Par le passé, les écrans étaient bombés et réfléchissaient la lumière comme des miroirs. Depuis, les moniteurs ont bénéficié de progrès incroyables qui améliorent le confort visuel. Ils sont désormais plats et beaucoup bénéficient de traitements anti-reflets. Les problèmes ont été gommés, mais ils n’ont pas encore totalement disparus. Nous allons voir comment il est possible de supprimer les reflets et éblouissements sur un écran.

Corriger la position de l’écran

Commencez par changer son orientation

Pour savoir si votre écran reflète la lumière et trouver les bonnes solutions, asseyez-vous face à lui, en le laissant éteint. Après inspection, si votre écran reflète une source lumineuse, le plus simple est de le faire pivoter pour trouver le bon angle. Si cela ne suffit pas, modifiez l’orientation de la lumière de façon à ce qu’elle ne se reflète plus dessus. Dans les cas où le changement d’orientation de la source lumineuse est impossible (plafonnier, fenêtre), vous devrez peut-être installer votre poste de travail différemment.

Bien positionner l’écran sur son bureau

L’écran ne doit pas être placé face ou dos à une fenêtre mais perpendiculairement. Évitez également de placer votre ordinateur directement sous un plafonnier. Les recherches tendent à démontrer qu’il faut privilégier un éclairage indirect car il améliore sensiblement le confort et réduit l’effort visuel.

Modifier les réglages du moniteur

Pour réduire les reflets sur un moniteur, nous avons vu que corriger légèrement son orientation ou son inclinaison peut être une bonne solution. Pour en améliorer les bénéfices, ajustez également la luminosité de votre écran dans les options. Ce réglage se fait en tenant toujours compte de l’intensité de l’éclairage externe. Diminuez le blanc brillant et augmentez les noirs pour un affichage plus profond. Ajustez la balance des couleurs pour réduire la lumière bleue (lumière à haute énergie visible – HEV) et protéger votre vue avec une image plus relaxante. Certains moniteurs propose une option “Détection de luminosité ambiante” qui effectue les bons réglages automatiquement.

Agir sur l’éclairage

Les effets indésirables de l’éclairage ambiant

La lumière ambiante remplit deux fonctions : elle éclaire la pièce dans sa globalité et elle éclaire l’espace de travail (tout simplement parce qu’il se trouve dans la pièce). Le travail devant un écran d’ordinateur peut être perturbé par une source de lumière mal orientée ou positionnée. L’affichage des données perd en lisibilité, soit par manque de contraste, soit par la présence de reflets indésirables sur l’écran.

Contrairement aux idées reçues, le fort éclairage d’une pièce ne favorise pas le confort visuel. Bien au contraire, cela a tendance à augmenter les reflets sur l’écran. Dans certains cas, il arrive de pouvoir distinguer le reflet de sa propre silhouette et les objets environnant. Ces reflets sont désagréables et peuvent modifier la perception de l’affichage. Le cerveau s’efforce de corriger ce phénomène indésirable, ce qui entraîne une fatigue visuelle après seulement quelques heures. 

Travailler dans le noir pour éviter les reflets ?

La solution la plus simple serait donc d’éliminer toute source lumineuse pour être plongé dans le noir. Cette solution radicale élimine certes les problèmes de reflets, mais elle ne fonctionne pas à long terme, car elle augmente considérablement la fatigue oculaire. Regarder un écran rétroéclairé dans le noir exige d’importants efforts des yeux et n’est pas tenable au quotidien.

Corriger la zone d’éclairage

En réduisant la luminance (brillance apparente) de votre éclairage, vous diminuez mécaniquement les reflets sur votre écran. Un éclairage à intensité variable est idéal pour ajuster l’éclairage en fonction de vos besoins et pour créer une atmosphère relaxante. Si la pièce est baignée par la lumière du jour, considérez l’achat de rideau occultant, de stores ou de brises solaires. Ces protections permettent d’éviter les reflets sur l’écran dus au soleil.

Comment supprimer l’éblouissement d’une lampe de bureau sur un écran

Lorsqu’une lampe de bureau éclaire un écran, elle expose l’utilisateur à un éblouissement. Par conséquent, une bonne lampe est une lampe dont la lumière couvre uniquement la surface du bureau. Le choix d’une lampe ajustable, avec bras pivotant, est pertinent car elle ne recouvre pas l’écran contrairement à une lampe de bureau traditionnelle fixe. L’absence de support de lampe comme une barre d’éclairage est sans doute encore un meilleur choix.

Pourquoi utiliser une barre d’écran

La barre lumineuse de moniteur fait désormais partie intégrante de notre quotidien pour ses nombreuses qualités. Cette solution est légère, design et s’installe très facilement sur un moniteur d’ordinateur bureau ou portable. Il aide à réduire la fatigue oculaire et la conception asymétrique de son flux lumineux évite les reflets sur l’écran. Nous avons déjà expliqué tous les avantages des barres de moniteurs ici et vous pouvez consulter également notre Top 5 des barres lumineuses de moniteurs. Il ne fait aucun doute que ce nouveau type de lampe – dont le prix varie entre 20 € et 100 € – est le meilleur cadeau que vous pouvez vous offrir !

✔️ Lorsque vous effectuez un achat via nos liens, nous pouvons gagner une petite commission d’affiliation. Votre soutien nous permet de vous proposer de nouveaux comparatifs et guides d’achat. Tous les produits présentés sur le site sont sélectionnés de façon 100% indépendante.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire!
Entrez votre nom ici