On vient de le voir, une trottinette 3 roues est idéale pour les enfants qui débutent. Elle permet de monter dessus sans avoir peur de tomber. Elle offre à l’enfant toute liberté d’observer son environnement et de contrôler son déplacement. Le choix d’une trottinette, c’est aussi le choix de rendre l’enfant physiquement actif. Cette trottinette est un excellent compromis car elle rassure les parents et permet à l’enfant d’explorer le monde et de vivre des sensations fortes.

Globber Primo Foldable Lights
Le Globber Primo présente des caractéristiques attrayantes, comme un guidon réglable et un mécanisme de verrouillage de la direction qui permet au scooter de se déplacer tout droit. Il est destiné aux enfants à partir de 3 ans et jusqu’à 50 kg grâce à son châssis renforcé.

Une envie de trottinette ? Nos conseils pour bien choisir

  • Une trottinette 3 roues s’utilise dès 2 ans et jusqu’à 5 ou 8 ans (selon les modèles).
  • Le guidon, également appelé T-bar, est le plus souvent réglable. Vous pouvez ajuster sa hauteur en fonction de la taille de l’enfant. La trottinette l’accompagne sur plusieurs années.
  • Certains modèles disposent d’un guidon pliable pour faciliter le transport; d’autres sont démontables.
  • Les poignées et le plateau sont le plus souvent antidérapants, ce qui permet à l’enfant d’avoir des points de contacts rassurants pour plus de confiance.
  • La largeur du plateau doit pouvoir accueillir les deux pieds de l’enfant afin qu’il puisse tenir debout sur ses deux jambes et ne pas se fatiguer.
  • Le plateau supporte au minimum 20 kg et jusqu’à 100 kg pour les modèles adultes en aluminium.
  • Le diamètre standard des roues est de 120mm pour les roues avant et 85mm pour la roue arrière. Il faut rechercher des roues en polyuréthane avec des roulements à bille ABEC 5.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire!
Entrez votre nom ici