D’abord orientée dans la recherche militaire et spatiale, la société américaine iRobot est aujourd’hui spécialisée dans les équipements électroménagers et de loisirs autonomes. Elle est le leader mondial des aspirateurs et nettoyeurs robots avec ses gammes premium Roomba et Braava vendus à plus de 25 millions d’exemplaires. Elle emploie près de 1 000 personnes dans ses bureaux de Bedford (Massachusetts, USA), de Londres et Tokyo et son chiffre d’affaires dépasse désormais 1 milliard $ (2018).

iRobot, ses meilleurs ventes d’aspirateurs

Robots militaires et interplanétaires

iRobot a été fondée en 1990 par Colin Angle et deux autres chercheurs du laboratoire d’Intelligence Artificielle de la prestigieuse MIT (Massachusetts Institute of Technology). Son premier appareil, le Genghis (1991) est conçu pour l’exploration spatiale. Son second robot, le démineur Ariel (1996) permet de débarrasser les sols des explosifs.

En 1998, elle remporte un contrat avec la DARPA (Agence de Projets de Recherche Avancée pour la Défense) pour le développement de robots autonomes. Les robots PackBot, – des machines téléguidées et adaptées à tous types de terrains – seront les premiers robots au sol utilisés par les forces américaines. La série PackBot propose des modèles modulables qui peuvent être équipés de caméras, de pointeurs laser ou encore de capteurs audio. Ils sont déployés avec les troupes américaines en opération dans des zones de conflit (Irak, Afghanistan) et prêtent assistance dans des conditions extrêmes en effectuant des recherches dans les décombres du World Trade Center à New-York ou dans celles des centrales nucléaires de Fukushima.

La technologie iRobot est également utilisée par la NASA pour ses missions spatiales, en particulier pour la conception de ses véhicules martiens Rovers. En 2016, la société se sépare de sa division militaire iRobot Defense Holding en la cédant au groupe d’investissement Arlington Capital Partners.

Robot autonome iRobot MER Rovers sur la planète Mars
Conception d’artiste des MER Rovers sur Mars

Un virage à 360° vers l’électroménager grand public et les aspirateurs robots

A la fin des années 1990, la réduction des dépenses de l’armée américaine pousse l’entreprise à trouver de nouveaux  débouchés. A la même période, Electrolux sort Trilobite, le tout premier aspirateur robot. Mais toutes les promesses ne sont pas tenues, la faute à une intelligence artificielle déficiente. Fort de son savoir-faire dans le domaine, iRobot décide de le mettre au service du plus grand nombre. En 2002, après 5 années de recherches et pas moins de 120 brevets déposés, la société commercialise le Roomba. Il rencontre un succès commercial stratosphérique avec 1 million d’unités vendues en 2 ans. Il va ainsi devenir la référence incontournable du secteur et installer définitivement l’aspirateur robot dans le paysage du petit électroménager.

Innovations, du Roomba 400 à la série S

iRobot possède une avance technologique significative vis à vis de ses concurrents. La société enfonce le clou avec la sortie en juillet 2004 de la seconde génération d’aspirateur robot: Roomba Discovery (ou Roomba 400). Cette gamme dispose d’un collecteur de poussière plus grand et d’un logiciel amélioré. Après avoir intégré le marché de cotation boursière NASDAQ en 2005, iRobot développe son pôle recherche et développement. Le Roomba 500 commercialisé en 2007 est équipé d’un capteur infrarouge qui détecte les obstacles et réduit la vitesse à leur approche. Cette 3e génération apporte bien d’autres nouveautés comme les murs virtuels, la base de recharge et une conception modulaire facilitant le remplacement de pièces (l’une des grande force des Roomba, aujourd’hui encore).

Aspirateur robot de la série Roomba 600

Depuis, iRobot commercialise régulièrement de nouveaux modèles présentant toujours plus performants et intelligents. Le Roomba 692 comme les autres modèles de la série Roomba 600 sont équipés de la connectivité Wi-Fi qui permet un contrôle complet à distance avec l’application mobile. Tous les détails techniques sont à découvrir dans le test du Roomba 671

Promo
iRobot Roomba 692, l'assurance de ne pas se tromper
Attention, cet aspirateur peut rapidement devenir indispensable. Le leader du secteur iRobot dispose d’une réelle expertise dans la domotique. Les premiers modèles de la série 600 sont sortis en 2012. Cette gamme est un excellent point de départ pour commencer à nettoyer votre maison plus intelligemment. Ils offrent à moindre prix une capacité de nettoyage qui satisfait la majorité de ses utilisateurs. Ils se distinguent de la concurrence par leur puissance et leur durabilité.

Commercialisée en 2015, le Roomba 980 représente à ce jour la mise à niveau la plus importante. Il est équipé de la technologie VSLAM (Simultaneous Localization and Mapping). Avec sa caméra, il cartographie les pièces et les objets qui s’y trouvent. Il traite les données en temps réel avec un puissant algorithme, équivalent à celui utilisé par les voitures autonomes et les Rovers martiens de la NASA. L’aspirateur connaît ainsi en temps réel l’espace qui l’entoure et simultanément sa position dans celui-ci.

Aspirateur iRobot Roomba 981
  • La saleté laisse place à la propreté - L’aspirateur robot Roomba 981 élimine la saleté et les taches tenaces dans votre maison, en aspirant les débris à l’aide d’un système de nettoyage premium en trois étapes doté d’une aspiration surpuissante 10 fois supérieure*.*Par rapport au système de nettoyage Roomba série 600
  • La technologie Dirt Detect permet à l’aspirateur robot Roomba 981 de détecter les zones particulièrement sales de votre maison pour les nettoyer plus en profondeur

Le modèle iRobot Roomba i7 / i7+ proposé avec ou sans le système de vidange automatique marque un pas supplémentaire vers l’aspirateur robot 100% autonome. Il bénéficie des dernières avancées technologiques de navigation et du tout premier système de vidange automatique de collecteur de poussière qui permet une autonomie de plusieurs semaines.

Promo
iRobot Roomba i7+, l'intelligence et l'autonomie en plus
Avec le nouveau Roomba i7+, iRobot fait un pas supplémentaire vers l’aspirateur robot idéal. Il est équipé d'un système de navigation dernière génération pour un nettoyage méthodique et intelligent. Il peut nettoyer indépendamment les pièces de votre choix grâce à son appli mobile et vide lui-même le bac à poussière pour une autonomie maximale. Ce Roomba est le plus facile à utiliser et le plus intelligent de tous les aspirateurs robot actuels mais aussi l’un des plus chers…
Chronologie des produits iRobot, de 1990 à 2018

“Ok Google, nettoie ma chambre!”, le nettoyage intelligent

Le fabricant s’affirme dans la maison connectée avec des partenariats noués en 2018 avec Amazon et Google. Il développe les fonctions de connectivité et permet l’exploitation du système de cartographie embarqué dans ses appareils. Ces collaborations permettent de passer des commandes vocales via les systèmes intelligents Alexa et Google Home.

Kit de rechange pour séries 500, 600 et 700
iRobot a la réputation de très bien suivre ses appareils. Plutôt que de jeter, il a fait le parie de réparer. Si des éléments s'abîment comme la brosse de nettoyage centrale ou latérale, qu'une roulette se casse ou bien ecore que vous devez changer le filtre, le fabricant a tout prévu et il existe des kits adaptés pour toutes les gammes à partir de la série 500.

Le robot laveur de sol Braava

iRobot profite des technologies développées pour ses robot-aspirateurs pour conquérir de nouveaux marchés. Après la gamme Roomba, le robot laveur de sols Braava est sans aucun doute l’appareil le plus populaire d’iRobot. Ce type de robot serpillère est conçu pour nettoyer les surfaces durs exclusivement. Il humidifie et nettoie le sol avec des lingettes. Il est basé sur le Scooba (2006) et s’appuie sur la technologie des modèles Mint et Mint+ du fabricant Evolution Robotics racheté en 2012 par iRobot. Le Braava bénéficie du système de navigation avancé NorthStar qui permet de naviguer de façon systématique et linéaire.

Promo
Laveur de sols iRobot Braava 390T
  • Le robot laveur de sols pour des grandes pièces et larges espaces, conçu par la marque avec plus de 25 ans d’expertise robotique et innovation.
  • Il nettoie minutieusement des plus grandes espaces grâce à son système de lavage en 3 passages. Le mode de navigation iAdapt 2.0 avec cube de navigation aide le Braava à se souvenir où est-ce qu'il est déjà passé.


Des robots éducatifs

iRobot conçoit d’autres appareils comme la gamme de robots éducatif et de loisir Create. Commercialisés à partir de 2007, ces appareils sont destinés aux éducateurs, aux étudiants et aux développeurs. Ils offrent la liberté aux utilisateurs de programmer des fonctionnalités et d’ajouter des accessoires comme une caméra ou des capteurs. En 2019, iRobot rachète la société Root Robotics, créateur de Root, un autre petit robot contrôlé par une application mobile. Ce modèle permet d’initier les plus jeunes à la programmation par le jeu et rend ainsi l’apprentissage du code accessible à tous. Vous pouvez le découvrir sur root.irobot.com

Apprendre à programmer avec les Root Robot
Root Robot aide à apprendre, à jouer et à explorer en utilisant l’imagination et la programmation.

Des robots pour l’entretien du jardin et de la piscine 

Confortable leader du secteur des aspirateurs robot, iRobot se lance de nouveaux défis et part à l’assaut de nouveaux horizons. En 2007 le fabricant commercialise Verro, un robot nettoyeur de piscines. Quelques années plus tard arrive Mirra, un modèle plus puissant qui élimine les gros débris comme les petites particules (feuilles, cheveux,  saleté, moisissure et algues) du sol jusqu’à la ligne de flottaison.

iRobot développe aussi le robot télécommandé Looj qui débarrasse les feuilles et autres aiguilles de pin coincées dans les gouttières grâce à un jet d’air puissant.

Tondeuse à gazon iRobot Terra

En 2020, c’est autour du jardin de passer entre les mains d’iRobot avec son robot tondeuse à gazon Terra. L’appareil à 2 roues motrices est guidé par la technologie Imprint Smart Mapping (similaire au Roomba i7) qui analyse et cartographie le jardin. Avec lui, plus besoin d’installer un fil périmétrique pour protéger vos parterres de fleurs; L’appareil fonctionne en effet avec un système de balises limites qui permet de s’affranchir de cette étape. L’application iRobot Home exploite la cartographie précise et permet de gérer le périmètre à tondre. Ce produit s’attaque à un marché dominé par les sociétés Husqvarna, Viking et Stihl.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire!
Entrez votre nom ici