L’édition du CES 2021 qui s’est tenue du 11 au 14 janvier a-t’elle tenue toutes ses promesses? Pour la première fois de son histoire cet évènement annuel s’est déroulé de façon virtuelle, à distance, en raison de la Covid-19. Au cours des dernières années, en particulier en 2020, nous avons vu l’univers de la santé numérique se développer rapidement, répondant aux demandes et aux besoins de notre mode de vie quotidien. La pandémie mondiale a accéléré l’innovation technologique et de nombreuses tendances préexistantes comme la volonté de prendre en main sa propre santé au quotidien.

Les appareils de surveillance de la santé étaient présents en force à l’occasion de cette nouvelle édition du CES, qu’ils permettent de suivre une activité physiques à l’aide d’une montre intelligente, de gérer sa consommation de nourriture ou d’eau à l’aide d’une app sur notre téléphone ou encore de s’assurer de la bonne qualité de l’air que l’on respire chez soi. On a hâte de partager toutes ces nouveautés avec vous et on commence avec un focus sur les produits dédiés à l’amélioration de la qualité de l’air.

Purificateurs d’air intérieur, mini purificateurs d’air portables, moniteurs de qualité de l’air, masques intelligents, capteurs de nano-gaz, … Voici les dernières nouveautés et technologies santé pour vous protéger et améliorer l’air que nous respirons.

CES 2021 : Purificateur de qualité de l’air

★ Les Meilleurs Purificateurs d’air [Comparatif]

Purificateur d’air Coway AP-1019D, design et chaleureux

Le spécialiste du traitement de l’air Coway a remporté une nouvelle récompense lors du CES 2021, la sixième consécutive. Le jury du salon a récompensé la conception et l’ingénierie du purificateur d’air AP-1019D de la société sud-coréenne.

Il se distingue des modèles conventionnels tout d’abord par son design et le choix des matériaux qui dépassent le simple aspect fonctionnel. Coway s’est inspiré du mobilier scandinave avec la volonté de créer un purificateur d’air décoratif et chaleureux qui s’intègre bien dans les espaces de vie. Le corps de base légèrement arrondi repose sur quatre pieds en bois minces et est recouvert d’un tissu fin. La partie supérieure qui reprend l’apparence du bois dispose de commandes tactiles et d’un affichage digital. 

La technologie de filtration utilise 4 systèmes filtrant : un premier filtre à poussière, un filtre anti-bactérien/pollen, un filtre à charbon (gaz et formaldéhyde) et enfin un filtre contre les particules fines. Nous n’avons aucune raison de douter des performances de cet appareil compte tenu de la haute maîtrise de Coway dans le domaine de la filtration de l’air; son modèle AP-1512HH Mighty compte toujours parmi les références mondiales et se trouve toujours dans notre Top 3 des meilleurs purificateurs d’air. Il est pour l’heure disponible uniquement en Corée du Sud au prix de 700 euros ou en location pour 25 euros/mois.


OneLife X, la nouvelle génération de purificateurs d’air

Les experts allemands en qualité de l’air de OneLife ont conçu un appareil qui combine de hautes performances de purification avec une faible empreinte énergétique. L’objectif annoncé de créer un purificateur performant au profil énergétique économique semble tenu.

Purificateur d'air OneLife X

OneLife X est capable d’éliminer les particules de toutes tailles, même les poussières ultra fines PM1.0 grâce à sa technologie de ionisation plasma. Avec ce système, plus besoin de remplacer le filtre, l’appareil capture les polluants sur de fines plaques électrostatiques qui nécessitent un simple rinçage régulier pour fonctionner de façon optimale.

Le purificateur d’air OneLife X s’inscrit dans la nouvelle tendance des appareils fonctionnels et décoratifs à l’image du purificateur Coway AP-1019D ou de la station Awair. Le boîtier en bambou a été pensé pour son aspect chaleureux et son faible impact sur l’environnement. Ce modèle présente une originalité intéressante, vous pouvez décider d’incliner le bloc central pour une circulation de l’air maximale jusqu’à 100 m3 / h ou bien le garder à la verticale pour un fonctionnement silencieux.

Le panneau d’affichage digital, plutôt discret, permet de choisir parmi les différents modes de fonctionnement : mode automatique, veille ou boost. Cet appareil connecté peut également être contrôlé à distance avec commande vocale via Alexa, Siri et Google Assitant ou bien en utilisant l’app qui a l’avantage de fournir de nombreuses données comme le niveau de particules fines en temps réel et l’historique. 

Le prix et la date de commercialisation n’ont pas encore été communiqués.

CES 2021 : Moniteurs de qualité de l’air

★ Les Meilleurs moniteurs de qualité de l’air [Comparatif]

Systèmes de surveillance Airthings, l’intelligence artificielle au service de notre santé

Airthings Wave est le premier à avoir commercialisé un moniteur qui détecte le Radon, principale cause du cancer du poumon pour les non-fumeurs. La société norvégienne propose désormais des solutions complètes de surveillance à distance de la qualité de l’air intérieur. A l’occasion du CES 2021 ses modèles Wave Mini et Wave Plus ont été récompensés pour leurs innovations.

Son moniteur entrée de gamme Airthings 292 Wave Mini intègre une nouvelle fonctionnalité, l’indicateur de risque de moisissure. Cela est rendu possible grâce à un algorithme exclusif qui utilise les capteurs déjà présents et croise l’historique des données pour fournir la probabilité de croissance de moisissure dans une pièce. Une exposition prolongée aux moisissures affecte la santé : 20% des cas d’asthmes sont attribués à un taux d’humidité trop important et une exposition aux moisissures.

Le modèle AirThings Wave Plus détecte le Radon, les polluants atmosphériques COV, le CO², le taux d’humidité, la température et le niveau de pression. Les ingénieurs ont eu l’idée de croiser ces mesures pour développer un système intelligent qui permet de détecter le risque de propagation de virus. C’est cette nouveauté qui vient d’être récompensée au CES de Las Vegas. L’indicateur de risque de virus évalue ainsi quatre facteurs qui sont en corrélation avec la propagation du virus en suspension dans l’air : le taux de survie du virus, la défense naturelle du corps, l’occupation de la pièce et le taux de ventilation.


eLichens et sa nouvelle station de surveillance

La start up grenobloise de technologie de capteurs eLichens a présenté au CES, sa nouvelle station de surveillance de la qualité de l’air intérieur eLsi.

Station de surveillance de qualité de l'air eLichens eLsi

La station de mesure eLsi fournit des données très précises sur la qualité de l’air intérieur en temps réel. C’est aussi une des plus complète qui nous est été donnée de voir, jugez plutôt. Grâce à ses capteurs miniatures d’analyse de la qualité de l’air et son algorithme de prédiction, l’outil prend en compte un vaste prisme d’informations: gaz carbonique, particules fines PM 1.0 +  PM 2.5 + PM 10, composés organiques volatils mais aussi température, humidité, pression, exposition lumineuse et bruit ambiant. 

L’utilisateur peut consulter les informations en temps réel directement sur l’écran tactile 3,5 pouces ou bien via une app iOS / Android. Un historique des données par polluant est également envoyé sur le Cloud afin de surveiller l’évolution de la qualité de l’air dans le temps. La station eLsi vous donne même des instructions pour améliorer la qualité de votre air. Il peut également être utilisé comme système de gestion de bâtiment intelligent et activer automatiquement le système HVAC ou un purificateur d’air si nécessaire .

Les solutions développées par eLichens sont principalement installées en entreprise. Certaines de ses stations (eLos) sont utilisées pour suivre la qualité de l’air des villes ou encore pour mesurer de potentielles fuites de gaz dans des réfrigérateurs où sont stockés les vaccins contre la Covid-19.


Moniteur AerHome et ses nano-capteurs

La compagnie californienne Aernos, spécialisée dans le développement de nano-capteurs de gaz a présentée sa technologie de micro-capteurs (à peine 3 x 3 mm) qui peut détecter avec une haute précision de multiples gaz simultanément.  Elle est utilisée depuis quelques années dans des systèmes de surveillance pour améliorer la santé dans la maison, dans les transports ou dans la ville sous différentes formes.

Moniteur de qualité de l’air AerHome et l’application de visualisation

A l’occasion du CES 2021, Aernos a présenté en avant-première AerHome, son premier moniteur de qualité de l’air pour la maison. Ce petit appareil associe des capteurs nano-gaz à un logiciel d’intelligence artificielle pour générer une image aussi rapide que complète de la qualité de l’air d’une pièce. Les informations sont affichées sur votre téléphone portable via une application afin de prendre des mesures spécifiques pour éviter les expositions aux gaz et particules fines. Ce produit connecté peut également communiquer avec d’autres appareils domestiques intelligents (IOT) afin d’activer automatiquement votre purificateur l’air, d’ouvrir les systèmes de ventilation, ou de vous informer par l’envoi d’un message d’alerte.

La distribution de ce produit est encore limitée. Il est disponible à l’achat moyennant 888$ pour 3 modules ou via une souscription mensuelle de 37$. Dès que nous aurons plus d’informations à son sujet et que nous pourrons mettre la main dessus, nous ferons un essai pour savoir s’ il mérite d’intégrer notre classement des meilleurs moniteurs de qualité de l’air.


Dispositifs de surveillance de l’air Saam S Series

Les détecteurs de fumée sont obligatoires dans tous les logements d’habitation depuis le 1er janvier 2016. Bien qu’ils existent depuis les années 1970, ces appareils n’ont pas beaucoup évolué. Ceci est en train de changer. La société américaine Saam a présenté un appareil de détection révolutionnaire basé sur la spectroscopie. En plus de détecter la fumée et le feu quatre fois plus rapidement que ses concurrents, ce produit est actuellement le seul capable de fonctionner en plus comme un moniteur de qualité de l’air : il détecte aussi bien la fumée d’incendie que les gaz dangereux pour une protection plus complète.

Les appareils SAAM S-Series SC4 et SP4 fonctionnent comme de véritables moniteurs de qualité de l’air. Leurs capteurs analysent en temps réel les particules fines, le dioxyde de carbone, le monoxyde de carbone, les allergènes, les spores ou bien encore les composés organiques volatils (VoC). Ils détectent en tout ce sont pas moins de 14 gaz et particules.

Les détecteurs Saam S Series utilisent une technologie dite intelligente basée sur la spectroscopie. Ils sont capables d’analyser la matière volatile et les gaz à l’aide de la lumière. Les capteurs – associés à l’intelligence artificielle intégrée – peuvent réagir en quelques secondes et devenir encore plus précis avec le temps.

Les données sont transmises en temps réel en WiFi sur votre téléphone et être stockées dans le Cloud. Pour les utilisateurs disposant d’un système de maison intelligente, l’appareil peut interagir avec vos autres systèmes connectés et activer votre purificateur d’air par exemple. 

Le SAAM S-Serie SC4 est conçu pour être installé au plafond ou au mur; le SP4 est un appareil de table alimenté par batterie, conçu pour être mobile et facile à emporter. Ces deux modèles, récompensés dans la catégorie Innovation, seront disponibles à la vente en fin d’année et devraient coûter 250€.

CES 2021 : Les masques intelligents sont là

Airpop Activ + Halo, le masque intelligent pour les sportifs

l’AirVolution est ici ! La société américaine AirPop s’est bâti une solide réputation auprès des sportifs depuis la commercialisation de ses premiers masques réutilisables en 2015. Lors de ce CES, son fondateur, Chris Hosmer, a dévoilé un masque facial intelligent équipé d’un capteur révolutionnaire, le AirPop Activ + Halo.

Avec ce modèle, les sportifs entrent dans une dimension nouvelle. En plus de pouvoir surveiller la qualité de l’air et l’efficacité du filtre en temps réel, le masque AirPop Activ + Halo est conçu pour les activités de haute intensité grâce à son confort et son capteur respiratoire. Une fois connecté, le réseau de capteurs détecte le rythme et le volume respiratoire, puis synchronise ces données avec l’application. Le tableau de bord personnel affiche donc non seulement les niveaux de protection en temps réel mais également la fréquence respiratoire pour optimiser ses performances physiques.

La membrane extérieure du masque est ultra légère, flexible et durable. Elle garantit une étanchéité de qualité médicale. Son matériau Softshell résiste à l’humidité, à l’eau et à l’abrasion. La valve d’inspiration / expiration est cerclée d’un anneau LED qui apporte une touche futuriste. Le filtre intérieur remplaçable est conçu pour bloquer la poussière, les allergènes et les particules, mais a une durée de vie limitée à 40h.

Le masque AirPop Activ + Halo sera disponible à la vente dès février au prix de 149.99 $.


Masque facial RGB intelligent Razer

Razer, le spécialiste de l’équipement de jeux vidéo a dévoilé de nombreuses nouveautés cette année. Outre les PC portables Razer Blade 15 et Razer Blade Pro 17 et une station de gaming futuriste composée d’un fauteuil avec vibrations et d’écran incurvé OLED de 60 pouces, Razer a surpris son monde avec un projet qui mêle Santé et Technologie : le Project Hazel, un masque facial intelligent.

Charlie Bolton, directeur du design chez Razer, ne cache pas que le virus Covid-19 est à l’origine de ce masque révolutionnaire : « Quand la pandémie de Covid-19 est apparue, il y a eu un manque soudain de masques de qualité médicale. Pour répondre à cette urgence, Razer a rapidement réagit en fabricant des masques pour les travailleurs en première ligne. Maintenant que nous sommes confronté à cette nouvelle norme, nous souhaitons proposer un masque qui soit sûr, social et durable; c’est ainsi qu’est né le Project Hazel, le masque le plus intelligent du monde« .

Ce masque transparent va plus loin que le LG PuriCare et avec un design encore plus futuriste. Il se distingue d’abord par un éclairage Chroma RGB de 16 millions de couleurs qui entourent les valves. Sur le plan des performances, le Razer Hazel est équipé d’un respirateur de qualité médicale N95 utilisant des ventilateurs actifs et des Smart Pods pour filtrer 95% des particules en suspension dans l’air, réguler le flux d’air et limiter l’accumulation de chaleur. Pour le confort, le masque est doté de sangles réglables et présente un design transparent pour aider à la lecture labiale elle-même renforcée par la technologie VoiceAmp qui amplifie la voix.

« Le masque intelligent Project Hazel se veut fonctionnel, mais confortable et utile pour interagir avec le monde, tout en conservant une esthétique sociable », a déclaré le co-fondateur et PDG de Razer Min-Liang Tan

Ce masque haute protection est proposé dans un coffret équipé d’une lumière UV pour désinfecter et d’une borne de recharge intégrée pour regénérer la batterie. Le Razer Hazel a raflé pas moins de 9 récompenses lors du CES 2021. La date de commercialisation n’a pas été communiquée.


A gauche, le purificateur d’air portable PuriCare par LG – A droite le masque intelligent MaskFone équipé d’écouteurs et d’un microphone pour plus de confort.

D’autres masques intelligents et innovants ont été présenté lors du salon virtuel notamment une nouvelle version du purificateur d’air portable PuriCare de LG qui utilise des filtres HEPA H13 et dispose comme le modèle AirPop Activ+ Halo d’un capteur respiratoire qui détecte le cycle et le volume respiratoire. Ce masque ergonomique d’un poids total de 126g a été primé lors du CES 2021, présente également l’avantage d’empêcher les lunettes de s’embuer.

Enfin, le masque intelligent MaskFone a retenu notre attention car c’est le premier modèle au monde équipé d’écouteurs et d’un microphone intégrés. Il a été conçu à la fois pour protéger des risques de pollution de l’air avec ses filtres remplaçables PM2.5 et N95 et comme un moyen pratique de prendre des appels téléphoniques et d’écouter de la musique. Il est dors et déjà disponible au prix de 49.99$.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire!
Entrez votre nom ici