Le meilleur Robot tondeuse

156
Le meilleur Robot tondeuse

Comment faire pour que tondre sa pelouse ne soit plus une corvée ? Les appareils dits “intelligents” envahissent nos maisons et maintenant nos jardins. Comme les aspirateurs autonomes, les robots tondeuses promettent d’économiser du temps en faisant le travail à notre place.

Quel est le meilleur robot tondeuse ? Pour le savoir nous avons analysés des dizaines de modèles recommandés par les spécialistes et les utilisateurs. Nous pensons que le robot tondeuse Worx WR141E est celui qui dispose des arguments les plus solides pour un jardin de 500 m² : tonte impeccable, silencieux, contrôle à distance et prix compétitif. Pour de grandes surfaces à tondre, le robot tondeuse Husqvarna Automower 430 X est sans doute ce qui se fait de mieux à l’heure actuelle.

→ Voir tous les robots tondeuses à gazon ∞
★ Comment bien choisir une tondeuse à gazon [Guide]


Le meilleur Robot tondeuse en 2020

Worx WR141E
Worx WR141E
Le spécialiste allemand signe avec le modèle Worx Landroid WR141E un robot tondeuse intelligent et efficace à un prix très abordable. C’est la solution idéale pour les jardins de taille moyenne d’une surface maximale de 500 m². Equipé d’un GPS et du Wi-Fi, vous pouvez le localiser et le contrôler à distance avec votre téléphone.

✔️ Lorsque vous effectuez un achat via ToutesLesInfos.com, nous pouvons gagner une petite commission d’affiliation. Votre soutien nous permet de vous proposer de nouveaux comparatifs et guides d’achat.


L’essentiel à savoir

Avec le robot tondeuse, il est enfin possible de profiter d’un jardin bien entretenu sans effort. Cet appareil de haute technologie est le seul à pouvoir tondre la pelouse de façon totalement autonome. Alimenté par une batterie électrique rechargeable, il est silencieux et peut fonctionner de jour comme de nuit sans déranger votre famille ou vos voisins. Il peut être programmé et activé à distance à l’aide d’une application mobile et retourne automatiquement sur sa station de charge une fois le travail accompli.

La surface de tonte est généralement délimitée par un système filaire, plus rarement par des balises sans fil. Son système de coupe précis associé à une utilisation fréquente offre un résultat de haute qualité. Le marché du robot tondeuse est en forte progression (+50% de vente par an depuis 2015) grâce à des améliorations majeures récentes portant sur l’autonomie des batteries, le système de navigation ou encore l’implémentation de fonctionnalités intelligentes comme le réglage automatique de la hauteur de coupe.


Pourquoi acheter un robot tondeuse

Ces appareils sont encore relativement nouveaux et la décision de passer d’une tondeuse traditionnelle à un robot tondeuse peut sembler pour beaucoup un grand pas en avant. Que vous ayez des problèmes de mobilité ou que vous n’aimez tout simplement pas passer la tondeuse, cet appareil autonome peut vous débarrasser de cette corvée. Si vous avez déjà un aspirateur robot, vous connaissez déjà les avantages de ce type d’appareil.

Gain de temps. Pour une pelouse parfaitement tenue, il faut parfois passer la tondeuse plusieurs fois par semaine. Cela prends du temps et peut même être éprouvant physiquement. Le robot tondeuse travaille pour vous aussi souvent que vous voulez et même plusieurs fois par jour si nécessaire. Il tond en continu, de jour comme de nuit, qu’il pleuve ou qu’il fasse chaud, ne s’arrêtant que pour recharger sa batterie. Quand la batterie est presque vide, le robot retourne automatiquement à sa base de charge pour faire le plein d’électricité.

Bon pour votre pelouse. La fonction mulching améliore la qualité de la pelouse de façon naturelle. Le pailletis se disperse sur l’ensemble du terrain, apporte du nutriment naturel et aide à retenir l’humidité pour une herbe plus verte. De plus, avec une tondeuse autonome, la fréquence de tonte augmente sensiblement. La pelouse gagne en qualité car les mauvaises herbes supportent mal les tontes régulières et finissent par régresser.

Le silence. Si vous utilisez une tondeuse traditionnelle à essence pour la tonte de votre jardin vous savez que le bruit du moteur thermique est gênant et peut être source de conflit avec ses voisins. Un système autonome fonctionne avec un moteur électrique alimenté par batterie. Il est silencieux et peut fonctionner sans déranger personne à toute heure de la journée, en semaine comme le week-end.

Facilité d’entretien. Ces appareils requièrent peu de maintenance au contraire des tondeuses à essence. Il coup de jet d’eau après chaque utilisation suffit pendant la haute saison. Les robots tondeuses sont également compactes et donc faciles à stocker dans un petit garage ou un abri jardin.

Robot Tondeuse Worx

Pourquoi ce n’est pas (encore) la tondeuse idéale.
Les fabricants d’équipement motorisé d’extérieur continuent de travailler à l’amélioration de leurs tondeuses autonomes; à l’image des aspirateurs robots, elles se perfectionnent génération après génération. Malgré les avantages nombreux, des inconvénients demeurent à commencer par leur prix. Ces tondeuses peuvent coûter de 500 à 5 000 euros selon la puissance et la technologie utilisées. Si on juge la valeur d’une tondeuse uniquement sur sa capacité de surface de tonte alors elle est mal classée. Les autres inconvénients concernent le système de navigation et l’installation des câbles périphériques pour les jardins complexes à délimiter.


Comment nous avons sélectionné ces tondeuses

Notre sélection des meilleures tondeuses robot est le résultat de nombreuses heures de recherches parmi les modèles proposés à la vente. Nous avons compilé et analysé de multiples sources d’informations : tests produits par la presse spécialisée, avis et retours d’expérience des utilisateurs, caractéristiques détaillées obtenues auprès des fabricants. Notre liste est ensuite passée au crible en fonction des critères spécifiques à la tondeuse robot comme l’autonomie, le système de navigation, la connectivité, la sécurité ou encore la maintenance et le coût d’entretien. Nous affinons encore notre sélection puis comparons les derniers modèles, point par point, pour ne garder que les 5 meilleurs.

✔️ Nous sommes fiers de pouvoir vous proposer cette sélection en total indépendance. La seule ligne de conduite de notre équipe éditoriale est de vous présenter uniquement les meilleurs produits pour la vie de tous les jours. Si une commission d’affiliation peut être perçue lors d’un achat effectué par un visiteur elle n’influence jamais notre choix.

Vidéo d’installation d’une tondeuse robot

Comment nous avons choisi

  • Taille du terrain – Le choix du modèle se fait d’abord en fonction de la superficie de votre jardin. La surface de tonte est toujours indiquée sur la fiche technique du robot tondeuse. Elle est fonction de la puissance du moteur et du diamètre des lames. Les modèles premiers prix peuvent couvrir une surface de 400 m² tandis que les modèles les plus puissants sont capables de tondre jusqu’à 5 000 m² de pelouse. Plus le terrain est grand et complexe, plus il faut investir.
  • La gestion des zones – Le marché des robots tondeuse est réparti en deux types de systèmes de navigation : la cartographie intelligente ou le câble périphérique. Les modèles les plus avancés technologiquement utilisent la technologie de cartographie intelligente mais celle-ci est coûteuse et n’est pas encore parfaitement fiable. Aujourd’hui la plupart des tondeuses robot commercialisées fonctionnent dans des espaces délimités par des fils qui fonctionnent comme des murs virtuels. Ils peuvent être enterrés, posés au sol ou fixés à des piquets.
  • Les câbles périphériques – Ces câbles ou fils périphériques permettent de délimiter la zone de tonte. Ils créent un champs magnétique détecté par les capteurs de la tondeuse. Le câble périmétrique permet de délimiter la surface à parcourir et de protéger certaines zones au besoin (parterre de fleurs, potager); L’installation est simple et se fait le plus souvent à l’aide de petits piquets à planter au sol. Certains modèles peuvent gérer plusieurs zones et ainsi passer de l’une à l’autre avec l’assistance d’une câble guide.
  • Kit d’installation – Un robot tondeuse est livré avec des accessoires indispensables à son utilisation : câble périphérique et cavaliers, raccords de câble, connecteur et station de recharge. L’installation des câbles de guidage peut être fastidieuse et nécessite parfois l’intervention d’un professionnel. Ce service peut être inclus dans le prix d’achat ou ajouté en supplément.
  • Connectivité – Les modèles connectés (signal Wi-Fi ou Bluetooth) peuvent être contrôlés à distance depuis une application mobile. Celle-ci permet de paramétrer un certain nombre de fonctions comme l’heure et le jour de tonte, le choix des zones, hauteur de coupe …
  • Maintenance et coût d’entretien – Comme toutes les tondeuses à moteur électrique, les modèles autonomes nécessitent relativement peu d’entretien. Cependant la maintenance peut varier en fonction de votre terrain et de la qualité des matériaux utilisés. Par exemple, des lames de coupe de qualité peuvent durer plusieurs saisons tandis que certaines peuvent s’émousser rapidement. Le coût de remplacement tout comme celui d’une batterie supplémentaire est à prendre en compte en plus de l’investissement initial. Le changement de la batterie – qui à une durée de vie de 3-4 ans en moyenne – doit également pouvoir être simple à faire. Trop de modèles nécessitent encore un démontage complet de l’appareil.
  • Sécurité – Assurez-vous que la tondeuse est bien équipée de capteurs de contact et d’inclinaison. Ces systèmes de sécurité permettent l’arrêt automatique des lames en cas de problème. Une lame doit pouvoir s’arrêter en moins d’une seconde pour éviter tout danger. Suivez les recommandations des fabricants et faites fonctionner une tondeuse robot de préférence quand la pelouse est inoccupée. Selon les cas, il peut être intéressant de s’équiper d’un modèle intégrant un système antivol.

1Le Meilleur choix : Worx Landroid M500

Worx WR141E
Worx WR141E
Le spécialiste allemand signe avec le modèle Worx Landroid WR141E un robot tondeuse intelligent et efficace à un prix très abordable. C’est la solution idéale pour les jardins de taille moyenne d’une surface maximale de 500 m². Equipé d’un GPS et du Wi-Fi, vous pouvez le localiser et le contrôler à distance avec votre téléphone.

Système et performances. Le Worx Landroid M500 - WR141E se distingue par son design simple et robuste. Il est plus compact et léger que les modèles comparables chez Husqvarna et peut monter des pentes inclinées jusqu’à 20%. Il est conçu en pont flottant de telle façon qu’il gravir les talus sans scalper la pelouse.

Alimenté par une batterie de 20 V, ce n’est pas le modèle le plus puissant du marché mais cela convient pour la plupart des jardins. Sa batterie est compatible avec les appareils sans fil du fabricant Worx; vous pouvez donc l’utiliser pour un taille-haies ou un coupe-bordures de la marque et inversement utiliser une batterie d’un autre produit Worx en back-up si jamais la batterie est déchargée.

La largeur de coupe de 18 mm est relativement petite. Elle est compensée par un système de navigation simple mais efficace qui perd pas de temps lorsque la tondeuse doit changer de direction.  Le modèle Worx Landroid M500 s’intègre à une gamme de tondeuses autonomes couvrant des surfaces allant de 300 m² à 2000 m². La fonctionnalité « Cut to Edge » permet de s’approcher au plus près des limites du jardin pour optimiser la finition.

Le Landroid M500 est équipé de capteurs qui lui indiquent les différents paramètres en temps réel : les capteurs inertiels lui indiquent le taux d’inclinaison du terrain, le capteur d’humidité lui signifie l’arrêt momentané de la tonte ou la reprise automatique selon les conditions météo.

Une des particularités intéressantes de la gamme Worx est son système évolutif. Worx a en effet conçu des accessoires en option pour configurer et personnaliser votre robot selon vos besoins : système antivol amélioré, contrôle par la voix, détection des obstacles par caméra, …).

Qualité de tonte. Le Worx Landroid M500 utilise un disque rotatif à 3 lames. La hauteur de coupe (30 mm à 60 mm) permet une tonte précise du gazon. Elle peut être ajustée très simplement en tournant la grosse molette orange placée sur le dessus de l’appareil. Les tontes quotidiennes et la fonction de coupe mulching favorisent la densité du gazon et améliorent la qualité de l’herbe.

Programmation. La nouvelle génération de Landroid favorise le confort d’utilisation. Avec ce nouveau modèle, Worx gomme les défauts de sa précédente tondeuses sans fil Landroid M WG794 qui n’avait pas de connectivité. Bien que le panneau de configuration soit facile à utiliser avec son écran LCD, l’application mobile est encore plus pratique et offre de nombreuses possibilités supplémentaires. Elle vous permet de contrôler le robot tondeuse à distance mais aussi de suivre le niveau de la batterie, de connaître l’emplacement exact de la tondeuse, de programmer les cycles de tonte ou encore de consulter un ensemble de statistiques comme la distance totale parcourue, la durée d’utilisation de la tondeuse et des lames ou encore le nombre de charges.

Sécurité. Pour éviter tout danger, le Landroid – comme tous les autres modèles de notre sélection – est équipé de capteurs de collision et de soulèvement. Les lames intégrées dans un bouclier se rétractent immédiatement en cas de contact avec un obstacle. De la même façon, le robot interrompt son fonctionnement dès qu’il perd contact avec le sol. Le Landroid dispose d’un système de localisation GPS pour localiser la tondeuse en cas de perte ou de vol. Un module antivol est disponible en option.

✔️ Notre verdict
Un robot tondeuse n’est forcément pas bon marché mais le Worx Landroid M500 est sans doute celui qui offre le meilleur ratio prix/performances. C’est un des modèles les moins chers du marché et s’avère être un excellent choix pour les jardins de taille moyenne. Il peut se paramétrer directement depuis son panneau de commande intégré ou bien via une application mobile intuitive qui permet de programmer le calendrier de coupe et de recevoir des notifications. Si vous avez un terrain plus grand vous pouvez rester chez Worx en optant pour un modèle plus puissant de la gamme ou bien passer chez le suédois Husqvarna.

2Le Meilleur haut de gamme Husqvarna Automower 430 X

Husqvarna Automower 430 X
Husqvarna Automower 430 X
Une pelouse parfaite et plus de temps libre. Voilà la promesse l’Automower 430X, modèle haut de gamme signé Husqvarna, le leader du marché depuis plus de 20 ans. Son système de navigation intelligent, sa puissance ainsi que sa qualité de tonte font de ce robot tondeuse le meilleur choix pour les grands jardins allant jusqu’à 3 200 m².

Navigation et Performances. Le fabricant Husqvarna à déjà plus de 25 ans d’expérience dans le secteur du robot tondeuse. Cette nouvelle génération d’Automower bénéficie des avancées technologiques du groupe suédois. Cet appareil puissant à haut rendement est conçu pour les grands terrains jusqu’à 3 200 m². Son système de navigation s’appuie sur l’installation au préalable d’un câble périphérique pour délimiter la surface de tonte. Le suivi GPS permet de visualiser l’emplacement précis de votre robot tondeuse en temps réel sur une application connectée et d’ajuster le schéma de tonte. L’Automower 430 X dispose d’une fonction unique, la tonte en spirale. Cette exclusivité Husqvarna permet de soigner particulièrement certaines zones de votre jardin.

Il est plus fiable et plus puissant que ses concurrents. L’AutoMower 430X permet mieux que les autres de tondre des zones complexes et des surfaces inégales. Grâce à la puissance de son moteur et ses roues en caoutchouc crantées, il ne se bloque pas quand l’herbe est un peu haute. Si certaines pousses sont trop hautes, il changera automatiquement de direction et poursuivra la tonte.

Sa puissance n’entame en rien son autonomie. Prévu pour les grands jardins, il fonctionne pendant environ 2 heures avant de retourner à sa base pour recharger sa batterie. Après seulement 50 minutes, le robot est prêt à repartir! Il est également silencieux avec un niveau sonore de 60 db à proximité et à peine 40 db à une dizaine de mètres. Il peut donc être utilisé de jour comme de nuit sans déranger les voisins.

La qualité de tonte. petites lames de coupe présente le double avantage de non seulement moins consommer d’énergie qu’une longue double lame comme sur les tondeuses traditionnelles mais elles offrent en plus une précision de coupe supérieure. La coupe est nette et non pas déchiquetée ou broyée. La programmation pour une tonte fréquente permet de limiter l’apparition des mauvaises herbes. Les pâquerettes et autres plantes parasites sont moins visibles. Enfin, le mulching joue son rôle d’engrais naturel et améliore la densité du gazon. De façon générale, les utilisateurs de ce modèle sont impressionnés par la qualité qui s’apprécie au fil des semaines.

Sécurité et entretien. Le robot tondeuse dispose de capteurs de collision et de soulèvement qui lui permettent d’une part de changer automatiquement de direction en cas d’obstacle face à lui, ou de s’arrêter totalement dès qu’il est soulevé ou anormalement incliné. Le Husqvarna ne requiert aucun entretien particulier hormi dégager l’herbe sous sa robe et contrôler la qualité des lames.

Programmation & Connectivité. Le système de programmation avec écran LED intégré sur le dessus de la tondeuse permet d’activer facilement le robot tondeuse et d’activer les paramètres principaux. A cela s’ajoute l’application « Automower Connect » qui offre un contrôle complet et à distance du robot. Très simple à utiliser, elle vous permet à tout moment le démarrer ou le stopper, programmer les horaires de tonte, régler la hauteur de tonte, consulter les statistiques complètes ou encore le localiser en cas de vol avec le système GPS. Vous pouvez aussi interagir avec votre robot-tondeuse en utilisant Google Home et Amazon Alexa. Les possibilités sont énormes et on en devient rapidement accroc.

✔️ Notre verdict
L’Automower 430 X est un robot tondeuse particulièrement efficace qui s’apprête aux grands jardins, simples ou complexes. Il est à la fois puissant, silencieux et offre un meilleur résultat qu’une tondeuse traditionnelle. La pelouse gagne en qualité et en régularité au fil des semaines. Si vous en avez les moyens, c’est sans doute à l’heure actuelle une des meilleures tondeuses autonomes du marché.

3Alternative pas chère Gardena Sileno City 300

Promo
Gardena Sileno City 300
Gardena Sileno City 300
  • Système SensorCut : tond sans laisser de traces et uniformément dans différentes directions, idéal pour les jardins de taille moyenne jusqu'à 300 m² de surface de pelouse.
  • Fonctionnement indépendant des intempéries : la tondeuse robot tond même en cas de pluie et assure ainsi un tapis de gazon parfait.

4Robot tondeuse McCulloch ROB R1000

McCulloch ROB R1000
McCulloch ROB R1000
Le fabricant d'outillage d'extérieur McCulloch fait parti du groupe suédois Husqvarna et bénéficie de la technologie développée par ses ingénieurs. Le choix d’un modèle McCulloch est l’assurance d’un produit fiable, accessible et performant. La R1000 présentent l’avantage sur le plus petit modèle de la gamme de pouvoir couvrir plusieurs zones de tonte.

Système de navigation. La ROB R1000 de McCulloch repose sur le principe largement répandu de navigation aléatoire, un système rudimentaire mais au final efficace. Sa largeur de coupe de 17 cm relativement petite ne lui permet pas de tondre rapidement et il lui faudra un bon moment pour couvrir toute la pelouse. Le fabricant indique que la R1000 couvre 48 m²/h. Il vous revient de programmer aussi souvent que nécessaire la plage horaire quotidienne de tonte. La série Mc Culloch ROB Rx est capable de couvrir 3 tailles de terrain (600 m² avec la ROB R600, 800 m² avec la ROB 800 et jusqu’à 1000 m² avec notre ROB R1000). Ce dernier modèle présente l’avantage de pouvoir gérer plusieurs zones de tonte.

Qualité de tonte. Ses 3 petites lames de coupe coupent l’herbe selon 5 niveaux de coupe (20 à 50 mm) réglables par un simple bouton à tourner. Comme les autres robots tondeuses, le McCulloch  utilise le système de coupe mulching qui réduit l’herbe coupée en paillettes. Le gazon est ainsi naturellement fertilisé et vous n’avez plus à vous soucier de vous débarrasser de l’herbe. Avec une tonte fréquente, le résultat est irréprochable.

Sécurité. Elle est équipée de capteurs de collision et de soulèvement qui stoppent automatiquement les lames si la tondeuse rencontre un obstacle ou si elle est soulevée. contre le vol, se verrouille avec un code PIN et dispose d’une alarme qui retentit si la tondeuse est soulevée.

Entretien. L’entretien est très simple et à part un bout coup de nettoyage après la tonte, la Mc Culloch ne réclame rien. L’usure naturelle des 3 petites lames peut vous amener à devoir les changer en le démontant avec un simple tournevis cruciforme. La batterie est accessible facilement et peut être remplacée en un clin d’oeil. Les lames comme la batterie se trouvent facilement et à bon prix.

✔️ Notre verdict
Une fois l’installation préalable des câbles périphériques pour délimiter l’espace, la McCulloch ROB R1000 est pratique à utiliser et affiche une belle qualité de tonte. Elle est à la fois compacte, silencieuse et fiable. De plus, elle dispose de la fonction multizone qui est indispensable dans des jardins de plus de 500-600 m². Si on peut regretter l’absence du système de contrôle à distance, elle offre des performances supérieures à la plupart de ses concurrentes pour un prix plus bas.

5Meilleur milieu de gamme Bosch Indego M+ 700

Bosch Indego M+ 700
Bosch Indego M+ 700
Commercialisé au printemps 2020, ce modèle compact marque une avancée importante dans le domaine des robots tondeuses. Il est équipé de capteurs et d'une technologie de cartographie pour mesurer avec exactitude la surface du terrain. Le système de navigation intelligent LogiCut permet de tondre en bandes parallèles pour augmenter leur efficacité sur des pelouses jusqu’à 700 m². Le contrôle à distance est assuré par une application mobile

Système de navigation. Après avoir installé le câble périphérique pour délimiter le contour du terrain, le robot tondeuse Bosch Indego M+700 va cartographier le jardin, enregistrer les obstacles et calculer l’itinéraire le plus efficace pour tondre. Le système de navigation intelligent « LogiCut qui a beaucoup évolué depuis sa première itération en 2014 permet à la Bosch lndego de tondre en bandes parallèles pour plus d’efficacité et de savoir exactement où il reste de l’herbe à couper. Il est également possible de définir 3 zones distinctes de votre jardin pour une plus grande flexibilité. Enfin, ce robot tondeuse dispose de la fonctionnalité « SpotMow » qui permet de cibler de toutes petites surfaces jusqu’à 3 m² pour une tonte d’appoint.

Qualité de tonte. La tondeuse robot Indego peut tondre une surface maximum de 700 m². Elle est équipée d’une puissante batterie Li-ion amovible et interchangeable qui assure une autonomie de 50 minutes. La tonte se faisant en bandes parallèles, le résultat est précis et harmonieux. Comme les autres robots tondeuses elle utilise la fonction Mulching qui coupe l’herbe en fines paillettes. Projetées en surface, elles servent d’engrais naturel et améliorent la qualité générale de la pelouse.

Programmation. Les réglages sont simples à mettre en place et relativement intuitifs. Si vous pouvez programmer le robot tondeuse directement depuis son panneau de contrôle, vous pouvez également utiliser l’application “Smart Gardening” (uniquement sur le modèle Indego M+ 700). Elle permet de contrôler Indego à distance et d’obtenir de nombreuses informations utiles. Vous pouvez soit activer la tonte immédiate ou bien programmer des horaires hebdomadaires. Il est également possible de régler la hauteur de coupe, de prendre en compte les prévisions météo ou encore d’obtenir des statistiques détaillées comme la distance parcourue et la durée d’utilisation. Des mises à jour sont proposées pour optimiser le fonctionnement de l’appareil. Enfin, vous pouvez également vous servir d’Amazon Alexa pour activer la tonte depuis votre canapé.

Sécurité. Elle est équipée de multi-capteurs qui détectent les obstacles sur son chemin et entraînent un changement de direction. Les capteurs de levage et d’inclinaison réagissent immédiatement lorsque l’appareil est soulevé. Un grand bouton d’arrêt manuel permet de stopper le fonctionnement en cas d’urgence. Un code PIN permet de sécuriser l’appareil contre les vols.

Entretien. La tonte du jardin étant fréquente avec ce type de tondeuse, les mécanisme ne sont pas soumis à rude épreuve. A part retirer les paquets d’herbe sous la tondeuse et changer les petites lames de coupe toutes les 100 heures, l’Indigo ne nécessite pas beaucoup d’intervention.

✔️ Notre verdict
La tondeuse robot Bosch Indego M+700 est un modèle efficace et plus rapide que ses concurrentes. La tonte est propre et s’approche du résultat que l’on peut obtenir avec une tondeuse hélicoïdale. Son système de navigation évolué permet de l’utiliser pour la tonte de terrains plus complexes qu’auparavant. Bien que le prix soit un peu plus élevé que la version standard Bosch Indego M700, nous préférons le contrôle à distance proposé par le Indego M+700 car son application apporte encore plus de simplicité d’utilisation.


Ces autres modèles à ne pas manquer


Le modèle Honda MIIMO HRM 310 sortit en 2018 reste une valeur sûre du marché. Destiné à couvrir des jardins d’une superficie de 1 500 m² maximum, ce modèle élégant et silencieux tond le gazon uniformément, sans laisser de traces derrière lui. Parmi ses autres qualités, notons son système de capteurs avancé, ses nombreux paramétrages depuis le panneau de commande intégré et son système antivol. Contrairement aux modèles plus récents, il ne se contrôle pas à distance et ne cartographie pas le terrain. Parfaitement étanche, il travaille par tout temps et peut être lavé après utilisation directement au jet d’eau sans risque de l’endommager. Proposé à plus de 2 500 euros à son lancement, il est désormais disponible pour un prix beaucoup plus attractif.

Ces modèles qu’on surveille de près. iRobot, le leader des aspirateurs robots avec sa gamme Roomba a également investi le marché du jardin intelligent avec le Terra t7. Commercialisé depuis 2020 aux USA, il franchit un cap considérable en terme d’innovation grâce à son système unique de balises sans fil qui permet de naviguer sur la pelouse sans installer une barrière virtuelle tout autour.

Le robot tondeuse autonome Toadi est équipé d’une caméra et un logiciel intelligent .

Également dans notre viseur le robot de pelouse Toadi proposé par une startup belge fondée en 2017. Cet appareil de tonte autonome propose lui aussi un système de navigation révolutionnaire sans câble périphérique. Sa technologie de conduite associe caméra 4K et intelligence artificielle. Elle repose sur la construction d’une carte détaillée en 3D du jardin. Il est multizones et tond en ligne droite pour plus d’efficacité. La commercialisation est prévue courant 2020 avec 2 versions, le Toadi pour les jardins de 2 400 m² (environ 2 500€) et le Toadi Pro pour les très grandes pelouses jusqu’à 4 200 m² (environ 3 000€).


Quelles sont les marques de robots tondeuses ?


Le groupe Husqvarna est le leader mondial de la robotique d’extérieur et a créé le marché de la pelouse robotisée il y a deux décennies. Depuis les acteurs sont toujours plus nombreux, notamment en provenance de Chine.

Robots tondeuses haut de gamme

Malgré la concurrence, Husqvarna reste le leader avec presque 70 % de part de marché globale. La marque est présente principalement sur le haut-de-gamme.

Le fabricant japonais Honda, considéré comme le grand spécialiste des moteurs thermiques, est lui aussi arrivé sur le marché des robots tondeuses. Il se positionne plutôt sur le haut de gamme avec ses tondeuses Miimo proposées à partir de 1 500€. Elles sont jugées puissantes et efficaces bien que un peu chères par rapport à la concurrence.

Le spécialiste des aspirateurs iRobot proposent depuis 2019 (aux USA) le modèle Terra t7, un concentré de technologie qui devrait s’imposer rapidement en Europe grâce à sa technologie de balises sans fil et son système de navigation évolué.

Le spécialiste de l’outillage d’extérieur motorisé Stihl s’est invité sur le marché avec l’acquisition du spécialiste des tondeuses Viking et de sa gamme iMow. Rebadgées sous marque Stihl en 2019, les robots tondeuses iMow sont réputées pour leur rapidité et leur qualité de fabrication.

On trouve également sur ce segment premium la marque Ambrogio Zucchetti qui n’est pas à la hauteur des prix pratiqués. On attends sa nouvelle gamme baptisée NEXT qui pourrait nous surprendre agréablement.

Robots tondeuses moyen de gamme

Les marques populaires comme Gardena, McCulloch, Flymo (groupe Husqvarna), Robomow, Outils Wolf, Bosch et Worx proposent des produits plus accessibles et toujours performants dès 500 euros. Les prix montent rapidement en choisissant des modèles couvrant une grande surface de tonte et proposant le contrôle à distance avec une application mobile. D’autres fabricants comme Yard Force doivent encore prouver leur valeur.

Robots tondeuses entrée de gamme

Il existe quantité de marques premiers prix comme Elem Garden, Gardeo, IKOHS ou encore Fuxtec dont la fiabilité et les performances sont inégales. Le spécialiste français de l’équipement pour jardin et piscine Novagarden propose des robots tondeuses à des prix accessibles avec sa gamme NRL. Les distributeurs proposent eux aussi des tondeuses autonomes pour des petits terrains comme Castorama sous la marque Mac Allister. De façon générale, méfiez-vous des premiers prix car ils sont rarement un bon placement sur le long terme.


La tondeuse à gazon Robot, histoire et innovations


Le tout premier robot tondeuse à gazon a été commercialisé aux USA dès 1969. Le Mowbot est en avance sur son temps. Il pose déjà toutes les bases de la tondeuse autonome moderne : moteur électrique silencieux, pack de batterie rechargeable, fil de délimitation de la zone à tondre et système de capteurs. Un article intéressant du site Popular Science (en anglais) présente ce modèle révolutionnaire.

MowBot est le tout premier robot de tonte commercialisé, dès 1969. L’imposant appareil était alimenté par batterie et pouvait tondre jusqu’à 7 000 m² en une seule charge. Le robot n’était pas très évolué mais il posait déjà toutes les bases qui seront perfectionnées par la suite.

Il faut attendre de longues décennies et l’appétence du public pour les appareils électroniques autonomes comme les aspirateurs robots, pour voir apparaître des nouveautés. Le leader européen de l’outillage de jardin Husqvarna (groupe Electrolux) présente en 1995 Solar Power, le premier robot tondeuse alimenté par panneaux solaires. En 1997, la société suédoise commercialise la toute première version de son AutoMower G1 sur la base technologique de navigation de l’aspirateur robot Trilobite. Il faut attendre 2003 et la seconde génération d’Automower pour que le marché de la robotique d’extérieur prenne son essort.

A partir des années 2010 d’autres fabricants se lancent comme Bosch, Deere et Honda. Ils présentent des designs modernes dans différentes gammes de prix et intègrent à partir de 2014 le système de contrôle à distance. De 15 000 unités vendues en France en 2015, les ventes de robots tondeuses passent à 45 000 en 2019. Elles devraient représenter plus de 100 000 ventes à partir de 2025 sur un marché total de 600 000 tondeuses. 

L’accélération des ventes ces dernières années s’explique par l’amélioration des performances générales (autonomie des batteries, systèmes de navigation, modèles connectés) et la baisse des prix. Les robots tondeuses s’inscrivent dans un secteur lui-même en plein développement : le jardin connecté.

Les dernières générations de tondeuses à gazon robots comme les modèles Bosch Indego et iRobot Terra t7 intègrent des capteurs permettant de cartographier le jardin et de tondre la pelouse plus efficacement.


Sources Consultées


1. Gazon: les robots de tonte ont le vent en poupe, Le Figaro (mars 2019)
2. Le robot de tonte : un marché en forte croissance, Journal du Net (mai 2017)
3. Tondeuses-robots Husqvarna : conception suédoise, fabrication anglaise, Les Numériques (Avril 2018)
4. Comment entretenir votre robot tondeuse (Eng), My Robot Mower
5. History of Lawn Mowers (Eng), Robomow
6. Tondeuses robots: les stars du gazon, Test Achats
7. Choisir une tondeuse robot pour l’entretien de sa pelouse, Que Choisir
8. Springer Handbook of Robotics, Bruno Siciliano (2016)

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire!
Entrez votre nom ici