Avoir un espace de travail agréable et performant permet de se sentir mieux devant son écran d’ordinateur. Dans le guide comment améliorer l’ergonomie de son bureau, je recommande de suivre 6 étapes indispensables. L’une d’entre elles concerne l’éclairage du bureau, un point clé souvent négligé. Je reviens ici en détail sur l’intérêt d’avoir un éclairage de qualité grâce aux barres lumineuses, également appelées Screen Bar.

Voir toutes les barres lumineuses pour moniteur
Les meilleures Screenbars [comparatif]

Pourquoi je n’utilise plus de lampe de bureau

Lampe de bureau et reflet

La lumière naturelle est la meilleure source d’éclairage quand on travaille derrière un écran. Quand elle n’est pas suffisante, on doit recourir à un éclairage complémentaire. Pendant des années, le choix était simple, on prenait une lampe de bureau. Souvent placée sur le côté, elle permet effectivement d’éclairer une partie de l’espace de travail, mais sa lumière se reflète en partie sur l’écran, et elle projette une ombre latérale désagréable. Autre souci pour les amateurs d’espace bureau minimaliste, elle repose sur un socle et prend donc de la place inutilement (sans parler de son fil électrique qui pendouille).

Et pourquoi j’utilise une Screen Bar

Considérée encore par certains comme un simple gadget de bureau, la barre lumineuse est un accessoire devenu indispensable pour améliorer le confort de son espace de travail. Si vous connaissez déjà tous ses avantages, vous pouvez directement consulter notre comparatif pour trouver la meilleure barre lumineuse de moniteur. Sinon voici la liste détaillée des bénéfices qu’elle apporte au quotidien.

Prendre soin de ses yeux

Oui, c’est sans doute sa valeur ajoutée la plus précieuse. Une barre de moniteur diffuse la lumière par le haut, selon un angle dit asymétrique. Elle est  ajustée sur le bord supérieur du moniteur, bien au centre. Elle éclaire dans un seul sens, pour ne projeter de la lumière que sur l’espace bureau, sans éclairer l’écran. Elle ne produit donc pas de reflet sur la surface du moniteur. Les recherches scientifiques indiquent que les reflets de lumière sur un moniteur peuvent causer des dommages tant physique que psychologique. Un mauvais éclairage prolongé est une source d’inconfort et d’anxiété. Cela peut également causer une fatigue des yeux et dans certains cas une baisse permanente de la vue. La diffusion de lumière directement depuis le haut de l’écran réduit la lumière bleue émise par l’écran. Elle agit comme une couche de protection qui bloque ces rayons et protège vos yeux.

La précision de l’éclairage

Une barre de moniteur LED produit un éclairage direct et précis sur l’espace bureau. Son angle d’inclinaison s’ajuste au millimètre. Située en hauteur et au centre de l’espace, la lumière ne produit pas d’ombre désagréable comme c’est le cas avec les lampes de bureau classiques.

La qualité et le réglage de la lumière

La lumière des Screen bars se contrôle à l’aide de boutons tactiles, situés soit directement sur la barre, soit sur un pod sans fil. Ces réglages ergonomiques permettent d’ajuster avec précision l’intensité de lumière ainsi que le prisme de température de couleurs. La plage des tons (de blancs à orangés) varie selon les appareils. Elle est généralement comprise entre 2800K à 6000K. Plus ce chiffre est élevé, plus la lumière est froide et intense. Une couleur blanche (5000 à 6000K) est recommandée pour le travail car elle aide à se concentrer. Une couleur neutre autour de 4500K est adaptée à la lecture. A l’autre bout du prisme, une couleur à 2800K, à la fois douce et chaleureuse, est parfaite pour se relaxer. 

Le gain d’espace

Une screen bar est montée directement sur votre moniteur. Elle n’occupe pas un seul centimètre de votre espace bureau, contrairement à une lampe de bureau classique. Son alimentation se fait directement via un port USB de votre ordinateur ou avec le chargeur de votre téléphone. Vous n’avez pas à monopoliser une prise secteur, esprit minimaliste.

Un geste esthétique

Une barre lumineuse est une lampe compacte et minimaliste. Son design, souvent en acier brossé ou aluminium, apporte une touche High Tech à votre bureau. Son câble d’alimentation est caché derrière l’écran.

On ne dérange pas les autres

Quel que soit le modèle, la lumière d’écran permet de travailler tard le soir sans déranger les autres. Comme la projection de lumière est concentrée sur le bureau et n’éclaire pas tout autour. C’est particulièrement appréciable si l’ordinateur est installé dans une chambre.

L’économie d’énergie

Une lampe LED permet de faire des économies d’énergie. La technologie LED consomme en effet peu de Kwh. Sur une barre lumineuse, le réglage de l’intensité est toujours à portée de main. Il se fait facilement soit directement sur la barre, soit sur le cordon USB, ou sur le Pod de contrôle. Les modèles intelligents disposent d’un capteur qui ajuste la lumière en fonction de la luminosité de la pièce.

BenQ Light ScreenBar, la meilleure barre lumineuse pour moniteur

BenQ Light ScreenBar
Conçue par le spécialiste de moniteurs et de vidéoprojecteurs, la Light ScreenBar du taïwanais BenQ est sans doute le modèle le plus populaire à l’heure actuelle, mais aussi l’un des plus chers du marché. Mérite-t-il son succès à ce prix?

✔️ Lorsque vous effectuez un achat via nos liens, nous pouvons gagner une petite commission d’affiliation. Votre soutien nous permet de vous proposer de nouveaux comparatifs et guides d’achat. Tous les produits présentés sur le site sont sélectionnés de façon 100% indépendante.

Comment choisir une bonne Screen Bar?

A côté de l’amplitutde du prisme de couleur et du réglage des niveaux d’intensité, une bonne barre lumineuse doit cocher les caractéristiques suivantes:

Elle se fixe facilement sur le bord supérieur de l’écran grâce à sa fixation pratique et son diamètre d’ouverture adapté à l’épaisseur du moniteur (entre 6 mm et 28 mm en général)

La fixation est recouverte d’une texture en silicone pour éviter de griffer l’écran.

Elle est fabriquée avec des matériaux de qualité qui permettent de l’utiliser pendant des années voire des décennies.

L’utilisation d’un alliage à base d’aluminium est esthétique et les finitions sont soignées.

La barre est stable et ne tremble pas. 

L’ergonomie offre une expérience interactive et agréable avec des boutons tactiles pour les réglages et la mise en marche.

Elle peut être rechargeable si vous souhaitez l’installer facilement sur un autre écran.

La barre doit être certifié par les organismes internationaux comme CE


Et c’est ainsi que prend fin cet article. J’espère qu’il vous a intéressé et que vous avez appris des choses. Si vous avez des recommandations de barre lumineuse ou un avis différent, n’hésitez pas à m’en faire part en commentaire.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire!
Entrez votre nom ici