Le jardin, c’est un espace privilégié dans lequel on aime se détendre et profiter de la nature. Son entretien peut être perçu comme une corvée par certains ou comme un vrai moment de plaisir. Quelque soit votre camps, les innovations technologiques permettent d’en profiter encore mieux. Voici deux créations qui ont bouleversé notre rapport au jardinage.

Le robot tondeuse : un outil révolutionnaire (depuis 50 ans!)

Avec le robot tondeuse, il est enfin possible de profiter d’un jardin bien entretenu sans effort. Cet appareil de haute technologie est le seul à pouvoir tondre la pelouse de façon totalement autonome. Alimenté par une batterie électrique rechargeable, il est silencieux et peut fonctionner de jour comme de nuit sans déranger votre famille ou vos voisins. Il peut être programmé et activé à distance à l’aide d’une application mobile et retourne automatiquement sur sa station de charge une fois le travail accompli.

MowBot est le tout premier robot de tonte commercialisé, dès 1969. L’imposant appareil était alimenté par batterie et pouvait tondre jusqu’à 7 000 m² en une seule charge. Le robot n’était pas très évolué mais il posait déjà toutes les bases qui seront perfectionnées par la suite.

Quand a été inventé le robot tondeuse?

Le tout premier robot tondeuse à gazon a été commercialisé aux USA dès 1969. Le Mowbot est en avance sur son temps. Il pose déjà toutes les bases de la tondeuse autonome moderne : moteur électrique silencieux, pack de batterie rechargeable, fil de délimitation de la zone à tondre et système de capteurs. Un article intéressant du site Popular Science présente ce modèle révolutionnaire.

Il faut attendre de longues décennies et l’appétence du public pour les appareils électroniques autonomes comme les aspirateurs robots, pour voir apparaître des nouveautés. Le leader européen de l’outillage de jardin Husqvarna (groupe Electrolux) présente en 1995 Solar Power, le premier robot tondeuse alimenté par panneaux solaires. En 1997, la société suédoise commercialise la toute première version de son AutoMower G1 sur la base technologique de navigation de l’aspirateur robot Trilobite. Il faut attendre 2003 et la seconde génération d’AutoMower pour que le marché de la robotique d’extérieur prenne son essor.


Le coupe-bordure : le fil de pêche et la boîte de Pop Corn

Le coupe-bordure est un outil de jardinage qui apporte une finition parfaite à votre pelouse. Il est conçu pour tondre et égaliser les zones où l’herbe n’a pas pu être coupée par la tondeuse à gazon. Sa maniabilité et sa précision permettent de couper l’herbe autour des massifs et des troncs d’arbres, le long des haies, ainsi qu’au niveau des abords des allées et terrasses.

Comment a été inventé le coupe bordure?

Le coupe-bordure a été inventé en 1971 au Texas, par l’entrepreneur américain George Ballas. L’idée lui vient alors qu’il fait nettoyer sa voiture dans un centre de lavage auto. C’est en observant les rouleaux à lamelles qui nettoient sa voiture qu’il se dit que cela pourrait être efficace pour couper les herbes hautes le long de la clôture de son jardin. Il suffirait de remplacer les lamelles synthétiques par du fil fin et tranchant.

Le 1er coupe bordure
L’entrepreneur texan George Ballas a eu l’idée du coupe-bordure en 1971 en observant le système de lavage à rouleaux dans un lave-auto.

Au départ, son idée ne convainc aucun fabricant; il décide alors de créer la compagnie Weed Eater (littéralement « Mangeur de mauvaises herbes« ) et de fabriquer lui-même cet outil de jardinage révolutionnaire. Son premier coupe bordure est équipé de fils de pêche à la ligne attachés à une boîte de pop corn trouée. Un chroniqueur du New York Times raconte l’origine du coupe-bordure Weed Eater ainsi : “M. Ballas a percé des trous dans une boîte de conserve, fait passer des fils de pêche à travers les trous, attaché l’engin à une tondeuse à gazon rotative et c’est ainsi que Weed Eater est né”.

Il affine son concept et dès la première année il réalise un chiffre d’affaire de 500 000 $. En 1977, avec un chiffre d’affaires de 80 millions $, il vend son entreprise à la multinationale Emerson Electric Company et prends sa retraite. Au fil des fusions et des rachats, Weed Eater est propriété depuis 2006 du groupe suédois Husqvarna.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire!
Entrez votre nom ici