Polaroid, le come-back improbable du roi de la photo instantanée

Après le succès mondial du Polaroid 600 dans les années 1980, le spécialiste des photos instantanées a littéralement disparu. Ce n’est que récemment que la société Polaroid a refait surface et réalise un come-back assez surprenant avec des produits uniques et originaux.

Elle se démarque du marché de la photographie numérique en 2014 avec le Polaroid Cube, un appareil  photo miniature façon Gopro en plus décontracté. L’année suivante la marque annonce le Polaroid Snap, un appareil photo numérique instantané qui mêle simplicité et spontanéité. Le OneStep2 sorti en 2017 reprend le design iconique du Polaroid 600, mais il est rapidement remplacé par une version plus simple et efficace : le Polaroid Now (et Now+).

En 2021, la marque propose le plus petit appareil photo analogue instantané au monde, le Polaroid Go. C’est ce modèle que nous allons voir à présent

Appareil photo instantané Polaroid Go blanc
Promo
Polaroid Go
Polaroid Go
Le Polaroid Go est le plus petit appareil photo instantané au monde. Il imprime vos photos directement et il suffit de quelques minutes pour obtenir un résultat vintage unique et pleinement assumé, à partager avec votre famille et vos amis

Comment faire de belles photos instantanées avec Polaroid Go

Le Polaroid Go est un appareil photo dit instantané, qui sort directement vos photos sur film papier. Avec son format de poche (10.5 cm de longueur, 8.4 cm de largeur et 6.15 cm de hauteur), cet appareil est facile à glisser dans un sac et à prendre avec soi. Le Polaroid Go est très simple d’emploi, toutefois, avec quelques conseils vous pourrez en tirer le maximum. Voici nos recommandations pour prendre des photos réussies avec votre Polaroid Go, étape par étape.

1Recharger la batterie

Avant d’utiliser le Polaroid Go et prendre sa première photo, il faut le brancher sur secteur avec une prise micro-USB (fournie). Il est recommandé de recharger sa batterie complètement avant son utilisation. Vous remarquerez une diode orange qui clignote pendant la charge avant de passer au vert une fois le processus terminé. La batterie permet de prendre grosso modo jusqu’à 15 packs de photos 

2Placer la cartouche photos

Pour placer les films dans l’appareil, retournez-le puis ouvrez le compartiment qui se trouve en-dessous. Ensuite placez la cartouche à l’intérieur en alignant bien les flèches noires avec celles qui se trouvent à l’intérieur de l’appareil. Le logo Polaroid présent sur la cartouche doit être visible de face. Une fois le compartiment refermé, le carton de protection du film sort à l’avant. Ne le tirez pas avant de le soulever légèrement. 

3Allumer l’appareil

Maintenant que la batterie de l’appareil est chargée et le pack photo en place, il ne reste plus qu’à l’allumer. En appuyant sur le bouton on/off à l’arrière, le nombre 8 apparaît sur un petit écran. C’est le nombre de photos que vous pouvez prendre. Le décompte de film se fera automatiquement après chaque nouvelle prise.

4Prendre une photo avec le Polaroid Go

Là encore, tout est super simple et pratique. L’appareil est tellement petit qu’il faut juste prendre soin à ne pas cacher l’objectif ou le flash avec vos doigts. Pour cela, mieux vaut tenir l’appareil entre son pouce et son index, comme une pince.

Après avoir appuyé sur le bouton rouge placé sur la partie supérieure, la photo sort par l’avant de l’appareil. Attendez quelques secondes avant de la retirer pour que la solution chimique fasse sa magie, puis placez là face vers le bas pendant une dizaine de minutes pour avoir le résultat final (oui, c’est long).

5Comment réaliser un beau portrait

Pour réaliser un portrait, une distance de 60 cm est idéale. Le petit flash automatique ne compense pas une bonne lumière, mais si vous placez le sujet devant un fond, il pourra donner du relief à la scène. Si vous ne souhaitez pas utiliser le flash, vous pouvez le désactiver en appuyant sur le petit bouton blanc placé juste à côté du bouton rouge.

6Se faire un selfie sur le pouce

En tenant l’appareil face à vous, vous remarquerez que la fenêtre du viseur est réfléchissante et fonctionne comme un petit miroir pour vos selfies. Lorsque vous tenez l’appareil à bout de bras, le reflet de votre visage dans le cadre du viseur (au format carré comme la photo) donne une assez bonne idée du résultat final. Simple et efficace. 

7Bien maîtriser les fonctions du Polaroid Go

Comme on l’a vu un peu plus haut, l’appareil photo Polaroid Go dispose d’un flash automatique désactivable et d’un astucieux viseur réfléchissant pour réussir ses selfies.

A cela s’ajoute le retardateur qui s’enclenche en appuyant pendant deux secondes sur le bouton flash. Une petite lumière rouge se met alors à clignoter, et vous avez une dizaine de secondes pour vous mettre en position du bon côté de l’appareil.

Le mode double exposition permet de surimprimer deux photos l’une sur l’autre. Cette astuce permet de faire des compositions artistiques assez surprenantes. Pour l’enclencher, appuyez deux fois sur le bouton Flash. Vous verrez ensuite sur l’écran le chiffre “1” clignoter (pour la première photo) puis “2” (pour la seconde). Cette option est fun, testez-la et amusez-vous bien avec.

Comparatif Polaroid Go et Fuji Instax Mini

Le Polaroid Go et le Fuji Instax Mini se positionnent sur un prix assez similaire, les deux appareils sont proposés au prix respectivement de 119.00 € et 149.90 €. Ils partagent beaucoup d’autres similitudes mais quelques spécificités font pencher la balance soit vers l’un, soit vers l’autre. Prenez le temps d’évaluer les avantages de chacun avant de faire votre choix. 

Durée du tirage

Le Polaroid Go offre un tirage instantané; il faut ensuite le protéger de la lumière les 5 premières secondes, puis attendre encore 10 grosses minutes pour le développement. Le tirage du Fuji Instax Mini prend quant à lui une dizaine de secondes; mais ensuite il faut attendre seulement 5 minutes pour le développement complet du film.

Qualité de l’image

Les deux appareils proposent des formats différents mais une qualité d’image similaire. Ces appareils ont tendance à surexposer l’image, et l’utilisation du flash est fortement recommandée pour compenser la surexposition. En général, vous obtenez des photos au style vintage et rétro assumé, parfait pour capturer les moments en famille ou entre amis en soirée.

Format photo

Le Polaroid Go sort des photos au format 6.6 cm x 5.4 cm (4.6 x 4.7 cm pour la photo sans les bords). C’est plus petit que le format classique du film Polaroid des années 1980. La taille est donc assez petite mais on retrouve bien le format carré original que l’on apprécie.

Le Fuji Instax Mini sort quant à lui des vues un peu plus grandes de type portrait. 

Ces petits formats sont pratiques pour faire des albums, des collages, ou tout simplement pour les placer sur le frigidaire de la cuisine.

Comparatif Prix

La comparaison s’appuie donc avant tout sur le prix des consommables, à savoir le prix des packs photos de chacun des deux appareils.

Le pack double 2 x 8 vues du Polaroid Go est proposé au prix de 19.99 euros. Cela donne une photo instantanée au prix de 1.25 euros. Le pack Twin films 2 x 10 vues du Fuji Instax Mini est proposé au prix de 16.90 euros. La photo instantanée Instax Mini revient au prix de 0.85 euros. En conclusion, le prix de la photo penche donc largement en faveur de Fuji.

✔️ Lorsque vous effectuez un achat via nos liens, nous pouvons gagner une petite commission d’affiliation. Votre soutien nous permet de vous proposer de nouveaux comparatifs et guides d’achat. Tous les produits présentés sur le site sont sélectionnés de façon 100% indépendante.

Où conserver les pack photos du Polaroid avant leur utilisation 

Si vous voulez conserver toutes les propriétés de vos packs, conservez-les bien fermés, au réfrigérateur. Pensez à les sortir quelques minutes avant leur utilisation pour être certain qu’ils reviennent à température ambiante.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire!
Entrez votre nom ici