Berghaus, équipements de plein air conçus pour durer

12
Berghaus, équipement de plein air

Berghaus est une marque anglaise spécialisée dans la conception d’équipements techniques de qualité pour la randonnée et la montagne. Depuis le début des années 1970 elle répond aux besoins des randonneurs et alpinistes les plus exigeants en proposant des des vêtements et accessoires d’extérieur fiables et innovants. C’est l’une des marques les plus renommées du Royaume-Uni.
Voir tous les produits Berghaus

Quels sont les produits Berghaus les plus populaires ?

Après avoir distribués les meilleurs équipements techniques dans leur magasin de Newcastle, deux alpinistes anglais créent la marque Berghaus. Ils conçoivent une première ligne de sac à dos avant d’élargir leur catalogue et proposer des guêtres de protection, des polaires ou encore des chaussures de randonnée. La réputation de Berghaus reste liée à la qualité de ses sacs à dos solides, confortables au design intelligent. La chaussure de randonnée est l’autre produit phare de la marque anglaise. Elle reprend un design traditionnelle auquel est associé des technologies modernes pour un plus grand confort et de hautes performances à l’image du modèle Hillwalker que Kate Middleton, la duchesse de Cambridge, utilise lors de ses sorties dominicales. Initiateur du système de surcouche, Berghaus s’est fait un nom avec ses vestes de marche imperméables et ses polaires.

Berghaus, tradition et innovations

Les produits du spécialiste anglais des équipements extérieurs Berghaus se sont imposés grâce à leurs innovations techniques et à leur confort dans le respect des traditions. Les sacs ou des chaussures de randonnée de la marque s’appuient sur un design traditionnel mais disposent de matériaux de pointe et d’une conception intelligente. Berghaus a inventé le châssis interne pour les sacs à dos et a été la première marque européenne à utiliser le textile Gore-Tex. La veste Gemini commercialisée dans les années 1980 permet pour la première fois de zipper une polaire en dessous pour une meilleure protection au froid. Cette veste est toujours en production de nos jours. Les équipements Berghaus sont conçus en collaboration avec des alpinistes de renom et fabriqués en Angleterre, dans les ateliers de la ville de Sunderland. Attachée à la préservation de la planète, Berghaus est la première marque britannique à intégrer le système Bluesign, un processus de fabrication qui élimine les produits chimiques nocifs et dangereux.

Histoire et évolution de la marque Berghaus

L’origine de la marque remonte en 1966 quand les deux alpinistes et randonneurs anglais Peter Lockey et Gordon Davison ouvrent le magasin d’équipement d’activités de plein air LD Mountain Center dans la ville anglaise de Newcastle. Ils sélectionnent les meilleurs produits des grandes marques européennes spécialisées Nordica, Atomic ou encore Marker. En 1970 ils franchissent le pas et lancent leur propre ligne de sacs à dos avec les modèles Berg 172 et Berg 272. Ils fondent Berghaus, une marque à consonance germanique pour tirer avantage de la réputation des marques allemandes et autrichiennes qui sont alors les meilleures du secteur. En 1972, Berghaus propose avec la ligne Cyclops les premiers sacs à dos au monde à cadre interne, un système plus confortable qui devient rapidement la norme. L’équipementier anglais est la première marque européenne à utiliser le tissu imperméable et respirant Gore-Tex. Ils développent ensuite les guêtres Yeti Gaiter offrant le plus haut niveau de protection des pieds et des jambes disponible.

Au début des années 1980, les vestes de marche et polaires viennent enrichir le catalogue. Berghaus collabore avec Alan Hinkes (qui allait devenir quelques années plus tard l’un des plus illustres alpinistes anglais de l’ère moderne) et sponsorise le grand alpiniste Sir Chris Bonington qui gravit l’Everest en 1985 avec les équipements Berghaus. La commercialisation de la gamme Extrem en 1986 participe au succès de Berghaus et ses équipements techniques se font un nom dans le monde de l’alpinisme.

Vidéo de présentation : Berghaus The Get Out Game

En 1993, la marque passe dans le giron du groupe Pentland (Speedo, Ellesse, Canterbury). Il faut attendre le début des années 1990 pour voir la première collection de chaussures de randonnée dont la Storm – qui est alors considérée comme le modèle ultime -. Les modèles HillMaster, HillWalker et Supalite sont aujourd’hui ses descendantes et allient confort et robustesse. A la fin des années 1990, la marque pousse le concept de simplicité avec des produits légers et respirants. La gamme de vêtements d’extérieur Berghaus Simplex devient en 1997 la plus légère et la plus compacte disponible. Berghaus assoit son image de marque incontournable dans le secteur et ouvre plusieurs magasins en Angleterre.

Au début des années 2000, elle lance la gamme d’équipement Gore-Tex Summit II XCR imperméable, robuste et ultra respirant. La marque s’ouvre à un public plus large avec la gamme Berghaus Adventure Travel en proposant des produits bon marché alliant performance, confort et décontraction. En 2005 ses sacs à dos sont équipés du système Bioflex qui permet de suivre les mouvements naturels du corps. En 2009 elle développe son propre tissu imperméable AQ.


Notre avis sur les produits Berghaus

Berghaus propose des équipements pour les passionnés de plein air. La qualité de conception et le développement technique de ses produits d’extérieur permettent à Berghaus de bénéficier d’une très bonne image de marque. Elle a prouvé au fil des années la fiabilité et l’efficacité de ses produits en équipant les expéditions extrêmes et les plus grands aventuriers. Ses sacs à dos sont devenus légendaires auprès des randonneurs avertis. Les innovations comme le cadre interne, la technologie d’ajustement ou encore la cavité occipitale ont été adoptées par tous les fabricants. Berghaus est une marque de qualité, à la fois robuste et confortable qui reçoit des avis très favorables de la part de ses utilisateurs. Elle offre un bon rapport qualité/prix et les performances sont également très impressionnantes. Si vous voulez vous équiper sérieusement pour vos sorties randonnée Berghaus est un choix tout trouvé.


Sources consultées
Histoire de Berghaus, Web Archive (Eng)
Berghaus, Site officiel (Eng)
Berghaus, Wikipedia (Fra)

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire!
Entrez votre nom ici