Que faire de son appareil électroménager en fin de vie?

84
Machine à laver en panne
Que faire de vos équipements électroménagers en fin de vie ?

Le Recyclage, un geste pour l’environnement

Recycler un ancien appareil, ce n’est pas simplement s’en débarrasser. Le recyclage d’un équipement électroménager agit activement en faveur de l’environnement pour deux raisons. Il réduit le volume de déchets jetés dans la nature et il préserve les ressources naturelles par le réemploi des matériaux. Le taux de recyclage moyen d’un ancien appareil sous forme de nouvelles matières premières est de 81%.

Comment faire concrètement ?

En faire don à une association – Si votre appareil fonctionne toujours mais que vous souhaitez en changer, vous pouvez le donner à un proche ou en faire don à une association comme Emmaüs ou Envie qui peuvent le remettre en état et le réattribuer à quelqu’un.

La faire reprendre le revendeur – Pour se débarrasser d’un appareil hors-d’état, la solution la plus simple est qu’il soit repris par le vendeur. Ce n’est pas seulement un service qu’il vous rend mais une obligation en cas de rachat d’un appareil neuf.

L’apporter à une déchetterie – Vous pouvez également apporter votre appareil dans une déchetterie spécialisée dans la collecte de produits électroménagers. Avec 12 000 points de collecte recensés en France sur www.eco-systemes.fr, il y en a forcément un près de chez vous. En 2019, plus de 650 000 tonnes d’appareils électriques ont été collecté.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire!
Entrez votre nom ici