Les Meilleurs Aspirateurs robot

169

Passer l’aspirateur est une corvée. Pouvoir déléguer cette tâche ingrate à un équipement autonome et performant est une promesse alléchante. En effet, l’aspirateur robot peut travailler tous les jours de la semaine sans se fatiguer et aspirer les poils d’animaux ou les miettes sous la table à votre place. Le monde de demain frappe à notre porte mais le résultat est-il à la hauteur? Dans un marché dynamique qui représente désormais plus de 20% des aspirateurs vendus dans le monde, difficile de trouver l’appareil le mieux adapté à vos besoins sans connaître les critères essentiels. Le système de navigation, la capacité d’aspiration ou encore la connectivité sont quelques uns de aspects à prendre en compte. Avec notre guide des meilleurs aspirateurs robot nous vous donnons toutes les clés pour comprendre les spécificités de ces appareils en (r)évolution permanente qui font partie désormais intégrante de la maison intelligente et connectée.

Les 5 meilleurs Aspirateurs Robot

Promo
iRobot Roomba i7+, l'intelligence et l'autonomie en plus
Avec le nouveau Roomba i7+, iRobot fait un pas supplémentaire vers l’aspirateur robot idéal. Il est équipé d'un système de navigation dernière génération pour un nettoyage méthodique et intelligent. Il peut nettoyer indépendamment les pièces de votre choix grâce à son appli mobile et vide lui-même le bac à poussière pour une autonomie maximale. Ce Roomba est le plus facile à utiliser et le plus intelligent de tous les aspirateurs robot actuels mais aussi l’un des plus chers…
Roborock S5, l'aspirateur robot devient plus intelligent
L’aspirateur robot Roborock S5 est seulement le 2e modèle du constructeur chinois mais il semble déjà remporté l’adhésion des spécialistes comme des utilisateurs. Il partage avec ses prédécesseurs un design simple et fonctionnel ainsi que le système de navigation par cartographie. Parmi les nouveautés, le constructeur annonce un faible niveau sonore, une plus grande vitesse et une autonomie améliorée. En plus du balayage, il dispose d'un mode lavage (assez anecdotique toutefois). Avec son S5, la marque affiliée au géant Xiaomi semble avoir frappée un grand coup en associant performances et prix imbattable.
Promo
Neato Botvac D4 Connected, que des bons points
Encore plus complet que ses prédécesseurs, le Botvac D4 s'affirme comme une référence dans sa gamme de prix. Il est précis et offre de bons résultats d'aspiration, même sur moquette épaisse. Son système de navigation reste perfectible mais il évite bien les obstacles et reste rarement bloqué. Il est possible de le contrôler à distance, de programmer des cycles de ménage et de lui indiquer des barrières virtuelles.
iRobot Roomba 671, l'assurance de ne pas se tromper
Attention, cet aspirateur peut rapidement devenir indispensable. Le leader du secteur iRobot dispose d’une réelle expertise dans la domotique. Les premiers modèles de la série 600 sont sortis en 2012 et continuent encore aujourd’hui à bien se vendre. Ils sont polyvalents et offrent une capacité de nettoyage qui satisfait la majorité de ses utilisateurs. Ils se distinguent de la concurrence par leur puissance, leur durabilité et leur facile entretien.
Promo
Eufy Robovac 30C, le digne héritier du Anker
L’Eufy Robovac 30C est le modèle le plus abordable de notre sélection. C'est aussi le plus silencieux et le moins encombrants. Il est fabriqué par le spécialiste des objets connectés Eufy, filiale du chinois Anker leader mondial de la technologie de charge. Ce modèle est capable de déterminer sa position dans l’espace et de construire un plan de route intelligent et dispose d'une connexion WiFi qui permet de le contrôler à distance. Pour moins de 250€, c'est assez rare pour le signaler.

Egalement très bien …

Promo
iRobot Roomba 960
Le Roomba 960 est fabriqué sur la même base que la série 600 robuste et efficace. Il dispose en plus d'une caméra et de nouveaux capteurs qui améliorent le système de navigation et lui permet de créer une carte des différentes pièces de votre logement. Il est donc plus intelligent que les Roomba 600+ et moins cher que la série i7. C'est un excellent aspirateur robot particulièrement efficace pour retirer les poils d'animaux et les cheveux, même sur des tapis un peu épais

Pourquoi acheter un aspirateur robot ?

Comme tout aspirateur, l’aspirateur robot est équipé d’une brosse et aspire les poussières via une pompe à air qui crée un vide partiel aspirant. Il est destiné à fonctionner de façon autonome, sans intervention humaine. Il est programmé pour nettoyer automatiquement votre intérieur et retourner à sa station de charge une fois le travail terminé. L’utilisateur intervient logiquement seulement pour vider le collecteur de poussière.

C’est le plus pratique de tous les aspirateurs puisqu’il fonctionne de façon autonome. Ils peuvent vous faire gagner beaucoup de temps et d’énergie. Vous n’avez même pas besoin d’appuyer sur un bouton pour le faire fonctionner, la plupart de ces appareils peuvent être programmés pour démarrer à l’heure de votre choix. Vous pouvez effectivement l’activer à l’aide d’une application ou d’un assistant vocal. L’aspirateur robot présente également l’avantage d’être compact et peu encombrant. Sa base de charge peut être glissée facilement entre deux meubles ou à côté du canapé par exemple.

Si vous êtes propriétaire d’un animal de compagnie, un robot aspirateur vous aidera à vous débarrasser de pelotes de fourrure partout. Ils ne montent pas les escaliers mais leur poids léger vous permet de les transporter sans problème et de le faire fonctionner sur plusieurs niveaux.

MAIS, Les aspirateurs robot NE SONT PAS pour tout le monde

Ils fonctionnent généralement mieux dans des environnements ouverts et peu encombrés. Si votre maison est constellée de meubles en tous genres et que vous êtes un maniaque de la propreté alors il est préférable d’éviter les robots.

Ils ne sont pas non plus efficaces sur les tapis à poils longs à cause du manque de traction des roues et leur brosse peut se coincer.

Le pire inconvénient d’un robot aspirateur, c’est quand il reste bloqué et nécessite un coup de main. Cela va à l’encontre du but d’un nettoyeur de sol automatisé mais c’est pourtant encore le cas des modèles avancés. Un simple câble qui traîne au sol peut mettre fin au nettoyage. Si vous êtes à côté alors c’est un moindre mal mais si vous avez activé le robot depuis votre bureau pour retrouver votre logement propre à votre retour, la surprise peut être désagréable.

Un aspirateur robot est conçu pour effectuer le gros du travail en nettoyant le sol quotidiennement. Il est parfait pour éviter l’accumulation de saleté mais vous aurez toujours besoin d’un autre aspirateur pour nettoyer les coussins, canapés, dessus de lit, escaliers et tout autre espace que le robot ne peut pas atteindre.


Comment bien choisir son aspirateur robot ?

Puissance, autonomie, capacité du collecteur, accessoires, facilité entretien, … bien comprendre ces critères vous aidera à faire un choix éclairé, adapté à vos besoins et votre budget. Pour établir notre sélection finale des meilleurs aspirateurs balai nous nous sommes appuyé sur les caractéristiques indispensables à un bon aspirateur balai comme la puissance d’aspiration, l’autonomie et la maniabilité pour vous aider à évaluer objectivement les avantages et les inconvénients de chaque produit.

Les critères d’un bon aspirateur robot

Le système de navigation et la gestion des obstacles

Un aspirateur robot doit pouvoir couvrir l’intégralité de la zone à nettoyer de façon autonome en évitant les obstacles. C’est la chose la plus importante et aussi la principale difficulté rencontrée par les fabricants qui ne cessent de perfectionner leur système de navigation, génération après génération. Celui-ci est complexe et varie selon les modèles. Pour une navigation intelligente, plusieurs techniques sont mises en oeuvre. Le télémètre laser offre une précision inégalée, les capteurs infrarouges ajustent les déplacements en temps réel, les scanners 3D proposent des modèles tridimensionnels de l’environnement. Une caméra, un radar et ou un émetteur de géolocalisation permettent de cartographier l’espace et calculer les déplacements. La planification de trajectoire met en oeuvre des algorithmes de calculs complexes.

Les fonctionnalités

La fonctionnalité est le pivot centrale de ce type d’appareil. Elle est de deux ordres : logiciel et matériel. La programmation d’un aspirateur robot est simple et se fait depuis les touches tactiles disposées sur l’aspirateur, une télécommande, une application depuis un smartphone ou encore via un système domotique connecté type Amazon Alexa ou Google Home. L’appareil peut ainsi être activé de différentes manières (à une heure donnée, tous les jours, …)
Côté matériel, les aspirateurs robot peuvent être équipés de capteurs de vide pour éviter les chûtes (escalier), d’un détecteur de poussière pour s’adapter à la quantité de saleté au sol, d’un détecteur de type de sol (moquette, parquet, …), d’une lampe ultraviolet pour stériliser les sols, …

Les accessoires

Selon les modèles, un aspirateur robot est livré avec une base de recharge, une télécommande, une lingette nettoyante pour lustrer les sols durs, des brossettes latérales pour les angles. De petites bornes appelées murs infrarouge ou encore murs virtuels peuvent être placées au sol pour délimiter volontairement le rayon d’action du robot. Elles deviennent peu à peu obsolète car la plupart des modèles permettent maintenant de dessiner des barrières invisibles directement depuis une application et ainsi définir des zones de non-franchissement dans sa maison.

Performance et puissance d’aspiration

La performance d’aspiration est un critère important à prendre en compte mais il est moins essentiel que pour un aspirateur traîneau ou qu’un aspirateur balai. La plupart des propriétaires d’aspirateurs robot utilisent de temps en temps un aspirateur traditionnel pour un nettoyage en profondeur.

L’industrie n’a pas établit une norme de mesure unique et indiscutable et laisse donc chaque constructeur libre de mettre en avant l’unité de mesure qui l’arrange. Ces indications sont encore plus aléatoires en ce qui concerne les aspirateurs robot et même les tests de puissance réalisés par des spécialistes indépendants ne sont pas toujours probants. Ces appareils ne sont pas faits pour les tapis à poils longs à cause du manque de traction des roues et les brosses peuvent se coincer.

Design et Poids

Nous avons déjà abordé la mobilité des robots avec leur système de navigation. Voyons maintenant leur forme et leur poids. Ils sont peu encombrant et relativement légers (en moyenne 2,5 kg). Leur poids n’a pas d’incidence directe sur vous puisqu’ils se déplacent sans votre aide. Leur taille réduite leur permet de se glisser sous les meubles et d’être rangé ou bon vous semble. Il existe plusieurs formes et aucune ne semble devoir être privilégiée plutôt qu’une autre. Ceux en forme de D se glissent mieux dans les coins mais les robots ronds disposent de brosses latérales qui rabattent la poussière au centre pour un résultat équivalent.

L’Autonomie

Comme tous les aspirateurs sans fil, ces appareils fonctionnent avec une batterie rechargeable et ne disposent que d’une autonomie limitée. Cette limite varie selon la capacité de la batterie et la puissance d’aspiration. La majorité des aspirateurs est équipée d’une batterie au Lithium, la même que celle utilisée par les voitures électriques, les smartphones et les aspirateurs balai sans fil. Le temps de charge normal est de 5 heures en moyenne. Des fabricants ont mis en place la fonction “Recharge rapide” qui permet à l’appareil de retourner sur sa base pendant le cycle de nettoyage après avoir calculé le temps de recharge nécessaire pour terminer son travail.

Ceci étant dit, l’autonomie d’une batterie n’a pas la même importance que sur un aspirateur balai sans fil car ils peuvent se recharger pendant une session de nettoyage (qui peut durer 90 minutes) et la reprendre là où ils se sont arrêtés. Par contre les batteries ont tendance à s’user après quelques années. En règle générale, vous pouvez vous attendre à devoir acheter une nouvelle batterie pour votre aspirateur robot après 2 à 4 ans, en fonction de la fréquence d’utilisation.

Le Bruit

Le bruit n’est pas un critère très important car l’aspirateur robot fonctionne généralement en votre absence. Les modèles se situent autour de 60 dB, ce qui est moins qu’un aspirateur traditionnel. Les plus puissants peuvent dépasser les 70 dB tandis que les plus silencieux approchent les 50 dB comme l’Eufy RoboVac 11 Slim avec une mesure de 55 dB seulement.

Efficacité des brosses

La brosse a autant d’importance que la puissance d’aspiration et de sa qualité dépend en grande partie le résultat de propreté. Certaines brosses sont efficaces sur certains types de sols et beaucoup moins sur d’autres. Privilégiez une brosse multi surfaces qui aspire efficacement tous types de sols.

Un aspirateur robot est équipé d’une ou plusieurs brosses. La brosse principale se situe sous le robot, sur sa largeur. Elle collecte poussières, poils et fibres. Quelques modèles optent pour une aspiration directe comme le Rowenta Extrem Air Motion et se dispensent de brosse rotative. Certains modèles disposent également de brosses latérales pour nettoyer le long des murs et dans les angles en ramenant la poussière vers la brosse principale.

Le Collecteur de poussière et le Filtre

Tous les aspirateurs robot sont sans fil et sans sac. Ils récupèrent les saletés dans un collecteur accessible soit par dessus, soit par dessous. La capacité du collecteur est en générale assez faible et nécessite de le vider fréquemment. Pour un entretien régulier, le collecteur doit pouvoir s’enlever facilement afin de nettoyer sa surface avec un chiffon doux. Une petite brosse peut être fourni avec l’aspirateur selon les modèles. Le filtre qui capte les poussières les plus fines doit également être facilement démontable.

La Station de charge

L’aspirateur a vocation à être prêt à l’emploi. Pour être opérationnel à tout moment, il dispose d’une station de charge posée au sol sur laquelle il retourne automatiquement (hormis certains modèles comme le Philips FC8715/01 SmartPro qui doit être connecté manuellement à un chargeur). Cet équipement permet de maintenir votre appareil sous charge dans un espace réduit et facilement accessible. La charge complète de la batterie prend entre 1h30 et 8h selon les modèles.

Le Prix de l’aspirateur robot

Ces appareils sont de plus en plus accessibles et les prix vont de 25 € à 2 000 €, en fonction des performances et de la qualité. La plupart sont suffisamment efficaces pour garder les sols propres et les propriétaires semblent en être satisfaits.

De façon général, les premiers prix ne proposent pas les mêmes performances et la même durabilité que les produits plus chers. Si vous avez des tapis épais, ou besoin d’un robot plus puissant et intelligent, alors cela vaut la peine de dépenser un peu plus pour disposer de meilleures brosses, d’une aspiration plus forte et de fonctionnalités plus performantes. N’ayez pas peur de parier sur la qualité et la durabilité si vous en avez les moyens, des mises à jour système sont proposées par les fabricants pour vous permettre de maintenir votre aspirateur robot à jour et bénéficier d’améliorations. Regardez notre sélection, lisez nos tests et comparez les prix.


Le marché des robots de nettoyage intelligents

Après l’échec retentissant du Trilobite, le tout premier aspirateur robot commercialisé par Electrolux en 1997, rares étaient ceux qui pensaient les robots capables d’atteindre une efficacité comparable à celle de l’homme. Les fabricants sont alors forcés de revoir leur copie et le marché naissant des aspirateurs robot tarde à montrer des résultats probants. Dyson annule dans la foulée la commercialisation de son robot DC06 de peur d’essuyer un échec cinglant.

C’est la société iRobot qui fait tomber les barrières avec son modèle Roomba (2002) vendu à plus d’1 million d’exemplaires. La popularité du Roomba encourage d’autres entreprises à reconsidérer l’idée de produire des aspirateurs robot. Ce secteur est aujourd’hui très concurrentiel et le leader iRobot est désormais bousculé par l’américain Neato et les Chinois Roborock et Ecovacs qui développent des appareils de plus en plus efficients et perfectionnés. Le système de navigation s’améliore, les déplacements s’adaptent à la présence d’obstacles et l’aléatoire le cède au systématique. Hoover commercialise le premier aspirateur robot connecté en 2014 qui peut alors être piloté et programmé depuis une application smartphone. Le Roomba 980 présenté l’année suivante introduit un système de navigation par cartographie caméra.

Le marché des aspirateurs robot est en plein boom et refait peu à peu son retard sur les aspirateurs traîneau et les aspirateurs balai. Avec 25% de croissance par an, le vice-président d’iRobot en France, Marc Dinee, n’hésite pas a parler de « véritable robolution« . En 2018 c’est pas moins de 250 000 aspirateurs robot qui se sont écoulés dans l’hexagone. L’aspirateur est acheté le plus souvent en complément d’un aspirateur classique et il est fréquent qu’un foyer soit désormais équipé de deux appareils. La concurrence entre fabricants est de plus en plus rude et les consommateurs bénéficient de produits toujours plus performants ainsi que d’une qualité de service après-vente enfin à la hauteur, c’est le cas d’Ecovacs Robotics et iRobots qui intensifient leur service.

Les aspirateurs robot les plus populaires

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire!
Entrez votre nom ici