Avec CarPlay, Apple va-t’il doubler Tesla ?

Apple a annoncé à l’occasion de l’événement WWDC 2022, le développement d’une nouvelle version de son interface automobile Carplay, un système qui révèle “le meilleur de votre voiture et de votre iPhone”. Ce système est annoncé comme une véritable révolution qui va bien au-delà de l’infotainment de la précédente version. Son intégration directe permet de communiquer avec les systèmes de votre véhicule en temps réel et d’indiquer toutes les informations de pilotage. CarPlay va non seulement vous permettre d’écouter vos playlists mais aussi régler la température ou l’inclinaison de votre siège.

AirPods 3, les nouveaux écouteurs Apple avec son spatial

Quelles sont les différences entre le CarPlay actuel et ce nouveau CarPlay ?

Les ingénieurs ont pris en compte les dimensions toujours plus grandes des écrans embarqués à bord des véhicules pour imaginer de nouvelles fonctionnalités et intégrer les données du véhicule dans une interface graphique que les utilisateurs d’appareils Apple connaissent et apprécient. Les différences entre les deux versions de CarPlay sont en fait nombreuses. La vidéo de démonstration CarPlay nouvelle génération présente un écran bandeau qui couvre la largeur du tableau de bord ainsi qu’une console principale placée juste en dessous.

La console centrale semble familière avec l’affichage d’applications iPhone, la lecture de média et musiques, ou encore la carte de navigation. On remarque en-bas toute une série de nouveaux contrôles comme la climatisation, la position du siège, le chauffage du siège et du volant. Toutes ces fonctions sont utilisables sans avoir à quitter l’interface CarPlay.

Le large écran bandeau situé le long du tableau de bord intègre des fonctionnalités totalement nouvelles, directement liées au système de la voiture. Par exemple, l’odomètre CarPlay indique la vitesse du véhicule et le nombre total de kilomètres parcourus. CarPlay est également capable d’indiquer la jauge du niveau de carburant ainsi que le nombre de kilomètres que vous pouvez encore parcourir. Il est intéressant de noter que CarPlay est capable d’indiquer la température du moteur, le niveau d’huile, le rapport de vitesse ainsi que le compte tour par minute.

L’affichage de ces informations est personnalisable, tant dans leur style visuel (traditionnel, moderne), que dans le choix des couleurs et de leur disposition. De plus, Apple annonce que le nouveau CarPlay s’adapte spécifiquement à votre véhicule, quel que soit le nombre d’écran ou sa dimension.

Ces données sont affichées grâce à une connexion directe entre l’iPhone et l’ordinateur de bord. Apple annonce avoir travaillé directement en collaboration avec les plus grands fabricants de voitures pour développer ce nouveau service comme Audi, Renault, Mercedes, Nissan et Ford. La principale nouveauté de ce CarPlay est donc sa capacité à extraire toutes les données collectées par les capteurs de la voiture et de les afficher en temps réel via une interface utilisateur.

Au centre du bandeau, des widgets avec des informations relatives au trajet actuel avec la durée, le nombre de kilomètres parcourus; vous avez également un widget agenda avec la date et vos rendez-vous, le niveau de qualité de l’air et l’ensoleillement 

Quel avenir pour CarPlay ?

Apple avec cette nouvelle version de CarPlay bouleverse complètement l’expérience utilisateur. Ce Carplay n’est plus une simple extension de Apple iOS et de son écosystème dans le véhicule, mais bien un système d’exploitation à part entière avec lequel il est possible de contrôler directement les fonctions de la voiture. Le réglage de la position du siège, de contrôle de la température ou de la circulation de l’air dans l’habitacle en sont quelques exemples. Les partenariats signés avec les fabricants automobiles autorisent CarPlay à récupérer les données du véhicule et de les  afficher en temps réel comme la vitesse, le niveau de carburant, ou le nombre de kilomètres parcourus. 

Reste à savoir comment CarPlay va se positionner vis-à-vis des interfaces conçues par les fabricants? Ce nouveau système sera-t-il proposé en option, ou bien peut-il complètement les remplacer à terme? Ne peut-on pas y voir un conflit d’intérêt? 


En 2014, la rumeur disait qu’Apple avait commencé à travailler sur une voiture électrique autonome, baptisée « Project Titan », avec des centaines d’employés consacrés uniquement à son développement.

Avec son réservoir de développeurs et ses moyens pratiquement illimités, Apple va sans doute prendre une nouvelle dimension, et devenir un acteur central de l’industrie automobile. La firme de Cupertino nourrit depuis de longues années des ambitions dans le secteur automobile avec son projet de voiture électrique Titan. CarPlay peut être son cheval de Troie et lui permettre d’entrer dans le monde de l’automobile de l’intérieur. Avec ce système embarqué dans des millions de véhicules, Apple devrait être capable de collecter suffisamment de données pour développer des fonctions d’assistance à la conduite comme le Full Self Driving de Tesla

Apple a longtemps rêvé de construire des automobiles, CarPlay pourrait bien lui permettre de les contrôler.

Les interfaces auto concurrentes face à CarPlay

Interface auto BMW ConnectedDrive

Face à cette montée en puissance d’Apple, comment vont réagir les concurrents? On pense notamment au système Android Auto pour les appareils Android. Google ne va certainement pas rester les bras croisés et laisser le train passer; Le système de connectivité MirrorLink utilisé par les marques Seat, Buick, Mercedes ou encore Citroën semble plus à risque. On pense bien sûr aux systèmes développés par chacun des constructeurs comme BMW ConnectedDrive, Toyota Entune ou encore Hyundai Blue Link. VolksWagen semble déjà être en grande difficulté avec sa filiale Cariad. Cette dernière ne parvient toujours pas à fournir des logiciels au niveau espéré malgré un investissement de 6 milliards d’euros du groupe automobile allemand. CarPlay ne va assurément pas arranger leurs affaires.

Enfin Tesla. Tesla n’a pas encore à s’inquiéter pour ses automobiles. Le constructeur américain (et désormais texan) est reconnu pour la qualité de son interface utilisateur et ses recherches avancées en matière d’IA. Si Tesla parvient à craquer la conduite autonome, nous ne voyons pas comment Apple pourrait revenir à hauteur. Car même équipée d’une interface intuitive, une voiture devant être conduite manuellement ne peut pas concurrencer un modèle autonome.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire!
Entrez votre nom ici