Passer des heures assis à son bureau nécessite d’adopter une chaise à la fois confortable et qui permette une bonne posture du corps pour éviter les douleurs au dos ou aux cervicales. Le télétravail est en passe de devenir un phénomène d’une ampleur sans précédent. Si vous êtes dans cette situation, vous pouvez contacter votre entreprise et lui suggérer une commande de fournitures de bureau. Ce n’est plus votre employeur qui choisit chaise à votre place : désormais, vous êtes aux commandes!

Pour vous aider à faire votre choix de chaise de bureau, nous avons effectué des recherches sur des dizaines de modèles, étudié les caractéristiques de chacune dans le détail, consulté des articles d’experts sur le sujet et pris en compte les commentaires clients. Alors, vous êtes prêts à passer de la formule éco à la première classe?

Voir toutes les chaises de bureau
★ Les 5 meilleures chaises de bureau Herman Miller [comparatif]
★ Les meilleures barres lumineuses pour moniteur [comparatif]
La Meilleure Lampe de Bureau [comparatif]


L’essentiel à savoir

Acheter une chaise, c’est comme acheter un matelas, il faut bien considérer l’importance de son temps d’utilisation. En travaillant 35 heures par semaine, et en considérant que la durée de vie d’une bonne chaise de bureau est de 10 ans, cela équivaut à près de 15 000 heures passées dessus. Quand on reste près d’⅓ de ses journées à travailler assis, autant choisir une chaise de bureau de qualité, vous n’êtes pas d’accord?

Ce n’est pas une surprise, rester assis de façon prolongée sur une chaise est contre-indiqué pour la santé. Les troubles musculosquelettiques (TMS) dont le fameux mal de dos, handicapent notre quotidien. Les experts recommandent l’usage de chaises ergonomiques. Elles assurent à leur utilisateur une position assise optimale et un confort personnalisé avec leurs nombreux réglages. Malheureusement, il y a une corrélation directe entre le prix et le confort, ce qui n’aide pas si vous avez un budget serré.


Critères de sélection

Comment nous avons choisi

  • Les accoudoirs – Est-il vraiment nécessaire qu’une chaise de bureau dispose d’accoudoirs? Les spécialistes vous répondront par l’affirmative car ils aident à lutter contre les douleurs des cervicales et soulagent les tensions des poignets. Ils doivent être positionnés dans la continuité du plateau du bureau pour que vos bras forment un angle droit parfait. Ils doivent disposer de multiples réglages (hauteur, profondeur et pivotement) et être conçus dans une matière à la fois très résistante et agréable au toucher.

  • Le dossier – Le dossier est la pièce essentielle de la chaise de bureau. Il assure le confort et la bonne tenue de votre dos. Privilégiez un dossier haut qui absorbe les points tensions sur toute la surface de votre dos. Autre recommandation, la présence d’un renfort des lombaires pour le confort du dos et de l’assise générale. Enfin, la possibilité d’incliner le dossier vers l’arrière est indispensable pour se détendre quelques minutes. La présence d’un repose-tête peut être utile mais pas indispensable.

  • Les mécanismes d’assise – Les mécanismes d’ajustement ergonomiques sont tout simplement indispensables pour calibrer sa chaise en fonction de la morphologie de son corps. Les réglages ne se limitent pas aux seuls accoudoirs et au dossier et d’autres réglages permettent de personnaliser sa chaise comme le réglage de la hauteur de l’assise, les coussinets dorsaux ou encore la suspension.

  • Le piétement – le piétement est la partie inférieure de la chaise. En plus d’être fonctionnelle avec la présence de roulettes qui permettent de rester mobile, le piétement donne du style à votre chaise grâce à son design et les matériaux utilisés.

  • Le choix du revêtement – Le revêtement d’une chaise doit réussir à satisfaire en même temps le confort et la résistance. Il ne doit être ni trop ferme ni trop souple. Un des plus grands problèmes d’assise prolongée est l’accumulation de chaleur et d’humidité près du corps. Certains revêtements de chaises ergonomiques sont conçus avec des matériaux respirants qui permettent la dissipation de la chaleur du corps et l’humidité à la différence du cuir ou du vinyle. Le choix du revêtement facilité de nettoyage. Une assise en plastique est par exemple plus facile à nettoyer qu’une assise en tissu.

  • Politique de retour et garantie – Si vous n’avez pas l’occasion d’essayer une chaise sur place, vous devriez regarder la politique de retour de la marque ou du magasin auquel vous comptez passer commande. Un essai gratuit de 30 jours et le remboursement intégral des frais de retour devraient idéalement être compris.

Malgré nos recommandations, nous vous conseillons toujours de tester une chaise avant de l’acheter si vous le pouvez. Dans le cas où ce n’est pas possible, vérifiez la politique de retour produit dans le cas où vous ne seriez pas satisfait. La morphologie de chacun est différente et certains aspects en dérangeront certains alors que d’autres pas.


1er choix Herman Miller Aeron Remaster

Chaise ergonomique Herman Miller Aeron Remaster
Depuis sa commercialisation en 1994, l’Aeron est sans doute la chaise de bureau ergonomique la plus populaire au monde. Avec cette version remasterisé, la marque américaine Herman Miller signe une mise à jour magistrale en équipant son produit emblématique d’un nouveau système de suspension, d’un meilleur maintien de la colonne vertébrale et d’une inclinaison repensée.

Prix: 1485 € | Où acheter: LeBonSiègeErgosiègeLaBoutiqueDuDos

Une qualité de fabrication hors norme

L’Aeron se distingue des chaises de la concurrence par sa qualité de fabrication. Cette affirmation est appuyée par de nombreux spécialistes et distributeurs spécialisés. Les pièces utilisées sont haut de gamme, elles s’ajustent les unes aux autres parfaitement. Ce modèle bénéficie également de la meilleure garantie possible avec 12 ans de couverture. La chaise arrive chez vous montée et vous avez 30 jours pour l’essayer et la rendre si elle ne vous convient pas. Si une pièce se casse ou est fragilisée, le fabricant se charge de la réparer ou de la remplacer.

La science de l’assise et les progrès des matériaux

La suspension élastomère 8Z Pellicle, est un des secrets du succès de cette chaise. Cette pellicule flexible et résistante recouvre le dossier et l’assise. Elle remplace avantageusement  le tissu ou le cuir car bien qu’un peu ferme elle est très confortable et son maillage favorise la circulation de l’air. Ce système met fin à l’accumulation de chaleur et d’humidité, un phénomène particulièrement désagréable.

Les ajustements de la position et des accoudoirs se font de façon naturelle. Le réglage du soutien du dos se fait avec précision et le changement d’inclinaison est particulièrement doux et fluide. Petit avantage que les autres chaises non pas pour la plupart, l’inclinaison avant. Cet ajustement est très spécifique mais répond aux besoins de certains utilisateurs.

Le dossier offre 8 zones de tension variables pour un bon confort et un meilleur soutien. Mais il est également relativement ferme donc si vous n’aimez pas une assise ferme, cela ne sera peut être pas le choix le plus judicieux pour vous. L’option PostureFit SL est un système de coussinets réglables qui stabilise la partie inférieure du dos, favorise le maintien de la posture et limite la fatigue. 

Les accoudoirs sont un atout de l’Aeron. Ils sont à la fois larges, confortables et réglables. La texture est douce au toucher et la solidité est au rendez-vous. Ils sont réglables de 3 façons : vous pouvez ajuster la hauteur, la profondeur et le pivotement (vers l’intérieur ou vers l’extérieur). Tous ces réglages ont une amplitude large qui permet d’adapter les accoudoirs à tout type de morphologie.

Le cadre en plastique renforcé de fibre de verre est assez rigide et son contact n’est pas aussi agréable qu’un matériau souple comme le cuir. Lorsque vous bougez pour vous détendre, il est possible que cela puisse ne pas être agréable pour certaines personnes. 

A noter qu’à la différence de certains modèles, l’Aeron de dispose pas de réglages pour ajuster la profondeur de l’assise (elle ne peut être ni plus courte ni plus longue), ni de réglages du dossier en hauteur. Au lieu de cela, le fabricant a choisi de commercialiser 3 tailles différentes pour un confort adapté à chacun.

Vous pouvez configurez la chaise selon vos envies comme la taille des roulettes, les accoudoirs en cuir ou vinyl, 3 types de soutien lombaires et les finitions Graphite (noir), Mineral (gris lune) ou Carbon (anthracite).

✔️ Notre verdict
La Herman Miller Aeron est sans doute la chaise de bureau ergonomique la plus performante mais aussi l’une des plus chères du marché. Si votre budget vous l’autorise, cette chaise design et confortable conçue avec des matériaux de qualité, est incontestablement celle que nous recommandons. Si vous n’êtes pas prêt à dépenser autant, ne vous inquiétez pas, nous avons sélectionné d’autres modèles qui valent le détour.


L’Alternative: Steelcase Gesture

Siège ergonomique Steelcase Gesture
L’une des forces de cette chaise ergonomique réside dans ses ajustements intuitifs. Tout le monde peut rapidement et naturellement ajuster la Steelcase Gesture à sa corpulence et selon ses envies. Ajoutez à cela la qualité des matériaux et l’excellence des finitions et vous obtenez l’une des toutes meilleures chaises de bureau du marché.

Prix: 949 € | Où acheter: Steelcase

La conception de la Steelcase Gesture a été pensée autour de l’utilisateur “pour servir d’interface entre le corps humain et les nouvelles technologies.” Elle n’est pas uniquement pensée pour travailler devant un écran. L’utilisation de technologies comme l’iPad ou un smartphone a engendré de nouvelles postures bien prises en compte par la Gesture qui assure un soutien lombaire constant. Prendre sa pause café tout en se décontractant sur sa chaise inclinée est également prévu!  

Gesture ne comporte aucune coque dure ni bords en plastique rigides. Les contours souples de l’assise permettent de s’asseoir de n’importe quel côté en évitant les point de compression à l’arrière des jambes, encourageant ainsi les postures alternatives.

Les mouvements des accotoirs à 360° s’inspirent de ceux des bras des utilisateurs, qui sont soutenus dans n’importe quelle position. Il est ainsi possible d’utiliser son smartphone, sa tablette ou son ordinateur portable sans souffrir de tensions dans les poignets, le cou ou les épaules.

La Gesture est une des chaises ergonomiques les plus confortables. Le rembourrage de l’assise est le juste équilibre entre fermeté et moelleux. Sa plage de réglage est si importante qu’elle s’adapte à toutes les tâches.

Cette chaise est confortable quelque soit la posture que vous prenez pendant la journée. Les différents réglages de la chaise s’utilisent de façon naturelle. Ils sont situés sur la partie droite de la chaise. La molette avant permet d’ajuster la hauteur de l’assise et la molette placée juste derrière permet de varier l’inclinaison du dossier. Les petites gâchettes placées sous les accoudoirs permettent de régler la hauteur, ajuster la largeur et vers l’avant. Tout est intuitif et simple à comprendre.

Si ce modèle n’est pas disponible, vous pouvez vous orientez vers la Steelcase Leap. Cette chaise présente une qualité de fabrication comparable et une large gamme de réglages ergonomiques.

✔️ Notre verdict
La chaise de bureau Steelcase Gesture est un modèle de grande qualité qui offre un excellent confort d’assise. Sa conception et ses réglages ergonomiques permettent de l’ajuster facilement à vos besoins. Petit regret, son dossier n’est pas réglable en hauteur. Elle est livrée entièrement assemblée et accompagnée d’une excellente garantie.


Gamme intermédiaire HON Ignition 2.0

HON Ignition 2.0 Task Chair
Siège ergonomique HON Ignition 2.0
Le siège ergonomique Ignition 2.0 de la marque américaine HON est sans doute le meilleur choix pour moins de 500 €. Elle est confortable et assure une assise droite grâce à un bon soutien des lombaires. Les matériaux utilisés et la qualité de fabrication sont supérieurs aux chaises de prix comparable.

The HON Company est l’un des principaux fabricants américains de mobilier de bureau avec Steelcase et Herman Miller. Il se différencie grâce à sa gamme de prix plus abordable sans sacrifier le confort, la qualité et les performances. Le cadre est conçu en plastique dur et mat. On parle trop peu de l’importance des roulettes, ici elles sont dures et roulent silencieusement, sans effort. Ce modèle est disponible avec dans plusieurs couleurs et finitions avec au choix un dossier en tissus rembourré ou bien en maille filetée pour une aération optimale. Le design, conçu par Wolfgang Deisig, est globalement réussit même si nous le trouvons un peu plus conventionnel que nos premiers choix. 

La chaise de bureau HON Ignition 2.0 se distingue des autres modèles dans sa gamme de prix par son confort indiscutable qui permet de rester assis toute la journée sans désagrément. Son assise rembourrée est suffisamment ferme pour ne pas s’enfoncer dedans au fil de la journée. Le système de soutien des lombaires est efficace et assure une bonne assise quelque soit votre corpulence. Elle ajoute de la fermeté au niveau de la colonne vertébrale, une fermeté nécessaire pour éviter les troubles musculosquelettiques.

Les réglages ergonomiques sont nombreux et précis. Ils ont été déterminants dans le choix de ce modèle. Les bras sont réglables en hauteur, en largeur; la hauteur ainsi que la profondeur d’assise se conforment à votre corpulence; le mécanisme avancé d’inclinaison et de tensions est précis et se contrôle de façon naturelle.
Découvrez également dans le même ordre de prix, chez le même fabricant le modèle HON Lota

✔️ Notre verdict
Le siège de bureau ergonomique HON Ignition 2.0 est un modèle milieu de gamme de grande qualité. Il utilise des matériaux sophistiqués pour un confort précis. Il s’adapte très bien à tous les types de corpulence et est capable de supporter jusqu’à 130 kg. Sa durée de vie est estimée entre 5 et 10 ans là où les chaises de cette gamme de prix commencent à se détériorer à partir de 2 ans.


Intemporelle: Aluminium Chair EA 119

Prix: 1050 € | Où acheter: Vitra.com/fr-me/

La chaise EA 119 est un un monument du design du XXe siècle et est plus que jamais présente dans les bureaux les plus prestigieux du monde entier. Conçue par Charles & Ray Eames pour la collection Aluminium, elle combine fonctionnalité et confort dans un design léger et formel.

L’Aluminium Chair EA 119 compte parmi les grands classiques de l’histoire du mobilier contemporain. Charles et Ray Eames développèrent ce siège en 1958 pour la résidence privée d’un collectionneur d’art à Columbus (Indiana, États-Unis). Pour sa construction, le couple de designers abandonna l’idée de la coque d’assise pour tendre un panneau de tissu ou de cuir entre deux montants latéraux en aluminium, obtenant ainsi une assise ferme mais souple. Le siège à dossier haut s’adapte aux contours du corps et est extrêmement confortable, même sans rembourrage sophistiqué.

La chaise EA 119 combine confort et fonctionnalités. Sa suspension rembourrée et moelleuse s’étire en continu, de l’assise au dossier. Le rembourrage tendu sur le cadre en aluminium léger est ferme et flexible. Il s’adapte subtilement à la forme du corps. Ce siège dispose d’un mécanisme d’inclinaison du dossier, du verrouillage de position arrière et de l’ajustement en hauteur de l’assise grâce à un ressort pneumatique. Le piétement cinq branches chromées et les accoudoirs en aluminium moulé sous pression confèrent à cette chaise de bureau une allure élégante. Ses roulettes rigides sont adaptées pour tapis et moquette comme pour sols durs.

Notez que la chaise modèle EA 119 est proposée dans une variété de couleurs et de revêtements infinie et qu’il existe deux déclinaisons, les modèles EA 117 et EA 118 qui se distinguent par leur dossier plus bas.


1er Prix: Amazon Brand Umi

Amazon Brand – Umi Chaise de Bureau Ergonomique-Fauteuil de Bureau avec Soutien au Niveau des Lombaires et Accoudoirs en Polyuréthane Réglables-Siège Rembourré-Capacité de Charge Maximale de 150kg
  • 【DOSSIER TRADITIONNEL】La structure externe traditionnelle de son dossier est composée de polyamides robustes et durables afin de vous assurer une sécurité maximale. Son design en forme de S comprend également un coussin réglable au niveau des lombaires et permet de protéger vos votre colonne vertébrale et vos lombaires. En cas de fatigue au travail ou lorsque vous étudiez, vous pourrez aisément ajuster et verrouiller l'inclinaison de son dossier sur ses trois angles de 102, 110 et 130°.
  • 【RESPIRANT ET CONFORTABLE】Son dossier et son repose-tête sont composés de maille de polyester respirante de haute qualité permettant de vous garder bien au frais et vous assurer un confort maximal. Son coussin à rembourrage en mousse à haute densité résiste à la déformation afin de vous garantir un soutien tout au long de la journée.

La concurrence

Ikea Markus à 250€ est un choix budget très intéressant. La qualité générale de cette chaise à dossier haut est très correcte compte tenu du prix. Son assise en cuir et sa suspension maillée pour la respirabilité offrent un confort très correct. Elle dispose d’un repose-tête intégré qui permet de reposer les cervicales et de s’incliner vers l’arrière. Elle offre des réglages basiques comme la hauteur et l’inclinaison avec verrouillage mais pas de réglage horizontal et les accoudoirs ne sont pas terribles. 

La FlexFit Hyken Mesh est un autre choix intéressant pour les budgets limités. C’est un bon compromis dans sa catégorie entre prix et confort. Son design général est élégant avec une mention très bien pour le piètement. La conception en maille de l’assise et du dossier n’est pas optimale. Elle apporte certes une respirabilité excellente mais elle perd beaucoup en confort car elle est un peu trop ferme et le ressenti qualité est assez moyen.


L’Art de s’asseoir, la règle des 3x 90°

Si un corps actif est le plus fort en position debout, la poitrine ouverte et le bassin légèrement incliné vers l’avant, vous feriez mieux de vous asseoir comme ça aussi. Il existe une règle assez simple pour avoir une posture assise optimale et ne pas souffrir de troubles musculosquelettiques. Ce principe, je l’appelle la règle des 3 x 90°.

Premièrement il faut avoir les pieds bien posés à plat au sol pour avoir la région crurale (située entre le genou et la cheville) bien droite; ensuite vos genoux doivent former un angle droit pour que vos cuisses soient positionnées parallèlement au sol; enfin vos avant-bras doivent arriver à hauteur de la planche du bureau en formant un troisième angle à 90° au niveau des coudes.

En suivant ces recommandations, vous aurez une assise solide et le dos bien droit.


Que dit le Code du travail au sujet du siège de bureau ?

L’article R232-29 du Code du travail indique simplement qu’un “siège approprié [doit être] mis à la disposition de chaque travailleur à son poste de travail lorsque l’exécution du travail est compatible avec la station assise, continue ou intermittente”. Le Code du travail ne préconise pas de type de mobilier particulier. La chaise doit simplement être adaptée à la durée d’utilisation, réglable et confortable. Certaines conventions collectives sont plus précises et recommandent l’utilisation de sièges à piètement cinq branches, avec assise et dossier réglable.

Si une chaise de bureau vous fait mal au dos, vous pouvez solliciter directement votre employeur ou le délégué du personnel pour en changer. Si l’entreprise n’est pas tenue de remplacer la chaise dans l’immédiat, elle doit tout au moins étudier la question car dans certains cas elle peut être sanctionnée.


Les meilleures ventes du moment


Sources consultées

Aeron Classic vs Remastered : Differences and Innovations, DesignCabinet.biz (eng), toutes les différences entre l’Aeron Classic (1994) et l’Aeron Remastered (2016).
Travailler assis sans y laisser sa vie, L’Express, Juillet 2012
Bien choisir sa chaise de télétravail, Laboutiquedudos.com
The Best Office Chairs, BTOD.com

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire!
Entrez votre nom ici