Test du Dyson Hot + Cool AM09

100
Dyson AM09 Hot Cool Radiateur soufflant Blanc

L’appareil Dyson Hot + Cool AM09 appartient à la ligne de ventilateurs sans lames du fabricant anglais Dyson mais se distingue par l’ajout de la fonction chauffage. Comme son nom l’indique, ce produit 2 en 1 combine ventilation et chauffage pour un usage en été comme en hiver. C’est la 3ème version Hot + Cool de Dyson après les modèles AM04 et AM05 sortis en 2011 qui n’étaient pas sans défauts. Les ingénieurs ont revu leur copie avec ce produit mieux conçu, moins bruyant, plus effectif au chauffage et désormais doté de la technologie Jet Focus. Il est considéré comme l’un des meilleurs si ce n’est le meilleur ventilateur chauffant disponible sur le marché depuis sa sortie en 2015.

Note : Dyson commercialise depuis 2018 un produit encore plus complet, le Dyson Pure Hot+Cool HP04 qui ajoute la purification de l’air en plus de la ventilation et du chauffage.

POINTS FORTS
✔️ Chauffe une pièce rapidement
✔️ Ventilateur précis et puissant
✔️ Contrôle exact de de la temp°


POINTS FAIBLES
✖️ Bruit à partir niv.6
✖️ Télécommande indispensable
✖️ Le prix Dyson

Dyson Hot + Cool AM09
Ce modèle est le plus beau et le plus performant des radiateurs portatifs de notre sélection. C'est aussi le plus cher. Son usage est adapté pour toutes les saisons de l'année : en mode ventilateur l'été et en mode chauffant l'hiver. Il diffuse l'air uniformément dans toute la pièce rapidement et en silence. L'appareil ajuste sa puissance automatiquement pour conserver la température sélectionnée.

Ventilateurs chauffant alternatifs

Ergonomie et Fonctions

Le Dyson Hot + Cool AM09 affiche un design toujours aussi fantastique. Il a la taille d’un petit radiateur et sa forme peut être comparée à un grand trombone. Il est léger et facilement transportable d’une pièce à l’autre. Il dispose d’une télécommande aimantée. Le moteur électronique – placé dans la partie inférieur de l’appareil – aspire l’air puis le propulse dans la pièce avec une efficience inégalée grâce au système sans pales « Air Multiplier » mis au point par le fabricant en 2009.

Fonctions. Ce modèle sert à la fois de ventilateur et de chauffage d’appoint.
Cette nouvelle version s’est débarrassée des boutons de commande des précédents modèles pour ne plus conserver que le bouton marche/arrêt sur la base. Désormais l’appareil se contrôle intégralement à la télécommande. Avec elle vous pouvez activer le mode ventilation ou chauffage, régler le niveau de puissance de 1 à 10, programmer la durée de fonctionnement avec le « Timer », configurer l’oscillation et choisir entre le mode “Individuel” ou le mode “Ambiant”. Le contrôle total de l’appareil à distance apporte un vrai confort d’utilisation mais oblige à ne pas égarer la télécommande sous peine de devoir en racheter une.

Technologie Jet Focus. L’implémentation de la technologie « Jet Focus » est la nouveauté de ce AM09. Elle permet de projeter le flux d’air chaud ou froid d’une manière plus ciblée et plus précise grâce à l’ajout d’une rampe de focalisation. En mode “individuel”, l’air est expulsé en suivant le profil aérodynamique légèrement bombé de l’appareil ce qui favorise la concentration au détriment de la diffusion. Ce système s’inspire directement de l’effet Coandă, utilisé notamment pour la portance des ailes d’avion. Nous pensons que le mode “individuel” améliore le flux d’air rafraîchissant l’été et que le mode ambiant prévaut pour chauffer une pièce rapidement.

Sécurité. La sécurité est une des raisons pour laquelle vous pourriez choisir ce produit, particulièrement si vous avez des enfants ou des animaux. Cet appareil fonctionne sans pales et ne présente DONC aucun risque de coupure. De plus aucun élément chaud n’est visible. Enfin, le fonctionnement de l’appareil se coupe automatiquement lorsqu’il est renversé.

L’oscillation de l’appareil de droite à gauche permet de couvrir une large surface. Un mécanisme manuel permet également de faire pivoter l’appareil vers le haut.

Performances de ventilation + chauffage

Il rafraîchit l’air à haute vitesse en été et chauffe une pièce en quelques minutes en hiver. Sa puissance de 2000 Watts est comparable à celle de ses concurrents; toutefois il est plus efficient. Dans son mode chauffant il élève la température d’une pièce près de deux fois plus vite que les produits moyen de gamme comme le Radiateur soufflant Vornado VH200. Le Dyson Hot + Cool AM09 ne chauffe pas l’air comme les autres. Plutôt que de chauffer avec une résistance électrique, ce modèle utilise un composé de pierres en céramique qui a l’avantage de ne pas dégager d’odeur. Ce système est inspiré des condensateurs utilisés pour les lisseurs à cheveux.

Cet appareil permet également de régler la température au degré près. Un thermostat associé à un capteur de chaleur contrôle la température de la pièce pour la maintenir au niveau sélectionné. En plus d’apporter un réel confort, cette fonctionnalité intelligente évite toute perte d’énergie inutile. Son usage est adapté pour une pièce d’une superficie maximum de 50 m².

Entretien et Accessoire

Les appareils Dyson sont réputés pour leur durabilité et leur facilité d’entretien. Pour nettoyer la poussière du pré filtre situé dans la partie inférieur, nous vous recommandons d’utiliser une brosse à dent. S’il reste encore quelques poussières accrochées, vous pouvez utiliser un aspirateur équipé d’une petite brosse.

Télécommande Dyson Hot + Cool AM09
Si vous avez égaré l'indispensable télécommande de votre ventilateur, ne le jetez pas tout de suite, Dyson vend cet accessoire séparément.

Niveau sonore

Le flux d’air épouse la forme courbe de l’anneau et le rend plus silencieux que toutes les versions précédentes de ventilateurs de la marque y compris l’AM06 pourtant récompensé pour cette qualité. En mode ventilation, l’appareil est silencieux jusqu’au niveau 5 et se fond parfaitement dans l’ambiance sonore d’une pièce, sans se faire remarquer. En augmentant encore la puissance, le bruit devient gênant et si fort qu’il n’est plus possible de regarder la télé ou de converser. En activant le chauffage en mode “ambiant”, le bruit équivaut à la vitesse 5.

Caractéristiques

Type ventilateur Ventilateur+Chauffage de Table
Technologie Air Multiplier
Dimensions 64 x 18,5 x 22 cm
Poids 2.6 kg
Puissance 2000 W
Nombre de vitesses10
Niveau sonore 64 dB
Télécommande Oui
Fonctions Ventilation, Chauffage, Oscillation, Minuterie

Conclusion

Le Dyson Hot + Cool AM09 a un effet rafraîchissant l’été et chauffe une pièce froide comme aucun autre appareil avant lui. C’est selon nous le meilleur ventilateur chauffant de sa catégorie. Avec lui, la température d’une pièce s’élève en quelques minutes seulement. Il dispose d’une télécommande qui apporte un réel confort d’utilisation et offre 2 modes de circulation de l’air dans un volume sonore satisfaisant; Dyson se distingue encore une fois de la concurrence par ses innovations technologiques de pointe et son prix qui atteint jusqu’à dix fois celui d’un ventilateur chauffant traditionnel. Vous pouvez trouver des radiateurs portables parfaitement silencieux et performants pour beaucoup moins cher mais aucun n’est aussi élégant et sophistiqué que le Dyson Hot + Cool.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire!
Entrez votre nom ici