Que ce soit pour le travail ou le loisir, avoir un disque dur externe performant est essentiel pour libérer de l’espace sur votre ordinateur, sauvegarder vos fichiers de façon sécurisée et les transférer sur un autre ordinateur rapidement. Les disques durs portables SSD sont encore un peu plus chers que les disques durs externes HDD, mais bien plus rapides et plus fiables. Pour élaborer ce top, nous avons épluché les sites spécialisés et passé en revue une dizaine de disques durs portables. Vous trouverez dans cet article toutes les infos et chiffres clés pour vous aider à choisir le modèle qui convient à vos besoins.

Voir tous les Disques durs SSD portables
Les meilleurs Disques Durs HDD externes portables [comparatif]

NOTRE CHOIX

Promo
Disque SSD externe WD My Passport 1 To
Disque SSD externe WD My Passport 1 To
Le SSD Western Digital My Passport est un disque dur SSD externe de nouvelle génération qui coche tous les critères requis : vitesse, fiabilité, design et simplicité. Sa garantie de cinq ans est un plus très appréciable.

Le Disque Dur SSD en quelques mots

Le SSD est un périphérique de stockage de données informatiques entièrement électronique. Sa conception repose sur la technologie à mémoire flash, beaucoup plus récente que le disque mécanique HDD. Un SSD à deux composants clés : la mémoire flash qui contient les données, et le contrôleur, un microprocesseur intégré qui gère l’accès aux opérations de lecture/écriture.

Ce type de mémoire est désormais le plus couramment utilisé en raison de son prix devenu abordable, de sa fiabilité et de sa vitesse d’accès. Grâce à son absence de processus mécanique, le disque SSD ne casse pas et offre des performances de vitesse de transfert incomparables. La faible densité de stockage des SSD a longtemps freiné son utilisation. Ils sont désormais disponibles dans toutes sortes de capacités de stockage, à partir de 32 Go et allant jusqu’à 5 To.


Différences entre disques durs SSD et HDD

Un disque dur SSD et un disque dur magnétique HDD partagent un objectif similaire, stocker des données. Un disque HDD fonctionne avec une tête de lecture/écriture mécanique qui va et vient pour collecter des données. De ce fait, c’est un des matériels informatiques le plus susceptible de tomber en panne. Le disque SSD fonctionne de façon très différente. Il n’a pas de pièce mobile mais une puce mémoire appelée mémoire flash NAND. Cette technologie différenciante offre de nombreux avantages: 

  • Vitesse de transfert – Le temps d’accès aux données d’un SSD est quasi instantané avec 1 000 Mo/s théorique contre 130 Mo/s pour un HDD.

  • Fiabilité  et Silence – L’assemblage physique du périphérique de stockage SSD est entièrement électronique et ne contient aucun objet mécanique. L’accès aux données est non seulement immédiat mais aussi sans risque de casse. Cela permet de conserver ses données bien plus longtemps. Les têtes de lecture/écriture d’un HDD qui se déplacent sur les plateaux magnétiques génèrent un bruit de grattement d’une part et finissent par casser d’autre part.

Contrairement à la RAM (mémoire vive) qui ne conserve aucune donnée une fois privée d’électricité, la mémoire flash est dite non volatile, car elle sauvegarde des données sur le long terme, comme un disque dur.


Le marché du SSD

Il y a moins d’une décennie, le stockage flash SSD était cher et peu utilisé mais aujourd’hui, cette technologie est omniprésente dans les centres de données et les ordinateurs portables. Les ventes des  disques durs SSD dépassent désormais celles des disques durs  classiques (source: Etude TrendFocus, Mai 2021). Plus rapides et fiables, ils sont désormais proposés à des prix accessibles avec des capacités de stockage très confortables.

Le marché des SSD est indiscutablement dominé par Samsung avec 25.3% de part de marché. Le géant de l’électronique a fait le pari du SSD depuis longtemps et s’est même débarrassé de sa division HDD à Seagate en 2011. Western Digital se positionne en seconde place avec 18.2% des ventes. Le fabricant démontre ici son agilité à être présent aussi bien sur les disques durs SDD et HDD. Au contraire de Seagate qui n’a jamais réussi à prendre le virage SSD (seulement 0.3% de part de marché). En 3e place on trouve le japonais Kioxia (ex Toshiba Memory) avec 13.3%.

Maj: Le fabricant sud coreen SK Hynix est autorisé à prendre le contrôle de l’activité NAND Memory et Stockage d’Intel, ce qui le place de fait 3e au classement, devant Kioxia (source: DigiTimes.com, 27 Dec. 2021).


CRITERES DE SELECTION

  • Capacité de stockage – un disque dur SSD d’une capacité de 1To semble être devenu la norme a l’heure actuelle. Ce type de matériel répond aussi à l’exigence du meilleur prix et des meilleures performances. Le prix se situe entre 100 et 150 euros. Vous pouvez chercher des disques de capacités inférieures, 512 Go ou 256 Go pour économiser de l’argent. Si vous recherchez un disque externe dans le but de stocker un maximum de donnees a moindre frais, n’oubliez pas de consulter notre page Meilleurs disques externes.

  • Interface SATA ou NVMe – Les disques durs utilisent une interface de connexion SATA ou NVMe pour communiquer avec l’ordinateur. SATA est une interface ancienne qui utilise des pilotes AHCI conçus pour la technologie des têtes de lecture sur disques rotatifs type HDD avec des vitesses allant jusqu’a 5 000 Gb/s. Elle est progressivement remplacée par le pilote NVMe, spécifiquement conçu pour les disques SSD, qui permet un transfert bien plus rapide.
    Avant de choisir votre modèle, vérifiez bien quel type d’interface est supporté par votre ordinateur. Les disques durs 2,5 pouces se connectent en SATA tandis que les disques M.2 qui ressemblent à des barrettes RAM peuvent être SATA ou bien NVMe. Pour en savoir plus, on vous recommande la lecture du comparatif NVMe – SATA sur le site du fabricant Kingston qui explique de façon claire et précise toutes les différences.
  • Format 2,5 pouces ou M.2 – Le format 2,5 pouces reprend celui des disques durs mécaniques. Ce matériel se connecte au port SATA via un câble. C’est le plus pratique mais le moins rapide des deux. Un disque dur SSD au format M.2 se présente quant à lui sous la forme d’une barrette qui se connecte directement à la carte mère sur le port PCI Express (PCIe). Le disque SSD au format M.2 peut également etre intégré dans un boitier et relié au systeme via un port USB, c’est le cas pour tous les disques de notre sélection. Ce format garantit des performances supérieures qui se monnaient avec un tarif plus élevé. A l’heure actuelle, les disques SSD les plus performants sont les SSD PCIe 4.0 M.2.

  • Logiciel de cryptage – Il existe plusieurs façon de protéger vos informations sensibles. Un logiciel de protection par mot de passe permet de protéger vos données. Chaque fabricant propose son logiciel qui exploite la norme de cryptage avancée AES 256 Bits. Certains peuvent rencontrer des problèmes de compatibilités entre les différents OS (Mac, Windows) et problèmes techniques. Samsung avec la version Touch de ses disques SSD offre la possibilité de sécuriser ses infos non pas avec un mot de passe mais avec un capteur d’empreintes digitales.

  • Garantie constructeur – Bien qu’un SSD soit un matériel de stockage fiable, un défaut de fabrication n’est pas impossible. Regarder la durée de la garantie constructeur peut s’avérer utile. La durée standard est de 3 ans. Certains modèles sont assortis d’une garantie pouvant aller jusqu’à 5 ans. Jetez également un oeil sur la qualité et la rapidité du service client.

LES MEILLEURS DISQUES DURS SSD EXTERNES

1Western Digital My Passport SSD

Promo
Disque SSD externe WD My Passport 1 To
Disque SSD externe WD My Passport 1 To
Le SSD Western Digital My Passport est un disque dur SSD externe de nouvelle génération qui coche tous les critères requis : vitesse, fiabilité, design et simplicité. Sa garantie de cinq ans est un plus très appréciable.

Capacite:  500 GB, 1TB, 2TB, 4TB | Technologie: SSD type NVMe au format M.2 | Interface: USB 3.2 Gen 2 | Lectures séquentielles: 1 050 Mbps | Garantie: 5 ans

Après un premier modèle sorti en 2017, Western Digital propose une nouvelle génération de son disque dur SSD portable en utilisant cette fois-ci la technologie NVMe au format M.2 qui permet de doubler les performances et de limiter la consommation d’énergie.

Le boîtier métallique (disponible en 4 coloris) est légèrement plus grand que les autres modèles de notre sélection mais il reste néanmoins compact avec 90 x 45 x 10 mm pour 46 grammes. La coque de protection est solide et sa finition soignée. Western Digital assure qu’il résiste aux chutes jusqu’à 2 mètres. Pour plus de sécurité encore, si votre activité vous amène à l’emmener fréquemment avec vous, vous pouvez opter pour l’étui de transport étanche Aenllosi, spécialement étudié pour ce disque WD My Passport SSD. 

Il est livré avec un câble USB-C de 15 cm de long et un adaptateur USB-A qui assure la rétro compatibilité avec des ordinateurs et matériels un peu anciens. Ces accessoires sont repris à l’identique par le SanDisk Extreme SSD. On aurait apprécié un indicateur d’activité sur le boîtier pour s’assurer que le disque est bien connecté et en état de marche. 

Par ailleurs, Western Digital propose WD Discovery, un utilitaire très bien fait qui permet d’analyser l’état du disque et de télécharger des maj du firmware. On trouve également un logiciel de cryptage matériel AES 256 bits pour sécuriser vos données par mot de passe.

Les performances – Entre nos 3 modèles finalistes, l’écart est très serré. La carte contrôleur Blue SN550 délivre des performances excellentes, limitées en fait par la seule capacité de transfert du port USB 3.1 Gen 2 à 10 Gb/s. Le taux de transfert, testé avec CrystalDiskMark, affiche une vitesse de lecture supérieure à 950 Mo/s et 900 Mo/s en écriture soit des chiffres tres proches des taux maximum indiques par le constructeur (1050 Mo/s en lecture et 1000 Mo/s en écriture).

✔️ Notre verdict
Western Digital réalise une upgrade de grande qualité en doublant les performances de son WD My Passport SSD 1 To par rapport à son précédent modèle. Celui-ci bénéficie en plus d’un boîtier robuste et séduisant ainsi qu’une garantie de 5 ans qui fait définitivement pencher la balance de son côté.


2SanDisk Extreme V2 SSD

Promo
Disque SSD externe SanDisk Extreme V2 1To
Disque SSD externe SanDisk Extreme V2 1To
La nouvelle itération du SanDisk Extreme double les performances de l’original. Ajoutez à sa haute vitesse de transfert un boîtier robuste et une garantie de 5 ans, vous obtenez l’un des disques durs SSD externes les plus intéressants du marché.

Capacite:  500 GB, 1TB, 2TB, 4TB | Technologie: SSD type NVMe au format M.2 | Interface: USB 3.2 Gen 2 | Lectures séquentielles: 1 050 Mbps | Garantie: 5 ans

Le SanDisk Extreme V2 fait sans doute partie des meilleurs disques durs SSD externes avec le WD My Passport (auquel il emprunte beaucoup) et le Samsung T7. Ce modèle n’est probablement pas le plus esthétique mais son boîtier compact a quelques arguments intéressants à faire valoir. Le premier d’entre eux est probablement sa durabilité. Il apparaît plus résistant que ses concurrents ce qui est à bien considérer si vous prévoyez de le transporter régulièrement. D’ailleurs sa boucle de mousqueton orange invite à l’emporter avec soi. Il dispose également d’une surface antidérapante qui évite les risques de chute. Enfin, son indice IP55 permet de le protéger contre les infiltrations de poussière et les éclaboussures d’eau.

Le disque dur est fourni avec un câble USB-C 3.2 Gen 2 pour tirer pleinement profit de ses performances, ainsi qu’un petit adaptateur USB-A pour les systèmes plus anciens. Petite déception, ce SanDisk ne dispose pas de voyant lumineux permettant de savoir s’il est bien connecté ou en cours d’utilisation.

Performances – Le premier Sandisk Extreme était, à sa sortie en 2018, l’un des SSD les plus rapides du marché. Cette nouvelle génération embarque un disque Blue SN550 de Western Digital connu pour ses performances durables et son architecture qui aide à dissiper la chaleur. Il est équipé d’un contrôleur compatible M.2 NVMe 1.3 avec protocole USB 3.2 Gen 2. Les taux de transfert autorisés sont ainsi doublés, passant de 5 000 Gbits/s a 10 Gbits/s. Il s’agit de l’un des SSD portables USB 10 Gbit/s les plus rapides pour le prix.

✔️ Notre verdict
Le SanDisk Extreme V2 dispose d’atouts solides, à commencer par sa vitesse de transfert comparable aux autres modèles SSD présentés dans ce top. Si vous êtes amené à transporter régulièrement vos données, alors la protection conférée par son boîtier et la garantie de 5 ans peuvent vraiment faire la différence.


3Samsung T7 SSD

Promo
Disque SSD externe Samsung T7 1 To
Disque SSD externe Samsung T7 1 To
Apres les versions antérieures T3 et T5, Samsung présente une seconde génération de SDD externe élégant et performant avec un débit élevé de 1 Go/s, compatible avec les appareils PC, Mac, Android, les consoles de jeux.

Capacite:  500 GB, 1TB, 2TB | Technologie: SSD type NVMe au format M.2 | Interface: USB 3.2 Gen 2 | Lectures séquentielles: 1 050 Mbps | Garantie: 3 ans

Le Samsung T7 SSD se présente sous la forme d’un boîtier aluminium (disponible en bleu, rouge ou noir) aux finitions soignées. Il est légèrement plus compact que les versions antérieures T5 et T3. Ses dimensions qui sont de 85 x 57 x 8 mm lui confèrent une forme plus allongée. Il est résistant aux chocs et aux chutes mais ne dispose pas d’indice de protection contre l’eau comme le SanDisk Extreme. Un voyant LED dit de mouvement permet de vérifier que l’appareil est bien sous tension.

Le disque dur est fourni avec deux câbles USB-C Gen2 de 40 cm de long (d’une capacité de transfert de 10 Gb/s). Comme les modèles précédents, il est livré avec un utilitaire pré installé qui permet d’activer le cryptage des données, de configurer le scanner d’empreintes digitales (sur la version T7 Touch) et de mettre à jour l’appareil.

Le Samsung T7 offre la possibilité de sécuriser les données de l’appareil par authentification par cryptage AES 256 Bits en saisissant un mot de passe. La version T7 Touch, identifiable avec son capteur d’empreintes digitales, permet de sécuriser l’accès aux données contenues dans le disque en scannant votre doigt, comme sur les smartphones de la marque. Une solution très simple à mettre en place, rassurante en cas de perte ou de vol mais pas indispensable non plus. Comptez 35 euros supplémentaires pour cette fonction.

Performances – Le taux de transfert optimum est de 1 050 Mb/s en lecture et de 1 000 Mb/s en écriture. Selon l’application d’analyse DiskBench, la vitesse du Samsung T7 Touch 1 To en écriture est de 908 Mb/s. Ce chiffre le place loin derrière le Samsung X5 1TB (1 355 Mb/s) mais dans la moyenne constatée chez ses concurrents directs comme le SanDisk Extreme V2 1 To et le Crucial X8 1 To. Notez que pour profiter de ces vitesses exceptionnelles, vous aurez besoin d’un port USB 3.1/3.2 Gen 2. Si votre ordinateur est équipé d’une techno plus ancienne, le disque fonctionnera mais les vitesses seront limitées en fonction de la capacité du port utilisé.

✔️ Notre verdict
Le Samsung T7 SSD 1 To offre des performances comparables aux autres modèles de notre sélection. Grâce à son design simple et élégant, sa garantie de 3 ans et son prix raisonnable, il répond aux besoins de la plupart des utilisateurs. La version T7 Touch apporte un confort d’utilisation supplementaire interessant mais pas indispensable.


Nous ne recommandons pas ces modèles…

Les disques durs SSD proposés avec l’interface SATA sont désormais dépassés par les disques nouvelle génération en NVMe, un système conçu nativement pour exploiter la technologie SSD. Les disques SSD SATA restent intéressants pour leur prix accessible, mais la vitesse de transfert est en moyenne deux fois inférieure à la nouvelle génération de SSD NVMe : 5 000 Gbits/s contre maintenant 10 000 Gbits/s.

Pour cette raison, nous ne recommandons pas les modèles vieillissants Samsung T3 SSD, Sandisk NVME Extreme Portable SATA, ni le Western Digital My Passport Portable SSD.


Protégez votre disque dur SSD

L’étui de protection rigide ProCase est un bon compagnon qui permet de renforcer la protection de votre disque dur en cas de chute. Bien que les principaux fabricants de SSD nous assurent que leur boitiers résistent déjà aux chocs et aux chutes, cette pochette antichoc et étanche permet de ranger le disque dur SSD et ses accessoires mais aussi de l’emporter avec soi en toute confiance.

Vous trouverez les étui de voyage rigide des 3 modeles de notre selection …


Sources consultées

Disque dur SSD, on vous dit tout – Fnac
Solid State Drive, SSD – Techopedia (Eng)
What is SDD? – Avast.com (Eng)
SSD Market Shares Q1 2021, Tomshardware.com
Best External Hard Drive SSD – Tomshardware.com
StorageNewsletter.com (Eng)
The best external hard drives and SSDs available, CreativBlog (Eng)

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire!
Entrez votre nom ici