Electrolux, le géant de l’électroménager

86
Guide d'achat Electrolux

Electrolux : guide d’achat, comparatifs, tests produits Electrolux, dossiers et bons plans.

Electrolux est avec Whirlpool le plus important fabricant d’électroménager au monde. Avec 60 millions d’appareils vendus chaque année, le groupe suédois représente plus d’¼ du marché mondial. Electrolux couvre tous les secteurs, du petit au gros électroménager pour particuliers et professionnels. La marque est positionnée principalement sur le milieu de gamme et bénéficie d’une image positive auprès des consommateurs avec des produits innovants et qualitatifs. Le groupe Electrolux possède une galaxie de marques acquises au cours de son histoire comme Zanussi, AEG, Faure et Arthur Martin.
Voir tous les produits Electrolux
Consultez les marques d’électroménager

Les meilleurs produits Electrolux

L’univers Electrolux

Le fabricant couvre toutes les catégories d’appareils électroménager de la cuisson au soin du linge en passant par les aspirateurs, les lave-vaisselle et les réfrigérateurs.

Les aspirateurs

Historiquement, Electrolux est très présent sur le marché des aspirateurs. La marque couvre toutes les catégories. Le petit aspirateur à main avec roulettes Rapido aspire indifféremment liquides et poussière. L’aspirateur traîneau UltraSilencer aspire en silence sur tous types de sols avec une égale facilité tandis que l’aspirateur balai sans fil Pure F9 offre une grande polyvalence grâce à son bloc d’aspiration flexible et extensible avec la puissance d’un aspirateur traditionnel. Electrolux – inventeur de l’aspirateur robot – poursuit le développement de sa gamme autonome avec le modèle Purei9 qui est équipé d’un système de navigation 3D lui permettant de naviguer aisément parmi les objets autour de lui.

Electrolux, origine et innovations

Des techniciens testant des aspirateurs dans l’ancien laboratoire de Lilla Essingen, Stockholm

Electrolux a été fondée en 1919 par l’entrepreneur Axel Wenner-Gren après le succès de son aspirateur domestique à ventilateur « Lux I » co-développé en 1912 avec les sociétés AB LUX et Elektromagnetiska AB. Cet appareil est inspiré du « Santo Electric » conçu par le fabricant américain Keller Manufacturing dont Axel Wenner-Gren fût le représentant exclusif pour l’Allemagne pendant 10 ans. Electrolux innove ensuite avec la commercialisation en 1921 du « Model V », un des premiers aspirateurs portables qui sera de nombreuses fois copié. Le rachat de la société AB Arctic permet à Electrolux d’entrer dans l’univers du froid. La marque propose en 1923 le « Model D », un réfrigérateur mis au point par deux ingénieurs de l’Institut Royal de technologie de Stockholm, Baltzar von Platen et Carl Munters.

L’entreprise basée à Stockholm développe des systèmes de nettoyage par aspiration toujours plus performants et innovants comme le « Model 30 » commercialisé en 1937. Cet aspirateur traîneau designé par l’américain Lurelle Guild est depuis devenu iconique. Electrolux est désormais bien établi dans le domaine des aspirateurs et des réfrigérateurs. Elle fait son entrée dans l’univers du soin du linge avec son premier lave-linge, le « W 20 » (1951) ainsi que dans celui du lave-vaisselle avec le « D 10 » (1959).

Publicité Electrolux pour les aspirateurs traîneau « Model 25 », « Model 18 » et « Populair ».

Commence alors la première d’une longue série d’acquisitions qui s’étend de 1960 à 1969 avec les achats de sociétés scandinaves concurrentes. A partir de 1970, la nouvelle direction introduit une véritable stratégie horizontale d’intégration et d’acquisition et sa croissance s’accélère. En 20 ans Electrolux achète pas moins de 400 sociétés et devient le leader mondial d’électroménager en concurrence avec l’américain Whirlpool. Ces acquisitions lui permettent d’acquérir de nouvelles technologies et de nouveaux marchés.

Les fabricants français Faure et Arthur Martin passent dans son giron à la fin des années 1970. En 1984 c’est au tour du leader européen italien Zanussi. La multinationale suédoise se renforce également sur le marché américain avec le rachat en 1986 du numéro 3 américain White Consolidated qui possède les marques Westinghouse, Frigidaire et Kelvinator. Les allemands Zanker et AEG passent à leur tour sous contrôle suédois en respectivement en 1985 et 1993.

Electrolux s’oriente de plus en plus vers des achats ciblés à haute valeur technologique comme Anova en 2017, spécialiste de l’électroménager connecté. A la différence de Whirlpool qui possède moins de marques, Electrolux propose aux consommateurs un panel infini de choix avec des gammes et des styles très différenciés comme la qualité allemande avec AEG ou l’élégance italienne avec Zanussi.

Electrolux a toujours eu un véritable savoir-faire en matière d’innovation, de design et de marketing. Comme souvent lorsque Electrolux constate des lacunes dans ses compétences, elle achète des entreprises possédant à la fois une bonne part de marché et une expérience incontestable dans des domaines spécifiques.

Le réfrigérateur haut-de-gamme Electrolux EW23BC87SS avec commandes Wave-Touch est commercialisé depuis 2018

La marque Electrolux en 10 dates

1912 Axel Wenner-Gren commercialise l’aspirateur « Lux I » (14 kilos tout de même)
1919 Création de Elektrolux (le nom sera orthographié avec un c à partir de 1957)
1921Succès du « modèle V », véritable prototype de l’aspirateur domestique
1940 « Assisten », le premier mixer d’Electrolux
1951 « W 20 » le premier lave-linge à chargeur vertical semi-automatique
1984 Rachat du fabricant de gros électroménager italien Zanussi
1993 Commercialisation des premiers réfrigérateurs écologique
1997 Mis au point du premier sèche-linge à pompe à chaleur
2001 Aspirateur robot « Trilobite », le premier aspirateur autonome au monde
2017 « ComfortLift » facilite le chargement vaisselle avec le levage du panier inférieur

Sources
Histoire de Electrolux (eng), Electroluxgroup
Histoire de Electrolux (eng), Evacuumstore
Consumer Product Innovation and Sustainable Design: The Evolution and Sustainable Design, Robin Roy, Ed. Routledge (Google Book)

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire!
Entrez votre nom ici