Notre guide d’achat d’aspirateurs aborde tous les points nécessaires pour vous aider à choisir le type d’appareil qui vous convient le mieux. Le choix d’un aspirateur dépend de la configuration de votre logement et de critères spécifiques comme la puissance d’aspiration, la qualité des brosses, la polyvalence, la durabilité, l’autonomie ou encore le niveau sonore. Nous proposons également des tests, des conseils d’entretien, un zoom sur les filtres HEPA ou encore un dossier sur l’évolution de l’aspirateur depuis sa création à nos jours.

Il existe 4 grandes familles d’aspirateurs : l’aspirateur traîneau, l’aspirateur balai, l’aspirateur robot et enfin l’aspirateur à main. Tous ont pour point commun l’utilisation d’une pompe à air pour aspirer la poussière et les saletés mais leur conception et leur mode d’utilisation sont très différents. Ces aspirateurs proposent une grande variété de technologies et de fonctionnalités pour les travaux de nettoyage domestiques.

Au milieu des années 1990, l’invention de l’aspirateur sans sac Dyson a bouleversé le secteur et les usages. Cette réussite insolente a poussé les fabricants traditionnels à innover et explorer de nouveaux concepts pour renouveler leur offre. Le marché des appareils d’entretien des sols devient alors l’un des plus innovants. Il est aujourd’hui dominé par Electrolux, Bosch, Miele et Dyson.

Les meilleurs aspirateurs par catégorie

Les aspirateurs traîneau

Les aspirateurs traîneau équipent encore la majorité des foyers français. Le moteur, les filtres et le collecteur à poussière sont situés dans le corps principal de l’appareil tandis qu’une tête de nettoyage est installée à l’extrémité d’un tuyau flexible. Ils sont plus légers et faciles à manier que par le passé et offrent une autonomie illimitée sans perte de puissance.  Ils durent généralement plus longtemps et avec un entretien minimal les meilleurs ont une durée de vie supérieure à dix ans. Ils restent contraignant à utiliser car ils sont volumineux et la mobilité est contrainte par la longueur du cordon électrique.

Il est fait pour vous si vous cherchez :
✔️ Un appareil fiable qui dure longtemps
✔️ La meilleure performance d’aspiration
✔️ Une bonne qualité de l’air


Il n’est pas fait pour vous si vous :
✖️ Privilégiez la mobilité / faible encombrement
✖️ Ne souhaitez pas acheter des consommables
✖️ N’aimez pas le design très classique.

Les aspirateurs balai

Les aspirateurs balai sans fil peuvent changer votre façon d’aborder le ménage car ils offrent une disponibilité immédiate et une ergonomie incomparable. Ils fonctionnent avec une batterie rechargeable qui leur donne une autonomie supérieure à 30 minutes. Pratiques, légers et maniables, ils sont parfaits pour nettoyer un appartement, les escaliers et les recoins. Leur polyvalence leur permet également de faire office d’aspirateur à main, vous pouvez donc nettoyer vos coussins ou votre voiture. La plupart des propriétaires d’aspirateur sans fil nettoient leur maison en petites sessions, sans effort et quand nécessaire. Ils sont également compacts et faciles à ranger.

Il est fait pour vous si vous cherchez :
✔️ 1 appareil léger, agréable et maniable
✔️ le multi usage et la polyvalence
✔️ faire des petites sessions de nettoyage


Il n’est pas fait pour vous si vous :
✖️ ne voulez pas être limité par la batterie
✖️ avez une très grande superficie à nettoyer
✖️ ne voulez pas vider le collecteur trop souvent

Les aspirateurs robot

Il s’agit du seul aspirateur qui nettoie votre habitation de façon autonome en appuyant sur un simple bouton. Entre les promesses d’un aspirateur intelligent qui travaille efficacement à votre place et la réalité, il reste encore un écart. Un écart qui tend à se réduire génération après génération avec des derniers modèles dotés d’une plus longue autonomie, de capteurs permettant de cartographier l’environnement et de nouvelles fonctions connectées. Ils sont suffisamment performants pour attirer votre attention et vous aideront à garder vos sols propres sans effort. Le marché des aspirateurs robot représente désormais 10% des ventes d’aspirateurs.

Il est fait pour vous si vous cherchez :
✔️ 1 appareil qui travaille à votre place
✔️ votre mobile et le contrôle à distance
✔️ un appareil discret


Il n’est pas fait pour vous si vous :
✖️ avez des tapis à poil long
✖️ voulez une puissance d’aspiration maximale
✖️ avez un budget limité

Les aspirateurs à main

L’aspirateur à main est un appareil électrique pratique pour les petits nettoyages rapides. Il n’est pas destiné à nettoyer un logement entier mais plutôt comme aspirateur d’appoint, en complément d’un aspirateur traîneau ou d’un aspirateur robot. Il peut atteindre les endroits difficiles d’accès comme les coussins et canapés, les étagères et rebords de fenêtre, les marches d’un escalier ou encore l’intérieur d’une voiture.

Il est fait pour vous si vous cherchez :
✔️ un appareil d’appoint rapide
✔️ la meilleure maniabilité possible
✔️ un usage très fréquent


Il n’est pas fait pour vous si vous :
✖️ nettoyez tout votre logement
✖️ recherchez la puissance uniquement
✖️ Usure rapide

Les filtres HEPA et ULPA

Un aspirateur aspire et expulse une quantité d’air impressionnante. L’air qui en ressort est chargé de particules de poussières qui peuvent causer des problèmes de santé en cas d’inhalation, de la simple irritation de la gorge à l’inflammation des bronches. C’est pourquoi les fabricants équipent désormais leurs appareils de solutions d’assainissement de l’air qui permettent de capturer les particules fines dans le respect des normes d’efficacité élevées définies par les instituts sanitaires. Deux types de filtres sont utilisés : HEPA (pour High Efficiency Particulate Air) et ULPA (pour Ultra Low Penetration Air).

Intérieur du filtre à poussière HEPA – Aspirateur sans fil Dyson V6 Fluffy

Les filtres HEPA sont les plus largement répandus et sont capables d’éliminer les particules les plus fines responsables des allergies. Ils éliminent 99,97% ou plus des particules en suspension dans l’air d’un diamètre de 0,3 micron et sont particulièrement recommandés aux personnes souffrant d’allergies et d’asthme.

Les filtres ULPA sont destinés à un environnement exigeant de type salle blanche (bloc opératoire, usine de fabrication de micro-électronique…). Ils retiennent 99.999% des particules.

Attention toutefois, les filtres ne sont pas des solutions miracles et à cela deux raisons. Si votre aspirateur sans sac n’est pas parfaitement scellé et que les joints autour du filtre ne sont pas rigoureusement étanches, l’air chargé de micro-poussières s’échappera par les interstices rendant le filtre inefficace. Ensuite une quantité non négligeable de poussière s’échappe lors de la vidange du collecteur, même en faisant très attention.


Comment empêcher la prolifération des acariens ?

Ventilez votre logement régulièrement et diminuez le taux d’humidité dans l’air pour compléter l’action de votre aspirateur car la chaleur et l’humidité augmentent la prolifération des acariens. En effet, ils se multiplient extrêmement rapidement lorsque la chaleur dépasse 20° C et que l’humidité atteint un niveau supérieur à 75%. Pour abaisser la température, vous devez ventiler votre maison au moins une demi-heure chaque jour. Si vous utilisez des appareils de chauffage, limitez leur température à 19° C. Supprimez des chambres tout ce qui peut produire – naturellement ou non – de l’humidité comme un humidificateur, une bassine d’eau, des plantes, etc.


Conseils et entretien d’un aspirateur

Avant une session de nettoyage, commencez par remettre un peu d’ordre dans votre maison en ramassant tout ce qui peut traîner par terre : les morceaux de papier et les crayons sous le bureau, les chaussettes sous le lit ou encore un verre ou des câbles qui traînent dans le salon. L’idéal est de mettre en place une routine que vous répéterez à chaque fois et qui s’effectue de plus en plus vite. Le sol ainsi préparé, vous passerez plus rapidement l’aspirateur et vous n’aurez plus à vous interrompre à chaque fois.

Tout aspirateur a besoin d’entretien et ce, quelque soit sa marque et son prix. Entretenir correctement son appareil est indispensable à son fonctionnement optimal et permet d’allonger sensiblement sa durée de vie. Mieux vaut perdre quelques minutes par semaine que d’en acheter un neuf. On parle beaucoup d’obsolescence programmée mais trop d’appareils tombent en panne entre la 2e année et la 5e année par faute d’entretien suffisant.

Vidange du collecteur à poussière d’un aspirateur balai
  • Videz le collecteur de poussière sans attendre qu’il soit plein et prenez le temps de le nettoyer (s’il s’agit d’un collecteur plastique) après une dizaine d’utilisation. 
  • Secouez le filtre à air après 3-4 sessions de nettoyage et remplacez-le/lavez-le après une dizaine de ménages. L’utilisation d’un aspirateur correctement entretenu améliorera aussi la qualité de l’air de votre maison.
  • Nettoyez une fois par mois le rouleau de la brosse et les roulettes. Vous aurez peut-être besoin d’une paire de ciseau pour couper les cheveux enroulés et d’une bombe à air comprimé pour souffler la poussière incrustée. 
  • Enfin, pensez à lire la notice et les conseils d’utilisation.

Il existe des labels environnementaux qui permettent d’identifier les produits plus respectueux de l’environnement, notamment les produits réparables. Certains sont plus faciles et moins chers à réparer que d’autres. Si votre aspirateur tombe en panne après la période de garantie il est peut-être possible de le réparer. Essayer d’abord par vous-même en vous aidant des tutoriaux sur Internet et vérifiez si la pièce endommagée n’est pas disponible au détail chez un marchand. Si la panne est sérieuse, il existe de nombreuses associations de réparation qui pourront vous prêter assistance.


Les marques les plus populaires

Les marques les plus populaires : le fabricant Dyson à révolutionné le monde des aspirateurs avec son aspiration cyclonique sans sac, l’allemand Miele offre une durabilité et des performances premium, Electrolux s’impose comme le leader du marché avec des innovations permanentes et des prix abordables, iRobot domine le secteur des aspirateurs robot autonomes grâce à son avance technologique significative.

Promo
iRobot Roomba i7+, l'intelligence et l'autonomie en plus
Avec le nouveau Roomba i7+, iRobot fait un pas supplémentaire vers l’aspirateur robot idéal. Il est équipé d'un système de navigation dernière génération pour un nettoyage méthodique et intelligent. Il peut nettoyer indépendamment les pièces de votre choix grâce à son appli mobile et vide lui-même le bac à poussière pour une autonomie maximale. Ce Roomba est le plus facile à utiliser et le plus intelligent de tous les aspirateurs robot actuels mais aussi l’un des plus chers…

L’invention de l’aspirateur et son évolution

Qu’il est loin le temps du balai à paille qui remuait la poussière du plancher et du batteur utilisé par nos grand-mères pour dépoussiérer les tapis. A partir de la seconde moitié du XIXe siècle, les sociétés occidentales s’industrialisent et les tâches ménagères se mécanisent sous l’impulsion d’inventeurs et d’industriels éclairés. D’abord considéré comme un produit de luxe malgré son efficacité toute relative, l’aspirateur se démocratise après la seconde guerre mondiale. Fruit d’une intense compétition entre fabricants, il évolue et se perfectionne en intégrant de nouvelles technologies comme la séparation cyclonique sans filtre ou l’intégration de composants électroniques. Retour sur 150 ans d’évolutions d’un appareil domestique devenu indispensable…

1860 – Les aspirateurs manuels
Les premières tentatives remontent à la seconde moitié du XIXe siècle avec une première étape importante en 1860, lorsque Daniel Hess développe une balayeuse à tapis équipée d’une brosse rotative et d’un soufflet à accordéon pour générer l’aspiration. Ives McGaffey, un autre américain, dévoile en 1868 sa très encombrante Whirlwind fonctionnant avec un ventilateur à courroie actionné à la main. Elle est considérée comme le tout premier aspirateur à pompe manuelle.

1898 – Les aspirateurs motorisés
Il faut attendre la toute fin du XIXe siècle pour voir apparaître les premiers nettoyeurs à moteur. C’est en 1898 que John Thurman invente le premier souffleur d’air motorisé qui fonctionne … à essence. Ce système – qui dans les mains de l’inventeur anglais Hubert Cecil Booth quelques années plus tard ne souffle plus mais aspire -, a de quoi surprendre : il est tellement encombrant qu’il doit être installé dans une voiture tractée par des chevaux jusqu’au domicile des clients dans le cadre d’un nettoyage porte à porte; L’opérateur devait ensuite déployer de longs tuyaux d’aspiration et les faire passer par la porte et les fenêtres de l’habitation.

En haut : L’aspirateur tracté de l’anglais Hubert Cecil Booth – Femme de ménage utilisant le Modèle Lux I de Electrolux
En bas : Publicité du Modèle V de Electrolux – Ménagère américaine aspirant avec un aspirateur Hoover

1905 – L’aspirateur domestique
On comprend dès lors pourquoi l’aspirateur portable commercialisé en 1905 par Walter Griffiths eu un tel succès auprès de l’upper class anglaise. De taille comparable aux aspirateurs actuels, il pouvait être utilisé par un simple domestique qui devait activer un dispositif comparable à un soufflet pour aspirer la poussière à travers un tuyau souple et amovible, auquel une variété de brosses pouvait être fixée. Le ménage reste un exercice très physique et pénible. James Spangler invente 3 ans plus tard le premier aspirateur portatif électrique. Ce bricoleur de génie utilisa un moteur de ventilateur qu’il positionna dans une boîte à savon elle-même attachée à un manche à balai. Son premier client fut nul autre que le mari de sa cousine, un certain William Hoover. Ce dernier racheta les brevets de Spangler et fonda en 1908 la société d’électroménager Hoover. Dès lors, la Hoover Company perfectionne année après année l’invention de Spangler. Elle améliore la puissance d’aspiration, rend l’aspirateur plus pratique avec l’invention du tuyau amovible et l’ajout de roulettes ou d’accessoires multifonction.

Les bases de l’aspirateur domestique sont solidement posées et désormais les industriels vont travailler à l’amélioration du produit. La Airway Sanitizor Company propose en 1920 le premier sac à poussière jetable pour aspirateur en remplacement des sacs à tissus peu hygiéniques. Cette même compagnie est à l’origine du premier aspirateur vertical à 2 moteurs et la première à proposer un filtre HePa sur un aspirateur. La société suédoise Electrolux lance son modèle V en 1921. En l’équipant de 2 fines barres métalliques pour le faire glisser au sol derrière soi, il réinitialise le concept d’aspirateur domestique. L’allemand Vorwerk lance en 1929 le Kobold, un aspirateur vertical à haute performance équipé d’un moteur de gramophone électrique. Ce produit rencontre un franc succès en Allemagne grâce à sa commercialisation par vente directe.

1945 à aujourd’hui – Innovations et autonomie
Après la guerre, l’utilisation de l’aspirateur se démocratise et “aspirer la poussière n’est plus un luxe” comme l’affirme une publicité Moulinex. Les innovations se poursuivent à un rythme soutenu. Ainsi apparaissent l’aspiro-laveur qui lave et sèche le sol (Hoover, 1961), l’enrouleur de cordon automatique (Luxomatic Z90, 1964), l’aspirateur à aspiration cyclonique (Dyson, 1978) ou encore l’aspirateur sans sac (Dyson G-Force, 1983). L’aspirateur robot autonome lui apparaît en 2001 avec le Electrolux Trilobite suivi du Roomba Floorvac (iRobot, 2002).

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire!
Entrez votre nom ici