Le groupe industriel français Schneider Electric est spécialisé dans les équipements et solutions électriques pour améliorer le confort et la sécurité du logement. Le leader mondial est connu du grand public pour ses interrupteurs, prises électriques et autres disjoncteurs bien que l’essentielle de son activité soit portée sur la gestion de l’énergie aux entreprises et l’automatisation industrielle. Ses produits répondent aux besoins de façon esthétiques toujours dans le souci de la performance énergétique. Avec l’application mobile « Wiser », Schneider vous donne le contrôle à la distance de votre éclairage et de votre chauffage. Elle vous permet de suivre votre consommation d’énergie en temps réel.

Produits de la marque Schneider Electric

Meilleures ventes du moment

Schneider Electric, Évolution et innovations

L’entreprise a été fondée en 1871 mais son origine remonte à la première révolution industrielle avec la création de l’entreprise Schneider et Cie par les deux frères Adolphe et Joseph-Eugène Schneider. Elle est alors spécialisée dans l’exploitation de mines de charbon. Après la défaite française de 1870, elle s’oriente vers la métallurgie. Après la Première Guerre mondiale, l’entreprise ajoute la division électricité qui deviendra bien des années plus tard son coeur de métier.

Dans les années 1980, Schneider est en difficulté financière et se désengage de la sidérurgie. Elle cède ses actifs dans la construction navale et abandonne sa division ferroviaire au groupe Alstom (1987) pour se concentrer sur le développement de solutions électriques. En moins de dix ans, elle s’impose sur ce marché en opérant de nombreuses acquisitions comme les français Sarel, Télémécanique et Merlin Gerlin, l’espagnol Himel ou encore et le géant américain Square D. Ce recentrage est définitivement acté en 1999 en adoptant le nom de marque « Schneider Electric ».

L’entreprise s’internationalise et se développe sur de nouveaux segments de marché comme les onduleurs avec l’acquisition de la compagnie American Power Conversion (2006) mais aussi contrôle l’automatisation et la sécurité. Depuis 2010, Schneider Electric axe son développement sur les applications logicielles, l’alimentation critique et le réseau électrique intelligent. En 2016, la société détenait 20 000 brevets, avec plus de 150 000 employés dans 100 pays. Son chiffre d’affaires dépasse désormais les 25 milliards d’euros par an. L’entreprise se distingue pour son engagement en faveur du développement durable.

Sources Consultées
Plus de 180 ans d’histoire et d’innovations, Site officiel Schneider Electric
Actualité financière Schneider Electric, Boursorama
Fiche Schneider Electric, Wikipedia

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire!
Entrez votre nom ici