Si vous cherchez à améliorer votre espace de travail avec des accessoires qui vous aident à mieux organiser l’espace et être plus productif, vous serez sans doute intéressé par les barres lumineuses de moniteur. Elles permettent en effet d’éclairer votre bureau sans l’encombrer et minimisent la fatigue oculaire lorsque vous passez de longues heures devant votre écran. Nous avons mené des recherches pour identifier et classer les meilleures barres lumineuses. Mais ces accessoires peuvent être assez chers, alors est-ce plus intéressant d’acheter un modèle bon marché?

La meilleure barre lumineuse pour moniteur

BenQ Light ScreenBar
BenQ Light ScreenBar
Conçue par le spécialiste de moniteurs et de vidéoprojecteurs, la Light ScreenBar du taïwanais BenQ est sans doute le modèle le plus populaire à l’heure actuelle, mais aussi l’un des plus chers du marché. Mérite-t-il son succès à ce prix?

L’essentiel à savoir

Les barres lumineuses de moniteur font partie de ces nouveaux accessoires de bureau indispensables. C’est une façon simple et minimaliste d’ajouter une source de lumière sans encombrer son bureau grâce à une alimentation USB et leur installation sur la partie supérieure de votre écran. Elles projettent une lumière asymétrique qui ne se reflète pas sur l’écran et permettent de modifier le niveau de luminosité ainsi que la température de couleur. Les barres lumineuses éclairent la table de bureau et apportent une petite lumière d’ambiance supplémentaire qui aide à diminuer la fatigue des yeux.

 A la différence d’une lampe traditionnelle, l’éclairage asymétrique d’une barre lumineuse pour moniteur ne se reflète pas sur l’écran mais se concentre uniquement sur le clavier et le bureau.

Critères de sélection

Que rechercher dans une barre lumineuse de moniteur ?

Une barre lumineuse de moniteur peut être un choix judicieux si vous passez de longues heures à travailler devant votre écran d’ordinateur et que vous souhaitez améliorer votre confort visuel. Pour bénéficier des avantages de ce type d’éclairage, vous devez être attentif à certaines caractéristiques essentielles.

Les meilleures barres lumineuses doivent pouvoir offrir un angle d’inclinaison réglable afin de placer correctement le faisceau lumineux par rapport à votre écran et ainsi éviter les reflets (une rotation de 10° à 20° suffit).

En cela, la conception de la suspension est essentielle. Non seulement elle permet d’ajuster l’inclinaison mais c’est également elle qui assure la stabilité de la barre sur l’écran. Un modèle comme le BenQ Light ScreenBar s’adapte à la plupart des écrans alors que la plupart des modèles premiers sont prévus pour être fixés sur un moniteur à angle droit. Si vous avez un écran incurvé, vérifiez que le point de fixation est bien compatible.

La longueur de la barre doit être suffisamment importante pour éclairer correctement votre espace bureau et en même temps elle doit être adaptée à la taille de votre écran.

Une bonne barre lumineuse doit proposer plusieurs niveaux de réglage d’intensité et de température de couleur pour augmenter le confort. Une lumière chaude permet de se détendre tandis qu’une lumière froide favorise la concentration et l’efficacité.

Le positionnement des commandes doit être de préférence sur la barre elle-même plutôt que sur le cordon USB. Simplifiez et éliminez l’excès!


1La Meilleure barre lumineuse
BenQ ScreenBar LED

BenQ Light ScreenBar
BenQ Light ScreenBar
Conçue par le spécialiste de moniteurs et de vidéoprojecteurs, la Light ScreenBar du taïwanais BenQ est sans doute le modèle le plus populaire à l’heure actuelle, mais aussi l’un des plus chers du marché. Mérite-t-il son succès à ce prix?

On a apprécié immédiatement le design minimaliste de la BenQ Light ScreenBar. Il est très propre et s’intègre très bien à un espace bureau. On aime également la qualité de fabrication et sa finition aluminium. Pas besoin de prise électrique, la barre se branche directement sur le port USB-C de votre oridnateur.

Les réglages se font à l’aide de boutons tactiles positionnés directement sur la partie supérieure de la barre. En laissant le doigt appuyé vous pouvez ajuster l’intensité de la lumière ou sa couleur. Ce modèle BenQ dispose de l’option Multi Tap qui permet d’accélérer le processus. La barre BenQ dispose également du bouton Auto Dim qui ajuste automatiquement l’intensité de la lampe électronique en fonction de la lumière ambiante grâce à son capteur intégré. Cette option est une bonne idée mais nous ne l’avons pratiquement pas utilisée (à part pour ce test) car en générale le résultat est souvent un peu trop fort, surtout ce mode ne permet pas de sélectionner la couleur de température.

L’une des forces du BenQ réside dans la conception du système de fixation qui s’adapte à tous types de moniteurs.

BenQ a équipé sa lampe de LED de qualité, certifiées sans risques contre la lumière bleue, conformément aux normes européennes. Elle offre un large prisme de température de couleurs allant du chaud (2700K) à froid (6500K). La ScreenBar BenQ est également plus puissante que les autres modèles grâce notamment à la longueur de son corps de 50 cm qui accueille un grand nombre de capsules LED. Cet avantage peut devenir un inconvénient dans certaines situations car dans son mode le plus bas, la lumière reste plus puissante que la plupart de ses concurrents.

Ce modèle se distingue surtout par son système de fixation remarquablement conçu. Sa conception flexible permet d’ajuster la position de la barre pour trouver l’angle adéquat; surtout elle permet d’installer la barre sur une grande variété d’écrans sans risque de les endommager, qu’ils soient incurvés ou à bords arrondis, fins ou épais. La fixation à ressort est lestée par un contrepoids relativement lourd qui offre une excellente stabilité.


2La meilleure alternative
Barre lumineuse Quntis Smart Screen

Quntis Smart Screen LED
Quntis Smart Screen LED
Le modèle Quntis est un des moins cher du marché, pourtant il propose une expérience comparable au BenQ Light ScreenBar. Il vous fait gagner de l’espace et améliore votre confort visuel.

La qualité de fabrication du Quntis Smart Screen est similaire à ce que l’on retrouve sur les modèles haut de gamme avec l’utilisation d’un alliage aluminium et des finitions très propres. L’alimentation de la barre se fait simplement via un connecteur USB-C. La fixation est un point plus litigieux sur lequel on va revenir plus bas.

En fait, la lampe LED Quntis ressemble à s’y méprendre à la barre lumineuse BenQ Light ScreenBar proposée pourtant à un prix bien plus élevé. Son design minimaliste est quasi identique, et les commandes positionnées sur la barre présentent les mêmes fonctionnalités. On retrouve les mêmes boutons de contrôle tactiles arrêt/marche et ajustement automatique (Auto Dim) d’un côté, et réglage de la luminosité et de la température de couleur de l’autre. La seule différence notable avec le BenQ est que ce modèle ne dispose pas de l’option Multi Tap. L’intensité ainsi que le prisme de température de couleurs correspondent aux standards du marché.

Son dispositif de fixation est adapté aux moniteurs à angle droit et fonctionne donc très bien sur la plupart des modèles. Par contre si vous avez un écran incurvé ou bien un écran à bord arrondi, l’histoire n’est plus la même et la barre aura tendance à glisser, modifiant son angle d’inclinaison. De plus, son contrepoids relativement peu lesté n’offre pas la même stabilité que celui du BenQ. Vous vous en rendrez compte à vos dépends si vous fixez la barre à un écran fin, type ordinateurs portables. Si vous êtes dans l’un de ces cas, vous devrez sans doute opter pour un autre modèle.

En conclusion, la barre lumineuse Quntis est un très bon modèle adapté aux besoins de la plupart des gens. Elle est élégante, fonctionnelle et bon marché. Nous lui avons trouvé comme seul défaut son système de fixation qui n’est pas adapté aux moniteurs incurvés ou arrondis.


3Le premier prix
Barre lumineuse LOFTer

Lampe de Bureau LOFTER E-Reading
Lampe de Bureau LOFTER E-Reading
La lampe de moniteur LOFTer remplit parfaitement ses fonctions : confort et gain de place. Si vous n’êtes pas satisfait de votre éclairage actuel, vous devriez jeter un œil sur ce modèle bon marché qui coche toutes les cases.

La barre lumineuse LOFTer affiche un design plus neutre que les 2 précédents modèles mais il est néanmoins réussi et s’accorde parfaitement à un espace bureau. La lampe en aluminium se clipse sur le haut de votre moniteur et se raccorde à la prise USB de votre ordinateur pour un gain de place immédiat. Son système de fixation est adapté à la plupart des moniteurs et ne pose pas à priori de problème sur un écran incurvé large.

Grâce au système de projection de lumière asymétrique, la lampe LOFTer n’éclaire que l’espace situé devant le moniteur. Elle ne produit pas de reflets et élimine les lumières bleues et soulage la fatigue oculaire lors des longues sessions derrière son écran.

Ce modèle de 40 cm de large propose trois modes d’éclairage (chaud, froid et naturel) et 10 niveaux de luminosité pour vous permettre d’adapter l’éclairage de votre espace de travail en fonction de vos besoins. Cette lampe totalise 84 LED. Le réglage se fait depuis l’interrupteur placé sur le cordon. Son accessibilité ne pose pas de problème, même si nous avons une préférence pour le réglage direct des modèles Quntis et BenQ. A noter que ce modèle ne dispose pas de capteur qui permet de configurer automatiquement l’intensité de lumière.

La barre lumineuse LOFTer est un bon compromis entre performance et prix. Elle s’adapte facilement à la plupart des écrans et offre le résultat attendu. Si le design vous satisfait et que le réglage par interrupteur ne vous dérange pas alors vous avez toutes les raisons de vous laissez tenter.


Barre lumineuse de moniteur Xiaomi Mi
Barre lumineuse de moniteur Xiaomi Mi
Xiaomi signe une lumière de qualité. Son système fixation avec rotation magnétique offre une compatibilité avec à peu près tous les écrans droits et incurvés. Sa lumière à intensité variable se contrôle avec une commande sans bouton et sans fi,, aussi originale que pratique.

La barre Xiaomi Mi Computer Monitor Light est un modèle très bien conçu qui mérite de s’y intéresser. Comme les autres barres lumineuses de notre sélection, le modèle signé Xiaomi permet un gain de place sur votre bureau et offre une nouvelle expérience d’éclairage. Son corps en métal en métal noir est élégant et l’alimentation des LED s’effectue via le port USB type-C de votre ordinateur. 

La conception de la fixation offre une grande latitude et permet de clipser la barre sur à peu près tous les types de moniteurs. Le système de rotation magnétique sert à ajuster la trajectoire lumineuse de la barre avec une grande liberté. 

Les réglages de température de couleur et de luminosité s’effectuent non pas depuis des boutons tactiles disposés sur la barre ou via un interrupteur placé sur le câble mais avec une depuis une télécommande en forme de palet, sans fil et sans bouton. Elle offre une large amplitude de températures et une intensité adaptable de 2700 à 6500K, l’équivalent du BenQ Light ScreenBar.


5La barre lumineuse polyvalente
Barre lumineuse magnétique sans fil Baseus

Si vous souhaitez une lampe polyvalente qui ne se connecte pas directement à votre moniteur mais qui peut adhérer n’importe où, la lampe magnétique sans fil Baseus peut être un choix judicieux. Grâce à son mini support collable, vous pouvez l’installer sur un mur, sous une étagère, dans un placard ou même près d’un miroir. Vous pouvez également l’utiliser comme source lumineuse portative. Vous pouvez ajuster l’intensité et la couleur de la lumière avec les commandes tactiles disposées sur sa tranche supérieure. Ce modèle dispose d’une autonomie de 24 et se recharge par cable USB.


Les autres modèles à découvrir….

Promo
Barre Lumineuse LED GlobaLink
Barre Lumineuse LED GlobaLink
Ce modèle est exactement le même que le Quntis Smart Screen : même design, mêmes caractéristiques, même qualité correcte et même prix. Il est simple à installer, se branche directement sur le port USB et éclaire votre espace de travail sans gêner la luminosité de l’écran. Il existe en version standard 40 cm et longue 52 cm. Il dispose d’une garantie de 2 ans qui vous assure une certaine sécurité.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire!
Entrez votre nom ici